Le bon, la brute et le truand

Transmission, roues, freinage,...

Le bon, la brute et le truand

Messagepar LucB » Mercredi 14 Avril 2010, 10:28

Soit 3 vélos:
    Kettler Lite: 18kgs - 26x2.00 Big Apple - dérailleur 21vitesses
    Dahon Vitesse: 11kgs - 20x1.50 Kenda Kwest - moyau sturmey archer 5 vitesses
    BikeE: 20kgs - 16x1.35 shin bidul & 20x1.35 Marathon - dual drive 21

Et 2 bouts de mon parcours journaliers.
* Une petite descente de 300m en béton. On se place au sommet et on donne quelques tours de pédale pour lancer le vélo puis on laisse descendre.
    Le kettler accélère encore doucement sur quelques mètres (là où la pente est la plus importante et grâce à Monsieur Newton), se stabilise puis ralenti doucement, doucement, doucement, jusqu'en bas.
    Le Vitesse garde sa vitesse initiale sur la partie forte puis se met à ralentir aussi doucement que le Kettler mais nécessitera quelques tours de pédaliers à 15/20 métres de la fin.
    Le BikeE accélère plus fortement que le Kettler mais ne passe pas par une stabilisation, il se met à ralentir rapidement dés que la pente s'adoucit et nécessite de pédaler pour garder une vitesse suffisante pour atteindre le bas.

* Un passage sous pont (pont Kennedy 35m de descente, 160m de plat, 25m de remontée). On profite de la descente pour accéléré le vélo, on maintient la vitesse sur le plat et on arrête de pédaler dans le tournant avant la remontée et on observe.
    Le Kettler remonte sans le moindre coup de pédale et rejoint le plat
    Le Vitesse remonte mais nécessite quelques coups de pédale pour rejoindre le plat à disons 4 ou 5 m du sommet
    Le BikeE accélère fort dans la descente, je pense qu'il y est même le plus rapide, par contre dès le début de la remontée, sa vitesse s'effondre et il faut pédaler

J'imagine que la différence de comportement entre le Kettler et le Vitesse est dûe aux poids. Le Vitesse plus léger accumule moins d'énergie cinétique. Cependant des deux il est le plus rapide sur le plat, je dirais un écart de 2 ou 3km/h pour un effort de pédalage identique.
Par contre je ne comprends pas du tout le BikeE. Avec son poids supérieur, on pourrait s'attendre à des résultats assez similaire au Kettler d'autant que son aérodynamique est meilleur mais en fait son énergie se dégrade extrêmement vite. Je constate aussi qu'il est très sensible au revêtement: passer du béton à l'asphalte lui fait gagner 2km/h. Ceci est beaucoup moins marqué sur les 2 autres.
Sur le plat en ayant profité de 2 petites descentes j'ai pu atteindre et maintenir 37km/h avec le BikeE mais dès une petite côte d'à peine 10 métres, la vitesse a chuté malgré mes efforts et je me suis retrouvé à un petit 17km/h sur le plat suivant.
A vous de voir qui est qui :suspect: et de me dire comment analyser tout cela? J'aimerais comprendre et remédier au(x) éventuels problèmes.
LucB
Modérateur

Re: Le bon, la brute et le truand

Messagepar BernardF » Mercredi 14 Avril 2010, 15:23

Ben si tous les autres paramètres sont les mêmes (gonflages des pneux, sculpture des pneus, etc.) cela peut peut-être s'expliquer par le fait que le poids est avantageux en descente d'accord, mais il est pénalisant sur du plat et en montée, donc c'est normal que tu ne "remontes" pas aussi bien avec ton BikeE. Concernant le Dahon, le moyeu vitesse est peut-être responsable du relentissement aussi..
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Messagepar Velosteph » Mercredi 14 Avril 2010, 17:28

frottements.

Pneux : qualité, gonflage

roulements divers

puis les détails qui tuent : un bloc de frein un poil plus près, une roue un poil voilée,...

est que le test ne serait pas plus probant en pendant le vélo en l'air puis en lui donnant xxx coups de pédale d'un même développement et en meusrant le nombre /le temps que ca roule encore? Au moins on élimine les frottements sur la route, et ceux des roulements sont minimisés.

[PS]
Luc, tu est certain que ton poids n'a pas trop changé entre chaque test? 1 kilo c'est un restaurant -:) :ouille: :velo: :pee:
A vélo vous y seriez déjà
Velosteph
Modérateur

Messagepar LucB » Mercredi 14 Avril 2010, 19:46

C'est sûr que la Marathon est nettement plus sculpté que les kenda ou big apple mais il est aussi le plus étroit. Gonflage marathon un peu plus que 4bars, Kenda 4 bars, Big Apple 3 bars 1/2
Le ralentissement du Dahon est vraiment fort peu différent du Kettler. C'est sur la prise de vitesse hors pédalage que la différence est plus sensible.
Et mon poids n'a pas varié entre chaque vélo: un jour, un vélo et le lendemain le vélo suivant. Par contre de semaine en semaine je dis pas.
LucB
Modérateur

Messagepar Vindwa » Jeudi 15 Avril 2010, 10:39

Beaucoup de paramètres différents sur chaque vélo, difficile de bien comparer, il me semble.
Rien que la différence de qualité des roulements des roues peut être décisive.
Pour le BikeE, je pense que la petite roue de 349 est un gros handicap, peut-être le Dual drive joue-t-il un rôle aussi?
Le test était-il avec la carrosserie ou sans?
Le vent était-il identique les 3 fois?
Faudrait refaire un test ailleurs que sous le pont Kennedy (le virage juste avant la remontée se négocie différemment suivant le type de vélo, ça a peut-être un effet)
Chassez le naturel, il revient à vélo (A. Chavée)
Vindwa

Messagepar LucB » Jeudi 15 Avril 2010, 11:10

C'est vrai qu'il y a beaucoup de différence et c'est pour ça que je sollicite divers avis.
Sans carrosserie. Je ne l'utilise plus car les montants s'éjectent maintenant au moindre pavé et c'est pas ce qui manque sur le ravel du côté d'Outremeuse.
Vent semblable et j'ai répété l'expérience sur 4 semaines.
toi aussi tu aimes le pont Kennedy? :wink:
Sinon c'est le même phénomène en passant sous le pont des Grosses Battes près de chez moi. Je laisse descendre et je vois jusqu'où je remonte. Le BikeE atteint la plus grande vitesse mais il ne remonte guère de l'autre côté bien loin du Kettler.
Je rêve d'un vélo couché qui roulerait aussi bien que le Ket... Raaaah le pied que ça serait :fou:
LucB
Modérateur

Messagepar Vindwa » Jeudi 15 Avril 2010, 12:54

LucB a écrit:Je rêve d'un vélo couché qui roulerait aussi bien que le Ket... Raaaah le pied que ça serait :fou:
Pour ça faut quitter la catégorie NJ :mrgreen:
Non, mais déjà un 2x406 avec big apple, ça serait beauuucoup mieux
Vindwa

Messagepar LucB » Jeudi 15 Avril 2010, 14:48

Bah à mon age on ne peut plus grandir :?
Je parie qu'un Azub Eco roule mieux que le BikeE tiens
LucB
Modérateur

Messagepar Velosteph » Vendredi 16 Avril 2010, 11:17

Vindwa a écrit:Rien que la différence de qualité des roulements des roues peut être décisive.

+1
je vois cela souvent dans mes manifvélo quand on roule en groupe dans les descentes. Le Baroudeur a de biens meilleurs roulement que des tas d'autres vélos, je suis tout le temps sur les freins pour rester dans le groupe
Velosteph
Modérateur

Messagepar Vindwa » Vendredi 16 Avril 2010, 17:22

LucB a écrit:Une petite descente de 300m en béton
Au fait, où as-tu 300m de pente sur ton trajet?
Vindwa

Messagepar LucB » Vendredi 16 Avril 2010, 18:34

du pont de Fragnée vers Belle Ile côté quai des Ardennes
LucB
Modérateur

Messagepar LucB » Vendredi 16 Avril 2010, 18:35

Velosteph a écrit:
Vindwa a écrit:Rien que la différence de qualité des roulements des roues peut être décisive.

+1
je vois cela souvent dans mes manifvélo quand on roule en groupe dans les descentes. Le Baroudeur a de biens meilleurs roulement que des tas d'autres vélos, je suis tout le temps sur les freins pour rester dans le groupe

Même chose pour le Kettler :perfect:
LucB
Modérateur

Messagepar BernardF » Vendredi 16 Avril 2010, 21:51

Vous avez quoi comme roulements ? Des normaux à billes qu'il faut graisser soi-même ou des industriels scellés ? Comment pouvez-vous les comparer à ceux de vos voisins ? (dans le cas de Steph, tu démonte les roulements de tes petits copains avant les virées ? :gato: )
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Messagepar LucB » Samedi 17 Avril 2010, 16:46

Pas la moindre idée :paf:
LucB
Modérateur

Messagepar Velosteph » Mercredi 21 Avril 2010, 11:30

y'a écrit shimano -:)

pour quoi je pense que ce sont les roulements? Parce que je vais même parfois plus vite que des plus lourds que moi, et ne viens pas me dire que ce sont eux qui freinent plus fort -:)
Velosteph
Modérateur

Messagepar LucB » Vendredi 23 Avril 2010, 12:43

Un changement de pneus a déjà bien amélioré les choses y compris pour les phase de pédalage: big apple partout. Il me reste à vérifier sur mes zones de tests pour con/in firmer cette impression.
Sinon je dois quand même être maudit avec ce vélo :paf: . Tous les ans je casse une tringle du garde boue arrière. Après remplacement de la dite tringle et moins de 30 minutes d'usage c'est le garde boue qui a cassé juste à ras des fixations de tringles. J'avais un sandow que j'ai accroché au cadre et au gb pour rentrer à la maison. Quel bonheur ne plus entendre ce truc bringbalé dans tous les sens :ouiii:
Mais je me retrouve avec un nouveau problème à résoudre. 3 options:
  • me passer de garde boue mais j'aime moyennement. Faut penser au cycliste qui suit (surtout si c'est madame) et à la remorque (surtout si c'est celle du chien)
  • remplacer le garde boue mais là je sens que ça ne va pas être cotton à trouver. Toute idée bienvenue.
  • réparer le garde boue: j'ai bien une idée mais que vaut elle? Remettre les 2 bouts ensemble en utilisant du powertape puis percer un trou dans le garde boue pour suspendre celui via colsons/chambre à air au cadre. Ainsi il pourrait bouger à son aise sans fixation rigide qui ne manquerait pas de recasser ou de recasser le garde boue. Avis?
LucB
Modérateur

Messagepar BernardF » Vendredi 23 Avril 2010, 22:35

LucB a écrit:Mais je me retrouve avec un nouveau problème à résoudre. 3 options:
  • me passer de garde boue mais j'aime moyennement. Faut penser au cycliste qui suit (surtout si c'est madame) et à la remorque (surtout si c'est celle du chien)
  • remplacer le garde boue mais là je sens que ça ne va pas être cotton à trouver. Toute idée bienvenue.
  • réparer le garde boue: j'ai bien une idée mais que vaut elle? Remettre les 2 bouts ensemble en utilisant du powertape puis percer un trou dans le garde boue pour suspendre celui via colsons/chambre à air au cadre. Ainsi il pourrait bouger à son aise sans fixation rigide qui ne manquerait pas de recasser ou de recasser le garde boue. Avis?

J'avoue que les garde-boue c'est un peu mon dada, j'en ai déjà pas mal bidouillé, notament pour en monter sur mon ancien VTT qui n'était prévu pour... ceci étant dit, tu n'aurais pas une chtite photo, parce que là dans le vide c'est difficile de se faire une idée de la situation ! :wink:
BernardF
Modérateur

Messagepar LucB » Samedi 24 Avril 2010, 09:04

Image "cliquable"
Image
Il a cassé juste au dessus de la tringle. La fixation avant du garde boue se trouve entre les bras de la roue arrière juste sous l'espèce de )
LucB
Modérateur

Messagepar BernardF » Samedi 24 Avril 2010, 10:44

A priori, je dis bien "à priori" parce que c'est pas facile de juger sur photo, moi je rajouterais sans hésiter une deuxième paire de tringles, entre ce ")" et la tringle arrière, comme ceci :

Image

Auquel cas ton garde-boue vibre trop (tu confirmes ?) et à la longue... ça casse ! :ouille: Sur un vélo "normal" :mrgreen: tu as trois points d'attache, ici je n'en vois que deux. Me trompe-je ?
BernardF
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Samedi 24 Avril 2010, 12:16

BernardF a écrit:Sur un vélo "normal" :mrgreen: tu as trois points d'attache, ici je n'en vois que deux. Me trompe-je ?
A mon avis, vu la taille de la roue, les constructeurs ont jugé bon de n'en mettre qu'une...
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Suivant

Retour vers Composants