frein bruyant

Transmission, roues, freinage,...

frein bruyant

Messagepar FREDDOOO » Dimanche 04 Mars 2012, 09:12

Le frein arrière de mon Fahradmanufaktur TX-400 fait un bruit horrible.

C'est un magura HS11. Le vélo a à peine 400 kms et pas moyen de rendre ce frein silencieux.

J'ai rentré le vélo chez la maison du vélo pour le premier entretien "gratuit" et rien à faire, le bruit reste & Yves me dit qu'on sait rien y faire.

A part beurrer les jantes, j'ai (presque) tout essayé. :(
FREDDOOO

Re: frein bruyant

Messagepar BernardF » Lundi 05 Mars 2012, 09:54

Je crains que Yves ait raison... :(

Moi j'ai le même problème avec mon Velotraum depuis le début, ce sont mes HS33 arrière qui font bu bruit. Ce qui est d'autant plus énervant c'est qu'il ne semble pas y avoir une explication (et donc remède) précise. Je m'explique...

Sur mon précédent Vélotraum volé, qui avait quasiment la même géométrie de cadre que mon actuel vélo(traum), mais qui n'avait cependant pas de fourche suspendue, et qui avait aussi des roues du même type (jantes Rigida Grizzly à recouvrement carbide + patins de frein HS33 gris) : pas de sifflement. Ces même roues qui étaient sur ce premier Velotraum je les utilisaient précédemment sur mon VTT alu (souviens-toi celui qui avait l'autocollant : "ONE LESS CAR") et il y avait bien eu des couinements au début, mais après un rodage des jantes (5-6 mois si je me souviens bien), ce bruit horrible avait disparu. J'ai donc cru qu'il allait en être de même avec mon Velotraum actuel, rien à faire, ça couine toujours après deux ans... :evil: Et j'ai déjà essayé de mettre les patins légèrement inclinés/"pinçés" vers l'avant comme cela est recommandé pour des V-brake dans pareil cas, ça marche pas (de toute façon ce n'est pas recommandé avec des HS pour lesquels les patins doivent être parallèles).

J'aimerais installer un rigidificateur HS33 (arceau) plus rigide que celui d'origine car au freinage on voit clairement que les haubans s'écartent de manière assez sensible. Rigidifier le tout empêcherait peut-être ce phénomène de résonance (bruyante) du cadre ? En tout cas, je suis également preneur de conseils, car ça me casse les oreilles ! Ceci dit, parfois ça me sert aussi de "klaxon" pour les promeneurs qui ne m'auraient pas entendu venir... :twisted:
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Messagepar Velosteph » Mardi 06 Mars 2012, 19:08

Mais......
C'est quoi ces vélos très chers qui sont très bruyants??????
Je n'ai cela sur mon Baroudeur qu'après passage dans la gadoue et avant le nettoyage..
Perso, je déteste un vélo bruyant comme j'ai dit à Freddo IRL, ou est le charme sinon : le piéton entend arriver celui qui va le ... oups :ouiii: :ouille:

Tiens faudra que je voie sur le Bullit quel modèle j'ai devant, c'est aussi un machin avec de l'huile -:) :velo:
A vélo vous y seriez déjà
Velosteph
Modérateur

Messagepar BernardF » Mardi 06 Mars 2012, 19:35

Velosteph a écrit:C'est quoi ces vélos très chers qui sont très bruyants??????

N'exagérons pas quand même, y a bien plus cher que ça... et l'important c'est que ça fonctionne nickel. Et puis il faut déjà, dans mon cas en tout cas, freiner fort pour que ça fasse du bruit...
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Messagepar roudou » Jeudi 08 Mars 2012, 15:24

FREDDOOO a écrit:Le frein arrière de mon Fahradmanufaktur TX-400 fait un bruit horrible.

Déjà le nom est horrible, c'est peut-être normal que le bruit qui l’accompagne le soit aussi. :mrgreen:

Ok, ok :pee:
roudou
Administrateur

Messagepar Velosteph » Vendredi 09 Mars 2012, 12:11

dans le cas de Freddo, il touche a peine la poignée et HIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

ok je .. :velo:
A vélo vous y seriez déjà
Velosteph
Modérateur

Messagepar FREDDOOO » Samedi 10 Mars 2012, 17:47

Zêtes durs quand même ...
J'ai essayé de retourner les gommes de freins (l'avant vers l'arrière et vice-versa).
=> Aucun résultat.

Quand j'aurai le temps, je vais essayer de mettre les gommes +/- usées des HS33 de mon ancien vélotaf sur les HS11 AR du Fahrrad.

Sinon, il reste plus qu'à mettre de la margarine sur les jantes.

Mais comme dit Bernard, c'est parfois utile comme avertisseur.
FREDDOOO

Messagepar BernardF » Samedi 10 Mars 2012, 20:58

FREDDOOO a écrit:Zêtes durs quand même ...
J'ai essayé de retourner les gommes de freins (l'avant vers l'arrière et vice-versa).
=> Aucun résultat.

Quand j'aurai le temps, je vais essayer de mettre les gommes +/- usées des HS33 de mon ancien vélotaf sur les HS11 AR du Fahrrad.

Sinon, il reste plus qu'à mettre de la margarine sur les jantes.

Mais comme dit Bernard, c'est parfois utile comme avertisseur.
Est-ce que chez toi aussi tu remarques que les haubans arrière s'écartent assez bien quand tu freines ?
BernardF
Modérateur

Messagepar FREDDOOO » Dimanche 11 Mars 2012, 10:04

Bernard demandait:
"Est-ce que chez toi aussi tu remarques que les haubans arrière s'écartent assez bien quand tu freines ?"

Quand tu actionnes les freins à l'arrêt, oui, les haubans s'écartent.

Mais je ne suis pas du tout certain que l'on exerce une telle pression sur les freins dans des conditions de circulation réelles: a mon avis la roue bloque bien avant que les haubans ne bougent.
FREDDOOO

Messagepar BernardF » Dimanche 11 Mars 2012, 10:41

FREDDOOO a écrit:Mais je ne suis pas du tout certain que l'on exerce une telle pression sur les freins dans des conditions de circulation réelles: a mon avis la roue bloque bien avant que les haubans ne bougent.
Non, mais leur relative flexibilité entraîne peut-être un phénomène de résonance qui n'existerait pas s'ils étaient plus rigides. C'est une hypothèse, faudrait aller demander à Velodroom s'il n'aurait pas un rigidificateur pour HSxx comme ça on en aurait le coeur net.
BernardF
Modérateur

Messagepar BernardF » Mercredi 26 Février 2014, 21:03

:wink: Hé hé il me semblait bien qu'il y avait un post sur le sujet !

BernardF a écrit:...J'aimerais installer un rigidificateur HS33 (arceau) plus rigide que celui d'origine car au freinage on voit clairement que les haubans s'écartent de manière assez sensible. Rigidifier le tout empêcherait peut-être ce phénomène de résonance (bruyante) du cadre ? En tout cas, je suis également preneur de conseils, car ça me casse les oreilles ! Ceci dit, parfois ça me sert aussi de "klaxon" pour les promeneurs qui ne m'auraient pas entendu venir... :twisted:

Problème résolu ce week-end ! Tant que j'y étais à bidouiller mon Velotraum pour lui mettre une fourche rigide à la place de la fourche amortie, j'en ai profité pour essayer d'y mettre un étrier de vieux HS11 (?) retrouvé dans mes caisses à la place de l'étrier standard du HS33 et ça marche nickel ! Ce vieil étrier est vachement plus rigide et plus de couinement !

Image

Ou sinon FredOOOOOO tu as toujours le problème ?
BernardF
Modérateur

Retour vers Composants