To be Rohloff or not to be Rohloff.

Transmission, roues, freinage,...

Re: To be Rohloff or not to be Rohloff.

Messagepar BernardF » Dimanche 15 Février 2015, 19:50

Bon, ok, merci, de toute façon je m'en fous, moi je vais me faire un Alfine 11 ! :gato: Avec un pignon/plateau 23/32, ou quelque chose comme ça, ce qui équivaut à 1,51 m de petit développement et au 22x30 d'un dérailleur normal.
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Re: To be Rohloff or not to be Rohloff.

Messagepar BernardF » Dimanche 11 Octobre 2015, 20:24

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Re: To be Rohloff or not to be Rohloff.

Messagepar jauphrwa » Lundi 12 Octobre 2015, 21:54

Ahaaaaaaaa! Excellente le clin d'oeil rétro!
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Re: To be Rohloff or not to be Rohloff.

Messagepar BernardF » Lundi 12 Octobre 2015, 22:30

:wink: Joli hein, j'aime assez, je suis en attente d'un garde-chaîne plus moderne, mais foi celui-là est efficace...

Sinon, c'est extra l'Alfine, ça fait tout drôle de ne plus avoir sans cesse à penser à son dérailleur, mon cerveau doit s'habituer ! (j'ai l'impression d'être en pension... :wink: )

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Déjà quelques retours après deux semaines de pratique :

+
Le silence, c'est extra !
Fini la chaîne qui, aidée par la molesse de la chape de dérailleur, "claque" sur les nids de poule ou en descendant les bordures !
Le shifteur, c'est extra ! (j'aime pas les poignées rotatives)
La plage de développements est ok pour le vélotaf : plateau/pignon = 33dents/20dents = de 1,80 m à 7,35 m de développement.
Le prix évidemment ! (350 euros, shifteur, gaine et autres accessoires compris, bref trois fois moins que le Rohloff !)
Une bonne chaîne 7V ça inspire confiance.
Franchement, je ne ressens pas de perte de rendement ou plus de frottement par rapport à un dérailleur, mais cela vient peut-être du fait que le facteur pénalisant de ce vélo est sa lourdeur et non sa transmission.
Important: je peux maintenant mettre la (grande) sacoche arrière droite sur la barre inférieure du porte-bagage ! Avec le dérailleur ce n'était pas possible.
Plus de place également pour positionner mon cadenas sur le cadre, car plus de dérailleur avant.

-
Pour du trekking un pignon de 22, voire 23 dents, est à envisager.
N'aime pas trop les changements en charge (pas très surprenant).
Parfois, le passage de vitesse se fait en retard et d'un coup sec, seulement en passant vers les courtes vitesses (câble trop peu tendu ?).
Une certaine "élasticité" dans les petites vitesses (1, 2) qui empêche de "tourner rond", c'est parfois surprenant, comme s'il y avait un amortisseur entre le pignon et la boîte vitesse (ce qui se voit clairement à l'arrêt, roue arrière bloquée par le frein, lorsqu'on appuie sur la pédale, le pignon avance alors que la roue reste immobile !)
Etagement des vitesses plus court que sur un dérailleur, un peu gênant pour passer vers les vitesses "courtes" (juste avant une montée), quand on passe deux vitesses avec un dérailleur, ici on doit en passer + ou - trois.
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Re: To be Rohloff or not to be Rohloff.

Messagepar jauphrwa » Mardi 13 Octobre 2015, 19:57

Idéalement, j'aimerais un 32/24 (Camille dans sa remorque dans certaines côtes, c'est pas du gâteau avec 1,80m de développement!)
Velodroom peut sans soucis aller jusqu'à 33/22, ce qui correspond (en 26") +/- à ce que j'ai maintenant (dérailleur 26/32 avec roues 28") donc ça ne m'intéresse pas.

Mais l'heure n'est plus à la dépense pour ma part. Je vais continuer avec du bon vieux dérailleur (j'ai d'ailleurs monté mon VTT en 22-44/11-34, c'est pas maaaaaal).
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Re: To be Rohloff or not to be Rohloff.

Messagepar BernardF » Mardi 13 Octobre 2015, 22:29

jauphrwa a écrit:...Je vais continuer avec du bon vieux dérailleur...
Bah, tu vas avoir un garage-atelier qui va te permettre de l'entretenir ! 8)
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Re: To be Rohloff or not to be Rohloff.

Messagepar BernardF » Lundi 26 Octobre 2015, 09:53

Dernière version, avec garde-chaîne moderne. Peut-être pas très sexy, mais fonctionnel. Et quel plaisir d'avoir une chaîne qui ne tape pas sur la base ou sur le garde-chaîne dans les nids de poules ! Le silence d'un fixie. Le seul bruit que j'entends en roulant (et qui m'énerve !) sont deux petits vauriens de rayons qui font "croc" lorsqu'ils s'entrelacent... :wink:

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Re: To be Rohloff or not to be Rohloff.

Messagepar jauphrwa » Lundi 26 Octobre 2015, 23:30

Pas sexy mais plus en harmonie finalement!
Ton bruit, ce n'est rien à côté du cliquetis de mes pédales. :)
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Re: To be Rohloff or not to be Rohloff.

Messagepar BernardF » Mardi 27 Octobre 2015, 09:53

jauphrwa a écrit:Pas sexy mais plus en harmonie finalement!
Ton bruit, ce n'est rien à côté du cliquetis de mes pédales. :)

Et qui plus est, je pourrais même retirer la bavette avant, so sexy, car ce garde-chaîne protège la chaîne des projections de la roue avant... mais bon, je la laisse, pour protéger mes pieds !
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Re: To be Rohloff or not to be Rohloff.

Messagepar Vindwa » Mardi 27 Octobre 2015, 10:40

Si le garde-chaîne vieux style a un aspect sympa, le look général du vélo est quand même plus harmonieux dans sa dernière version.
:perfect:
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Re: To be Rohloff or not to be Rohloff.

Messagepar BernardF » Mardi 27 Octobre 2015, 19:46

Vindwa a écrit:Si le garde-chaîne vieux style a un aspect sympa, le look général du vélo est quand même plus harmonieux dans sa dernière version.
:perfect:
Merci ! Surtout avec le "ONE LESS ... CAR" ! :wink:

edit: tiens, en y regardant, j'aurais même pu le mettre sur le garde-chaîne...
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Re: To be Rohloff or not to be Rohloff.

Messagepar LucB » Mardi 01 Décembre 2015, 11:02

Monsieur a du gout à propos des gardes chaines :perfect:
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