Se libérer de ses chaines

Transmission, roues, freinage,...

Se libérer de ses chaines

Messagepar Velosteph » Mardi 24 Novembre 2009, 13:07

Tout un sujet!
Or donc, du temps de Skink, j'en étais arrivé à changer d'office ma chaine tous les 2500km et la cassette tous les 5-6000km
Avec le baroudeur, vu les grandes étiquettes XT partout :paf: j'ai décidé de reprendre le problème à la source et donc je roule je roule,....
Depuis quelques jours, j'avais une drôle de réaction de mon dérailleur et au final j'ai trouvé un maillon de chaine qui se déboitait tout seul, et il est arrivé ce qui devait arriver paf la chaine,.. Enfin plutot que j'ai essayé de refaire une chaine en bonne santé mais elle n'a pas voulu et a claqué, c'est vrai qu'elle était loin... Donc acte après environ 6200km... Je suis donc occupé a roder une nouvelle chaine XT, et a réfléchior a la suite.. Ben oui, pourquoi mettre une chaine a 30 euros pour 6000km et presque se p...r la g....e et devoir roder longtemps la nouvelle chaine? 2 chaines a 15euros sur 2 fois 2500km, c'est kif, et cause moins de soucis!!! Comment vous faites?
A vélo vous y seriez déjà
Velosteph
Modérateur

Re: Se libérer de ses chaines

Messagepar jauphrwa » Mardi 24 Novembre 2009, 13:41

Ma chaîne précédente a fait presque 8000km. Elle n'a pas cassé mais tout était déréglé/usé et pas moyen de récupérer l'affaire.
Là je tente ceci. Par contre, j'ai commencé un peu fort, j'ai alterné après 1200km (je pense que j'aurais dû le faire à la moitié). Affaire à suivre!
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar Suske » Mardi 24 Novembre 2009, 15:49

Je chipote pas moi-même à la chaîne... Le mien (faudra que je fasse une photo :-) ) va sur ses 5 ans à +- 3000km/an et... je sens que je vais bientôt devoir retourner faire changer la chaîne vu que les rapports les moins tendus commencent à "vibrer".
J'ai pas les outils et pas d'atelier. Je fais les "petites réparations" (crevaisons, blocs de freins, réglage) moi-même, mais le reste (gardes-boues, chaîne, pignons, roues), c'est réparateur: L'indemnité de déplacement sert à ça :-)

Je confie la bête à Vélodroom ou à la rue de Flandres ou au Décathlon, selon les délais ;-) Tant Devos (vendeur) que les réparateurs m'ont dit: 5000 kms sinon pignons/plateaux foutus. Je me fie à eux, s'il faut changer on y va. Après 7500kms, on a changé le pignon mais pas les plateaux. Par contre, j'ai eu un souci de pédalier plus tard. Mon vélo précédent, un peugeot "cycloroutiste", a fait toute sa vie (1985->1989 puis 1997->2005) en ne changeant pas de chaîne (mais j'ai fait changer les pignons une fois en changeant de roue): faut dire que je faisais (encore) moins de kilomètres.
Suske
Suske

Messagepar Velosteph » Mercredi 25 Novembre 2009, 12:36

Pour fixer les idées : je fais 5000km/an
Velosteph
Modérateur

Messagepar zinnebier » Mercredi 25 Novembre 2009, 23:26

Pour ma part, j'utilise actuellement une chaine KMC X-9-73 qui a 5.000 km et en fera encore un paquet. Cette chaine est venue remplacer la chaine d'origine (qui a parcouru 11.000 km) de mon D4lon Triban Road 7.
J'ai changé les plateaux et la K7 plus tôt mais non en raison de leur usure mais pour bénéficier d'autres développements que ceux d'origine.

En ce qui concerne l'entretien, je nettoie la chaine, K7, ..... 6 à 8 fois par an (surtout par mauvais temps) et les regraisse avec de l'huile "Pedros Extra Dry". Je surveille le niveau d'usure de la chaine avec un "Chain Checker CC-2" de Park tool (http://www.parktool.com/products/detail ... &item=CC-2).
Zinnebier
Je m'intéresse à l'avenir car c'est là que je vais passer le reste de ma vie. (C.F.Kettering)
zinnebier

Messagepar Velosteph » Jeudi 26 Novembre 2009, 12:36

11000km?!?????? Mais comment ca se peut??? Moi aussi je nettoye et relubrifie tous les mois.
Velosteph
Modérateur

Messagepar BernardF » Jeudi 26 Novembre 2009, 14:28

Velosteph a écrit:11000km?!?????? Mais comment ca se peut??? Moi aussi je nettoye et relubrifie tous les mois.

Ca m'étonne aussi... ou alors tu ne fais que du RAVeL.
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Messagepar zinnebier » Vendredi 27 Novembre 2009, 00:05

J'utilise mon D4lon principalement pour mes déplacements urbains.

Quand je compare l'usure de la chaine du vélo de mon fils (un VTT 3 plateaux et 9 vitesses) et celle de mon vélo (2 plateaux et 9 vitesses), je constate une usure supérieure sur la chaine du vélo de mon fils et je me demande si il n'y a pas un rapport avec le fait qu'utilisant un pédalier 2 plateaux, il y a moins de croisement de chaines et donc moins d'usure....

Je me rappelle aussi qu'il y a presque 30 ans, mon vélo de l'époque (2 plateaux et 6 vitesses) a fait toute sa vie avec la même chaine soit plus de 60.000 km avant de finir à la casse, plié par un "automobiliste qui ne m'avait pas vu..."
Zinnebier
Je m'intéresse à l'avenir car c'est là que je vais passer le reste de ma vie. (C.F.Kettering)
zinnebier

Messagepar jauphrwa » Vendredi 27 Novembre 2009, 00:59

zinnebier a écrit:un "automobiliste qui ne m'avait pas vu..."
J'aime les pléonasme! :mrgreen:
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar BernardF » Vendredi 27 Novembre 2009, 08:48

zinnebier a écrit:Je me rappelle aussi qu'il y a presque 30 ans, mon vélo de l'époque (2 plateaux et 6 vitesses) a fait toute sa vie avec la même chaine soit plus de 60.000 km

Itou avec mon vieux VTT de 20 ans, 3 plateaux, 7 (8?) vitesses, jamais remplaçé la chaîne en vingt ans. Je ne faisais sûrement pas le même kilométrage qu'aujourd'hui, mais je vois mes fils avec leur VTT, qui ne font pas non plus des kilométrages fous avec leur VTT et qui ont des cassette et plateaux "modernes" de 3x9, j'ai déjà dû leur remplacer ET plateaux ET cassette ET dérailleur arrière ! Où est le progrès ?
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Messagepar fredo » Vendredi 27 Novembre 2009, 10:52

ces anciens vélos étaient équipés de plateaux/pignons en acier, l'usure de l'ensemble est peut-être lié à la solidité de chaque élément:
la chaine s'use,elle use les plateaux,les plateaux usent la chaine,... le cercle vicieux...

non ?
fredo

Messagepar Bernard1080 » Jeudi 05 Janvier 2012, 13:19

Vous avez déjà entendu parler d'obosolescence programmée?

Et bien les vélo c'est la même chose... Si tous ces cyclistes ne remplacent pas de pièces, de quoi vont vivre les vélocistes?

Si tu veux des pièces qui tiennent 50.000 km, tu dois prendre un vieux vélo des années 70 ou une transmission à courroie & Rolhof...
Bernard1080

Messagepar Velosteph » Mercredi 18 Janvier 2012, 12:33

Bernard1080 a écrit:Et bien les vélo c'est la même chose... Si tous ces cyclistes ne remplacent pas de pièces, de quoi vont vivre les vélocistes?

ah, euh .. C'est vrai que le manque de pratique fait perdre la main (je ne sais pluis régler un dérailleur en 5 minutes, ....) mais c''est pas avec moi que les vélocistes vont ganger leur vie, je fais le max moi même.. Par contre les bon plans sur le net :mrgreen: pour acheter les pièces à bon prix......
Ceci dit, il y a quand même un minimum : changer une cassette après 3500km, pfuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu
Velosteph
Modérateur

Retour vers Composants