Pneus à clous

Transmission, roues, freinage,...

Re: Pneus à clous

Messagepar Velosteph » Lundi 20 Décembre 2010, 13:06

@Transhumance : je ne suis pas passé par là ce matin, par contre j'ai monté la rue Impens : sans les clous, presque mission impossible -:)
Bon c'est vrai qu'un ballon avec de grandes dents laissé à 2.5 bars ca peut aussi le faire,... Mais la glace là quand même.... Demain je prends le Baroudeur pour comparer. En plus les bosses de glace ca tape dur avec le JLP...
A vélo vous y seriez déjà
Velosteph
Modérateur

Messagepar transhumance » Lundi 20 Décembre 2010, 13:12

@ Steph: disons qu'elle ressemblait à la photo de la promenade du chemin de fer* il y a 15 jours... rigolo :D

* par contre celle-là j'y suis passé hier, elle est toute bonne pour l'instant: neige tassée (donc pas d'ornières) mais pas verglacée.
transhumance
Modérateur

Messagepar BernardF » Lundi 20 Décembre 2010, 17:11

jauphrwa a écrit:
je mettrais des photos si ça vous intéresse
Ouiiiii! Mets-les toujours! Ça peut servir à la communauté!

Ici.
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Messagepar Vindwa » Lundi 20 Décembre 2010, 23:17

BernardF a écrit: que n'habitais-je pas à Esneux... re-sigh
Ah, oui, souvent il n'y a pas de trottoir, et si c'est encombré par la ferraille, de toute façon les routes ne sont pas vraiment dégagées. Bien pour le ski, donc...
Image
Chassez le naturel, il revient à vélo (A. Chavée)
Vindwa

Messagepar BernardF » Lundi 20 Décembre 2010, 23:53

Vindwa a écrit:
Ah, oui, souvent il n'y a pas de trottoir, et si c'est encombré par la ferraille, de toute façon les routes ne sont pas vraiment dégagées. Bien pour le ski, donc...
Image

Aujourd'hui j'ai donc vélotafer, c'est un art de trouver les zones enneigées et d'éviter les trottoirs déblayés, sur cette photo par example, pour éviter le sel (s'il y en a) et les potentiels petits cailloux sur la route (mortel pour la semelle du ski), je passerais à droite, entre la voiture et la haie, au risque de se faire tomber des morceaux de neige dans le cou en efleurant la haie ! :lol: Bon, tout ceci nous éloigne du sujet, sorry.
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Mardi 21 Décembre 2010, 00:39

BernardF a écrit:Aujourd'hui j'ai donc vélotafer
Tu voulais pas plutôt dire skitafer?
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar LucB » Mardi 21 Décembre 2010, 08:06

Vindwa a écrit:
Image

Ah tiens, toi tu as du courant ;-)
LucB
Modérateur

Messagepar Vindwa » Mardi 21 Décembre 2010, 11:24

Le courant a fini par être rétabli, après 24h de coupure, du dimanche 15h au lundi 16h environ (donc pas de chauffage non plus, pfff)
Vindwa

Messagepar Velosteph » Mardi 21 Décembre 2010, 12:30

Encore un "comment mettre des clous dans mes pneus" : http://www.rocler.qc.ca/marc/PneusACrampons.htm

Ceci dit j'ai pris le Baroudeur ce matin.... Ouille, le trike c'est franchement royal. J'ai aussi rapidement fait un arret dégonflage des pneux car 4 bars c'est trop dans la neige molle et torutrée de pieds, pneus, trace de poussettes,...
Velosteph
Modérateur

Messagepar BernardF » Mardi 21 Décembre 2010, 20:14

Vindwa a écrit:Le courant a fini par être rétabli, après 24h de coupure, du dimanche 15h au lundi 16h environ (donc pas de chauffage non plus, pfff)

:cooool:
C'est là qu'on se rend compte que nous sommes des animaux "à poil" et démunis devant la puur natuur !
Bizarre quand même, il y a tant de neige que ça ? Il n'y en a jamais eu autant dans les années passées ? Moi j'ai souvenance d'autant de neige si pas plus étant gosse...
BernardF
Modérateur

Messagepar BernardF » Mardi 21 Décembre 2010, 20:20

Velosteph a écrit:Encore un "comment mettre des clous dans mes pneus" : http://www.rocler.qc.ca/marc/PneusACrampons.htm

Ha oui, je me souviens avoir déjà lu cette page et inconsciemment j'y avait piqué qelques petites idées... :wink:
Mais il est fou de laisser dépasser ses vis sur une telle longueur ! :ouille:
Manque encore l'information donnant la longévité d'un tel dispositif...
BernardF
Modérateur

Messagepar Velosteph » Mercredi 22 Décembre 2010, 08:29

p......e !!!! J'ai planté un chou dans le parc Terdelt ce matin! Quelle m....e cette neige qui a un peu fondu, regelé, et qui est morcelée par les pas des passants et/ou les bagnoles. Quand je roule dans une rue pas dégagée dans les traces, la roue arr est sur le sec mais les 2 avant - au moins une en tout cas - se plante dans cette soupe et ca me freine comme c'est pas permis, si je n'ai pas assez de vitesse................pfuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu... pas besoin de frein! Résultat dans le parc, malgré que les crampons arrivent a mordre ou sont presque sur l'asphalte, ben j'ai du pousser pour retrouver une couche plus fine !!!! NONDIDJU!! Et dans d'autres rues, avec juste une roue avant dans la neige par exemple au centre de la rue, ca freine a mort et ca me dévie tellement je suis freiné!!!

PS : planter un chou, c'est ferroviaire. Du temps de la vapeur, c'était quand le chauffeur n'arrivait plus à donner la puissance au mécano qui du coup se trouvait "planté" en pleine montée. En diesel ou électrique, c'est quand le train est trop lourd pour les conditions d'adhérence et la loco glisse.......................................et s'arrête. Souvent cela fini par une "demande de secours" : le conducteur de l'engin, honteux, demande qu'on envoie une autre loco pour l'aider a redémarrer -:) :paf: :ohoo:

C'était la minute Ferrosteph -:)
Velosteph
Modérateur

Messagepar BernardF » Mercredi 22 Décembre 2010, 09:55

Joli ! (l'expression, pas ta mésaventure :wink: )
Ouf, j'ai eu peur que tu aies perdu un clou...
Et les autres cloutés, pas encore perdu de clou(s) ?
BernardF
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Mercredi 22 Décembre 2010, 12:52

BernardF a écrit:Et les autres cloutés, pas encore perdu de clou(s) ?
Pas encore, j'examine de temps en temps... Vivement le WE, qu'on ait du bon verglas! :twisted:
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar BernardF » Dimanche 26 Décembre 2010, 21:56

:mouais: Pfff... les (le) pneus à clou, c'est pas la panacée ! Ce matin j'ai été au marché de Boitsfort à vélo, hé ben j'aurais mieux fait d'y aller à pied (d'ailleurs je ne sais pas pourquoi, il y a énormément de piétons ces temps-ci ! :lol: ), un mix de neige "farineuse", à moitié fondue, parfois des plaques dures en-dessous, parfois pas, la roue avant qui "chasse" dans un ou 2 cm de cette neigasse, et vous, le vélo ? Demain, je tente tout mon trajet vélotaf en ski nordique ! :P
BernardF
Modérateur

Messagepar carvin2004 » Dimanche 26 Décembre 2010, 22:56

j'ai pas de peuneux à clou mais des pneux VTT à crampon bien espacé pour la boue, pareil que toi:
j'ai fait qqs bornes aujourd'hui (d'ailleurs j'avais pris ta veste au cas où je passerais par chez toi ;) ) beeeen l'enchainement de neige fondue (de la "pape" comme on dit) et plaque de neige glacée, c'est chaud chaud surtout en descente, faut être aux aguets hein...

Par contre j'ai aussi utilisé mon sunn bmix singlespeed monté en tubeless de 2.2 de section gonflés à 2.5 bar, je l'ai senti hyper stable mais la géométrie surbaissée (c'est un "play bike") aide sans doute...

pour en revenir aux pneux à clous: avez vous entendu parler des continental winter top contact II?
ce ne sont pas des pneux à clous mais j'en entends que du bien .....
ce sont des pneux qui utilisent la technologie des pneux hiver auto, gomme hyper molle et multiple lamelles sur la surface du pneu.
carvin2004
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Lundi 27 Décembre 2010, 01:11

J'aime pas non plus cette neige salée farineuse qui me fait dévier... :mouais:
Moi je veux de la glace!!! :ohoo:
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar Velosteph » Lundi 27 Décembre 2010, 12:19

++++111111111!!!!!!

cette michepape, quel pfuuuuuuuuuu. Par contre de la neige ou de la glace bien plate sans ornières c'est nickel. Heureusement que les bus reroulent, car les toutes petites rues, ca craint avec les ornières aux bords gelés. J'ai sorti le Baroudeur dimanche pour aller à la boulangerie, plus jamais sur un sol pareil! Rien que le trike (mais là j'ai un soucis quand il neige, malgré la visière, la casquette, des combinaisons des 2, les lunettes prennent la neige et je dois m'arrêter pour les nettoyer)
Velosteph
Modérateur

Messagepar carvin2004 » Jeudi 30 Décembre 2010, 12:13

hier j'ai fait une vingtaine de bornes en passant par la vallée de la woluwe, impossible de rouler sur la piste cyclable, une horreur.
je me suis rabattu sur la route.

les pneux à clous j'ai hésité, je me suis ravisé, et j'ai commandé des conti winter top contact II, chers mais qui , excepté dans pa glace pure et dure, me paraissent plus polyvalents.
carvin2004
Modérateur

Messagepar Vindwa » Jeudi 30 Décembre 2010, 13:05

C'est clair qu'il y a des limites à l'utilité des clous.
Comme il fait trop chaud, la couche de neige durcie gelée (10 à 15 cm) devient friable et se creuse de trous et ornières divers et variés. C'est comme essayer de rouler dans une épaisse couche de sable...
Comme de plus l'incurie des services communaux esneutois est aussi exceptionnelle que l'épisode hivernal actuel, rien n'est dégagé, sinon les voiries régionales, je suis obligé de marcher en poussant le vélo 4 km jusqu'au premier tronçon dégagé...
Vindwa

PrécédentSuivant

Retour vers Composants