Réparation d'un Rohloff

Transmission, roues, freinage,...

Réparation d'un Rohloff

Messagepar Vindwa » Mardi 15 Novembre 2016, 14:10

Mon moyeu Rohloff a actuellement autour de 60000 km et j'ai constaté les premières manifestations d'un défaut gênant il y a déjà quelques mois (il y a +/- 15000km).
Il y a des à-coups dans le pédalage, de la même manière que si la chaîne sautait de temps à autre des dents du pignon, ce qui est désagréable et gênant. Mais la transmission n'est pas en cause car ce phénomène se produit aussi avec une transmission neuve (plateau-chaîne-pignon). De plus, il ne survient qu'avec certains rapports: principalement le 11, puis le 14, le 7. La puissance de pédalage semble aussi influencer: par exemple, avec le rapport 7, dans une montée, où je dois appuyer plus fort sur les pédales, ces sauts de dents commencent quand j'arrive au sommet, que la pente s'adoucit et que la pression sur les pédales diminue. Ces observations me conduisent à penser qu'il y a un problème à l'intérieur même du moyeu.
La réponse à la question posée au SAV Rohloff confirme que le moyeu a besoin d'un retour à l'usine pour une révision.
Me voilà donc condamné à une cure de vieux vélo avec changement de vitesse classique (ne pas oublier d'anticiper le redémarrage et rétrograder avant l'arrêt).

Il aura fallu presque 2 semaines pour avoir le moyeu réparé, la logistique ayant été quelque peu grippée au démarrage.
La procédure de retour prévue par Rohloff consiste à déposer la roue montée chez le vélociste qui a vendu le moyeu, puis l'importateur se charge du transport AR entre l'usine et le vélociste, le tout est sensé prendre une bonne semaine. J'ai donc déposé ma roue le mercredi 26-10, l'importateur (qui est à Louvain) a été prévenu ce même jour; c'est seulement le dimanche 30 qu'il annonce qu'on viendra chercher la roue le 07-11, ce qui ferait déjà presque 15 jours d'immobilisation de la roue pour rien (ou si je suis pressé, je peux me rendre moi-même à Louvain). Ça ne me convient guère, et après quelques échanges de mails, on convient que je lui envoie moi-même la roue, qui reviendra réparée le 07-11.
La réparation a été effectuée chez l'importateur, pas à l'usine en Allemagne.

Comme causes possibles du dysfonctionnement, le réparateur en pointe 3:
- du jeu sur les roulements côté pignon
- la vis de vidange qui est engagée trop profondément à l'intérieur du moyeu (petite pièce indiquée par le tournevis)
Image
- une roue dentée sous plaque de l'axe était montée inversée
Image*Image
Pour être sûr, il a changé tout l'intérieur du moyeu.

On en a profité pour changer le pignon, trop usé au goût du réparateur, par un neuf (qui se met en place avec le nouveau système de support cannelé fixe qui rend le pignon plus facile à retourner, on a un plus grand choix de dentures et le pignon est un peu moins cher).
Image
Mis à part les frais de transport et le nouveau pignon, la réparation est faite sans frais.
Après quelques jours d'utilisation du moyeu remis à neuf, je constate que non seulement le problème a disparu mais que le moyeu fonctionne mieux que dans sa première version même neuve.
Et c'est reparti pour quelques dizaines de milliers de km l'esprit tranquille.
Chassez le naturel, il revient à vélo (A. Chavée)
Vindwa

Re: Réparation d'un Rohloff

Messagepar BernardF » Mercredi 12 Avril 2017, 19:08

:cooool: (oups, il y a longtemps que je n'ai été sur roudou.cqfd... !)
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Retour vers Composants