De la puissance du freinage

Transmission, roues, freinage,...

De la puissance du freinage

Messagepar Velosteph » Mercredi 15 Avril 2009, 13:11

Salut les Roudou :ouiii:
Cet été, ma fille et moi allons monter puis descendre le col de la Furka enchainé avec le Col de L'Oberalp. Sur mon Koga, je mettrai simplement des nouveaux blocs de freins avant de partir, mais pour le vélo de ma fille je me pose quand même quelques questions, et comme ici c'est truffé de techniciens.. Elle a un "bete" vélo de ville avec des anciens freins cantilevers. Des blocs archi durs dessus, c'est a peine si on voit qu'ils s'usent. Mais la qualité du freinage est pas top déjà en ville surtout quand je vois mes shimanos XT. Alors la question : est-ce que je trouve des autres blocs de freins (par exemple qui seraient 2 fois plus long = double surface de freinage mais est-ce que cela existe) ou est ce que je profite de l'occasion pour mettre des Vbrakes a l'arrière (histoire de couper le cout en 2) Tous vos avis sont les bienvenus -:)
A vélo vous y seriez déjà
Velosteph
Modérateur

Re: De la puissance du freinage

Messagepar BernardF » Mercredi 15 Avril 2009, 15:24

Beurk, les canti j'aime pas ! :evil: Et pourtant, je sais qu'il y en a qui ne jurent que par ça, mais moi, chaque vélo que je récupère et qui ont des cantis, il ne me faut pas trois jours pour que je les vire et que le remplace vite fait par des V-brake, même bas de gamme, qui freinent bien mieux et sont autrement plus facile à régler ! Voilà mon avis... Quant à la dureté des patins, c'est un peu comme tout, c'est un compromis, voici donc ma lapalissade : dur, ça freine pas et ça use la jante, mou, ça freine nickel et ça ne craint pas pour la jante, mais en bas de la descente tu peux les remplacer ! Voilà, est-ce que ça t'aide ? :ohoo:
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Jeudi 16 Avril 2009, 12:23

J'ai commencé à bricoler sérieusement alors que le V-Brake était arrivé depuis quelques temps. Donc j'ai jamais vraiment réglé des cantilevers... D'ailleurs, je vais voir pour donner un coup de jeune au vélo de mon frère (20ans, le vélo) et je vais p-e mettre des vieux v-brake bas de gamme que j'avais... Je pense que je serai bon pour changer les leviers, je pense que ça n'est pas compatible (mâchoires v-brake avec leviers canti). On verra, j'ai le temps!

Pas de super conseils de ma part donc :oops: , mais le principe gomme dur >< tendre que Bernard explique est bien juste! Autant partir avec 4 inserts de patins (v-brake) de quelques grammes.
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar jauphrwa » Mardi 02 Juin 2009, 11:57

Tiens, Steph, depuis notre discussion à la masse, j'ai mesuré mes patins : ils font 7cm de long. Genre ça.
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Retour vers Composants