jauphrwa a écrit:BernardF a écrit:Tu veux des roues qui résistent au chargement, ou des roues qui ne s'usent pas ? (et ne me répond pas "les deux" STP)
Je peux nuancer?
Ou alors te répondre "je ne sais pas"?
Bon, à quoi me sert mon vélo? Boulot, courses, balades, vacances. J'ai envie de te répondre ce que tu ne veux pas entendre... A choisir, mmm, pfff, c'est un vrai dilemme!Résistance au chargement alors!
Je veux un vélo incassable sans entretien et qui est léger, ok je sors! Bonne nuit!
Bon, je vais répondre à ta place alors

. D'ailleurs, Jean-Marc... euh, Roudu, dans sa perspicacité, m'a devancé et je suis bien d'accord avec lui : léger et solide, c'est comme le Père Noël, ça n'existe pas (j'espère que les enfants ne lisent pas ce forum).
Résumons :
(1) ton vélo a des roues de 28", ce qui déjà est bof bof pour du voyage "engagé" comme tu l'as toi-même remarqué lors de ton voyage dans les Pyrénnées.
(2) je crois savoir que tu utilises principalement ton vélo pour aller chaque jour au boulot.
(3) ainsi que pour tes courses
en tirant une remorque, et pas avec des sacoches.
(4) tu roules surtout en ville, ce qui veut dire plus de coup de frein "intempestifs" qu'un bon vieux baroudeur campagnard comme moi (si si, ne le nie pas, je sais que tu chasses le bison des villes, surtout le vendredi à 18h, du côté de la Porte de Namur...

).
Donc moi je dirais qu'il te faudrait d'abord du résistant à l'usure avant d'avoir des rayons solides pour porter des charges (car, parlant du baroudeur, si tu es grand, tu n'es pas un poids lourd non plus). Je persiste donc en disant qu'il te faudrait plutôt trouver des jantes "inusables" que des rayons solides, sans aller jusqu'à prendre le type de jante au carbide que moi j'ai pris évidemment (d'ailleurs elles sont plus lourdes que la normale). Il y a des jantes en alu de qualité supérieure je pense, mais j'avoue que dans ce... rayon (hum), je ne m'y connais pas trop. Okido ?

"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."