Le nouveau VAE de ma femme

Discussion générale, choix d'un vélo,...

Le nouveau VAE de ma femme

Messagepar jauphrwa » Vendredi 29 Août 2014, 22:16

"Si je veux continuer, il me faut de l'aide!"
C'est à peu près le résumé de sa pensée... Ayant un petit bout à emmener ou chercher à la crèche occasionnant un détour, Elodie avait quand même une bonne dose de kilomètres avec dénivelé! Pour ceux qui connaissent, son trajet pourrait donc être : remonter du bas de Forest (parc Duden, parc de Forest), traverser le Bois de la Cambre pour atteindre le bout de Boitsfort au Coin du Balais et ensuite remonter aux Trois Tilleuls pour rentrer à la maison en fin de journée près de la place Keym... Le tout après avoir bossé debout toute la journée avec des mioches de 3-4 ans et des collègues de 15-16 ans d'âge "social" si vous voyez ce que je veux dire...

Du coup, comme on n'achète pas de maison, madame s'offre un VAE flambant neuf! Après plusieurs courts essais dont un Trek à dérailleur équipé d'un BionX roue arrière à rechargement de batterie en descente (recharge anecdotique "up to 10%" mais frein moteur intéressant), son choix s'est porté sur un Trek Nexus 7 avec moteur Bosch. Elle est ravie et moi aussi niveau entretien! :-) Par contre, en cas de crevaison, ça à l'air d'être tout un bazar pour démonter la roue arrière Nexus (V-Brake, ouf!) à pattes horizontale et carter complètement fermé! Ça ne se fait pas dans la rue en 10 minutes comme un dérailleur!

Grosse déception : malgré le cadre avec passage de câbles (batterie, commande moteur, frein arrière), ces ploucs de chez Trek te foutent un feu arrière sur pile!!!!!! Et y a comme d'hab, une dynamo de moyeu qui n'alimente que le phare avant! Le cadre est tout propre et je vais quand même devoir taper un câble avec des colsons! :mouais:

Retour sur le long terme plus tard!
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Re: Le nouveau VAE de ma femme

Messagepar roudou » Samedi 30 Août 2014, 15:14

Un VAE avec une dynamo ? Ca fait pas un peu ceinture et bretelles ?

J'ai eu la même déception avec un Specilized. Sur un modèle acheté pour ma femme une année le feu arrière était bien alimenté par la dynamo. Le même modèle acheté l'année suivante pour ma fille, c'était des piles. Faut croire que l'économie de main d'oeuvre qui en découle au montage est significative.
roudou
Administrateur

Messagepar jauphrwa » Samedi 30 Août 2014, 20:35

J'avais pas pensé à ça (main d'oeuvre montage)!

La dynamo, je trouve ça pas mal pour LE JOUR OÙ, pas de chance, batterie à plat. Et tu peux donc laisser la batterie à la maison pendant qu'elle charge tout en roulant avec un vélo un peu plus léger. Faudra vraiment être désorganisé mais sait-on jamais... ;-)
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar BernardF » Lundi 01 Septembre 2014, 22:09

Cool l'achat ! :perfect:

jauphrwa a écrit:... Par contre, en cas de crevaison, ça à l'air d'être tout un bazar pour démonter la roue arrière Nexus (V-Brake, ouf!) à pattes horizontale et carter complètement fermé! Ça ne se fait pas dans la rue en 10 minutes comme un dérailleur! ...

Mis je suppose que tu as déjà prévu des chambre-à-air linéraires !
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Lundi 01 Septembre 2014, 22:28

Ah ouaiiiiiiiiis! J'avais oublié cette astuce! Merci Bernard!
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar jauphrwa » Mardi 20 Janvier 2015, 13:48

Petit bilan des 1500km :
  • chaîne usée à plus d'1%, plus moyen de la retendre (roue arrière en butée) d'où bruit de frottement dans le carter.
  • roue arrière (et alentours) complètement dégueulasse, probablement dû aux projections venant du garde-boue "à la con".
  • garde-boue "à la con" avec trous pour faire passer le câble de la batterie à l'intérieur (donc projection de boue à l'extérieur)
  • garde-boue "à la con" avec "serre-câbles" qui prennent la crasse et empêche l'écoulement.
  • pare-jupes ramasse-crasses plus qu'autre chose (donc usure des patins de freins v-brake).
  • la batterie ne charge pas complètement chez nous (autonomie moindre charge finie) que quand Elodie recharge au travail (on a pourtant un bon 225V) mais bon, ça c'est plus du domaine de l'étrange.
  • propriétaire heureuse mais qui trouve ça vachement dur de refaire du vélo normal pendant 1 jour et qui supplie pour que l'entretien maison soit fait pour le lendemain ;-)
  • l'usure des patins, si elle n'est pas due à la crasse, est alors due au poids du vélo!

Le temps nous en dira davantage...

Et vous aurez compris pourquoi je vais commander de nouveaux garde-boues simples (et faire passer le câble par l'extérieur, même si ça se voit).
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar BernardF » Mardi 20 Janvier 2015, 18:43

Le garde-boue, tout un art !
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Mardi 20 Janvier 2015, 19:01

Ben, ce modèle fait à moitié son job :
- il garde bien la boue coincée en paquet dans les clips de câble (=GARDE-boue 100%)
- il éjecte une partie par des trous (= pas garde-boue!)
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Retour vers Le vélo du CQ