Voir et être vu la nuit : les dynamos (moyeux + jantes)

Transmission, roues, freinage,...

Voir et être vu la nuit : les dynamos (moyeux + jantes)

Messagepar jauphrwa » Jeudi 28 Août 2008, 13:39

Merci à Bernard d'avoir renseigné ce site (pour les chaussures), car ils vendent aussi des roues montées avec dynamo Shimano (et parfois par paire AV+ARR à un prix intéressant).

J'ai repéré le modèle de dynamo DH-3N71 avec une jante Mavic A319 et la roue arrière en LX pour 153€ (par contre ils ne parlent pas des rayons...) ou la dernière dynamo DH-3N80 avec la même jante pour 107€ (roue avant seulement).
Pour info, la DH-3N80 pèse 481g et la DH-3N71 pèse 673g...

Sinon, ils vendent aussi des roues avec des jantes de la marque Xtreme... Quelqu'un connaît? Moi pas :?

Dernière info : 5,95€ de frais de port pour la Belgique.
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Re: Voir et être vu la nuit

Messagepar jauphrwa » Jeudi 11 Septembre 2008, 16:27

Salut,

j'ai été voir Bestbike concernant une roue avant avec moyeu dynamo Shimano. Il peut m'en faire une à 185€, et tip-top la même est à 107€ sur http://www.rose.de! A ce niveau, c'est tout vu, et je lui ai dit...
Par contre je me pose la question suivant, pensez-vous plus malin d'acheter un kit de deux roues (avec l'arrière) pour 178€?

Sinon, je suis passé à la Maison du vélo, et Yves (le boss) était de nouveau sympa (j'avais vite relu le post de Steph qui le décrivait comme un genre de Pipette Schaerbeekois). Ils ont des roues avant avec les jantes qu'ils mettent sur les Fahrrad manufaktur avec rayon inox "bien solide" pour 140€...

Les références Rose.de :
https://www.roseversand.de/output/contr ... ail2=11181
https://www.roseversand.de/output/contr ... ail2=11180

Un conseil?

A+
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Re: Voir et être vu la nuit

Messagepar BernardF » Jeudi 11 Septembre 2008, 16:50

jauphrwa a écrit:j'ai été voir Bestbike concernant une roue avant avec moyeu dynamo Shimano. Il peut m'en faire une à 185€, et tip-top la même est à 107€ sur http://www.rose.de! A ce niveau, c'est tout vu, et je lui ai dit...

Ben oui, c'est triste pour nos artisans, mais bon, près de 80 euros de différence faut pas charrier quand même ! Quelle a été sa réaction ?

jauphrwa a écrit:Par contre je me pose la question suivant, pensez-vous plus malin d'acheter un kit de deux roues (avec l'arrière) pour 178€?

A mon avis oui, surtout si ton actuelle roue arrière a déjà vécu, tu peux toujours la garder comme roue de rechange/mulet.

jauphrwa a écrit:Sinon, je suis passé à la Maison du vélo, et Yves (le boss) était de nouveau sympa (j'avais vite relu le post de Steph qui le décrivait comme un genre de Pipette Schaerbeekois).

:mrgreen:

jauphrwa a écrit:Ils ont des roues avant avec les jantes qu'ils mettent sur les Fahrrad manufaktur avec rayon inox "bien solide" pour 140€...

Ben oui, mais que je sache (c'est mon expérience en tout cas) c'est d'abord la jante qui pète, à cause de l'usure des patins de frein sur les flancs, PAS les rayons. Et de ce point de vue, je lui avais un jour demandé des conseils à Monsieur Yves, pour des jantes céramique (ou équivalent en solidité de revêtement) et il ne m'a rien proposé de concret, je me suis alors adressé à son voisin Velodrom, même chose, pas de réponse concrète.

Et c'est donc leur collègue parisien Rando-Cycles (à ne pas confondre avec Rando-Vélo n'est-ce pas... :lol: ) qui m'a aiguillé sur mes jantes actuelles à revêtement latéral au carbide :P .

A moins que tu ne veuilles parler ici de roues typé "vélo-voyage" qui doivent supporter de la charge (sacoches), pour lesquelles la solidité des rayons est effectivement importante, et qui ont alors aussi intérêt à être composée de 36 rayons (au lieu des 32 habituels). Mais est-ce ta préoccupation première dans ce cas-ci ? Pour résumer donc : en usage "CQ" je pense que usera d'abord tes jantes plutôt que de casser tes rayons.
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Re: Voir et être vu la nuit

Messagepar jauphrwa » Jeudi 11 Septembre 2008, 17:26

BernardF a écrit:près de 80 euros de différence faut pas charrier quand même ! Quelle a été sa réaction ?

Sourire et genre "ouais ben, voilà, je sais pas y faire grand chose, fais comme tu veux". Il a fait le calcul devant moi avec ses prix.

BernardF a écrit:tu peux toujours la garder comme roue de rechange/mulet

C'est ce que je me disais.

BernardF a écrit:c'est d'abord la jante qui pète, à cause de l'usure des patins de frein sur les flancs

BernardF a écrit:Rando-Cycles (à ne pas confondre avec Rando-Vélo n'est-ce pas... :lol: )

Et voilà qu'il recommeeeeeeeeence!

BernardF a écrit:en usage "CQ" je pense que usera d'abord tes jantes plutôt que de casser tes rayons.

Bah, 32 ou 36, en tout cas, j'en veux plus que 20 (roue sport légère). Les jantes Mavic ne sont pas mauvaise je pense...
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Re: Voir et être vu la nuit

Messagepar BernardF » Jeudi 11 Septembre 2008, 17:34

Tu ne réponds pas... :evil: Tu veux des roues qui résistent au chargement, ou des roues qui ne s'usent pas ? (et ne me répond pas "les deux" STP)
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Re: Voir et être vu la nuit

Messagepar jauphrwa » Jeudi 11 Septembre 2008, 22:45

BernardF a écrit:Tu veux des roues qui résistent au chargement, ou des roues qui ne s'usent pas ? (et ne me répond pas "les deux" STP)

Je peux nuancer? :mrgreen:
Ou alors te répondre "je ne sais pas"? :mrgreen:
Bon, à quoi me sert mon vélo? Boulot, courses, balades, vacances. J'ai envie de te répondre ce que tu ne veux pas entendre... A choisir, mmm, pfff, c'est un vrai dilemme!Résistance au chargement alors!

Je veux un vélo incassable sans entretien et qui est léger, ok je sors! Bonne nuit!
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Re: Voir et être vu la nuit

Messagepar roudou » Vendredi 12 Septembre 2008, 05:27

jauphrwa a écrit:Je veux un vélo incassable sans entretien et qui est léger, ok je sors! Bonne nuit!


C'est le mot léger qui est de trop.
Ce qui est léger est souvent à la fois fragile et très cher.
Et puis comme disent les enduristes (ceux qui crapahutent en montagne sur des VTT de 15 kg), le poids, c'est dans la tête.
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Re: Voir et être vu la nuit

Messagepar BernardF » Vendredi 12 Septembre 2008, 10:16

jauphrwa a écrit:
BernardF a écrit:Tu veux des roues qui résistent au chargement, ou des roues qui ne s'usent pas ? (et ne me répond pas "les deux" STP)

Je peux nuancer? :mrgreen:
Ou alors te répondre "je ne sais pas"? :mrgreen:
Bon, à quoi me sert mon vélo? Boulot, courses, balades, vacances. J'ai envie de te répondre ce que tu ne veux pas entendre... A choisir, mmm, pfff, c'est un vrai dilemme!Résistance au chargement alors!

Je veux un vélo incassable sans entretien et qui est léger, ok je sors! Bonne nuit!

Bon, je vais répondre à ta place alors :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: . D'ailleurs, Jean-Marc... euh, Roudu, dans sa perspicacité, m'a devancé et je suis bien d'accord avec lui : léger et solide, c'est comme le Père Noël, ça n'existe pas (j'espère que les enfants ne lisent pas ce forum).

Résumons :

(1) ton vélo a des roues de 28", ce qui déjà est bof bof pour du voyage "engagé" comme tu l'as toi-même remarqué lors de ton voyage dans les Pyrénnées.
(2) je crois savoir que tu utilises principalement ton vélo pour aller chaque jour au boulot.
(3) ainsi que pour tes courses en tirant une remorque, et pas avec des sacoches.
(4) tu roules surtout en ville, ce qui veut dire plus de coup de frein "intempestifs" qu'un bon vieux baroudeur campagnard comme moi (si si, ne le nie pas, je sais que tu chasses le bison des villes, surtout le vendredi à 18h, du côté de la Porte de Namur... :lol: ).

Donc moi je dirais qu'il te faudrait d'abord du résistant à l'usure avant d'avoir des rayons solides pour porter des charges (car, parlant du baroudeur, si tu es grand, tu n'es pas un poids lourd non plus). Je persiste donc en disant qu'il te faudrait plutôt trouver des jantes "inusables" que des rayons solides, sans aller jusqu'à prendre le type de jante au carbide que moi j'ai pris évidemment (d'ailleurs elles sont plus lourdes que la normale). Il y a des jantes en alu de qualité supérieure je pense, mais j'avoue que dans ce... rayon (hum), je ne m'y connais pas trop. Okido ? :wink:
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Re: Voir et être vu la nuit

Messagepar jauphrwa » Vendredi 12 Septembre 2008, 13:38

Quand je fais les courses, j'ai remorque et sacoches hein! 'ttention ici, hé là-bas! C'est du costaud les courses avec moi, mais je pense que mon orthopédiste ne serait pas trop d'accord...

Tu as assez bien argumenté je dois dire!
Et donc, la jante Mavic A319 est-elle peu résistante? A ce prix (107€ AVEC la dynamo), n'est-ce pas une bonne idée? Quitte à acheter une jante plus tard? Mauvais calcul? Car trouver la super jante montée avec la dynamo, ça devient compliqué ou alors cher!
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Re: Voir et être vu la nuit

Messagepar BernardF » Vendredi 12 Septembre 2008, 14:44

:? Ben... Franchement, sachant que c'est pour ton vélo principal, je me renseignerais quand même encore un peu sur la solidité (à l'usure hein, pas au chargement) des différents modèles de jantes existants, parce que c'est vrai qu'une roue à 100 euros, à priori, on se méfie un peu (à tort ou à raison, je n'en sais rien...). C'est quand même dingue que les vélocistes ne peuvent pas nous renseigner un peu plus à ce sujet, lorsque j'ai fait mes recherche pour mes roues, ils n'avaient pas l'air non plus très renseignés sur la solidité d'une jante concernant l'usure accasionnée par les patins de frein. :evil:
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Re: Voir et être vu la nuit

Messagepar jauphrwa » Vendredi 12 Septembre 2008, 23:01

Une roue à 100€ je trouve ça déjà bien moi! Bon, là y a une dynamo donc je trouve ça un bon prix. Mais finalement, si on compte la jante seule qui fait 27€ chez Bestbike, on pourrait se dire que c'est pas beaucoup par rapport à des recharges de patins de freins à 19€ les quatre (si je me souviens bien).

Tu t'étais renseigné chez Bestbike pour l'usure de jante? Car quand j'ai changé de patin, lui me disait que ses patins les plus chers usaient plus la jante, mais freinaient mieux...
Bon, je vais pas acheter tout de suite, je vais encore chercher. Zut!
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Re: Voir et être vu la nuit

Messagepar BernardF » Samedi 13 Septembre 2008, 11:03

jauphrwa a écrit:Une roue à 100€ je trouve ça déjà bien moi! Bon, là y a une dynamo donc je trouve ça un bon prix. Mais finalement, si on compte la jante seule qui fait 27€ chez Bestbike, on pourrait se dire que c'est pas beaucoup par rapport à des recharges de patins de freins à 19€ les quatre (si je me souviens bien).

Tu t'étais renseigné chez Bestbike pour l'usure de jante? Car quand j'ai changé de patin, lui me disait que ses patins les plus chers usaient plus la jante, mais freinaient mieux...
Bon, je vais pas acheter tout de suite, je vais encore chercher. Zut!

Maintenant que j'y pense, quand j'ai fait monter mes roues, le copain qui m'a fait ça (pub) m'avait aussi conseillé de bonnes jantes alu qui coûtaient seulement 20 euros pièce. Donc c'est vrai que le prix ne veut peut-être rien dire sur la qualité de la jante (?). Le problème que je vois ici, c'est que dans deux-trois ans, quand tu vas te retrouver avec ta jante avant usée et ton moyeu-dynamo encore en état de fonctionner, que vas-tu faire ? Jetter le moyeu (ou me le donner... :roll: ) et racheter une autre roue complète à 100 euros ? Ou faire monter une roue avec ce moyeu encore en état de fonctionner ? La solution la moins chère pour ton porte-feuille semble donc être de jeter tout le bazar quand ça pète et de racheter du neuf pour pas cher. :( Mais, est-ce bien éthique ? :roll: Amen. :mrgreen: (pfff, je pousse peut-être un peu loin là ! Achète-là cette roue ! :P )
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Re: Voir et être vu la nuit

Messagepar roudou » Samedi 13 Septembre 2008, 11:19

BernardF a écrit:jeter tout le bazar quand ça pète et de racheter du neuf pour pas cher.


A moins d'apprendre entretemps à rayonner une roue.
Il y a, sur VTTnet, quelques spécialistes de ce genre de manip que je tente de convaincre de nous publier un petit article du genre "le rayonnage pour les nuls".
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Re: Voir et être vu la nuit

Messagepar BernardF » Samedi 13 Septembre 2008, 11:27

roudou a écrit:
BernardF a écrit:jeter tout le bazar quand ça pète et de racheter du neuf pour pas cher.


A moins d'apprendre entretemps à rayonner une roue.
Il y a, sur VTTnet, quelques spécialistes de ce genre de manip que je tente de convaincre de nous publier un petit article du genre "le rayonnage pour les nuls".

Ho, lui ! :mrgreen: Il veut faire concurrence à feu Sheldon Brown et Michel Gagnon (cycliste et bricoleur averti lui aussi et traducteur du premier) ! Trrèèès bon papier, que j'ai lu de A à Z tellement c'est bien écrit. Ceci dit, je n'ai toujours monté aucune roue, faute de temps :? , mais ça donne de très bons conseils ne fusse que pour un dévoilage de roue, un must :

===> http://mgagnon.net/velo/roue_montage.fr.shtml
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Re: Voir et être vu la nuit

Messagepar roudou » Samedi 13 Septembre 2008, 12:17

Ha merci pour ce lien. J'avoue qu'il m'était inconnu même si j'en avais entendu parler.
Même si je ne peux plus le prouver je précise qu'un des premiers articles de VTTnet, publié en ... 1996, concernait le rayonnage d'une roue. Moins détaillé que l'article de Sheldon Brown, je le concède, mais néanmoins suffisamment complet que pour donner les clés d'un montage artisanal.

Malheureusement cet article s'est égaré au grès des migrations et déménagements du site.
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Re: Voir et être vu la nuit : les dynamos (moyeux + jantes)

Messagepar jauphrwa » Mercredi 17 Septembre 2008, 10:56

Oops!
Je pense que ça sera les roues sur http://www.rose.de car FietsenKoen m'a donné son prix pour
- roue avant : moyeu DH-3n80 36H, rayons Sapim db noirs et jante rigida grizzly.
- roue arrière : moyeu XT 36H, rayons Sapim db noirs et jante rigida grizzly.
Prix du set des deux roues : 459,20euro.
:shock:

J'apprendrai à monter mes roues moi-même un jour!
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Re: Voir et être vu la nuit : les dynamos (moyeux + jantes)

Messagepar BernardF » Mercredi 17 Septembre 2008, 14:33

jauphrwa a écrit:Prix du set des deux roues : 459,20euro.

:( Un peu cher effectivement, pour rappel, pour mes roues 26" Grizzly+SON j'ai payé 373,55 euros (détails cf. topic viewtopic.php?p=741#p741 ), dont le moyeu SON vaut 175 euros à lui tout seul ! Il est vrai que j'ai fourni pour faire ce set un axe arrière Deore de récup (0 euros) mais bon ce n'est pas ça qui explique une telle différence.
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Re: Voir et être vu la nuit

Messagepar transhumance » Lundi 22 Septembre 2008, 14:37

jauphrwa a écrit:Salut,
Sinon, je suis passé à la Maison du vélo, et Yves (le boss) était de nouveau sympa (j'avais vite relu le post de Steph qui le décrivait comme un genre de Pipette Schaerbeekois). Ils ont des roues avant avec les jantes qu'ils mettent sur les Fahrrad manufaktur avec rayon inox "bien solide" pour 140€...
Un conseil?

A+
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Ce sont les roues de quel fahrrad manufaktur pour ce prix-là ? Celles du T100 me paraissent déjà pas mal du tout et Yves m'en a vendu une à 60€ (si je me souviens bien).
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Re: Voir et être vu la nuit

Messagepar jauphrwa » Lundi 22 Septembre 2008, 16:27

transhumance a écrit:
jauphrwa a écrit:[...] roues avant avec les jantes qu'ils mettent sur les Fahrrad manufaktur avec rayon inox "bien solide" pour 140€...

Ce sont les roues de quel fahrrad manufaktur pour ce prix-là ?

No idea! Roue avant avec moyeu-dynamo DH-3N80 issue du catalogue Epple... J'ai pas retenu la référence.

PS : j'ai eu un mail de Paul Domela qui me disait que le moyeu DH-3N80 ne sera pas distibué en France car Shimano France estime qu'il n'y aura pas de vente et ce moyeu est destiné au pays d'Europe du Nord... On est donc un pays nordique selon Shimano! Tant mieux!
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Re: Voir et être vu la nuit : les dynamos (moyeux + jantes)

Messagepar jauphrwa » Mardi 28 Octobre 2008, 10:56

Bon, après les quelques premiers jours d'utilisation, faut quand même que je vous dise quoi!

Difficile de dire quelque chose sur la jante, par contre le moyeu est impeccable! Mise à part le fait que ce n'est pas un roulement industriel, cette dynamo Shimano est bien au-delà de mes espérances! J'ai testé l'allumage et l'extinction en roulant et je ne sens absolument rien. Pas de différence notable quand la dynamo se met en marche (sauf évidemment quand on fait tourner la roue à la main en soulevant le vélo).
Et je ne sais pas d'où vient la gestion du courant (à mon avis le phare) mais j'ai assez rapidement (en ne roulant pas vite) une très bonne intensité lumineuse!
Voilà, je ne peux que conseiller cette dynamo DH3N80.

On verra sur le long terme.

PS : déjà quel confort incroyable de ne plus devoir se poser les questions "ai-je pris mes phares?" ou "dois-je prendre mes phares, à quelle heure je reviens?" ou encore "ai-je enlever mes phares pour pas qu'on me les pique?"...
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