Pneus à clous

Transmission, roues, freinage,...

Pneus à clous

Messagepar Vindwa » Dimanche 04 Janvier 2009, 21:00

BernardF a écrit:
Vindwa a écrit:Tassée avec des ornières, en fait.
Ce matin, sur la passerelle au dessus de l'Ourthe, c'était même pure glace bosselée (ai du passer doucement à pied)
Dans la fraîche, ça passe bien mieux, en général
Je me laisserais bien tenter par une paire de pneus à clous, mais il me faudrait une seconde paire de roues pour pouvoir les monter rapidement sur le vélo en cas de besoin, car je me vois mal rouler 3 ou 4 mois d'hiver avec ces pneus pour seulement quelques jours d'usage vraiment utile.

Bof, si j'étais toi j'essaierais d'abord des "bêtes" pneus VTT à crampons, d'ailleurs, les pneus à clous sont-ils autorisés ?

Edit : Schwalbe Marathon Winter

Apparemment, les pneus clous pour vélos sont autorisés en Allemagne, contrairement aux pneus clous pour voiture.

Bon, j'ai eu un pressentiment à propos des rigueurs hivernales à venir et je me suis donc laissé aller à commander une paire de Marathon Winter, que j'ai reçus quelques jours avant la fin 2008.
Le 31, je devais me mettre en route pour aller passer le réveillon près de Huy, et v'la t-y pas que je me lève dans un pays recouvert de verglas épais.
Hop, je chausse donc ces nouveaux pneus et je me mets prudemment en route.
Les premières centaines de m sont parcourues sans soucis, à la première pente, comme je ne connais pas encore bien le comportement des pneus, je n'ose pas forcer de peur de déraper et je termine à pieds (grâce à mes sursemelles à clous amovibles). Puis sur le reste du trajet verglacé, la mise en confiance progresse et je me rends compte que je peux rouler presque normalement et sans stress.
Depuis, j'ai pu rouler environ 60 km sur neige et verglas (les Ravel n'étant pas traités en hiver, la neige et la glace tiennent bien), et ces bonnes premières impressions sont largement confirmées.
Il faut faire gaffe quand on met pied à terre, car comme on sent plus que ça glisse quand on roule, on peut être surpris quand le pied glisse quand on se met à l'arrêt (vécu cette apm)
Seul bémol, la perte de rendement sur sol sec est très sensible.
Mais à côté des bénéfices, ce bémol, pour moi, ne fait pas le poids. Je peux dire que ces pneus ont changé ma vie de cycliste toutes saisons.
:D
Chassez le naturel, il revient à vélo (A. Chavée)
Vindwa

Re: Pneus à clous

Messagepar BernardF » Dimanche 04 Janvier 2009, 22:05

Marrant, tantôt j'ai fait du vélo (à crampons, pas à clous) sur les étangs gelés de Bruxelles ! :P Sur sol sec, ça ne fait pas un boucan d'enfer ? A quelle vitesse les clous s'usent-ils sur sol sec, il y a une recommendation du constructeur ?
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Messagepar Vindwa » Dimanche 04 Janvier 2009, 22:41

Non pas d'info sur la vitesse d'usure des clous.
Je leur pose la question.
La seule recommandation de Schwalbe, c'est de rouler d'abord environ 40 km sur sol dur, en évitant démarrages et coups de freins rapides afin que la fixation des clous dans le pneu soit bien assurée.
Le bruit sur sol sec est assez présent, en effet, sur le verglas un peu moins, et sur la neige, pas de bruit parasite.

Dis-donc, t'es hardi toi d'aller sur un étang gelé. Il ne me semblait pas qu'il a fait assez froid suffisamment longtemps pour que la glace soit de bonne épaisseur.
Vindwa

Messagepar BernardF » Dimanche 04 Janvier 2009, 22:50

Vindwa a écrit:Dis-donc, t'es hardi toi d'aller sur un étang gelé. Il ne me semblait pas qu'il a fait assez froid suffisamment longtemps pour que la glace soit de bonne épaisseur.

Ca fait six jours que je patine ! Mais tracasse-toi pas, s'il n'y a personne d'autre qui a testé avant moi, j'y vais pas. J'ai rencontré une famille suédoise, ils ont l'expérience, parfois ils ne patinent que sur 3 centimètres de glace, le tout est de reconnaître la qualité de la glace, ils ont un pic spécial pour tester cela. Mais c'est clair que quand tu réalises soudain qu'en dessous de cette couche de glace il y a l'eau, gloups... ceci dit, les étangs sur lesquels nous patinons (cf. http://www.pbase.com/bernardfrippiat/image/107789380, j'y ai été en pignon fixe : http://www.pbase.com/bernardfrippiat/image/107789614 ) ne font pas plus de 1,5 m de profondeur, donc la pneumonie oui, la noyade ce serait difficile...
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Messagepar Vindwa » Dimanche 04 Janvier 2009, 23:38

BernardF a écrit:la noyade ce serait difficile...
Quoique. Dans une eau glaciale, tu n'as que quelques minutes de sursis avant de mourir de froid, et ça peut être difficile de s'extraire de l'eau sur la surface gelée et glissante, qui en plus cèdera peut-être à nouveau sous ton poids. Bref il y a intérêt à être accompagné pour avoir de l'aide
Vindwa

Messagepar BernardF » Lundi 05 Janvier 2009, 09:46

Vindwa a écrit:Quoique. Dans une eau glaciale, tu n'as que quelques minutes de sursis avant de mourir de froid, et ça peut être difficile de s'extraire de l'eau sur la surface gelée et glissante, qui en plus cèdera peut-être à nouveau sous ton poids. Bref il y a intérêt à être accompagné pour avoir de l'aide

Oui, mais quelques minutes avant de mourir ce n'est pas deux ou trois je pense. En Suède, ils font faire des exercices "in situ" aux enfants. Pour ramper et s'extraire de l'eau au cas où, il portent ça sur la poitrine en permanence, ce sont deux poignées avec un pic qui servent à se hisser sur la glace. Aussi ils ont toujours dans leur sac des vêtements secs emballés dans un sac plastique, sac plastique qui est ensuite gonflé pour faire office de bouée. Ils jaugent la solidité de la glace avec ça, et aussi une des premières recommendations c'est de ne jamais partir seul en rando. Bon tout ceci nous éloigne du vélo, ce soir avec la neige qui est tombée sur Bruxelles, je vous ferai un petit cours de ski de rando nordique ! :lol: (mxxxxe, je dois travailler, sinon je serais déjà dehors... :evil: )
BernardF
Modérateur

Messagepar LucB » Lundi 05 Janvier 2009, 10:35

Et donc, cher Bernard, vous mettez en pratique ces pratiques lors de vos randonnées sur glace?
Dju v'là que je cause le Jéjon mwa...
LucB
Modérateur

Messagepar BernardF » Lundi 05 Janvier 2009, 13:51

LucB a écrit:Et donc, cher Bernard, vous mettez en pratique ces pratiques lors de vos randonnées sur glace?
Dju v'là que je cause le Jéjon mwa...
Salut, non, les étangs sur lesquels je patine, on a pied ! Et il y a du monde pour aider au cas où... Mais là, changeons de sujet, je reviens tout juste d'une balade de 2 heures en ski de rando nordique en Forêt de Soignes, il faut varier les plaisirs ! :lol: (d'ailleurs ça tombe bien, parce que cet hiver, le vélo... bof, bof... :cry: )
BernardF
Modérateur

Messagepar Vindwa » Lundi 05 Janvier 2009, 17:30

Alors, nouvelles conditions aujourd'hui pour les pneus clous: entre 5 et 10 cm de neige fraîche et humide (t° dans l'air env 1°c).
Malgré les clous, j'avais moins d'assurance.
Dans la pente montante pour sortir du hameau, vers 7/8% de déclivité, ça patinait un peu, mais dès que j'accrochais le sol, c'était reparti, pas dû poser pied à terre.
Sur le reste du trajet, le passage des ornières provoquait des glissements latéraux, vite stabilisés, mais ça ne met pas en confiance.
C'est sur les parties où la neige fraîche se mélange avec le sel et la neige fondue, que les pertes d'adhérence sont les plus sensibles. Il me semble que pour ce genre de situation, les clous du Marathon Winter sont un peu trop courts.
Ceci dit, ça reste bien plus sécurisant qu'avec des pneus sans clous.
Normalement, pour les jours à venir, la neige va être durcie par le gel sévère qu'on nous annonce, et donc sans doute les clous plus efficaces
Vindwa

Messagepar LucB » Mardi 06 Janvier 2009, 09:27

Dans la neige + sel + neige fondue, cette infâme gadoue, il n'y a pratiquement rien qui accroche de toute façon.
LucB
Modérateur

Messagepar Vindwa » Mardi 06 Janvier 2009, 11:01

-11°c ce matin, la slush (gadoue) est en blocs de glace...
Vindwa

Messagepar BernardF » Mardi 06 Janvier 2009, 16:45

Vindwa a écrit:-11°c ce matin, la slush (gadoue) est en blocs de glace...

Hé hé demain je me réjouis d'aller au boulot à vélo (hé oui, j'ai encore pris congé aujourd'hui pour me payer 4 heures de ski de fond en Forêt de Soignes ! :P )... sauf que je vais quand même prendre un VTT avec de solides pneux à crampons plutôt que mon vélo quotidien (équipé de Marathon XR) ! :shock: Tiens, j'y pense, j'avais cette recette de fabrication-maison de pneus à clous (j'ai déjà vu aussi un type qui utilisait des rivets au lieu des vis, je préférerais ça), et pourquoi pas ? J'ai des vieux pneus naze qui ne servent à rien dans mon garage... :wink:

Edit: le forum du Gracq nous annonce ceci : "La déneigeuse de pistes cyclables de la Région est de sortie cet après-midi, sans plus de précision sur son itinéraire... Si jamais vous la croisez, ce serait sympa de faire l'une ou l'autre photo ;-) " Et moi de poser la question : pourquoi est-elle de sortie cet après-midi seulement ?
BernardF
Modérateur

Messagepar Vindwa » Mardi 06 Janvier 2009, 18:43

BernardF a écrit:Tiens, j'y pense, j'avais cette recette de fabrication-maison de pneus à clous (j'ai déjà vu aussi un type qui utilisait des rivets au lieu des vis, je préférerais ça), et pourquoi pas ? J'ai des vieux pneus naze qui ne servent à rien dans mon garage... :wink:
Mon ancien vélociste s'en était fabriqué, lui aussi, et il les trouvait très efficaces.
A tout hasard, Nokian vends des clous spéciaux de rechange en pièces détachées
Vindwa

Messagepar BernardF » Mardi 06 Janvier 2009, 22:42

Image
BernardF
Modérateur

Messagepar Vindwa » Mercredi 07 Janvier 2009, 00:31

:mrgreen:
Vindwa

Messagepar Vindwa » Mercredi 07 Janvier 2009, 19:49

Vindwa a écrit:Non pas d'info sur la vitesse d'usure des clous.
Je leur pose la question.
Réponse reçue cette après-midi:
The tread of the Marathon Winter tire last much longer, but the spikes are "useable" for around 2000-3000km. It depends on the weight of bike and rider, the kind of road your riding at and the dynamic, but these spikes do last longer than you would think they do.
Best regards
Michael Kull
SCHWALBE
Ralf Bohle GmbH
Otto-Hahn-Straße 1
51580 Reichshof
GERMANY
Tel.: + 49 - (0) 22 65 - 1 09 66
Fax: + 49 - (0) 22 65 - 1 09 909
EMail: m.kull-at-ralfbohle.com

Si traduis bien, ça me fait une paire pour un hiver comme l'actuel
et une paire pour deux ou trois hivers doux
Vindwa

Messagepar BernardF » Mercredi 07 Janvier 2009, 21:14

Vindwa a écrit:Si traduis bien, ça me fait une paire pour un hiver comme l'actuel

Je suppose que ça dépend surtout de la proportion de ton trajet où tu te retrouves sur du "dur". Quelle est-elle ?

Aujourd'hui, premier jour de boulot, avec mes Marathon XR c'était plus que galère sur les pistes cyclables glacées et à ornières genre "rail de tram" ! :shock: Au point que j'ai roulé sur le boulevard à maintes reprises, pas trop de coups de klaxon, mais quand même des bus qui m'ont frôlé de près, les sa----ds ! En tout cas, je me suis fendu d'un mail à "infovélo", qu'on ai pas encore dégagé ou essayé de dégager aucune piste cyclable aussi importantes (on y voit des CENTAINES de traces de pneux de vélo) que celles des boulevard du Souverain ou de la Woluwe, c'est du foutage de gueule ! :evil:
BernardF
Modérateur

Messagepar Vindwa » Mercredi 07 Janvier 2009, 22:18

BernardF a écrit:
Si traduis bien, ça me fait une paire pour un hiver comme l'actuel

Je suppose que ça dépend surtout de la proportion de ton trajet où tu te retrouves sur du "dur". Quelle est-elle?

Dans des circonstances météo telles qu'en ce début 2009, sur mes trajets habituels, la quasi totalité est enneigée (Ravel où il n'y a jamais de déneigeuse, - mâle ou femelle :wink: -), l'accès à mon hameau, pareil (sauf la rue pentue où des ouvriers communaux viennent jeter du sel à la main, quand ils ont le temps) (quand je pense qu'il leur suffirait de 5 min pour passer avec leur chasse-neige, mais non, rien):
Donc seuls les centres-ville sont en dur pour moi.

BernardF a écrit:Aujourd'hui, premier jour de boulot, avec mes Marathon XR c'était plus que galère sur les pistes cyclables glacées et à ornières genre "rail de tram" ! :shock: Au point que j'ai roulé sur le boulevard à maintes reprises, pas trop de coups de klaxon, mais quand même des bus qui m'ont frôlé de près, les sa----ds ! En tout cas, je me suis fendu d'un mail à "infovélo", qu'on ai pas encore dégagé ou essayé de dégager aucune piste cyclable aussi importantes (on y voit des CENTAINES de traces de pneux de vélo) que celles des boulevard du Souverain ou de la Woluwe, c'est du foutage de gueule ! :evil:
Et oui, bien d'accord; y a encore de quoi faire avant qu'on soit pris en compte
Vindwa

Messagepar jauphrwa » Mercredi 07 Janvier 2009, 23:14

Perso, j'ai sorti mon VTT pour l'occaz, y a trois jours. Rôôôô, quel inconfort ce VTT!
Cependant, je suis assez satisfait de mes vieux pneus d'origine Michelin. Ca accroche encore pas mal, je me sens assez en sécurité mais pas trop, histoire de rester vigilant.
Moi je plonge sur les pistes enneigées genre la promenade verte (d'ailleurs j'emprunte la pente des travaux du futur accès en bas du Blvd des Invalides, j'étais la première trace dans la poudreuse), c'est beaucoup plus propre!!

J'aime assez, mais bon sang j'ai toujours trop chaud! Ben ouais, faut pédaler plus fort :roll:
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar BernardF » Mardi 13 Janvier 2009, 12:25

Alors Vincent, tu as toujours tes clous ? Moi ce matin, avec le dégel, quelle galère dans les de dernier kilomètre de chemin de terre que j'ai à traverser, un mxxxxdier pas possible !
BernardF
Modérateur

Suivant

Retour vers Composants