Régalge de la hauteur du guidon

Transmission, roues, freinage,...

Régalge de la hauteur du guidon

Messagepar LucB » Vendredi 24 Avril 2009, 11:36

Vu mon goût pour les vieilles choses, ma marraine m'a donné son vieux vélo que voici
Il s'agit d'un Raleigh Sprite qui doit dater des alentours de 1977.
J'ai pas mal remonter la selle mais il faudrait que je remonte également le guidon. J'ai dévisser la vis Allen habituelle, tenter de remonter le guidon mais celui-ci ne bouge pas d'un poil. J'ai loupé un truc? Il y a une astuce?
LucB
Modérateur

Re: Régalge de la hauteur du guidon

Messagepar jauphrwa » Vendredi 24 Avril 2009, 12:37

Là je laisse les experts se prononcer!
(un petit grippage?)
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Re: Régalge de la hauteur du guidon

Messagepar BernardF » Vendredi 24 Avril 2009, 13:40

Quand tu as dévissé la vis, après qu'elle soit remontée, tu peux ensuite donner un (quelques) coup(s) dessus pour débloquer le piston intérieur qui est coinçé à l'intérieur du tube (et qui fait qu'en mode serrage, la potence est bloquée). Si ça ne marche pas, he bien, il ne te reste plus qu'à noyer le tout avec du WD40 pour essayer de dégripper tout ça, le temps ayant sans doute fait son office en corrodant le métal des tubes...

Et si c'est un cas désespéré, il y aussi de quoi cogiter ici : http://www.velotaf.com/index.php?showtopic=5595

Je n'ai pas trouver de shéma de coupe expliquant le principe de la potence à plongeoir avec son cône/piston interne qui coince le tube de potence contre celui du cadre, l'empêchant ainsi de bouger...
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Retour vers Composants