Mes patins de freins fondent à vue d'oeil !

Transmission, roues, freinage,...

Mes patins de freins fondent à vue d'oeil !

Messagepar BernardF » Jeudi 05 Juin 2008, 20:51

:shock: Au secours ! J'ai controlé l'épaisseur de mes nouveux patins après trois jour d'utilisation : l'épaisseur initiale étant de 6,5 mm, ceux de devant ont fondu d'un tiers au moins et le patin arrière droit plus de la moitié !

Ce sont des patins de frein hydraulique sur jante Magura HS33. Mes jantes sont des Rigida Grizzly a revêtement carbure. Les patins sont de marque Magura et modèle "vert" (compèt, pour roues type "céramique"). Voir sujet "Quelles roues ?".

J'ai roulé en tout et pour tout 30 + 35 + 26 = 91 kilomètres dont 26 km très mouillés et boueux, mais quand même, à ce train-là, je peux déjà me commander un camion de patins de réserve ! :evil: Il y a deux modèles de patins pour jantes céramique chez MAgura : les "gris" (normaux) et les "vert" (compèt). Pensez-vous que les "normaux" soient plus dur que les "compèt" ? Je m'en vais faire des recherches là-dessus ou poser la question à Magura-même mais si vous savez...
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Re: Mes patins de freins fondent à vue d'oeil !

Messagepar fredo » Jeudi 05 Juin 2008, 20:56

j'ai envie de dire que les "compet" sont plus tendres pour avoir plus de puissance sans trop se soucier de la longévité.

j'éspère pour toi que les "gris" te donneront satisfaction !

ps tu roules en freinant tout le temps ? c'est une méthode d'entrainement pour se gonfler les cuisses ?
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Re: Mes patins de freins fondent à vue d'oeil !

Messagepar BernardF » Jeudi 05 Juin 2008, 21:04

fredo a écrit:ps tu roules en freinant tout le temps ?

Justement non, depuis que j'ai les HS33 je trouve que je ne freine pas assez, c'est le pied à chaque fois que je dois freiner ! :lol:
Bon, je vais vite commander des nouveaux freins alors, car je n'en ai pas en réserve.
Tu crois que c'est grave si j'utilise les patins normaux pour jantes alu en attendant ?
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Re: Mes patins de freins fondent à vue d'oeil !

Messagepar jauphrwa » Jeudi 05 Juin 2008, 21:08

T'es passé voir chez Bestbike s'il en avait? Lui qui est assez VTTiste...
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Re: Mes patins de freins fondent à vue d'oeil !

Messagepar BernardF » Vendredi 06 Juin 2008, 21:25

:shock: Patins verts de merde après 115km sur jante "carbide".

Image

:evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

Ca s'annonce mal pour mes HS33 qui sembleraient incompatibles avec des jantes à revêtement "carbide". Je m'explique.

Tantôt, je suis passé chez "KM10" pour aller chercher des patins de remplacement, des "gris", qui, comme les "vert", sont destinés au jantes céramiques et à revêtement dur, sauf que les "gris", eux, ne sont pas des patins de "compèt" (compèt, mon c----tuuut-----l) et sont donc susceptibles d'être plus résistants dans le temps.

Susceptibles seulement... Rien n'est moins sûr... en effet, au comptoir se trouvait justement le représentant de Swiss-top et j'ai discuté de la chose avec lui. Il connaît très bien mon problème, les jantes "carbide" sont des bouffeuses de patins tout crus. A tel point que SwissTop a dû développer un patin spécial ("bleu") super résistant, rien que pour ces jantes cannibales au carbide.

Confirmation de la chose, j'ai retrouvé tantôt ce genre de "statement" sur "http://www.sjscycles.co.uk/product-Rigida-Rigida-Andra-30-Tungsten-Carbide-26inch-ATB-(559)-Black-Alloy-rim-48-hole-12858.htm" :

"The ONLY recommended brake blocks are Swisstop C.S.S. Blue V brake blocks (SJSC part # 13032), or perhaps Shimano Ceramic blocks."

"ONLY" en majuscules, ils insistent… et "perhaps" Shimano Ceramic blocks... ça dit bien ce que ça veut dire. :mj:

Vous me direz - ça va vous suivez toujours ? - quel rapport avec les HS33 ? Et bien SwissTop ne fait ce modèle "blue" super-résistant QUE pour les V-brake, PAS pour les HS33. Groumf. :evil:
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Re: Mes patins de freins fondent à vue d'oeil !

Messagepar jauphrwa » Vendredi 06 Juin 2008, 22:03

Oops!

Alors qu'y aura-t-il de neuf dans la rubrique "Petites annonces"?
- Deux jantes "carbides" (avant et arrière)
ou
- Set de freins hydrauliques sur jante (avant et arrière)
???
:mrgreen:

Bon, allez, ok, c'est pas drôle. Que vas-tu faire?
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Re: Mes patins de freins fondent à vue d'oeil !

Messagepar BernardF » Vendredi 06 Juin 2008, 22:48

jauphrwa a écrit:Oops! ... Bon, allez, ok, c'est pas drôle. Que vas-tu faire?

Ce soir, j'ai mis les patins "gris" que je viens d'acheter et je verrai bien à quelle vitesse ils vont s'user. Si dans un mois il sont déjà nazes, je pense que je remettrai des V-brake. Mais à priori, je garde les roues. Parce qu'en plus, j'ai expérimenté ce soir que dans mon cas, le remplacement les freins HS33, hormis leur efficacité et fiabilité que je ne remets pas en cause, ne sont pas si pratiques que ça à changer... Pourquoi ?

A la place des serrage rapides, j'ai mis des axes "de sécurité" (pour démonter/serrer l'axe il faut une espèce de douille avec une empreinte unique qui est en ma seule possession), je vous rapelle qu'ensemble ces roues valent quand même plusieurs centaines d'euros, j'ai pas envie de me les faire piquer, bon là je suis peut-être un peu parano... Soit... Pour remplacer des patins HS33, il faut quand même démonter la roue, et sans serrage rapide, c'est déjà moins facile. Mais ce n'est pas tout : ma roue avant a un moyeu/dynamo. Et qui dit dynamo dit cosses électriques, qu'il faut à chaque fois déconnecter pour enlever la roue avant ! mmmh... j'aime pas faire ça même seulement tous les deux mois, ça risque de plier et fragiliser les connections, déjà que le fil n'est pas très gros... Donc, retour à la simplicité des V-brake ? Et tant qu'à faire pourquoi pas des SwissTop "bleu" insdestructibles (enfin, je l'espère) et montés sur patins comme ceux-ci. :lol:

(eh... Carvin, t'en as pas marre d'entre mes explications en double exemplaire ? :P )
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Re: Mes patins de freins fondent à vue d'oeil !

Messagepar Vindwa » Samedi 07 Juin 2008, 10:03

En tout cas, merci pour ce retour d'expérience.
J'étais prêt à commander aussi les Grizzli carbide, et à la lumière de tes aventures, je vais me retourner sans doute vers les DT Swiss céramique.
Tu n'as pas posé la question à Paul Domela de Rando-cycles pour savoir ce qu'il préconise comme patin fiable avec tes jantes?
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Re: Mes patins de freins fondent à vue d'oeil !

Messagepar BernardF » Samedi 07 Juin 2008, 10:25

Vindwa a écrit:En tout cas, merci pour ce retour d'expérience.
J'étais prêt à commander aussi les Grizzli carbide, et à la lumière de tes aventures, je vais me retourner sans doute vers les DT Swiss céramique.
Tu n'as pas posé la question à Paul Domela de Rando-cycles pour savoir ce qu'il préconise comme patin fiable avec tes jantes?

Non, pas encore, je l'ai seulement contacté en début de semaine pour avoir des conseils quant aux horribles sifflements et en mentionnant seulement qu'il me "semblait" que mes patins s'usaient un peu vite (je n'en étais pas encore certain), je le contacte de suite.
------
Sa réponse :
Bonjour,
Je ne connais pas ces patins bleu, mais j'allais vous répondre que les gris
devraient durer plus longtemps. Les vert sont des modèles compétition qui
freinent fort mais qui s'usent effectivement très rapidement.
Salutations, René Dochler.
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Re: Mes patins de freins fondent à vue d'oeil !

Messagepar BernardF » Mercredi 11 Juin 2008, 15:41

Non, non... pas encore de nouvelles de mes nouveaux patins HS33 gris, enfin si tout va bien jusqu'à présent, mais je n'ai roulé que 60 kilomètres avec, donc difficile de déjà juger...

Par contre, j'ai eu vent dans VoyageForum que Fietsenkoen à Leuven que vendait la marque IdWorx ( :lol: ) qui équipe ses vélos de jantes Rigida Grizzly ET HS33 : "Tu devrais demander ce qu'il en pense à Koen de chez Fietsenkoen à Leuven. Il est 'premium dealer' de la marque IdWorx et cette marque commercialise depuis 2005 (presque ?) tous ses vélos avec des Rigida Grizzly céramique et des Magura HS33 Firmtech. Je sais qu'il a de gros rouleurs dans sa clientèle, donc il doit avoir du retour."

Je viens d'envoyer un mail in mijne best neederlands (pas rire hein...) :

Rigida Grizzly en HS33 ?‏
De : Bernard Frippiat (bernardfrippiat---arorobabase------hotmail.com)
Envoyé : mercredi 11 juin 2008 16:32:03
À : koen------arorobabase-------fietsenkoen.be

Goiedag,

Ik heb Rigida Grizzly wielen sinds een paar weeken en ik gebruik HS33 remmen. Eerst heb ik gekocht de groene remblokken (competite... :-( ) maar na alleen een week / 115 km waren ze bijna helemaal gebruikt. Nu heb ik ze door grijze blokken vervangen en we zullen zien... Mijn vraag : iemand heeft me gezedg dat u deze Grizzly wielen (carbide) verkoopt, is dat waar (een vriend van mij is geinteresseerd...) wat is u keuze als remblokken voor HS33 remmen ? Danku.

Bernard Frippiat
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Re: Mes patins de freins fondent à vue d'oeil !

Messagepar BernardF » Mercredi 11 Juin 2008, 16:16

Déjà une réponse, encourageante pour moi d'ailleurs :

Re: Rigida Grizzly en HS33 ?‏
De : Fietsen Koen BVBA (koen-------arorobabase-------fietsenkoen.be)
Envoyé : mercredi 11 juin 2008 16:47:27
À : Bernard Frippiat (bernardfrippiat-------arorobabase-------hotmail.com)

goedemiddag,

op de grizzly velgen mogen enkel grijze remblokken gebruikt worden (zeker geen groene!).
we hebben de grizzly velgen meestal op voorraad in 28" en 26" in 32gaten.

vriendelijke groeten,
koen.

http://www.fietsenkoen.be
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Re: Mes patins de freins fondent à vue d'oeil !

Messagepar Vindwa » Mercredi 11 Juin 2008, 18:38

Ah, une lueur d'espoir...
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Re: Mes patins de freins fondent à vue d'oeil !

Messagepar jauphrwa » Mercredi 11 Juin 2008, 18:46

Aaaaaah, tu vas pouvoir les garder alors! Et ton phare bien fixé aussi! ;-)
Par contre, à voir avec le temps car changement de patins peu pratique!
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Re: Mes patins de freins fondent à vue d'oeil !

Messagepar Vindwa » Mercredi 11 Juin 2008, 19:10

jauphrwa a écrit:Par contre, à voir avec le temps car changement de patins peu pratique!
Vu du côté qui impose qu'il faille enlever la roue pour changer un des deux patins, on peut dire cela; par contre, il n'y a aucun réglage chiant de la position du patin à refaire, pas besoin d'outil, et juste tourner la petite molette qui commande l'écart entre jante et patin.
Pour moi, au total, le HS33 est plus pratique
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Re: Mes patins de freins fondent à vue d'oeil !

Messagepar jauphrwa » Mercredi 11 Juin 2008, 19:11

C'est surtout que Bernard a changé ses serrages rapides contre des antivols à douille à empreinte unique. Du coup c'est un peu long...
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Re: Mes patins de freins fondent à vue d'oeil !

Messagepar BernardF » Mercredi 11 Juin 2008, 19:24

jauphrwa a écrit:C'est surtout que Bernard a changé ses serrages rapides contre des antivols à douille à empreinte unique. Du coup c'est un peu long...

Plus les cosses du moyeu-dynamo à retirer à chaque fois.
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Re: Mes patins de freins fondent à vue d'oeil !

Messagepar jauphrwa » Mercredi 11 Juin 2008, 19:30

Jusss!
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Re: Mes patins de freins fondent à vue d'oeil !

Messagepar Vindwa » Mercredi 11 Juin 2008, 19:31

BernardF a écrit:
jauphrwa a écrit:C'est surtout que Bernard a changé ses serrages rapides contre des antivols à douille à empreinte unique. Du coup c'est un peu long...

Plus les cosses du moyeu-dynamo à retirer à chaque fois.
Ben oui, mais avec les patins qui vont bien, donc qui vont durer, ça ne sera qu'une ou deux fois par an (selon le kilométrage roulé).
Franchement, je préfère ça au réglage chiant des patins de Vbrakes (bon je ne connais pas tes serrages rapides spéciaux...)
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Re: Mes patins de freins fondent à vue d'oeil !

Messagepar jauphrwa » Mercredi 11 Juin 2008, 20:28

Vindwa a écrit:Franchement, je préfère ça au réglage chiant des patins de Vbrakes

Hey! Je peux même réagir à ça en disant que "dans ma jeunesse" j'en ai bavé avec les cantilevers! Depuis mes premiers V-Brakes, je trouve ça super simple!
Surtout avec le système de cartouches. Je desserre mes réglages au guidon, j'enlève les vieux inserts et hop les nouveaux! Je vois pas où est le problème :mrgreen:
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Re: Mes patins de freins fondent à vue d'oeil !

Messagepar BernardF » Mercredi 11 Juin 2008, 22:48

C'est clair, je me demande pourquoi je n'ai pas encore adopté un système de cartouche sur mes V-Brake... :?:

Les cantilevers ! Ne m'en parle pas, je viens de passer toute la soirée à réviser le vieux bac Norta de mon (futur?) beau-fils, il y a des canti dessus, bon il y avait pas que ça de tordu non plus sur ce vélo, mais ces freins, c'est vrai que c'est un peu zarbi à régler... :evil:
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