To be Rohloff or not to be Rohloff.

Transmission, roues, freinage,...

Re: To be Rohloff or not to be Rohloff.

Messagepar BernardF » Samedi 19 Octobre 2013, 08:10

Bah... une paille... minable comme vélo, y a même pas de courroie... :roll:
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Samedi 19 Octobre 2013, 09:34

Tiens, j'ai vu ce modèle chez Bestbike : http://www.beixo.nl/slim/
Il ne pouvait pas me dire le ratio "plateau-pignon"... J'ai écrit un mail à la marque car rien sur le site. Sinon, il en a (je sais plus quelle marque) avec courroie aussi :-)
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar BernardF » Samedi 19 Octobre 2013, 12:01

jauphrwa a écrit:Tiens, j'ai vu ce modèle chez Bestbike : http://www.beixo.nl/slim/
Il ne pouvait pas me dire le ratio "plateau-pignon"... J'ai écrit un mail à la marque car rien sur le site. Sinon, il en a (je sais plus quelle marque) avec courroie aussi :-)
C'est un "bête" Nexus Inter 7, la plage est de 244% et le développement de 3 à 7,4 mètres (avec roues de 700x 35c). Je suis justement en train de tester ce Nexus Inter 7 sur un Triban. Comme je trouvais les développements trop longs, j'ai mis un plus grand pignon (22 dents) et plus petit plateau (36 dents), ça me fait maintenant un développement qui va de 2,27 à 5,58 mètres. Je viens d'aller faire un tour en forêt avec (sans sacoches !), ça devient bien. Je ne sais pas si je respecte les consignes du fabricant en matière de garantie mais bon...

edit: pffff quelle longueur de cadre ces Beixo, 60 et 62 cm de tube horizontal ! :paf: :pee: Sinon ça peut être bien pour un vélo de ville, Nexus c'est du bon, y a pas que le Rohloff dans la vie, et plus de foutue chaîne crasseuse et qui s'use...

edit2: ceci dit, tu as raison d'écrire, parce que le développement dépend aussi du ratio de tous les engrenages du cardan ! Et c'est sûr que là on peut plus chipoter comme moi je l'ai fait avec le pignon et le plateau de mon Nexus !
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Samedi 19 Octobre 2013, 13:42

Oui, et j'ai aussi demandé si on pouvait remplacer par une roue avec un Alfine 11 plus tard... on verra!
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar BernardF » Samedi 19 Octobre 2013, 22:46

Velotraum aussi fait un modèle "Pinion", attention les yeux !

...3950 euros... Pas facile avec un configurateur en allemand, qu'est-ce qu'ils attendent pour traduire ! :mouais:
BernardF
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Jeudi 19 Décembre 2013, 23:13

jauphrwa a écrit:Oui, et j'ai aussi demandé si on pouvait remplacer par une roue avec un Alfine 11 plus tard... on verra!
J'ai enfin eu une réponse quand j'ai renvoyé mon même mail. Alors ils m'annoncent un ratio de 2.1 pour le cardan qui équipe les Beixo "(1 x turning the pedals = 2.1 x turning the
rear wheel)". Et ils conseillent plutôt l'Alfine 8 car l'Alfine 11 avec le cardan nécessite beaucoup de travail d'adaptation (pas de détails), je ne sais pas pourquoi, j'ai pas cherché.

Pour le ratio, en utilisant le calcul de braquet de cyclurba, comparé à la page qui donne les développements du Beixo Compact, je n'arrive pas à 2.1 mais 2.42 (équivalent pignon-plateau 19x46T avec pneu de périmètre de 1590mm).

Donc je fais quoi moi?!
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar jauphrwa » Jeudi 19 Décembre 2013, 23:32

jauphrwa a écrit:Donc je fais quoi moi?!
Allez, je me réponds à moi-même!
Je pourrais me payer un vélo avec un NuVinci 360 avec un pignon de 20T et un plateau de 36T et avec des roues de 26x1.5", j'arrive au même développement que mon vélo actuel en 28" (soit +/-1,80m). Et si on avait des ingénieurs vélocistes comme en Allemagne, je leur demanderais bien leur avis sur un pignon un peu plus grand (22T)... mais ils me diraient de m'acheter un Rohloff!

Allez à 2:35 direct!

Pfff, c'est difficile de se payer un vélo de ville quand on est un chipoteur! :paf:
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar jauphrwa » Jeudi 19 Décembre 2013, 23:36

Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar BernardF » Jeudi 11 Décembre 2014, 13:48

21 Ways to Run Rohloff Shifters with Road Drop Handlebars

http://cyclingabout.com/rohloff-hubs-wi ... andlebars/
BernardF
Modérateur

Messagepar BernardF » Mercredi 07 Janvier 2015, 23:51

BernardF a écrit:Pffff... je cogite encore : to be Rohloff or to be Alfine 11 ? Je suis décidé à passer au moyeu vitesse avant deux ans... (...) La seule interrogation (à propos de l'Alfine 11) , c'est la limitation vers le bas du rapport plateau/pignon, il ne pourrait pas descendre sous 2 pour des raisons mécaniques (ou de garantie). C'est évidemment embêtant pour faire du cyclocamping...
Je vais tenir parole, je pense. Et mettre un Alfine 11 sur le Velotraum 26" au printemps. En deux ans, je n'ai plus fait de cyclocamping avec, pour cela j'utilise le Jake 35x700c dérailleur. D'une part, on lit quand même pas mal de compte-rendus positifs sur l'Alfine. D'autre part, ben je n'utilise le Velotraum qu'en hiver, donc investir dans un Rohloff, c'est un peu chérot. Et aussi je compte un peu forcer sur la taille plateau/pignon pour avoir un développement de 1,52 m...
BernardF
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Vendredi 09 Janvier 2015, 02:05

Mmmh, voilà un test sur la durée! Intéressant!
Je vois que tu parles d'1,52m, et eux aussi ont ce chiffre mais c'est le rapport plateau/pignon (pas une distance). C'est bien de distance que tu parles toi?

Et sinon, courroie ou chaîne?
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar BernardF » Vendredi 09 Janvier 2015, 10:00

jauphrwa a écrit:Mmmh, voilà un test sur la durée! Intéressant!
Je vois que tu parles d'1,52m, et eux aussi ont ce chiffre mais c'est le rapport plateau/pignon (pas une distance). C'est bien de distance que tu parles toi?

Et sinon, courroie ou chaîne?

Non, je parlais aussi de rapport.
Une chaîne ! C'est déjà assez compliqué comme ça... une courroie, ça veut dire un autre cadre, et si autre cadre il y a, dan ce cas, je tenterais bien le 650b, mais ceci est une autre histoire !
BernardF
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Vendredi 09 Janvier 2015, 10:31

Ah oui, just! Cadre ouvert...
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar BernardF » Jeudi 12 Février 2015, 23:47

LucB a écrit:Pour l'Alfine 11, j'ai un article quelque part qui indique qu'avec le plus petit plateau et la plus grande couronne possible, le développement mini est autours des 2m en roue de 700. Faut que je fouille.

:gato: :!: Cette histoire de limitation qu'on lit partout sur les forum ne serait-elle qu'une légende ?!

Extraits de conversations...

"What SI-37R0A-002-00 says in the twelfth bullet under "General Safety Information" is, "It is recommended that the gear ratio of the front chain ring be set to approx. 1.9." I don't find the word "below" in there anywhere - nor the word "above" for that matter. ... There is no hint in the entire text of SI-37R0A-002-00 that the warranty is in any way dependent on that recommendation. Why do so many want to make that connection?"

"A couple of things that I have posted elsewhere, the first being that I talked to a Shimano Tech guy on the phone and he said run whatever ratio you like. "

"SHIMANO
Thanks for contacting Shimano.
You can run any size chain ring with an internally geared hub, you will only be changing the overall gearing range."

Donc acte. :!:
BernardF
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Samedi 14 Février 2015, 11:05

Etrange que Rohloff (de la belle mécanique allemande) mette une limite alors! ;-)
Mais c'est effectivement ce que j'avais lu dans la notice de montage, il ne parle pas d'interdiction mais bien d'une valeur conseillée.
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar Vindwa » Samedi 14 Février 2015, 17:10

Ces limites ne sont peut-être là que pour avoir un argument juridique protecteur face à un utilisateur qui se plaindrait suite à un accident consécutif à une défaillance provoquée par un usage hors normes du moyeu.
Chassez le naturel, il revient à vélo (A. Chavée)
Vindwa

Messagepar jauphrwa » Dimanche 15 Février 2015, 10:22

Vindwa a écrit:Ces limites ne sont peut-être là que pour avoir un argument juridique protecteur face à un utilisateur qui se plaindrait suite à un accident consécutif à une défaillance provoquée par un usage hors normes du moyeu.

Pour Rohloff, c'est clairement ça, j'en avais discuté avec un ingénieur cycles à Munich. Lui, par contre, il roulait déjà "hors norme" sans craintes depuis plusieurs années. Nous, nous étions avec notre Pino flambant neuf et bien chargé et avions décidé de rester dans les limites pour garder la garantie. Mais depuis, Rohloff a rabaissé cette limite!
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar BernardF » Dimanche 15 Février 2015, 15:22

jauphrwa a écrit:... Mais depuis, Rohloff a rabaissé cette limite!
Et il l'a rabaissé à combien ?
BernardF
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Dimanche 15 Février 2015, 16:53

BernardF a écrit:
jauphrwa a écrit:... Mais depuis, Rohloff a rabaissé cette limite!
Et il l'a rabaissé à combien ?

Pas de changement pour les tandems ou les poids lourds!

En 2012, Rohloff a écrit:[...]pour éviter une surcharge dans les rouages internes, il ne faut pas descendre en
dessous de certains braquets. Les limites minimales de combinaisons plateau/pignon sont les suivantes: 40/17, 38/16,
36/15 et 32/13. Le rapport le plus court correspond alors au développement 22/34 d’une transmission par dérailleur. Il
n’y a par contre aucune limite au braquet maximal: les plateaux les plus gros possibles sont autorisés.
ATTENTION :
Pour l’utilisation en tandem ou pour les personnes de plus de 100kg, ce braquet minimal doit être relevé au
combinaisons suivantes: 42/17, 40/16, 38/15 et 34/13.

En 2014, Rohloff a écrit:pour éviter une surcharge dans les rouages internes, il ne faut pas descendre en
dessous de certains braquets. Les limites minimales de combinaisons plateau/pignon sont les suivantes: 36/17, 34/16,
32/15 et 28/13. Le rapport le plus court correspond alors au développement 20/34 d’une transmission par dérailleur. Il
n’y a par contre aucune limite au braquet maximal: les plateaux les plus gros possibles sont autorisés.
ATTENTION :
Pour l’utilisation en tandem ou pour les personnes de plus de 100kg, ce braquet minimal doit être relevé au
combinaisons suivantes: 42/17, 40/16, 38/15 et 34/13.

Pour une roue de 26" (périmètre 2,06m), cela fait un développement de 1,22m à 6,40m en 36/17 (pour vélo simple).
Il me semble qu'on en avait déjà parlé ici.
Ah oui, voilà, c'est ce message de Vindwa.
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar Vindwa » Dimanche 15 Février 2015, 18:02

Oui.
Le tableau complet pour des roues de 559, par ex.
Rohloff développements 559.jpg
Chassez le naturel, il revient à vélo (A. Chavée)
Vindwa

PrécédentSuivant

Retour vers Composants