Conseils nouveaux pneus

Transmission, roues, freinage,...

Conseils nouveaux pneus

Messagepar jauphrwa » Mardi 03 Mars 2009, 01:03

Salut tout le monde, un petit sujet qui concerne(ra) tout le monde : je vais m'acheter des nouveaux pneus.

Après avoir roulé avec du Schwalbe Marathon Supreme (content après 7000km mais rien de spécial), je tenterais bien l'affaire avec des Continental. Mon choix s'oriente vers le CityContact ou le TravelContact.
Je suis en 28" et j'utilise mon vélo quasi tous les jours pour le boulot, la famille, les courses (avec remorque et sacoches)... Ce même vélo est utilisé pour les balades avec des potes ou le cyclo-camping en été. D'un côté je prendrais bien les TravelContact pour faire d'une pierre deux coups, mais d'un autres côté je roule quand même essentiellement en ville sur route.
La deuxième question concerne la taille : je roule actuellement en 35c (+/-1,40") et je me tâte à passer en 42c (+/-1,60"), c'est pas énorme mais ça serait pour le confort. J'hésite vis-à-vis du frottement et de l'espace pour le pneus par rapport à mes gardes-boue (ils sont relativement étroits).

Alors, qu'en pensez-vous? Anti-Conti car ils équipent aussi les voitures? Pro-Schwalbe car ils font, au pire, les scooters?
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Re: Conseils nouveaux pneus

Messagepar BernardF » Mardi 03 Mars 2009, 17:57

jauphrwa a écrit:Je suis en 28" et j'utilise mon vélo quasi tous les jours pour le boulot, la famille, les courses (avec remorque et sacoches)... Ce même vélo est utilisé pour les balades avec des potes ou le cyclo-camping en été. D'un côté je prendrais bien les TravelContact pour faire d'une pierre deux coups, mais d'un autres côté je roule quand même essentiellement en ville sur route.

T'es pas compliqué toi ! En tout cas, tout ce que je peux dire (et que j'ai déjà dit ici), c'est que le TraveContact est plus roulant que mon Marathon XR (pour rappel, je suis en 26"), à cause de sa bande de roulement centrale. En plus, dans tes mesures, tout en ayant le même poids que le CityContact (même 20 gr plus léger) il est anti-crevaison (le CityContact n'est pas renseigné comme tel) et rien que ça, moi je trouve que c'est un atout majeur. Par contre, dans les virages, sur route, surtout si tu te penches comme dans un grand prix moto :roll: , le CityContact doit mieux tenir la route car il n'a pas de crampons latéraux comme le TraveContact... Bon, tout ça ne doit pas t'aider beaucoup... :?

jauphrwa a écrit:La deuxième question concerne la taille : je roule actuellement en 35c (+/-1,40") et je me tâte à passer en 42c (+/-1,60"), c'est pas énorme mais ça serait pour le confort. J'hésite vis-à-vis du frottement et de l'espace pour le pneus par rapport à mes gardes-boue (ils sont relativement étroits).

C'est clair qu'un pneu plus large augmente la stabilité et moi j'aime bien ça...
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Messagepar Vindwa » Mardi 03 Mars 2009, 21:32

Je ne connais pas les Continental, étant tombé dans la marmite Schwalbe avant d'en trouver par ici...
Pour la taille, j'ai toujours été partagé entre les qualités et les défauts des pneus fins et larges, passant de l'un à l'autre chaque fois que je me lassais des défauts ( donc, en gros: quand j'en avais marre de me faire secouer, je chaussais du large, et quand j'en avais marre de me traîner, je revenais au fin).
L'état de nos routes n'allant pas en s'améliorant, j'étais finalement en pneu semi-large (622-37) toutes ces dernières années en vélo droit.
Je serais sans doute en plus large encore si j'étais toujours en vélo droit, car le gain en confort et en stabilité est bien appréciable.
En vélo couché, j'aime encore plus les pneus larges pour les mêmes raisons (surtout qu'on est quand même un peu moins agile qu'en droit), et puis esthétiquement, j'ai un faible pour les roues de vélo montées en pneus larges.
Ce printemps, je vais tester le Nokian AWS 559-50 (All Weather Slick), qui est pour vu d'une protection anti-crevaisons du type Marathon plus. (en 2008, il y avait du 622 qui semble ne plus être dispo)
Image
Chassez le naturel, il revient à vélo (A. Chavée)
Vindwa

Messagepar jauphrwa » Mardi 03 Mars 2009, 21:48

Ah si, ça m'aide!
L'anti-crevaison, j'y avais pas fait gaffe concernant le City, mais c'est clairement intéressant!!!
Avec mes Supremes, à ce niveau, c'était cool. A vrai dire, je me souviens pas d'avoir crevé :suspect: :perfect:

Me voilà donc reparti vers les TravelContact.

Concernant donc la taille, je dois dire que je n'éprouve pas de problème de stabilité... Alors je vais probablement rester en pneus étroits pour gagner en frottement. Je pense que d'ici mes pneus suivants, je passerai p-e à plus large.

En cherchant Nokian, je n'ai trouvé que du pneus de voiture, 4x4,... alors voilà un petit lien pour les Nokian vélo qui sont en fait des Suomi

Merci pour les réactions! :D
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar Vindwa » Mardi 03 Mars 2009, 21:57

Pour la stabilité, le pneu fin ne posait pas vraiment de problème, mais le plus large donne plus d'assurance dans les passages délicats (pavés, graviers, trous, et ces sortes de choses...)
Chassez le naturel, il revient à vélo (A. Chavée)
Vindwa

Messagepar jauphrwa » Mercredi 04 Mars 2009, 02:05

BernardF a écrit:le TravelContact [...] est anti-crevaison (le CityContact n'est pas renseigné comme tel)

A propos du CityContact sur ChainReactionCycles.com (et sur http://www.conti-tyres.co.uk) :
"Includes our Safety System technology under the tread, where kevlar & polyamide filaments form a protective belt under the tread to further reinforce against intrusion from sharp objects"

Ceci dit, sur conti-tyres.co.uk, les infos sur les protections du TravelContact sont plus nombreuses que pour le CityContact. Le Travel a l'air mieux foutu (même si je sais pas ce qui se cache exactement derrière leurs termes comme DuraSkin...), à peu de choses près.
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar BernardF » Mercredi 04 Mars 2009, 09:42

jauphrwa a écrit:Ceci dit, sur conti-tyres.co.uk, les infos sur les protections du TravelContact sont plus nombreuses que pour le CityContact. Le Travel a l'air mieux foutu (même si je sais pas ce qui se cache exactement derrière leurs termes comme DuraSkin...), à peu de choses près.

Sans vouloir préjuger de ce qui te conviendrait à toi, c'est clair que le Conti TravelContact est une référence en la matière (genre "baroudeur"), un peu comme le Marathon XR, je ne pense pas que tu peux y perdre au change...
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Retour vers Composants