To be Rohloff or not to be Rohloff.

Transmission, roues, freinage,...

Re: To be Rohloff or not to be Rohloff.

Messagepar Vindwa » Mercredi 15 Mai 2013, 16:36

Ce qui est étonnant, c'est qu'il n'utilise pas de tendeur de chaîne et qu'il ne semble pas y avoir de possibilité de réglage (sauf p-ê au niveau du pédalier).
Quand on sait qu'une longue chaîne peut en s'usant s'étirer de plusieurs cm...
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Re: To be Rohloff or not to be Rohloff.

Messagepar BernardF » Mercredi 15 Mai 2013, 18:21

:what?: casse-toi espèce de troll ! :wink: (je répondais à Roudou, hein... ;-) )
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Re: To be Rohloff or not to be Rohloff.

Messagepar Velosteph » Mardi 21 Mai 2013, 11:55

simple et efficace :) belle autoconstruction ..
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Re: To be Rohloff or not to be Rohloff.

Messagepar LucB » Jeudi 04 Juillet 2013, 13:45

Dju j'avais loupé ça moi Belles engins :waw:
Au fait Bernard, tu mérites la fessée. Venir sur l'Ourthe et ne prévenir personne, c'est très moche!
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Re: To be Rohloff or not to be Rohloff.

Messagepar Velosteph » Vendredi 05 Juillet 2013, 11:42

c'est un grand timide
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Re: To be Rohloff or not to be Rohloff.

Messagepar BernardF » Lundi 22 Juillet 2013, 08:43

Velosteph a écrit:c'est un grand timide

+1 quand je vais randonner ce n'est pas pour guindailler ! c'est justement pour qu'on le foute la paix ! :lol:
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Re: To be Rohloff or not to be Rohloff.

Messagepar BernardF » Vendredi 11 Octobre 2013, 22:43

Pffff... je cogite encore : to be Rohloff or to be Alfine 11 ? Je suis décidé à passer au moyeu vitesse avant deux ans, marre de nettoyer mes dérailleurs, cette année j'aurai changer la transmission de mes deux vélos (Velotraum, vélo d'hiver, Kona Jake, vélo d'été, que je garderai avec un dérailleur). Quelqu'un a-t-il des retours sur l'Alfine 11 ? J'ai lu des compte-rendus assez positifs, sur VoyageForum notamment. Passage de vitesse plus onctueux, silencieux, shifteur, et, évidemment, moins cher. La seule interrogation, c'est la limitation vers le bas du rapport plateau/pignon, il ne pourrait pas descendre sous 2 pour des raisons mécaniques (ou de garantie). C'est évidemment embêtant pour faire du cyclocamping. Bref, vous avez entendus des échos là-dessus ? :?:
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Re: To be Rohloff or not to be Rohloff.

Messagepar jauphrwa » Samedi 12 Octobre 2013, 00:04

Idem pour Rohloff, la limite c'est 2,1 (mise à jour 2012 pour un vélo simple, avant c'était 2,35, ils ont dû avoir assez de retours positifs de viabilité).
Tandem ou personne de plus de 100kg = 2,5 (quid d'un vélo bien chargé cycliste 75kg + bagages 35kg).

Et NuVinci c'est 1,8 sans assistance dans le pédalier (2,1 avec assistance pédalier).

Grosso merdo juste en chiffres : (moyeu = poids / vitesses / plage de développement / ratio vitesse 1 / ratio plateau-pignon min / prix approx)
Rohloff = 1,8kg / 14v / 526% / 0,279 / 2,1 / 900€
Alfine11 = 1,7kg / 11v / 409% / 0,527 / 1,9 / 400€
NuVinci360 = 2,45kg / continu / 360% / 0,5 / 1,8 / 400€

Sources : NuVinci, Rohloff et ici, Shimano
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Re: To be Rohloff or not to be Rohloff.

Messagepar BernardF » Samedi 12 Octobre 2013, 18:20

jauphrwa a écrit:Idem pour Rohloff, la limite c'est 2,1
...
Grosso merdo juste en chiffres : (moyeu = poids / vitesses / PLAGE de développement (%) / ratio plateau-pignon min / prix approx)
Rohloff = 1,8kg / 14v / 526% / 2,1 / 900€
Alfine11 = 1,7kg / 11v / 409% / 1,9 / 400€
NuVinci360 = 2,45kg / continu / 360% / 1,8 / 400€
...

Oui, mais si j'ai bien noté (j'ai tout rassemblé dans une feuille de calcul) le Rohloff donne un développement minimum de 1,66 mètres (avec roue de 26"), je pense que l'Alfine ne donne que 2 mètres, ce qui peut être juste en mode cyclotourisme chargé...
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Re: To be Rohloff or not to be Rohloff.

Messagepar Vindwa » Samedi 12 Octobre 2013, 21:35

Non, non, le développement minimum pour une roue de 559, selon leurs anciens critères c'était 1,36m (c'est ce que j'ai: 38/16 soit l'équivalent de 22/34 avec un dérailleur).
Selon leurs nouveaux critères, c'est 1,22m mini, soit 34/16, équivalent 20/34.
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Re: To be Rohloff or not to be Rohloff.

Messagepar BernardF » Samedi 12 Octobre 2013, 22:00

1,22 mètres ! Encore plus court qu'un dérailleur normal ! (tiens je ne savais pas que ça existait un plateau de 20 dents...) Pffff... l'Alfine 11 ne permet même pas un développement de 2 mètres minimum... :mouais:
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Re: To be Rohloff or not to be Rohloff.

Messagepar jauphrwa » Dimanche 13 Octobre 2013, 01:00

Ah oui, sorry! Il s'agit bien de plage! J'ai corrigé.

Alors pour pousser un peu, le plus petit en Rohloff c'est 36/17, tu "gagnes" 4mm de développement par rapport à 34/16! ;-)
Sur la première vitesse :
Rohloff : 2,1*206*0,279 = 121 cm
NuVinci 360 : 1,8*206*0,5 = 185 cm
Alfine 11 : 1,9*206*0,527 = 206 cm
Dérailleur 9v : 22/36*206 = 126 cm

Moi ce qui m'a aussi dérangé avec le Rohloff, c'est le bruit. Je ne m'y suis pas fait car ça me donnait une impression de frottement supplémentaire et donc de perte d'énergie. Et je dois avouer qu'en ayant retrouvé mon dérailleur (bien réglé) c'était un régal pour les oreilles (aussi en roue libre)! Mais on ne peut pas tout avoir!
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Re: To be Rohloff or not to be Rohloff.

Messagepar Vindwa » Dimanche 13 Octobre 2013, 10:18

Dis donc, t'es hypersensible de la feuille, toi! :wink:
Apparemment, c'est très variable d'une personne à l'autre (et peut-être aussi d'un Rohloff à l'autre).
Pour moi, ce point est négligeable, le bruit variant selon les rapports entre rien et pas grand-chose. re :wink:
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Re: To be Rohloff or not to be Rohloff.

Messagepar jauphrwa » Dimanche 13 Octobre 2013, 10:49

Bon, l'impression de "frottement" c'est peut-être une histoire de tandem sur lequel c'est déjà difficile parce que l'autre ne péd... euh, non, j'ai rien dit!
Mais si je me souviens bien, Bernard trouvait aussi que ça faisait du bruit...
Si je me souviens bien encore, à partir de la 8ème et suivantes ça allait mais entre 1 et 7...! Et je me souviens aussi que je sélectionnais une vitesse (je pense entre 1 et 7) pour les descentes où on ne pédalait pas pour diminuer le bruit de la roue libre.
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Re: To be Rohloff or not to be Rohloff.

Messagepar BernardF » Dimanche 13 Octobre 2013, 11:13

Le bruit du Rohloff, c'est un "problème" connu. Etant spépieux/maniaque, ça m'énerverait aussi... ceci dit, je suis en train de tester un Triban Nexus Inter 7, il n'y a rien à faire, la sensation qu'on a avec un moyeu vitesse n'est pas la même qu'avec un dérailleur, il faut s'y faire/choisir. Je serais curieux d'essayer un Alfine...
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Re: To be Rohloff or not to be Rohloff.

Messagepar Vindwa » Vendredi 18 Octobre 2013, 16:27

Et un Pinion, ça ne te tente pas?
Et une transmission par courroie?
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Re: To be Rohloff or not to be Rohloff.

Messagepar BernardF » Vendredi 18 Octobre 2013, 19:10

:gato: Gargl... (tu as une idée de combien ça coûte ?)

edit: petit bémol, une poignée rotative comme le Rohlof... :mouais:
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Re: To be Rohloff or not to be Rohloff.

Messagepar Vindwa » Vendredi 18 Octobre 2013, 21:43

Je n'ai pas fait de recherche approfondie, mais, par exemple:
Image,
ça vaut env. 4500€ le vélo complet.
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Re: To be Rohloff or not to be Rohloff.

Messagepar BernardF » Samedi 19 Octobre 2013, 08:10

Bah... une paille... minable comme vélo, y a même pas de courroie... :roll:
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Re: To be Rohloff or not to be Rohloff.

Messagepar jauphrwa » Samedi 19 Octobre 2013, 09:34

Tiens, j'ai vu ce modèle chez Bestbike : http://www.beixo.nl/slim/
Il ne pouvait pas me dire le ratio "plateau-pignon"... J'ai écrit un mail à la marque car rien sur le site. Sinon, il en a (je sais plus quelle marque) avec courroie aussi :-)
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