Voir et être vu la nuit : les dynamos (moyeux + jantes)

Transmission, roues, freinage,...

Re: Voir et être vu la nuit : les dynamos (moyeux + jantes)

Messagepar Vindwa » Mardi 28 Octobre 2008, 11:19

Bienvenue au club des éclairés heureux...
Chassez le naturel, il revient à vélo (A. Chavée)
Vindwa

Messagepar BernardF » Mardi 28 Octobre 2008, 13:47

Oui, vraiment, plus d'excuse, à l'heure actuelle faut plus hésiter à prendre ce genre de chose...

Ca n'a rien à voir avec une dynamo de moyeu, mais un conseil quand même, Geofroy, après un ou deux mois d'utilisation, vérifie ou fait vérifier ta roue. Depuis deux semaines, j'entendais quelques craquements venant de ma roue arrière, j'en ai parlé à mon copain vélociste qui m'a monté mes roues et il m'a dit que c'est tout-à-fait normal pour une nouvelle roue, la jante et les rayons travaillent et il faut réajuster un peu le tout. Samedi passé, je suis donc aller chez lui et il a de suite identifié deux rayons qui étaient détendus, pas grave, ma roue n'était absolument pas voilée, mais à la longue cela peut s'aggraver, et en le regardant faire je lui ai posé trente six question vous pensez bien... :D Un jour (quand je serai à la retraite e tque j'aurai le temps... :roll: ) je serais monteur de roue ! :mrgreen:
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Mercredi 29 Octobre 2008, 00:57

BernardF a écrit:Un jour (quand je serai à la retraite e tque j'aurai le temps... :roll: ) je serais monteur de roue !

Tu voulais dire "quand je serai grand"? Parce que pour l'instant, tu passes et repasses encore dans les flaques avec ton vélo, pour le plaisir! :mrgreen:

Ok, je note pour la tension à surveiller!
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Re: Voir et être vu la nuit : les lampes

Messagepar BernardF » Lundi 05 Octobre 2009, 11:03

jauphrwa a écrit:Je pense donc revenir à une dynamo pour l'avant... une dynamo pneu (y avait pas un autre nom? siderunner?) haut de gamme...

Quel type de pneus a-t-elle ? Si ce sont des pneux à crampons, la roulette de la dynamo risque d'attraper le hoquet ! J'ai vu ça pas plus tard que le week-end dernier sur le vélo d'une connaissance qui du coup n'utilise jamais sa dynamo pour cette raison !
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Lundi 05 Octobre 2009, 11:09

BernardF a écrit:Quel type de pneus a-t-elle ?
VTT mais je ne me souviens pas du dessin...
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar jauphrwa » Lundi 05 Octobre 2009, 11:16

Je trouve des roues à 62€ sur Bike-Components.de (en 3V 6W). Sinon, y a la dynamo standard à 15€* ou la B&M Dymotec 6 à 26€.

*même prix que chez Bestbike (par exemple).
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar BernardF » Lundi 05 Octobre 2009, 11:23

jauphrwa a écrit:Je trouve des roues à 62€ sur Bike-Components.de (en 3V 6W). ...

Tu peux en trouver pour moins de 40 euros dans les magasins eBay, pour rappel, j'avais acheté un roue équipée d'une dynamo Sram i-light pour le vélo de ma fille, jusqu'à présent elle tiens (manquerait plus que ça, la roue n'a pas un an) mais il me semble qu'il y a un peu plus de frottement qu'avec une dynamo-moyeu Shimano ou SON.
BernardF
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Lundi 05 Octobre 2009, 11:47

BernardF a écrit:Tu peux en trouver pour moins de 40 euros dans les magasins eBay
Je ne trouve pas les roues sur le lien indiqué par mail à Fredooo et moi...
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar jauphrwa » Lundi 05 Octobre 2009, 11:52

Sur Laufrad.net, je trouve ceci! :waw: 40€

Pour répondre à la question de Fredooo, effectivement via leur site on ne peut se faire expédier un article hors de l'Allemagne. Je tente le coup via leur shop eBay.
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar BernardF » Lundi 05 Octobre 2009, 12:26

jauphrwa a écrit:Sur Laufrad.net, je trouve ceci! :waw: 40€

Pour répondre à la question de Fredooo, effectivement via leur site on ne peut se faire expédier un article hors de l'Allemagne. Je tente le coup via leur shop eBay.

Vas-y, prends, t'auras pas moins cher...
BernardF
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Lundi 05 Octobre 2009, 12:38

BernardF a écrit:Vas-y, prends, t'auras pas moins cher...
J'attends la réponse du type pour les frais de port car ils ne sont pas spécifiés pour l'UE.
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar BernardF » Mercredi 08 Décembre 2010, 21:41

:mouais: :mouais: :mouais: :mouais: :mouais: :mouais: :mouais: :mouais:

Ma dynamo de moyeu a rendu l'âme.... même pas 1 an 1/2 d'âge... c'est pas la saison pour tomber en panne, je te jure...

:evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

En revenant lundi, elle a commençé à déconner, baisse d'éclairage intermittent avec comme un bruit d'enraiement à l'intérieur, intermittent lui aussi.
Ce matin ça allait mieux, deux ou trois fois ce bruit seulement sur tout le trajet, mais ce soir en reprenant mon vélo au garage d'entreprise, plus rien, nul, schnol. J'ai dû m'arrêter chez BestBike pour acheter des lampes (habitué à un éclairage canon, je me suis senti "tout nu" le soir dans la circulation avec seulement une lampe frontale de secours dont les piles étaient plates). Pour rappel, c'est une Shimano 3N80 (comme la tienne Geoffroy, non ?). Bon, Velotraum... où est leur adresse mail, je vais voir ce qu'ils en pensent, je suppose que ce truc est encore sous garantie... :mouais:
BernardF
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Mercredi 08 Décembre 2010, 23:25

BernardF a écrit:Ma dynamo de moyeu a rendu l'âme....
T'as le chic de tomber sur des mauvaises séries non? (LX)

même pas 1 an 1/2 d'âge...
Garantie!

c'est une Shimano 3N80 (comme la tienne Geoffroy, non ?)
Oui, pas encore de problème depuis octobre 2008.
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar Velosteph » Jeudi 09 Décembre 2010, 08:05

Dans la liste de la Fub il y a une dame qui a le même genre de problème (ne me demandez pas la marque de sa dynamo) Après quelques jours sous le gel, plus rien. Est-ce que une fois mis au chaud dans ton garage ca n'a pas été mieux? Tu me dira que le parking du boulot n'est pas à zéro, mais bon??
A vélo vous y seriez déjà
Velosteph
Modérateur

Messagepar roudou » Jeudi 09 Décembre 2010, 11:30

Velosteph a écrit:Est-ce que une fois mis au chaud dans ton garage ca n'a pas été mieux? Tu me dira que le parking du boulot n'est pas à zéro, mais bon??

La dynamo de mon vélo en est à son premier hiver (enfin même pas vu qu'on est toujours en automne) et passe ses journées dehors dans le parking à vélo de la gare qui n'est que partiellement couvert. Donc il se prend régulièrement les éléments déchainés dans la tronche. Pas (encore) de soucis à signaler. Mais à lire Bernard, je sens que je vais laisser une petite frontale paliative dans le sac à titre préventif.

Sur cette dynamo (une Shimano je ne sais plus quel modèle, mais surement celle d'entrée de gamme) je bénéficie d'une garantie de 2 ans. Dans j'imagine, Bernard, que c'est pareil pour toi et tu dois pouvoir te la faire remplacer. Reste à voir ce qu'il en sera de l'inévitable rayonnage qui va avec.
roudou
Administrateur

Messagepar BernardF » Jeudi 09 Décembre 2010, 12:22

:lol:

Image

:oops:

Pas frapper, je vous jure que je l'ai pas fait exprès !

Je me demande quand même comment cela a pu se produire :

- Quelqu'un de malveillant ? Il ferait bien d'aiguiser ses ciseaux parce que la coupure n'est pas très nette. Quand on fait les choses, on les fait bien.
- J'ai aussi constaté que le cable était tendu lorsque ma fourche (hydraulique) est en extension (ce qui m'étonne d'ailleurs, au montage j'avais laissé suffisament de mou). Peut-être qu'à la longue le cable s'est fragilisé ou qu'il y avait déjà une pliure à cet endroit et qu'avec le gel ça s'est raidi et rompu.

Enfin bref, conclusion et moralité de l'histoire :

- même si la panne ne survient pas de manière nette et soudaine, cela peut provenir d'un faux (ou faible) contact électrique intermittent.
- même si à priori la panne semble mécanique (ma dynamo faisait de drôle de bruits en son for intérieur), ça peut être une conséquence d'une rupture de charge (électrique), il y a manifestement un mécanisme de mise en charge (électrique) à l'intérieur de la dynamo, isn'it ?
- enfin, merci à Velotraum qui m'a répondu illico ce matin le message suivant, bon à savoir si vous avez une dynamo Shimano :

Velotraum-Markus Mehigan a écrit:Hi Bernard,

I´M sorry to hear, that your front hub makes problems.
Before you concentrate only on the hub, please check you front light also.
Or check your dynamo with a new front light.

Before we send anything around the world, please contact a shimano service center nearby. A link you find here:

http://www.shimano-benelux.com/publish/ ... nters.html

They should be able to help you, also with warranty purpose.
If not, give notice and we will see how we can help in a short time.

Mit freundlichen Grüßen
Markus Mehigan

Bonne journée ! :cooool:
BernardF
Modérateur

Messagepar roudou » Jeudi 09 Décembre 2010, 12:39

Et une tournée pour Bernard, une !
roudou
Administrateur

Messagepar Velosteph » Jeudi 09 Décembre 2010, 15:36

le bruit de la dynamo : ca me rappelle sur le vélo de ma fille. Une bête dynamo, pas un beau truc à la BernardF :o Un jour elle rentre et me dit que d'un coup sa dynamo a commencé à faire du bruit et un peu plus loin plus de phare :D :lol: :roll: :mrgreen: :oopsss: Ca interpelle : est-ce que la non consommation de courant ne provoquerait pas une réaction bruyante de la dynamo?
A vélo vous y seriez déjà
Velosteph
Modérateur

Précédent

Retour vers Composants