Comment vont vos pneus? Quel kilométrage?

Transmission, roues, freinage,...

Re: Comment vont vos pneus? Quel kilométrage?

Messagepar BernardF » Lundi 29 Septembre 2008, 19:56

BernardF a écrit:
BernardF a écrit:
jauphrwa a écrit:Et quoi? On a pas droit au dossier de l'équipe de test CQFD? Pneus de réserve?

Si on veut, mais surtout des pneus plus fins et plus légers (et moins chers) que mes XR de baroudeurs, mais je n'ai pas encore testé...

Je l’ai ai installé hier (rappel : pneux Continental TravelContact, diam 26", largeur 1.75", bande de roulement, photo) et d’emblée, ils sont moins lourds, certes, mais aussi donne moins l’impression de stabilité, de solidité et de confort que les gros XR. A suivre…

Suite... Je dois dire qu'ils quand même plus légers et roulant que les gros "XR" ! 8)
Petit bemol : sur sol mouillé, je me suis quand même pris quelques glissades :shock: , sans conséquence je vous rassure, car la bande de roulement est plus lisse que sur les XR, voir photo ci-dessous. Il faudra donc que je teste encore un peu ça en conditions plus hivernales, bref, vivement qu'il pleuve ! :mrgreen:

Image
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Messagepar fredo » Mardi 30 Septembre 2008, 16:14

BernardF a écrit: bref, vivement qu'il pleuve ! :mrgreen:

merci Bernard, c'est fait: il pleut :lol:

c'était pour moi l'occasion de tester les chaussures shimano Gore-tex ( les mêmes que Bernard ) : résultat impeccable, associé à un surpantalon étanche pour éviter que l'eau ne ruisselle dans la chaussure, les pieds restent parfaitement au sec :D
fredo

Messagepar BernardF » Mardi 30 Septembre 2008, 16:55

fredo a écrit:
BernardF a écrit: bref, vivement qu'il pleuve ! :mrgreen:

merci Bernard, c'est fait: il pleut :lol:

c'était pour moi l'occasion de tester les chaussures shimano Gore-tex ( les mêmes que Bernard ) : résultat impeccable, associé à un surpantalon étanche pour éviter que l'eau ne ruisselle dans la chaussure, les pieds restent parfaitement au sec :D

:lol: Yes, il pleut ! :? Et effectivement, sur les TravelContact je suis un peu mois rassuré que sur mes gros "XR"...

:twisted: Evidemment qu'elles sont terrribles ces chaussures ! Ceci dit, mon surpantalon ne recouvre pas assez les chassures, raison pour laquelle je mets aussi des guêtres entre les deux, tu n'as pas ce problème ?
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Messagepar fredo » Mardi 30 Septembre 2008, 17:43

non, j'ai un pantalon de randonnée de chez d4 , il est assez large dans le bas avec un petit crochet à l'avant que j'accroche à la boucle la plus basse du lacet, le pantalon reste bien en place, très bas sur la chaussure !
fredo

Messagepar BernardF » Mardi 30 Septembre 2008, 18:32

En effet, c'est un truc bon à savoir quand on achète un sur-pantanlon...

A propos de TravelContact, ceux de ton Surly Long Haul Trucker, sont de quelle largeur ? 1,75" ou 2,00 " ?
BernardF
Modérateur

Messagepar fredo » Mardi 30 Septembre 2008, 19:00

BernardF a écrit:En effet, c'est un truc bon à savoir quand on achète un sur-pantanlon...

A propos de TravelContact, ceux de ton Surly Long Haul Trucker, sont de quelle largeur ? 1,75" ou 2,00 " ?

ce sont des 1.75 mais je les ai remplacé par des marathon racer plus roulants et plus légers... je ne suis pas comme toi adepte des chemins boueux :D
fredo

Messagepar BernardF » Lundi 27 Octobre 2008, 21:13

"J'ai testé pour vous le Continental Travelcontact 26x1,75", suite après plus d'un moi de test...

J'ai remis mes lourds Schwalbe Marathon XR 26x2" le week-end passé, et je dois dire que par les temps qui courent je suis bien content de les avoir remis : plus stables, plus d'accroche sur terrain légèrement boueux (avec le Travel Contact on "navigue entre deux eaux" :? ). En rentrant chez moi tantôt, dans l'obscurité, je fendais les tapis de feuilles mortes tel l'aileron du requin qui fend la surface de la mer. Je me sentais bien plus en sécurité, aussi les passages de bordures ne sont plus que formalité avec ces pneus quasi indestructibles... :P Non pas que les Travel Contact soient mauvais, bien au contraire, ils sont un peu plus légers (100gr en moins) et plus roulants, mais ils sont plus propices à l'été qu'à l'hiver, mieux adaptés aux routes asphaltées ou en terre battue qu'aux pavés du Nord et nids de poules en tout genre. Amen !
BernardF
Modérateur

Messagepar Vindwa » Lundi 27 Octobre 2008, 21:51

Ah le XR! Je ne pense pas que le nouveau Schwalbe Extrême va le surpasser (il est annoncé plus roulant, mais aussi, logiquement, moins résistant).
Et cet hiver, nous feras-tu un comparatif Marathon Winter (ou Conti Nordic spike) vs Conti Top Contact winter?
Chassez le naturel, il revient à vélo (A. Chavée)
Vindwa

Messagepar BernardF » Lundi 27 Octobre 2008, 23:14

Vindwa a écrit:Ah le XR! Je ne pense pas que le nouveau Schwalbe Extrême va le surpasser (il est annoncé plus roulant, mais aussi, logiquement, moins résistant).

Tu parles de celui-là ? Ils ont l'air moins "roulant" c-à-d sans bande de roulement centrale, par contre plus légers...

Vindwa a écrit:Et cet hiver, nous feras-tu un comparatif Marathon Winter (ou Conti Nordic spike) vs Conti Top Contact winter?

Bien entendu, la direction de CQFD devrait approuver le budget d'un jour à l'autre, je prévois les premiers tests pour la semaine prochaine ! :roll:
BernardF
Modérateur

Messagepar Vindwa » Mardi 28 Octobre 2008, 11:00

Je déduisais le caractère plus roulant de la comparaison des caractéristiques de leurs gommes, plus souple et moins durable pour l'un, plus dure et résistante pour l'autre.

---------------------------Extreme------------------XR
Speed......................4..........................3

Grip.........................5+........................5

Protection................5+........................5+

Durability.................5..........................5+

Le profil de l'Extreme me paraît aussi moins favorable
Vindwa

Messagepar LucB » Samedi 15 Novembre 2008, 19:50

3 semaines d'usage des Big Apples sur le Kettler.

Les anciens pneus avaient de légères hernies et les flancs s'effilochaient. J'ai donc pris la décision de les changer avant d'avoir des ennuis d'autant qu'il est le vélo que j'utilise le plus en cette saison car il ne salit pas mon pantalon contrairement au BikeE.
Je voulais des pneus premier prix car ce n'est pas mon vélo principal mais mon vélociste n'était pas très convaincu parce qu'il me montrait. Finalement il m'a proposé des big apples en me faisant une tite remise. Pour lui c'est qui correspondait le mieux à mon usage: urbain (donc bonne résistance aux crevaisons), asphalte, béton, klinkers, pavés, terre battue, grenailles et cendrées... et de temps en temps des chemins de sous bois en ballade.
Suis bien content de l'avoir écouté. J'ai l'impression d'avoir un vélo tout nouveau: beaucoup plus confortable (pourtant gonflé à 4bar comme les pneus précédents) et beaucoup plus roulant. Les Big Apple gomment les petites imperfections de la route et accrochent bien même sur la terre battue devenue grasse. Il n'y a que sur la boue bien profonde qu'il faut faire attention car ils glissent un peu (bien moins que ce que je pensais cependant) mais ce ne sont pas non plus des pneus VTT hein
Bref super content. Je recommande
Je verrai bien ces pneus sur un certain MD23 pour l'usage au quotidien :wink:
LucB
Modérateur

Messagepar Vindwa » Samedi 15 Novembre 2008, 22:21

LucB a écrit:Je verrai bien ces pneus sur un certain MD23 pour l'usage au quotidien :wink:
Oui pour le confort, sûrement.
Mais pour la tranquillité d'esprit vis-à-vis de la fiabilité anti-crevaison (critère primordial pour moi), rien ne vaut mes bons gros XR.
Et je veux bien prendre le pari que tu crèveras avant que je n'aie usé ma paire actuelle (qui a déjà au minimum 15000 km, pourtant)
Vindwa

Messagepar LucB » Dimanche 16 Novembre 2008, 14:44

Peut être oui... Mais il s'agit tout de même d'une protection kevlar. J'ai déjà testé sur des tessons de bouteille, ça a tenu :D
LucB
Modérateur

Messagepar Vindwa » Jeudi 04 Décembre 2008, 21:15

BernardF a écrit:Bien entendu, la direction de CQFD devrait approuver le budget d'un jour à l'autre, je prévois les premiers tests pour la semaine prochaine ! :roll:
Alors, alors? :)
J'ai une p'tite question pour ceux qui sont sur de gros XR (donc pour Bernard...)
Ces derniers temps, j'ai du confronter mes roues aux sols neigeux et/ou glacés, c'était la première fois avec des XR en 50 mm de section (en vélo droit, j'avais des 37-622), et je les ai trouvés très glissants, plus qu'en 37 (même mis à part que la gestion de ce genre de terrain est moins évidente en vélo couché).
Penses-tu que le fait qu'ils aient plus de 15000 km et qu'ils aient donc la gomme râpée/lissée par le bitume les rende moins accrocheurs?
Vindwa

Messagepar BernardF » Jeudi 04 Décembre 2008, 22:17

Vindwa a écrit:
BernardF a écrit:Bien entendu, la direction de CQFD devrait approuver le budget d'un jour à l'autre, je prévois les premiers tests pour la semaine prochaine ! :roll:
Alors, alors? :)
J'ai une p'tite question pour ceux qui sont sur de gros XR (donc pour Bernard...)
Ces derniers temps, j'ai du confronter mes roues aux sols neigeux et/ou glacés, c'était la première fois avec des XR en 50 mm de section (en vélo droit, j'avais des 37-622), et je les ai trouvés très glissants, plus qu'en 37 (même mis à part que la gestion de ce genre de terrain est moins évidente en vélo couché).
Penses-tu que le fait qu'ils aient plus de 15000 km et qu'ils aient donc la gomme râpée/lissée par le bitume les rende moins accrocheurs?

Zut, j'ai pas encore pu tester les miens sur neige !
Ceci dit, je pense plutôt que c'est la largeur du pneu qui fait qu'ils "surfent" sur la neige (et la boue) plus que des pneu plus étroits. Il y a deux ans, après une nuit de neige, j'avais fait des petits tests avec tous mes vélos : pneus route de 37, pneux VTT de 2", des pneux VTT de 1,85", pneus àcrampons, pneus semi-click... et c'étaient clairement les 37 de route, a sculpture normale (ni lisses, ni cramponnés) qui fendaient le mieux la neige. Evidemment, c'était de la neige fraîche, je n'ai pas fait le test sur neige tassée, peut-être que là les pneus cramponnés auraient fait la différence, tu parles de neige fraîche ou déjà tassée ?
BernardF
Modérateur

Messagepar Vindwa » Jeudi 04 Décembre 2008, 23:51

Tassée avec des ornières, en fait.
Ce matin, sur la passerelle au dessus de l'Ourthe, c'était même pure glace bosselée (ai du passer doucement à pied)
Dans la fraîche, ça passe bien mieux, en général
Je me laisserais bien tenter par une paire de pneus à clous, mais il me faudrait une seconde paire de roues pour pouvoir les monter rapidement sur le vélo en cas de besoin, car je me vois mal rouler 3 ou 4 mois d'hiver avec ces pneus pour seulement quelques jours d'usage vraiment utile.
Vindwa

Messagepar BernardF » Vendredi 05 Décembre 2008, 08:54

Vindwa a écrit:Tassée avec des ornières, en fait.
Ce matin, sur la passerelle au dessus de l'Ourthe, c'était même pure glace bosselée (ai du passer doucement à pied)
Dans la fraîche, ça passe bien mieux, en général
Je me laisserais bien tenter par une paire de pneus à clous, mais il me faudrait une seconde paire de roues pour pouvoir les monter rapidement sur le vélo en cas de besoin, car je me vois mal rouler 3 ou 4 mois d'hiver avec ces pneus pour seulement quelques jours d'usage vraiment utile.

Bof, si j'étais toi j'essaierais d'abord des "bêtes" pneus VTT à crampons, d'ailleurs, les pneus à clous sont-ils autorisés ?

Edit : Shwalbe Marathon Winter

Apparemment, les pneus clous pour vélos sont autorisés en Allemagne, contrairement aux pneus clous pour voiture.
BernardF
Modérateur

Messagepar BernardF » Jeudi 09 Avril 2009, 15:32

BernardF a écrit:(...le Lun 27 Oct 2008 9:13 pm ) J'ai remis mes lourds Schwalbe Marathon XR 26x2" le week-end passé, et je dois dire que par les temps qui courent je suis bien content de les avoir remis : plus stables, plus d'accroche sur terrain légèrement boueux...

Voilà, c'est le printemps, j'ai donc remis les TravelContact... Pfou, que c'est plus roulant et plus léger que les lourds Marathon XR de 2' de large ! :lol:
BernardF
Modérateur

Messagepar BernardF » Vendredi 10 Avril 2009, 09:47

BernardF a écrit:
BernardF a écrit:(...le Lun 27 Oct 2008 9:13 pm ) J'ai remis mes lourds Schwalbe Marathon XR 26x2" le week-end passé, et je dois dire que par les temps qui courent je suis bien content de les avoir remis : plus stables, plus d'accroche sur terrain légèrement boueux...

Voilà, c'est le printemps, j'ai donc remis les TravelContact... Pfou, que c'est plus roulant et plus léger que les lourds Marathon XR de 2' de large ! :lol:

Raaaah, ce matin avec mes TravelContact j'ai mis 1/2h pour aller au boulot au lieu de 3/4h, bon y avait pas de boue et j'ai écrasé quelques enfants et quelques malentendants :roll: au passage, mais bon... Non, je ne crains personne sur ma Harley-ONE-LESS-CAR-TravelContact !
BernardF
Modérateur

Messagepar LucB » Vendredi 10 Avril 2009, 10:36

:D
LucB
Modérateur

PrécédentSuivant

Retour vers Composants