Shimano CN-HG 93 ou Sram PC QN 114L Powerlink ?

Transmission, roues, freinage,...

Shimano CN-HG 93 ou Sram PC QN 114L Powerlink ?

Messagepar Oeil Bavard » Samedi 21 Mai 2011, 10:27

Tout est dans le titre.

Chaînes 9 vit.

Avantage à la Sram pour son prix (en tt cas, chez DK ...).

Y a-t-il une différence de qualité entre les deux ?

Quid compatibilité chaîne Sram/cassette Shim et inversément ?

PS : Un tuyau pour une cassette 9 vit. démontable ? J'en ai ras-le-bol des remplacements complets pour un, deux, voire trois, pignons usés ...
Oeil Bavard

Re: Shimano CN-HG 93 ou Sram PC QN 114L Powerlink ?

Messagepar BernardF » Samedi 21 Mai 2011, 11:10

Oeil Bavard a écrit:Tout est dans le titre.

Chaînes 9 vit.

Avantage à la Sram pour son prix (en tt cas, chez DK ...).

Y a-t-il une différence de qualité entre les deux ?

Bonne question... Moi à priori j'aime mieux les Sram, mais c'est très subjectif, donc je dirais de prendre la Sram si en plus elle est moins cher.

Oeil Bavard a écrit:Quid compatibilité chaîne Sram/cassette Shim et inversément ?

Je mixe souvent les deux, jamais eu de problème de ce côté-là.

Oeil Bavard a écrit:PS : Un tuyau pour une cassette 9 vit. démontable ? J'en ai ras-le-bol des remplacements complets pour un, deux, voire trois, pignons usés ...
Bonne question ! :wink: Ceci dit, es-tu sûr que tu n'as QUE deux ou trois pignons usés ? Même si les dents n'ont pas l'air usées sur certains pignons, les gorges sont peut-être quand même creusées et ne pourraient pas accepter une nouvelle chaîne. C'est tellement délicat et aléatoire la combinaison chaîne/pignons/plateaux...
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Messagepar Oeil Bavard » Samedi 21 Mai 2011, 13:03

Petite rectification : la référence exacte de la Sram est PC 951 114L + Power Link ...

Quant à l'usure des pignons : après changement de la chaîne (HG 93 par HG 93), tt fonctionnait nickel avec l'ancienne cassette sauf ... sur le seul pignon de 16 dents => remplacement de la cassette ... Grrr ...
Oeil Bavard

Messagepar BernardF » Samedi 21 Mai 2011, 14:45

Pourquoi as-tu remplacé ta chaîne ?

Ceci dit, une cassette ça se démonte sans problème, quant à trouver des pignons neufs séparés, ça c'est sûr que c'est un problème... trouver quelqu'un qui, lui, n'use que les autres pignons, si tu habitais pas loin de chez moi je te dirais de venir fouiller dans mes anciennes cassettes usées que je garde toujours au cas où......
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Messagepar Oeil Bavard » Dimanche 22 Mai 2011, 06:51

BernardF a écrit:Pourquoi as-tu remplacé ta chaîne ?

Après +/- 7500 Kms, elle était sensiblement allongée.

BernardF a écrit:Ceci dit, une cassette ça se démonte sans problème

Ah ... Tu peux m'expliquer ?
Oeil Bavard

Messagepar BernardF » Dimanche 22 Mai 2011, 08:11

Oeil Bavard a écrit:
BernardF a écrit:Pourquoi as-tu remplacé ta chaîne ?

Après +/- 7500 Kms, elle était sensiblement allongée.

C'est vrai que c'est beaucoup. Ceci dit, :wink: pour continuer dans la polémique du bienfondé de remplacer toute la cassette ou pas, avec ce kilométrage, cela veut dire que les "gorges" des dents moins usées se seront quand même agrandies, même pour les pignons moins usés. Or, sur une chaîne neuve, même si l'usure des pignons ne provoque pas de "grippage" de la chaîne, ces gorges usées, donc plus larges, provoqueront une usure prématurée de la chaîne neuve. La contrainte d'étirement sera plus forte. A voir.

Oeil Bavard a écrit:
BernardF a écrit:Ceci dit, une cassette ça se démonte sans problème

Ah ... Tu peux m'expliquer ?

Les pignons, et les entretoises qui se trouvent entre ceux-ci, sont solidarisés par trois (si je me souviens bien) petites tiges qui les traversent. Ces tiges sont parfois démontables avec une petite clef alen. Sinon, elles sont rivetées, mais il suffit d'émousser leur bout (côté petits pignons) pour les retirer. Après, pour remonter la cassette, tu n'es pas obligé de remettre ces tiges. J'essaierai de faire des photos cette après-midi.

edit: j'ai trouvé sur le net une photo des embouts de ces tiges démontables avec une petite clef alen.
BernardF
Modérateur

Messagepar Velosteph » Lundi 23 Mai 2011, 15:34

ah bon ca se démonterait??? En tout cas je confirme pour des plateaux pas tous usé également : j'ai le cas sur le Baroudeur, les 3 eme et 4eme sont plus usé que les autres dixit mon vélociste, même pas moi -:) 7500km, c'est déjà très bien, j'aurai même pas réfléchi, et tout remplacé chaine et cassette. Même si je rêve d'aller beaucoup plus loin!! Ceci dit l'évolution du matos est bien c...e : il ya 7-8 ans j'avais des cassettes Shimano tout à fait démontable sans prob, y'a encore des restes qui trainent, pq z'ont pas continué????
A vélo vous y seriez déjà
Velosteph
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Lundi 23 Mai 2011, 16:32

Pour les plateaux, c'est plus facile! Ca se vend séparément! ;-)
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar BernardF » Lundi 23 Mai 2011, 16:54

jauphrwa a écrit:Pour les plateaux, c'est plus facile! Ca se vend séparément! ;-)

Oui, mais à quel prix ! C'est moins cher d'acheter le pack de trois que séparément.
BernardF
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Lundi 23 Mai 2011, 21:50

BernardF a écrit:
jauphrwa a écrit:Pour les plateaux, c'est plus facile! Ca se vend séparément! ;-)

Oui, mais à quel prix ! C'est moins cher d'acheter le pack de trois que séparément.
Si tu veux faire une collection p-e :ohoo: Un Deore 36T à 8-9€ et 48T à 16-18€... Ca va quoi! Comme j'ai tendance à croire qu'on use plutôt 2 plateaux sur les 3 (le grand et le moyen), si tu veux moins cher faut descendre d'une gamme et trouver un pédalier pour ta longueur d'axe.
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar BernardF » Lundi 23 Mai 2011, 21:59

jauphrwa a écrit:
BernardF a écrit:

Si tu veux faire une collection p-e :ohoo: Un Deore 36T à 8-9€ et 48T à 16-18€... Ca va quoi! Comme j'ai tendance à croire qu'on use plutôt 2 plateaux sur les 3 (le grand et le moyen), si tu veux moins cher faut descendre d'une gamme et trouver un pédalier pour ta longueur d'axe.

Ha oui, c'est pas trop cher, c'est sur CRC ? Base ?
BernardF
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Mardi 24 Mai 2011, 16:28

BernardF a écrit:Base ?
Euh... Ah ok, tu te trompes de couleur! Base = Orange ~ Rose ;-) Mais oui, c'est chez Rose.de
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar BernardF » Mardi 24 Mai 2011, 16:47

jauphrwa a écrit:
Euh... Ah ok, tu te trompes de couleur! Base = Orange ~ Rose ;-) Mais oui, c'est chez Rose.de

oui en effet ça va mal besoin de vacances... :wink:
BernardF
Modérateur

Messagepar Velosteph » Mercredi 25 Mai 2011, 12:35

BernardF a écrit:
jauphrwa a écrit:

oui en effet ça va mal besoin de vacances... :wink:

ouille - moizaussi -:)
A vélo vous y seriez déjà
Velosteph
Modérateur

Retour vers Composants