To be Rohloff or not to be Rohloff.

Transmission, roues, freinage,...

Re: To be Rohloff or not to be Rohloff.

Messagepar fredo » Lundi 24 Janvier 2011, 08:50

l'alfine avec un plateau 32 et un pignon 22 donne ces rapports:

1.5m - 6.2 m, un peu long pour du cyclo-camping, non ?
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Re: To be Rohloff or not to be Rohloff.

Messagepar BernardF » Lundi 24 Janvier 2011, 12:07

fredo a écrit:l'alfine avec un plateau 32 et un pignon 22 donne ces rapports:

1.5m - 6.2 m, un peu long pour du cyclo-camping, non ?

Est vraiment si long ? Sur un MTB, ce serait rouler avec le petit plateau et avec l'avant dernier pignon de la cassette (11-32).
Pour nous qui avons l'habitude des développements de dérailleur MTB, oui c'est sans doute long (quoique, si on ne fait pas de la montagne...).
Mais pour les "vieux"cyclos-randonneurs qui ont l'habitude de développement route, c'est sans doute un rapport "à monter aux arbres" !
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Re: To be Rohloff or not to be Rohloff.

Messagepar fredo » Lundi 24 Janvier 2011, 12:12

j'utilise mon 22/32 régulièrement, par exemple cet été en Allemagne, 1000m de grimpette à 11% et le petit rapport m'est bien utile !

et puis si je monte un moyeu comme celui là ce n'est pas pour remonter une transmission classique si je retourne à la montagne...


une solution serait peut être d'utiliser le petit plateau ( 30 ) d'un pédalier triple route mais ça posera alors peut-être un problème d'alignement de la chaine :mouais:
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Re: To be Rohloff or not to be Rohloff.

Messagepar LucB » Lundi 24 Janvier 2011, 15:08

fredo a écrit:l'alfine avec un plateau 32 et un pignon 22 donne ces rapports:

1.5m - 6.2 m, un peu long pour du cyclo-camping, non ?

Je pense pas mais parfait pour un vélo polyvalent pour un vieillard en mon genre :ouiii:
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Re: To be Rohloff or not to be Rohloff.

Messagepar BernardF » Lundi 24 Janvier 2011, 17:01

LucB a écrit:
fredo a écrit:l'alfine avec un plateau 32 et un pignon 22 donne ces rapports:

1.5m - 6.2 m, un peu long pour du cyclo-camping, non ?

Je pense pas mais parfait pour un vélo polyvalent pour un vieillard en mon genre :ouiii:

Quoi, tu as mis une roue électrique à ton vélo ? :hello: :mrgreen: (on ne rigole pas, moi je trouve ça de moins en moins ridicule ce genre de chose)
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Re: To be Rohloff or not to be Rohloff.

Messagepar LucB » Mardi 25 Janvier 2011, 16:42

Ben en fait, j'ai ajouté 3 roues et un moteur à combustion :hello:
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Re: To be Rohloff or not to be Rohloff.

Messagepar BernardF » Mardi 25 Janvier 2011, 16:45

SHAME on you. :velo:
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Re: To be Rohloff or not to be Rohloff.

Messagepar roudou » Mercredi 26 Janvier 2011, 10:57

LucB a écrit:Ben en fait, j'ai ajouté 3 roues et un moteur à combustion :hello:


Tu roulais en monocycle avant ? :mrgreen:
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Re: To be Rohloff or not to be Rohloff.

Messagepar Bernard1080 » Mercredi 26 Janvier 2011, 13:23

non:2 +3 =5 .... en ligne ...
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Re: To be Rohloff or not to be Rohloff.

Messagepar LucB » Jeudi 27 Janvier 2011, 08:48

roudou a écrit:
LucB a écrit:Ben en fait, j'ai ajouté 3 roues et un moteur à combustion :hello:


Tu roulais en monocycle avant ? :mrgreen:


oooops bien vu :-)
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Re: To be Rohloff or not to be Rohloff.

Messagepar LucB » Jeudi 27 Janvier 2011, 08:49

BernardF a écrit:SHAME on you. :velo:

Tu expliqueras ça à Madame qui refuse que je remonte sur un vélo par ce temps vu la chirurgie que j'ai subie
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Re: To be Rohloff or not to be Rohloff.

Messagepar Bernard1080 » Vendredi 28 Janvier 2011, 15:33

Chirurgie?

perso j'ai dis a la mienne que l'on risque de mourir a velo... mais que l'on ne compte pas les morts du coeur a cause de la voiture.
Ils bougent pas assez... et ils meurent n'importe ou...

elle a si bien compris qu'elle a perdu 2 dents a velo. (bébé bien au chaud dans son ventre, n'a rien eu) Les metalurgistes (passionnés de l'enclume) sont des dangers pour tous...
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Re: To be Rohloff or not to be Rohloff.

Messagepar LucB » Vendredi 28 Janvier 2011, 17:14

Bernard1080 a écrit:Chirurgie?

Triple pontage..; et je suis quelqu'un qui bouge au cas où tu te demenderais
Mais le froid et l'humidité génèrent des sensations très moyennes au niveau de la cage thoracique.
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Re: To be Rohloff or not to be Rohloff.

Messagepar Bernard1080 » Vendredi 04 Février 2011, 13:39

LucB a écrit:
Bernard1080 a écrit:Chirurgie?

Triple pontage..; et je suis quelqu'un qui bouge au cas où tu te demenderais
Mais le froid et l'humidité génèrent des sensations très moyennes au niveau de la cage thoracique.



Si tu es sur ce forum, c'est que tu bouges... Facile a savoir.
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Re: To be Rohloff or not to be Rohloff.

Messagepar BernardF » Lundi 02 Mai 2011, 21:36

Salut, allez hop, je réouvre ce topic car j'ai essayé le Rohloff hier après-midi. Monté sur un Patria Terra (taille L je pense, en tout cas, cadre trop long pour moi, pas difficile me direz-vous :wink: ). Remarque : ce Rohloff a plus d'un an d'utilisation quotidienne, donc il est rodé je présume.

Image

Points positifs

- L'étagement. Nickel, rien à dire, j'ai aussi eu l'impression qu'il y avait plus de petites vitesses à ma disposition, peut-être dû à la combinaison plateau/pignon ? (je n'ai pas regardé leur denture, le plateau, la chaîne et le pignon étaient bien enfermés... dans un carter !)
- Pas si lourd que ça finalement, en tout cas pas pour un vélo de type "trekking" avec porte-bagage, cadenas, etcétéra.

Poins négatifs

- J'ai franchement été déçu par le changement de vitesse à l'arrêt ou en mode "pédalage en charge", dans les deux cas il faut vraiment arrêter de pousser sur les pédales - comme sur un dérailleur quoi - si on veut un changement "smooth". Sinon, ça "croque" à la poignée. De ce point de vue, je ne suis pas loin de croire que le Nexus fait mieux, en tout cas le Nexus 7v que j'utilise sur les vélos électriques de mon boulot.
- J'ai trouvé que les petites vitesses (1 à 6) faisaient un bruit non négligeable, je le savais mais je m'attendais à moins bruyant... (ou alors était-ce dû au carter qui faisait résonner ce bruit ?)

Voilà, en gros.

Autre chose, quelqu'un a des nouvelles de cet Alfine 11V ? Pour info, un page que l'on vient de me communiquer avec de beaux graphiques pour comparer les développements de ces moyeux vitesses : "Boite de vitesse ou dérailleurs".

Autre chose encore tant qu'on est dans les moyeux vitesse, saviez-vous qu'il existe deux déclinaison du Nexus 8v ? Le premier est un modèle plus fragile dont le mécanisme est mû par des "aiguilles" donc moins de frottement (reconnaissable par une ligne rouge externe). Le deuxième est un modèle plus robuste - mécanisme à "lamelles" - plus de frottement (pas de ligne rouge externe).
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Re: To be Rohloff or not to be Rohloff.

Messagepar Vindwa » Mardi 03 Mai 2011, 11:48

BernardF a écrit:- J'ai franchement été déçu par le changement de vitesse à l'arrêt ou en mode "pédalage en charge", dans les deux cas il faut vraiment arrêter de pousser sur les pédales - comme sur un dérailleur quoi - si on veut un changement "smooth". Sinon, ça "croque" à la poignée.
Personnellement, je ne trouve pas ça gênant;
ça se fait très rapidement et ça n'empêche pas de changer de rapport facilement, même en côte sévère. (Pour moi le facteur limitant, c'est le grip de la poignée tournante avec mains humides, mais c'est une autre histoire)
Et ça reste possible en charge, même si pas conseillé.
Rohloff a écrit:Changer de vitesse avec une forte pression sur la pédale n'est en principe pas conseillé mais toutefois possible sans risque d'endommagement. Dans ce cas cependant, les contraintes élevées au niveau des embrayages peuvent conduire à un passage à vide au moment de l'enclenchement.
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Re: To be Rohloff or not to be Rohloff.

Messagepar LucB » Jeudi 05 Mai 2011, 15:58

Pour l'Alfine 11, j'ai un article quelque part qui indique qu'avec le plus petit plateau et la plus grande couronne possible, le développement mini est autours des 2m en roue de 700. Faut que je fouille.
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Re: To be Rohloff or not to be Rohloff.

Messagepar BernardF » Mardi 14 Mai 2013, 21:09

Deux ans après je réveille le sujet « Rohloff » !

Vendredi passé, en balade, pédestre cette fois, du côté d'Esneux et de son Ourthe, j'ai rencontré un hollandais qui avait fabriqué ses vélos couchés, un pour lui (le bleu), un pour sa femme (le rouge).

Bases arrière d'un vieux VTT de récup, axe de pédalier "home made" et collé à l'intérieur d'un tube, ce qui d'après lui réduit/absorbe les contraintes de pédalage. Bon j'ai pas tout compris, il avait un accent hollandais à couper au couteau au point qu'au début je pensais qu'il parlait allemand... des hollandais il y en a un paquet par là-bas !

Bref, lui avait un Rohloff, sa femme un vieux Sachs 7 vitesses. Il préfère le vieux Sachs à son Rohloff. La raison : il y a d'après lui plus de frottements dans le Rohloff. En cause, les multiples engrenages et aussi l'huile. Des 2% de perte de rendement annoncés, il estime que ça monte peut-être même à 4%. Quand il doit parcourir des terrains plus vallonnés et sportifs, il préfère nettement le vieux Sachs.

:perfect: En tout cas bien foutu son vélo, courbes des tubes en harmonie (on voit pas tout à cause des sacoches), pleins de petits détails, on voit que c'est un vrai "bricolo" méticuleux.

Tiens, j'avais pas remarqué, ils n'ont pas de pédales "auto"... :?:

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Re: To be Rohloff or not to be Rohloff.

Messagepar jauphrwa » Mercredi 15 Mai 2013, 10:11

Aaaah, le frottement dans le Rohloff...
En tout cas, le bruit du Rohloff ne peut que concorder avec sa théorie! N'ayant pas testé nos deux Pinos simultanément, je ne peux pas vraiment comparer mais rien que le bruit du Rohloff te fait déjà penser que c'est plus fatiguant (difficile à expliquer) ;-)
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Re: To be Rohloff or not to be Rohloff.

Messagepar roudou » Mercredi 15 Mai 2013, 12:31

BernardF a écrit:Deux ans après je réveille le sujet « Rohloff » !
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Je suis bien conscient que ma contribution ne fera pas progresser le Rolhoffblick, mais tant pis.
Tony Stark a son kit de survie dans la poitrine, Bernard lui c'est l’étui de son appareil photo :D

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