du plein usage de vos plateaux

Transmission, roues, freinage,...

du plein usage de vos plateaux

Messagepar Velosteph » Jeudi 02 Septembre 2010, 07:12

Quand j'étais petit - et ca remonte - mon vélo Peugeot acier avec un plateau et 5 pignons, le vélo précédent c'était 3 vitesses sturmey archer (burgk)
Maintenant j'en suis à 3 plateaux et de 7 à 9 vitesses
Les Shimano XT+XTR 2011 sont à 10 vitesses...

A quoi cela sert t'il vraiment?

Pour le savoir, je "profite" que le Baroudeur dispose d'un dérailleur avant inréglable pour rouler sur un plateau de 34 dents et une cassette 11-32. Je sais plus si c'est un 7 vitesse ou plus -:) Sur le 11 dents, je roule en palier à 31 km.... Sur mon trajet aller de vélotaf, il y a un premier endroit ou pendant 50m je suis en roule libre car cela descend fort. Puis les 400 derniers mètres du trajet, là c'est vrai que je pourrait rouler 4-5 km plus vite en ayant un plus grand plateau. Mais 4-5 km de plus, sur 400m, est-ce un vrai gain??

Au retour je retombe sur les mêmes pentes mais prises par d'autres rues en particulier près de chez moi. Là la "perte" est plus importante : du Bd Lambermont jusqu'au coin Azalées/Deschanel, je sais que je roule souvent à plus de 40 excepté dans le rond-point, ce qui fait une distance de 500m ou maintenant je ne roule pas plus qu'a du 35.. De nouveau, est-ce un gain ou une perte???? Bon dans mon esprit et celui de mes jambes, c'est une grosse perte, mais....De plus je suis convaincu que chez des cyclistes tortues, le débat n'a même pas lieu d'etre vu le peu de vitesse qu'ils pratiquent

Donc, au final, pourquoi cette course à la multiplication des plateaux?????

Bon euh cet aprem je vais dire bonjour à Jean-Phillipe : y'en a marre d'avoir qu'un plateau, et je veut comprendre pourquoi je n'arrive pas a régler le dérailleur...
A vélo vous y seriez déjà
Velosteph
Modérateur

Re: du plein usage de vos plateaux

Messagepar BernardF » Jeudi 02 Septembre 2010, 08:19

Ca s'appelle du synchronisme. Hier sur mon chemin velotaf, avec mon vélo route, je me faisais un peu le même genre de réflexions. Moi aussi j'ai un dérailleur avant que je ne parviens pas régler, mais dans mon cas à "fluidifier", je me casse le pouce à chaque fois que je dois monter de plateau. :evil: Décidemment, les dérailleurs avant, ça n'a jamais été mes amis. D'où l'idée qui a à nouveau rejailli dans mon cerveau primaire de m'en passer et de mettre mon vélo en mode monoplateau. Pour mon parcours velotaf, ça irait très bien je pense...
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Messagepar LucB » Jeudi 02 Septembre 2010, 10:03

Pas mes amis non plus les dérailleurs avant mais, coup de bol, je n'ai qu'un vélo à en disposer, les aut's ont des moyeux à vitesse (même du sturmay archer 3 vitesses et 5 vitesses :cooool: )

Je ne pense pas qu'on aie besoin de 30 vitesses pour vélotaffer ou même se balader: j'en viens à penser que 5 ou 6 vitesses suffisent amplement entrainant une belle simplification mécanique. Si on randonne charger c'est une autre histoire une belle plage de développement fait plaisir surtout quand ça monte mais là encore on n'a pas forcément besoin de la grosse artillerie parfois proposée. On avait abordé la question dans ce sujet

L'idéal est donc d'avoir un vélo mécaniquement simple (moyau ou simple plateau) pour le velotaff et la balade et un vélo à dérailleur avant (ou rolhoff) pour rouler charger et pentu
LucB
Modérateur

Messagepar Velosteph » Vendredi 03 Septembre 2010, 10:11

Ceci dit hier j'ai été consulter les oracles du Fiestpunt...
J'ai mes 3 plateaux, mais c'est vrai que le câble est fort tendu, et on me conseillait de démonter le pédalier pour retirer une "épaisseur" : il parait qu'un dérailleur avant a droit à 5 cm de mouvement latéral, et que mon problème vient du fait que j'ai besoin de 5 mm en plus => l'idée de virer une rondelle. Perso j'ai refusé la manip : ca marchait très bien avant...

J'ai aussi compris un truc découvert par hasard : en fait il y a 2 genre de dérailleurs avant. Un genre ou le mécanisme est au dessus de la patte sur la chaine et un autre ou il est en dessous (Shimano XT par ex) Du coup les vis de butées sont inversées : faites gaffe! Sur du XT donc la butée du grand plateau est coté du cadre du vélo alors que sur la plupart des autres dérailleurs c'est l'inverse. Tiens que je pense à ca on dirait que SRAM a aussi une astuce pas comme shimano : sur le JLP en tout cas, la position par défaut du ressort mets le grand plateau tandis que les shimano que je connais c'est le petit plateau : gaffe quand vous mettez le cable
A vélo vous y seriez déjà
Velosteph
Modérateur

Messagepar BernardF » Vendredi 03 Septembre 2010, 12:57

Velosteph a écrit:J'ai mes 3 plateaux, mais c'est vrai que le câble est fort tendu, et on me conseillait de démonter le pédalier pour retirer une "épaisseur" : il parait qu'un dérailleur avant a droit à 5 cm de mouvement latéral, et que mon problème vient du fait que j'ai besoin de 5 mm en plus => l'idée de virer une rondelle. Perso j'ai refusé la manip : ca marchait très bien avant...

Tu parles de la ligne de chaîne ? (= alignement du plateau central avec le pignon central) Boah... Même si une ligne de chaîne n'est pas parfaite, ce n'est pas en l'améliorant que cela fera des miracles sur un dérailleur qui semble avant tout mal réglé et qui, comme tu le dis, fonctionnait bien auparavant. De plus, gagner 5mm en enlevant des rondelles, c'est énorme, pas sûr que tu y arriveras, mais bon faut voir le type d'axe de manivelle que tu as...

Velosteph a écrit:Tiens que je pense à ca on dirait que SRAM a aussi une astuce pas comme shimano : sur le JLP en tout cas, la position par défaut du ressort mets le grand plateau tandis que les shimano que je connais c'est le petit plateau : gaffe quand vous mettez le cable
Comme ça existe pour les dérailleurs arrière, ça s'appelle des dérailleurs "inversé". Mais ce n'est pas propre à la marque, c'est propre au modèle, il y en a en Sram, mais il y en a Shimano aussi. J'ai un dérailleur avant Sram, et il est "non-inversé" (un normal quoi), c-à-d qu'en mode "cable relaché" la chaîne se met sur le petit plateau (comme 99% des dérailleurs). C'est une question de goût, pour un dérailleur arrière, j'ai déjà essayer un tel dérailleur "inversé" (pour passer sur les grands pignons, il faut relâcher le shifteur), moi j'aime beaucoup (je trouve qu'on a moins l'impression de forcer et de se casser le pouce pour monter de pignon), mais j'en connais qui n'aime pas du tout.
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Samedi 04 Septembre 2010, 22:01

BernardF a écrit:C'est une question de goût, pour un dérailleur arrière, j'ai déjà essayer un tel dérailleur "inversé" (pour passer sur les grands pignons, il faut relâcher le shifteur), moi j'aime beaucoup (je trouve qu'on a moins l'impression de forcer et de se casser le pouce pour monter de pignon), mais j'en connais qui n'aime pas du tout.
Effectivement, question de goût et aussi de pratique! Je pense qu'en VTT (domaine d'où sont issus la plupart des modèles de dérailleurs et shifters à partir d'une certaine gamme) il est plus intéressant de pouvoir monter de plusieurs pignons en une seule pression plutôt que de devoir cliquer plusieurs fois, c'est des dixièmes de secondes gagnés je suppose! Après y a la question de la fiabilité... Ouais enfin, je sais plus trop!
En tout cas, ce que je sais c'est que ce que j'aime dans le fait d'avoir "beaucoup" de vitesses c'est de pouvoir trouver LA bonne vitesse qui me permet de garder ma fréquence de pédalage idéale.

Et pour tous les frileux du dérailleur avant, SRAM fait un système "Dual Drive" qui combine moyeu arrière avec dérailleur arrière... Système dont je n'ai pas eu un bon écho récemment : grosse grosse perte d'efficacité, comme un frein... (à voir si tout était assemblé et réglé comme il faut)
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Retour vers Composants