Pneus à clous (une fabrication maison parmi tant d'autres)

Transmission, roues, freinage,...

Pneus à clous (une fabrication maison parmi tant d'autres)

Messagepar BernardF » Lundi 20 Décembre 2010, 17:10

(inspiré d'un message vu sur le Facebook wall de Roudou)

1) Choisir un vieux pneu à crampon acheté au Carrefour pour une poignée de pain et qui traîne dans votre garage depuis des lustres. L'objet de mes tortures n'a jamais été utilisé (je n'aime plus les pneus de tracteur qui font "vrrrrr", ça me donne mal de tête).

2) Forer un petit canal dans le crampon pour localiser l'endroit où visser par l'intérieur du pneu et aiguiller ainsi la vis qui ressortira au centre du crampon, sinon bonne chance pour "viser juste" en vissant ! (Attention : sur la photo, la mèche a l'air plus grosse qu'en réalité).

Image

3) En plus de mes divers essais avec rivets (à l'endroit et à l'envers) et bêtes clous à large tête plate. Je n'en ai mis que les quatre que l'on voit sur la photo, j'ai abandonné car je trouvais cela trop fastidieux (et coûteux) sans savoir si cela allait réussir.

Image

4) J'ai choisis d'alterner deux types de vis parker.

Image

5) On visse.

Image

Image

6) On coupe en laissant 2-3 mm dépasser.

Image

7) On "dremelise" la pointe histoire de ne pas faire trop de lard en cas de collision frontale avec un piéton.

Image

Ho, les jolies étincelles, c'est Noël !

Image

Image

Image

Pour info (pas de photo), j'ai mis une vieille chambre-à-air entre le pneu et la chambre-à-air pour ne pas que les têtes de vis la blessent. C'est encore l'opération la plus pénible : centrer cette vieille chambre-à-air et faire en sorte qu'elle ne bouge plus en la fixant au pneu. J'ai essayer le collant double-face : marche. La colle "superglu" : marche pas. La colle de contact : marche pas ou à peine. La prochaine fois, j'aurais peut-être du passer l'intérieur du pneu et la chambre-à-air à l'acétone ou au white spirit ?

9) Essai terrain : génial, ça grippe sec, et c'est très sécurisant. Au même endroit, sans clous, c'était gamelle.

Image

10) Et pour terminer, une photo du beau vélo et son pneu à clous dans la belle forêt (qui a dit que Bruxelles n'était pas rurale ? :lol: ).

Image

Inconnue : combien de temps ce montage tiendra-t-il ? Quid de l'usure des vis sur terrain dur et asphalté ? Quid du maintien de ces vis dans leur crampons ? J'ai peur que le pas de vis, assez coupant, ne cisaille le caoutchouc. Bah, on verra, au pire je m'achèterai des Schwalbe à clous comme tout le monde ! Oui mais, des "Winter" ou des "Ice Spiker" ? That's the next question... :wink:

(reportage et photos ici)
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Re: Pneus à clous (une fabrication maison parmi tant d'autre

Messagepar jauphrwa » Lundi 20 Décembre 2010, 21:44

Attention que sur ton pneu à deux balles, tu n'as pas la ligne réfléchissante. Et comme tu n'as pas de catadioptres oranges... :twisted:
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar BernardF » Lundi 20 Décembre 2010, 22:06

jauphrwa a écrit:Attention que sur ton pneu à deux balles, tu n'as pas la ligne réfléchissante. Et comme tu n'as pas de catadioptres oranges... :twisted:

T'aurais pas dans le emoticons un truc du genre bazooka ou mitraillette ? :lol:

Ha ben non, je sais quoi répondre, regarde bien la dernière photo, Geoffroy, je n'ai pas besoin de bande réfléchissante ! Et toc ! :mrgreen: (un indice si besoin en est, la photo est prise au flash)
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Mardi 21 Décembre 2010, 00:36

BernardF a écrit:je n'ai pas besoin de bande réfléchissante ! Et toc ! :mrgreen: (un indice si besoin en est, la photo est prise au flash)
Je les avais vus, quand bien même, le code ne parle pas des bâtonnets blancs 3M... Vas-y sors-le ton bazouka! :hello:
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar BernardF » Mardi 21 Décembre 2010, 20:11

jauphrwa a écrit:Je les avais vus, quand bien même, le code ne parle pas des bâtonnets blancs 3M...

:?: Que dit le code, un truc du genre "dispositif réfléchissant" non ? Alors c'est bon !
jauphrwa a écrit:Vas-y sors-le ton bazouka! :hello:

Euh... :ohoo: :paf:
BernardF
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Mercredi 22 Décembre 2010, 01:08

BernardF a écrit:
jauphrwa a écrit:Je les avais vus, quand bien même, le code ne parle pas des bâtonnets blancs 3M...

:?: Que dit le code, un truc du genre "dispositif réfléchissant" non ? Alors c'est bon !

Hélas non, c'est plutôt précis.
4° Les bicyclettes doivent être munies en permanence d'une signalisation latérale constituée:
  • soit d'une bande rétroréfléchissante de couleur blanche en forme de cercle continu de chaque côté du pneu de la roue avant et de la roue arrière;
  • soit, sur chaque roue, d'au moins deux catadioptres jaunes ou orange à double face, fixés aux rayons et disposés symétriquement
  • soit de la combinaison des deux types précédents.
Ceci dit, je vois encore beaucoup de cyclistes sans éclairage!! Même si je m'en fous du code, c'est dangereux... pour eux!
On s'écarte là!

Bon, quel est ton total des frais pour faire ce pneu (pneu, vis, temps)?
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar Velosteph » Mercredi 22 Décembre 2010, 08:22

[hs] AAAAAAAAAAAAAhhhhh quelles compétences de moniteur de VéloTrafic ce Geof!![/hs]
Bon ceci dit t'a mis combien de bars dedans?
A vélo vous y seriez déjà
Velosteph
Modérateur

Messagepar BernardF » Mercredi 22 Décembre 2010, 09:29

jauphrwa a écrit:Hélas non, c'est plutôt précis.
4° Les bicyclettes doivent être munies en permanence d'une signalisation latérale constituée:
  • soit d'une bande rétroréfléchissante de couleur blanche en forme de cercle continu de chaque côté du pneu de la roue avant et de la roue arrière;
  • soit, sur chaque roue, d'au moins deux catadioptres jaunes ou orange à double face, fixés aux rayons et disposés symétriquement
  • soit de la combinaison des deux types précédents.

Je considère que mes bâtons réfléchissants sont une "combinaison des deux". A part la couleur blanche, ils sont "à double face, fixés aux rayons et disposés symétriquement". Na. :wink:
jauphrwa a écrit:Bon, quel est ton total des frais pour faire ce pneu (pneu, vis, temps)?

pneu : sans doute moins de 10 euros, j'avais acheté ça au Carrouf il y a longtemps
vis : no idea, 2 euros ?
temps : 1 heure
Velosteph a écrit:Bon ceci dit t'a mis combien de bars dedans?

A vue de nez (je ne sais pas exactement, ma pompe avec manomètre est en panne), plus que 3 je pense. Je pourrais un peu les dégonfler, ce ne serait pas plus mal.
BernardF
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Mercredi 22 Décembre 2010, 09:39

BernardF a écrit:Je considère que mes bâtons réfléchissants sont une "combinaison des deux". A part la couleur blanche, ils sont "à double face, fixés aux rayons et disposés symétriquement"
Je l'attendais celle-là! :ouiii:

pneu : sans doute moins de 10 euros, j'avais acheté ça au Carrouf il y a longtemps
vis : no idea, 2 euros ?
temps : 1 heure
T'es gagnant! :cooool:
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar BernardF » Mercredi 22 Décembre 2010, 09:56

jauphrwa a écrit:T'es gagnant! :cooool:

Oui ! Par contre avec le système de rivets, pas sûr...
BernardF
Modérateur

Messagepar Bernard1080 » Mercredi 22 Décembre 2010, 13:48

Super les visses...

juste 2 sugestions:

-coller au silicone...
-plutot que de "dremeler", 2 km sur asphate devraient suffire
Bernard1080

Messagepar BernardF » Mercredi 22 Décembre 2010, 14:49

Bernard1080 a écrit:-coller au silicone...

J'y ai pensé en effet, mais j'avoue avoir eu la flemme de sortir tout mon brol, la caisse de cartouches de silicone se trouve coincée qqpart dans l'étagère au fond en bas à gauche et recouverte d'un tas de chiffons pas possible ! :mouais:
Bernard1080 a écrit:-plutot que de "dremeler", 2 km sur asphate devraient suffire

Non, les vis dépassaient beaucoup trop, elles se seraient tordues et auraient abîmé le crampon...
BernardF
Modérateur

Messagepar BernardF » Lundi 03 Janvier 2011, 16:04

BernardF
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Lundi 03 Janvier 2011, 17:55

BernardF a écrit:Mouais...
Certes, pourquoi pas!
Première réaction d'Elodie : "C'est joli en tout cas! Ca donne un style".
Première réaction de Geoff : "Faut des freins à disques obligé... zut, c'était si simple".

Je comprends qu'on fasse ça sur des pneus slick, ça améliore le grip avec les "tuttes" dans la neige. Par contre, le plastique lisse me fait très peur en virage sur de l'asphalte, béton ou verglas... aucune chance de grip correct, non?
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar BernardF » Jeudi 06 Janvier 2011, 13:20

:shock: Hé bé... ce matin, mon RAVeL en dégel était encore plus glissant qu'il y a un mois ! Manifestement, la mince pellicule d'eau en surface favorise la glisse ! :shock:

Image

:cooool: Sans mon cher pneu à clous, j'étais par terre. Même un groupe de randonneurs chevronnés que j'ai croisé n'en menaient pas large, ils marchaient sur le bas-côté, se sont arrêté pour me regarder passer (et surtout pour voir si je n'allais pas tomber !).

Sur ce genre de terrain, le pneu arrière se dérobe parfois mais revient ensuite sur le droit chemin, la roue avant, elle, ne bouge pas. Conclusion: un pneu avant clouté fait 70 à 80 du boulot. :cooool: :cooool: :cooool:
BernardF
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Jeudi 06 Janvier 2011, 22:39

Ho!
Faut que j'y aille!!!! Demain!
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar Vindwa » Vendredi 07 Janvier 2011, 09:21

Ce matin, situation inédite pour moi: de la glace toujours sur le route et - pour l'instant - 20 cm d'eau par dessus...
---> sortie par les jardins vers le haut du village
Chassez le naturel, il revient à vélo (A. Chavée)
Vindwa

Messagepar Velosteph » Vendredi 07 Janvier 2011, 11:21

Dépêchez vous il fait 7° ca doit fondre a tout berzingue -:)
A vélo vous y seriez déjà
Velosteph
Modérateur

Messagepar BernardF » Vendredi 07 Janvier 2011, 14:05

jauphrwa a écrit:Ho!
Faut que j'y aille!!!! Demain!

Ce sera trop tard, je n'y suis pas passé aujourd'hui (je suis en congé), mais au retour hier soir je n'ai même pas essayé d'y passer, j'ai traversé le Woluwe (routes asphaltées). Ceci dsit, à un endroit sur la route où il y avait encore de ces plaques de glace, j'ai failli me casser la gueule malgré mon pneu-clou ! (faut dire que j'ai des pédales "auto" et que je me suis laissé surprendre, j'ai pas déclipsé à temps ! :shock: )
BernardF
Modérateur

Messagepar BernardF » Vendredi 07 Janvier 2011, 14:09

Vindwa a écrit:Ce matin, situation inédite pour moi: de la glace toujours sur le route et - pour l'instant - 20 cm d'eau par dessus...

Dû aux inondations le long de la Vesdre ?
BernardF
Modérateur

Suivant

Retour vers Composants