Fourche amortie ou rigide ?

Transmission, roues, freinage,...

Fourche amortie ou rigide ?

Messagepar BernardF » Mercredi 15 Avril 2009, 15:31

Bon, je vais lancer un débat... la fourche de mon vélo-quotidien aussi vélo-voyage vient de perdre toute son huile, pas grave en soi, il suffit de remplacer les joints et vidanger, mais c'est pour moi l'occasion de re-re-re-mûrir ma décision de m'acheter un cadre plus court, dilemme : avec ou sans fourche amotrie ? Je penche pour un cadre Da Silva (vendu à la Maison du Vélo) à fourche rigide), mais d'un autre côté cette fourche est nickel pour traverser les chemins de terre ou le chemins en pavé. Le problème est qu'après avoir écumé le net depuis un an ou deux, pas moyen de trouver le Graal, la plupart des cadres de "vélo-voyage" ont des fourches rigides, et les quelques modèles que j'ai trouvé (Thorn, notament) sont "Rohloff" only ou alors frein à disque only (sans tasseaux de frein V-brake/HS33 :evil:).

Alors je fais quoi, les gars (et les filles) ? ( :roll: et ne me dites pas "prends un Rohloff", un jour peut-être mais pas pour le moment...)
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Re: Fourche amortie ou rigide ?

Messagepar Vindwa » Mercredi 15 Avril 2009, 17:09

Quand on est lourdement chargé, j'ai toujours constaté qu'on se passe plus facilement d'amortisseur/suspension qu'à vide. C'est peut-être une raison de la rareté des vélos de voyages suspendus.
Sinon, en voilà un, tout suspendu: Riese & Müller Intercontinental. En version Traveller, il est équipé en XT 27 vitesses et freins HS33.
Image
Chassez le naturel, il revient à vélo (A. Chavée)
Vindwa

Messagepar LucB » Jeudi 16 Avril 2009, 07:34

Sinon il y a dans le même genre le Panamericana de Tout Terrain.
Velovision l'avait testé et bien apprécié.
LucB
Modérateur

Messagepar Vindwa » Jeudi 16 Avril 2009, 11:20

Oui mais, il est en Rohloff et Bernard a dit "pas de Rohloff (maintenant)"

édit: j'ai été trop vite, transmission cassette-dérailleur possible
Chassez le naturel, il revient à vélo (A. Chavée)
Vindwa

Messagepar transhumance » Jeudi 16 Avril 2009, 11:56

Tu fais construire un cadre sur mesure, genre http://www.vagabondecycles.com/index.php
Qui a dit que je fréquentais trop vélotaf ?? :oops:
transhumance
Modérateur

Messagepar transhumance » Jeudi 16 Avril 2009, 11:58

Vindwa a écrit:Oui mais, il est en Rohloff et Bernard a dit "pas de Rohloff (maintenant)"

Pas forcément:
Rohloff gear hub and derailleur shifting compatible

Sur la photo, il est avec dérailleur.
Cela dit, il ne me fait pas rêver du tout.
transhumance
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Jeudi 16 Avril 2009, 12:39

Rapidement :
une fourche blocable fait le compromis, mais c'est plus lourd... La commande au guidon n'est pas nécessaire, ça encombre et il suffit de se baisser un peu.
Ma technique en voyage est : fourche bloquée tout le temps sauf quand il y a une descente de col (pour garder un meilleure adhérence) ou un mauvais revêtement.
En mode CQ, j'alterne selon le confort désiré, c'est périodique...
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar BernardF » Jeudi 16 Avril 2009, 13:00

transhumance a écrit:Tu fais construire un cadre sur mesure, genre http://www.vagabondecycles.com/index.php
Qui a dit que je fréquentais trop vélotaf ?? :oops:

Ca effectivement, je connais, ces vélos me font trop rêver... :waw: Mais je suppose que (1) c'est deux (trois?) fois plus cher qu'un cadre de série, et puis avec du sur mesure : (2) faut être sûr de ce qu'on veut (3) Est-ce vraiment nécessaire ? je veux dire, il ya quand même moyen d'ajuster sa position de conduite à partir d'un cadre standard en utilisant différentes potences, tiges de selle, etc. (3) qui sait de quoi j'aurai besoin dans 3 ou 4 ans ! Bon, là, j'avoue que ça se complique... je vais commencer par réparer ma fourche actuelle et réfléchir un peu à la question, rien ne presse finalement...

Ceci dit, je vais reposer ma question autrement : ceux qui ont une fourche rigide, n'ont-ils jamais ressenti le besoin d'avoir un amorto ? Pour rouler sur des pavés par exemple... Et inversément, y en a-t-il parmi vous qui sont passé d'une fourche amortie à une fourche rigide ? Avec bonheur ?
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Messagepar BernardF » Jeudi 16 Avril 2009, 13:02

transhumance a écrit:Cela dit, il ne me fait pas rêver du tout.

Je trouve ça un peu "too much" aussi...
BernardF
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Jeudi 16 Avril 2009, 13:03

jauphrwa a écrit:Rapidement :
une fourche blocable fait le compromis, mais c'est plus lourd... La commande au guidon n'est pas nécessaire, ça encombre et il suffit de se baisser un peu.
Ma technique en voyage est : fourche bloquée tout le temps sauf quand il y a une descente de col (pour garder un meilleure adhérence) ou un mauvais revêtement.
En mode CQ, j'alterne selon le confort désiré, c'est périodique...

Quand je disais plus lourd, c'est évidemment par rapport à une fourche rigide...
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar transhumance » Jeudi 16 Avril 2009, 13:15

Je proposais la solution uniquement parce que ça me semble le meilleur moyen de trouver un cadre avec une géométrie "vélo longue distance" mais prévu dès le départ pour une fourche suspendue... C'est clair qu'il plus intelligent de se poser d'abord la question: ai-je besoin d'un fourche suspendue ?
Pour les pavés, à mon avis non.
Pour les voyages, disons que j'ai définitivement décidé de ne plus emprunter que les routes macadamisées après avoir souffert le martyre sur les routes secondaires roumaines :evil: Mais bon, je roule en 700X35C... si ça se trouve en 26" avec des gros pneus, ça passe sans problème.
transhumance
Modérateur

Messagepar BernardF » Jeudi 16 Avril 2009, 14:14

transhumance a écrit:...sur les routes secondaires roumaines...

Merci pour tes conseils. Tu as mis le doigt sur le problème, j'adore rouler sur les routes secondaires ! Roumaines, ou pas d'ailleurs... :wink: Il y en a de belles en Hesbaye (pub et scoop: le futur itinéraire Rando-Vélo "Bruxelles-Liège" en sera sans doute pourvu, de quelques tronçons pavés, pas moyen de faire autrement, c'est ça ou des nationales à chars à boeufs...)
BernardF
Modérateur

Messagepar transhumance » Jeudi 16 Avril 2009, 14:53

BernardF a écrit:
transhumance a écrit:...sur les routes secondaires roumaines...

Merci pour tes conseils. Tu as mis le doigt sur le problème, j'adore rouler sur les routes secondaires ! Roumaines, ou pas d'ailleurs... :wink: Il y en a de belles en Hesbaye (pub et scoop: le futur itinéraire Rando-Vélo "Bruxelles-Liège" en sera sans doute pourvu, de quelques tronçons pavés, pas moyen de faire autrement, c'est ça ou des nationales à chars à boeufs...)

Hop hop, je saute sur l'occasion...
Mon beau-père m'a offert le topo Rando-Vélo "Bruxelles-Namur". Superbe travail :cooool:
Le problème, c'est que je me demande avec quel vélo le faire ?
Si j'ai bien vu, tout n'est pas macadamisé: du coup vélo de course = pas bon, mon vélotaf-vélorando est un peu lourd pour une si petite sortie que je verrais bien sportive et prendre le vtt pour quelques passages un peu secouant, ça n'en vaut pas plus la peine.
Connaissant mes vélos, lequel me conseilles-tu ?
transhumance
Modérateur

Messagepar BernardF » Jeudi 16 Avril 2009, 17:39

transhumance a écrit:Mon beau-père m'a offert le topo Rando-Vélo "Bruxelles-Namur". Superbe travail :cooool:

Merci ! :lol:
transhumance a écrit:Le problème, c'est que je me demande avec quel vélo le faire ?
Si j'ai bien vu, tout n'est pas macadamisé: du coup vélo de course = pas bon,

Je m'apprêtais à dire que c'était à 95% du macadam mais je me rends compte qu'effectivement il y a pas mal de chemins en dolomie (Forêt de Soignes, Château de La Hulpe) ou en cendrée (ancien vicinal dans la descente sur Limal et la remontée vers Louvain-La-Neuve à travers le golf) voire terre battue (futur RAVeL - on peut rêver - le long de la voir ferrée après la gare de Rixensart). Aussi une toute belle côte de m^*ù£=+ de en pavés de mù£ùµ*$@"de :roll: après Walhain. A part ça :mrgreen: , ça aurait pu aller en vélo de course, la descente vers Namur, par exemple, c'est du RAVeL bétonné, ainsi que les chemins de remembrement qui traverse la Hesbaye (Grand-Leez, Meux...).
transhumance a écrit:mon vélotaf-vélorando est un peu lourd pour une si petite sortie que je verrais bien sportive et prendre le vtt pour quelques passages un peu secouant, ça n'en vaut pas plus la peine. Connaissant mes vélos, lequel me conseilles-tu ?

Purée quel casse-tête ! S'il fait sec ===> pourquoi pas vélo de course finalement. S'il fait mauvais ===> velotaf. Et s'il fait entre les deux ===> VTT auquel tu mets des pneus slick ou semi-slick ! (parce que le bruit de pneus de tracteur, pardon... :evil: )

Voilà, ça t'aide ? :wink:
BernardF
Modérateur

Messagepar LucB » Jeudi 16 Avril 2009, 18:05

Au fait chez Thorn il n'y a pas que du Rohloff.
Il y a ceci en dérailleur qui pourrait peut être te plaire :cooool:
LucB
Modérateur

Messagepar BernardF » Jeudi 16 Avril 2009, 18:17

LucB a écrit:Au fait chez Thorn il n'y a pas que du Rohloff.
Il y a ceci en dérailleur qui pourrait peut être te plaire :cooool:

Haaa les Thorn... :lol: Oui, mais... il n'y a pas de fourche amortie sur le Sherpa ! C'est ça mon problème, quand il y a l'un (dérailleur), il n'y a pas l'autre (fourche amortie) ! Ce que je veux c'est un Thorn Sterling (dont le cadre est bien prévu pour une fourche amortie même si la photo ne le montre pas ici, il faut aller voir dans le catalogue, superbe catalogue entre parenthèse...) mais avec dérailleur, je leur ai déjà demandé s'il y avait moyen d'y ajouter une patte de dérailleur, même amovible, du genre de celle-ci (8ème photo vers le bas), mais ils m'ont répondu que "non". :cry:
BernardF
Modérateur

Messagepar LucB » Vendredi 17 Avril 2009, 11:55

Aaaaaaaaaaah donc tu t'es décidé pour la fourche amortie :-)
LucB
Modérateur

Messagepar BernardF » Dimanche 19 Avril 2009, 20:20

LucB a écrit:Aaaaaaaaaaah donc tu t'es décidé pour la fourche amortie :-)

En fait, j'ai toujours été décidé mais après deux ans, je commence à m'impatienter de trouver qqchose de pas trop cher...
BernardF
Modérateur

Messagepar BernardF » Mardi 05 Mai 2009, 22:34

Holà ! Vous dormez ou quoi ? Ma fourche vient peut-être de rendre l'âme, l'occasion pour moi de me remettre à la quête du cadre idéal, et j'ai peut-être trouvé ça. Quelqu'un a-t-il déjà entendu parler de cette marque ? (Velotraum) Ce cadre permet de mettre au choix une fourche rigide ou une amortie.

PS: C'est allemand, évidemment, c'est fou ce qu'ils ont comme marques de vélo utilitaire là-bas, voici un post sur velotaf.com qui recense toutes ces marques, à épingler absolument : http://www.velotaf.com/lofiversion/index.php/t6260.html
BernardF
Modérateur

Messagepar LucB » Mercredi 06 Mai 2009, 11:34

Mais non on dort pas
On attend juste que tu nous fasses part de tes avancées :ouiii:
LucB
Modérateur

Suivant

Retour vers Composants