Fourche amortie ou rigide ?

Transmission, roues, freinage,...

Re: Fourche amortie ou rigide ?

Messagepar transhumance » Mercredi 06 Mai 2009, 14:20

D'ailleurs, qu'a donné ta visite d'hier à LMDV ?
Apparemment, tu n'as pas été convaincu puisque tu lorgnes ailleurs !!
Il a l'air pas mal du tout ce cadre ! Les longues bases sont sans doute un gage de confort... peut-être au détriment de la réactivité mais là n'est sans doute pas ta priorité. Au moins, tu aurais un vélo unique à Bruxelles. C'est pas que les Da Silva courrent les rues, mais bon on en voit plus :wink:
Je suis pas spécialiste, mais on peut y monter une transmission classique ? Il est en Rohlof sur toutes les photos que j'ai vues sur le site.
Autre chose, maintenant que ta fourche est morte, que comptes-tu acheter ? Existe-t-il des fourches amorties prévues pour un porte-bagages avant ou faut-il nécessairement bricoler ?
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Re: Fourche amortie ou rigide ?

Messagepar BernardF » Mercredi 06 Mai 2009, 15:52

C'est ce matin que j'ai été rendre visite à Yves/LMDV, mais je n'en suis pas revenu très convaincu en effet... :wink:
J'ai en effet vu le Da Silva "campa" vert dont tu parlais hier... :perfect: ...et le Surly LHT qu'il a toujours en vitrine (depuis plus d'un an !) est toujours aussi classe aussi.... A propos, Monsieur Da Silva en personne devait venir livrer quelques cadres cet après-midi même ! Mais bon, revenons à nos moutons, moi c'est du 26 style randonneur/VTT/cyclo que je veux...

Bref, j'ai aussi trouvé tout ces beaux vélos - Fahrrad, Da Silva, etc. - beaucoup trop bas de l'avant et moi je veux une position relevée. Evidemment, connaissant son aversion pour les fourches suspendues, je n'ai un peu discuté de cela qu'avec le mécano... :wink:

Aussi, d'après Yves, il me faudrait un cadre de 58 au moins de long (je parle du "TT" ou "TopTube"), ce dont je ne suis absolument pas convaincu au vu de mes multiples essais et sensations sur mes différents vélos et ceux des autres.

En effet, je suis de plus en plus décidé pour ce Velotraum, la seule chose qui me fait encore un peu hésiter est son poids : 2,890 kg (pour comparaison, le Surly LHT fait 2,336 kg), tout ça pour le cadre seul, of course. Ce qui me fait dire que le Velotraum (j'ai posé la question par mail mais pas encore de réponse, j'espère qu'ils comprendront mon anglais...) n'est que du cromo normal et non DB (Dubble Butted), ce qui pourrait expliquer la différence de poids. Il y a 600 grammes de différence entre un cadre Da Silva Santa Cruz (Cromo normal) et le Da Silva Da Gamma (Cromo DB et tubes en Colombus Zona)). Mais bon, n'est ce pas un peu chicaner quand on sait que le cadenas que je vais accrocher à ce cadre fait près d'un kilog à lui tout seul ! :roll:
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Re: Fourche amortie ou rigide ?

Messagepar Vindwa » Mercredi 06 Mai 2009, 17:28

Je ne connais pas, mais au vu du site, ça a l'air sérieux et fiable (impression totalement subjective évidemment).
Sais-tu quelle différence il y a entre le cross crmo que tu donnes en lien et le cross crmo EX?
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Re: Fourche amortie ou rigide ?

Messagepar BernardF » Mercredi 06 Mai 2009, 19:06

Vindwa a écrit:Je ne connais pas, mais au vu du site, ça a l'air sérieux et fiable (impression totalement subjective évidemment).
Sais-tu quelle différence il y a entre le cross crmo que tu donnes en lien et le cross crmo EX?

EX = EXcentrique ! :lol: C'est pour le Rohloff ! Mais ça ce sera dans dix ans, quand je me ferai offrir un cadeau par mes enfants pour mes 60 ans... :roll:
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Re: Fourche amortie ou rigide ?

Messagepar jauphrwa » Mercredi 06 Mai 2009, 22:19

BernardF a écrit:Ce cadre permet de mettre au choix une fourche rigide ou une amortie.
Bon j'ai jamais démonté de fourche, mais avec ce genre-ci ou ce genre-là, n'aurais-tu pas plus de choix de cadres?
Je ne comprends pas ce qui limite le choix en fait... (je ne comprends pas parce que je ne sais pas hein, je fais pas de la provoque genre je sais tout et je pige pas pourquoi tu sais pas comment faire...)

transhumance a écrit:Existe-t-il des fourches amorties prévues pour un porte-bagages avant ou faut-il nécessairement bricoler ?
Pour les portes-bagages avant, il y a le Tubus Swing et tes bagages bénéficient de la suspension! Par contre ta fourche bossera un peu plus... Moins cher par ici.
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Re: Fourche amortie ou rigide ?

Messagepar BernardF » Mercredi 06 Mai 2009, 22:49

jauphrwa a écrit:
BernardF a écrit:Ce cadre permet de mettre au choix une fourche rigide ou une amortie.
Bon j'ai jamais démonté de fourche, mais avec ce genre-ci ou ce genre-là, n'aurais-tu pas plus de choix de cadres?
Je ne comprends pas ce qui limite le choix en fait... (je ne comprends pas parce que je ne sais pas hein, je fais pas de la provoque genre je sais tout et je pige pas pourquoi tu sais pas comment faire...)

En fait 99% des cadres de trekking acier ont une géométrie prévue pour des fourches rigides normales, fourches qui sont plus courtes que les fourches amorties. C'est ça le problème, si je met une fourche amortie sur un cadre qui n'est pas prévu pour, il va se "cabrer" et son comportement va changer, et sans doute devenir plus "imprévisible" et moins stable. J'aurais sans doute eu plus de choix si j'avais taper dans un cadre alu, car il y a beaucoup plius de cadre alu de type "trekking" avec fourche amortie (et ce n'est pas pour rien, c'est parce qu'un cadre alu est souvent plus rigide et donc moins confortable qu'un acier, mais ceci est un autre débat...), mais je ne veux pas de l'alu.

jauphrwa a écrit:
transhumance a écrit:Existe-t-il des fourches amorties prévues pour un porte-bagages avant ou faut-il nécessairement bricoler ?
Pour les portes-bagages avant, il y a le Tubus Swing et tes bagages bénéficient de la suspension! Moins cher par ici.
Image

Je l'ai déjà ! :mrgreen:
:shock: 99 euros chez Roseversand ! Mazette ! Moi je l'ai eu à 70-80 à la MDV si je me souviens bien.

jauphrwa a écrit:Par contre ta fourche bossera un peu plus...

Justement non. Oui, elle aura plus de poids à supporter, mais à mon avis elle subira moins de contraintes de torsions par rapport à un porte-bagage arrimé à ses fourreaux, ce qui existe aussi comme modèle et ce qui est même plus courant. Moi, j'ai préféré celui-là, ce système m'avait l'air plus sain pour la fourche.
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Re: Fourche amortie ou rigide ?

Messagepar BernardF » Mercredi 06 Mai 2009, 22:55

transhumance a écrit:Il a l'air pas mal du tout ce cadre ! Les longues bases sont sans doute un gage de confort... peut-être au détriment de la réactivité mais là n'est sans doute pas ta priorité.

Oui, des bases un rien plus longues que la normale en effet. Même si je le veux un rien "tout-terrain", je ne veux certainement pas un pur-sang non plus comme le sont les Sunn par exemple ! Aussi, la douille de direction est relativement longue, ce qui, je l'espère, m'assurera une position plus relevée.

transhumance a écrit:Au moins, tu aurais un vélo unique à Bruxelles. C'est pas que les Da Silva courrent les rues, mais bon on en voit plus :wink:

Effectivement, j'y avait pensé, on en voit de plus en plus des Da Silva, et c'est pour cela aussi que j'hésitais à prendre un Surly, ça commence à se voir aussi les Surly LHT...
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Re: Fourche amortie ou rigide ?

Messagepar jauphrwa » Mercredi 06 Mai 2009, 22:57

BernardF a écrit:En fait 99% des cadres de trekking acier ont une géométrie prévue pour des fourches rigides normales, fourches qui sont plus courtes que les fourches amorties. C'est ça le problème, si je met une fourche amortie sur un cadre qui n'est pas prévu pour, il va se "cabrer" et son comportement va changer, et sans doute devenir plus "imprévisible" et moins stable. J'aurais sans doute eu plus de choix si j'avais taper dans un cadre alu, car il y a beaucoup plius de cadre alu de type "trekking" avec fourche amortie (et ce n'est pas pour rien, c'est parce qu'un cadre alu est souvent plus rigide et donc moins confortable qu'un acier, mais ceci est un autre débat...)
Merci pour l'info! Allez, hop au lit!
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