Choix d'un vélo pour ma fiancée...

Discussion générale, choix d'un vélo,...

Choix d'un vélo pour ma fiancée...

Messagepar Tom le Gunz » Dimanche 28 Octobre 2007, 13:13

Bonjour à tous, j'arrive droit du forum vélotaf avec des question bruxello-bruelloises : ma fiancée va investire dans un velo neuf (budget 500 euros). Mon vélociste habituel (enfin, disont que j'ai acheté un vélo chez lui il y a plus de 10 ans et que depuis il me fait les entretients et réparations) c'est Jo Bike à Eterbeeck. A priori plutôt très pro, pas trop cher, travail seul dans sa boutique qui n'est pas une usine comme les "Cycles Devos" de l'avenue de la couronne.
Enfin bref, depuis quelques années, il s'est spécialisé dans les Orbéa dont il vente les mérite. En Orbéa dame, dans mon budget, il y a la gamme Ravel. Mais j'hésite... Je ne les trouve pas très joli par rapport à certains Trek, Scott ou Spécialized.
Par contre, chez Jo-Bike, je sais que je peut acheter en confiance....
Donc, ma (mes) questions :
- ou essayer des Trek, Scott, Spécialized du côté de Bruxelles dans des boutique avec des gens disponibles et sympa (c'est troublant le nombre de vélociste hyper désagréable avec les "petit" client qui n'y connaissent pas grand chose).

- Orbéa, vous en pensez quoi ?

Merci et bravo pour ce nouveau forum
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Messagepar jauphrwa » Dimanche 28 Octobre 2007, 14:56

Salut,

Bienvenue! Ce forum ne fait que débuter, merci pour tes encouragements!

Alors, venons-en au fait!
JO Bike, j'ai hésité à lui acheté un Orbea il y a quelques années, finalement j'ai terminé à la caisse du Decathlon de Châtelineau (à l'époque y en avait pas à BxL) car leur rapport prix/équipement était intéressant. Il est apparemment très sympa, mais je n'ai jamais acheté quoi que ce soit chez lui... Aucune raison particulière.

Trek, essai sans problème chez BestBike. Difficile de faire plus aimable (pour reprendre les mots de BernardF).

Scott, KM10 en a plein, mais je ne sais pas s'il autorise l'essai. Tiens-nous au courant si tu y vas (c'est ouvert aujourd'hui). Je les trouve cher mais beaux, mais jamais comparés sérieusement.

Specialized, BikeShop (alias Hot Wheelz), n'a pratiquement que ça, ou beaucoup du moins. Jamais vraiment eu affaire avec lui.

J'ai hésité entre un Trek, un Granville et un Specialized pour mon vélo quotidien. J'ai rapidement effacé Specialized de ma liste car leurs vélos me plaisaient que très moyennement à ce moment-là.
Finalement mon dévolu est tombé sur un Trek 7700 (ici) que j'ai équipé en ville.

Et pour répondre à ta question, Orbea, je connais pas assez.

Quel serait l'usage du vélo pour ta fiancée?
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Messagepar jauphrwa » Dimanche 28 Octobre 2007, 15:27

Suis-je bête!
Je crée un forum de "CQ" et j'ose demander quel sera l'usage du vélo de ta fiancé... Rhalalaaaa! La honte!
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Messagepar Tom le Gunz » Dimanche 28 Octobre 2007, 16:42

Vélo quotidien, en effet : accompagner les mioches (enfin la plus petite) à la crèche à 1 kilomètres. Balade le week end, grandes rando sur les chemins et les routes de france en été. Il faut donc un truc fiable, bien équipé mais pas un truc de tueur ou de sportif de haut niveau...

A part ça, je reviens à l'instant de KM10. Joli magasin. Acceuil sympa, mais ce n'était pas le patron. c'était un ado qui n'avait pas l'air de connaître grand chose. Ceci dit, j'ai vu les Scott et j'ai été un peu déçu. Ca me réconcilie avec les Orbéa Ravel qui font 100 euros de plus mais qui sont équipé en Shimano LX et qui ont un p'tit air plus robustes...

M'enfin, j'étudie encore les catalogues.... Et si quelqu'un à un conseil génial, je prend.
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Messagepar jauphrwa » Dimanche 28 Octobre 2007, 17:04

Et y a aussi les pro-dérailleur et les pro-moyeu-à-vitesses.

L'avantage du dérailleur est sa "simplicité" et donc facilement réparable (surtout en vacances sur les routes de France).
L'avantage du moyeu est sa robustesse. Moins d'usure, moins d'entretien. Mais en cas de pépin en campagne, bof (mais d'après les dires de certains, plus fiables).

Si tu veux un avis sur les changements de vitesses dans le moyeu, j'étais passé par Eddy Sports lors de mes investigations.

Si j'avais l'argent, je m'achèterais un vélo avec moyeu à vitesses pour la ville et j'aurais mon Trek pour voyages/balades, et mon VTT Decath pour la boue.
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Messagepar Tom le Gunz » Dimanche 28 Octobre 2007, 17:24

Ouais... Mais il parait que les vitesses dans le moyeu, c'est assez cher et assez lourd. En plus, y'a peu de marques qui le font ce qui limite le choix. Et puis, maintenant je commence à comprendre comment ils fonctionnent les dérailleurs....
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Messagepar jauphrwa » Dimanche 28 Octobre 2007, 17:38

A propos du "assez lourd" concernant les moyeux à vitesses, ce n'est pas entièrement vrai, sauf que le poids est moins réparti que sur un ensemble de dérailleurs.
Je totalise environ 1,2kg (dérailleur arr + av, cassette, moyeu arrière, 2 plateaux) et je suis en LX donc pas du bas de gamme lourd.

C'est vrai aussi que c'est motivant de savoir régler et réparer son vélo soi-même, et donc ça vise plutôt la tendance dérailleurs.
J'ai lu ton post sur velotaf, on est quasi voisins, j'habite tout près du Dries, à 2min de la place Keym! Pendant deux ans, j'ai bossé au Bozar, donc je visualise assez bien ton trajet (pas cool).
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Messagepar Tom le Gunz » Dimanche 28 Octobre 2007, 18:59

En fait, j'aime bien mon (mes trajets). Avenue du Bois de la Cambre, Avenue Roosvelt, je longe la Cambre où je m'arrête si c'est un lundi ou un vendredi. Si c'est un mardi, je continue jusqu'à la rue de la Victoire. Parfois, en semaine je continue jusqu'à la RTBF ou bien le goulet Louise.
Ce que j'aimerais bien, c'est qu'il y aie un parking à Vélo sécurisé à la gare du Midi (je prends souvent le Thalys). Mais de ce côté là, ça à l'air d'être la zone (j'en aie bien vu un avec caméra et porte à code, mais pas moyens de trouver quelqu'un pour le renseigner).
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Messagepar jauphrwa » Dimanche 28 Octobre 2007, 20:11

Ah ok.
Je ne faisais pas le même chemin... Effectivement, il est assez sympa. Moi je prenais vers le cimetière d'XL puis la Couronne, Trône...

Le parking midi semble être gérée par QPark.
J'ai trouvé l'info ici.

On peut en faire un post dans la rubrique Parking du forum...
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Messagepar BernardF » Dimanche 28 Octobre 2007, 20:53

Bonsoir Messieurs !

Enfin bref, depuis quelques années, il s'est spécialisé dans les Orbéa dont il vente les mérite. En Orbéa dame, dans mon budget, il y a la gamme Ravel. Mais j'hésite... Je ne les trouve pas très joli par rapport à certains Trek, Scott ou Spécialized.


Au niveau qualité, je ne me ferais pas trop de soucis, Orbea est une marque réputée, qui a le vent en poupe, qui est (presque ?) du même niveau que les autres. Les trois marque citées sont typées « VTT », peut-être plus réputées (à raison ?) mais revers de la médaille : elles sont sans doute… plus chères. Et puis il faut bien se dire que l’équipement (dérailleur, moyeu vitesses, freins) de toutes ces marques de vélo, c’est le même (Shimano et Sram).

L'avantage du dérailleur est sa "simplicité" et donc facilement réparable (surtout en vacances sur les routes de France).
L'avantage du moyeu est sa robustesse. Moins d'usure, moins d'entretien. Mais en cas de pépin en campagne, bof (mais d'après les dires de certains, plus fiables).

Je ne suis pas trop d’accord. Plus simple d’entretien que les vitesses dans moyeux, c’est difficile. Mais je suppose que tu voulais dire plus simple « à réparer »…

Pour moi, les arguments en faveur du dérailleur sont :

1) Voyages lointains où l’on doit réparer de la casse dans un bled perdu et où le vélociste du coin n’a pas les compétences et les outils nécessaires pour ouvrir/réparer un moyeu à vitesses.
2) Utilisation type VTT. Un moyeu à vitesses classique (je ne parle pas du Rollhof, mais qui est hors de prix) ne supporte sans doute pas les contraintes que peut supporter un dérailleur. Bien que je n’ai pas encore trouvé de références exactes à ce sujet.

Ouais... Mais il parait que les vitesses dans le moyeu, c'est assez cher et assez lourd. En plus, y'a peu de marques qui le font ce qui limite le choix.


Un dérailleur est peut-être moins cher à l’achat mais ne pas oublier qu’il faut remplacer la chaîne, les plateaux et le pignons quand ils sont usés (tous les 5-6000 km ?). Avec un moyeu, jamais.

La seule inconnue que je n’ai pas encore élucidée non plus, c’est la durée de vie (en kilomètres) d’un moyeu à vitesses. C’est vrai que si le moyeux commence à avoir du jeu, il faut remplacer tout le bazar, mais après combien de kilomètres ?

Autre question que je me pose : avec une roue à moyeu à vitesses, il y a des chances que ce soit la jante qui soit usée (par le frottement des patins de freins) avant le moyeu ! Et si on doit remplacer la jante, c’est toute la roue avec son moyeu que l’on doit jeter ! (à moins que l’on sache monter une roue soi-même à partir du moyeu conservé)

Et puis, maintenant je commence à comprendre comment ils fonctionnent les dérailleurs....

Arrête, ne me fait pas rire, j’ai les lèvres gercées (pour ta culture, c’est une variante de l’ ultra-ressassé « Mort de rire ») :-)

Franchement, à moins que ta fiançée soit du genre « garçon manqué en VTT » ou/et « tour du monde en autonomie totale », moi j’opterais pour un moyeu. D’ailleurs, si c’était pour moi, j’envisagerait très sérieusement un moyeu à vitesses. Je suis pourtant très bricoleur (j’ai vaincu le mythe du réglage de dérailleur MOI).

Chez Rando-Vélo (je suis responsable pour Bxl, pub ! Allez sur => http://www.randovelo.org), on organise parfois des balades de groupe - c'est pas le but premier de l'assoc -, de plusieurs jours, avec sacoches et tout le bardas, il y a beaucoup de retraités, et beaucoup de dames aussi. Certaines ont des Nexus (Shimano) et elles en sont ravies.

Chez Orbeo, il y a un modèle dame « Trekking » que je trouve très beaux, équipés du moyeu Shimano Alfine (Orbea DERIO DAME 08.Bon, le prix est un peu plus élevé c'est vrai... :-(

Ultime question à débattre/choisir: roues de 26 (VTT) ou 700 (VTC) ? Moyeu à vitesses ===> 700.

Amen (oups… chuis bavard…? :oops: )
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Messagepar jauphrwa » Dimanche 28 Octobre 2007, 21:11

BernardF a écrit:
L'avantage du dérailleur est sa "simplicité" et donc facilement réparable (surtout en vacances sur les routes de France).
L'avantage du moyeu est sa robustesse. Moins d'usure, moins d'entretien. Mais en cas de pépin en campagne, bof (mais d'après les dires de certains, plus fiables).

Je ne suis pas trop d’accord. Plus simple d’entretien que les vitesses dans moyeux, c’est difficile. Mais je suppose que tu voulais dire plus simple « à réparer »…


Evidemment! Tu lis trop vite. ;-) Les guillemets et la deuxième phrase ne sont pas innocents...

Allez, tu as eu une dure journée, contrairement à moi...
Ca a été les 15kg du marché sur le dos?
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Messagepar Tom le Gunz » Dimanche 28 Octobre 2007, 21:20

Ouais... Cette histoire de vitesse dans le moyeux est peut être un faux problème : je n'ai pas vu beaucoup de constructeur qui le proposaient et je ne voudrais pas que cela soit le critère final de mon choix... Enfin, du choix de ma fiancée qui voudrait un vélo :
- solide
- pas trop chère
- fiable
- confortable
- joli
- bon pour la ville
- bon pour la randonnée.
Quand je moulinne tout ces paramètres, je tombe sur l'Orbéa Ravel Luxe Dama monté en LX - XT et avec une fourche Sun Tour pour 480 euros...
Comme nos randos les plus exotiques se limite à la forêt de soigne ou à la Provence, je ne m'inquiète pas trop en cas de gros pépins (rare, j'imagine avec du bon matos traité avec douceur...).
Ceci dit, cette coquine (ma fiancée) à vu aujourd'hui le tandem Cannondale et elle dit : "oh, celui là il est joli, tu ne trouves pas ?"
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Messagepar jauphrwa » Dimanche 28 Octobre 2007, 21:38

J'en connais un qui est allé chez KM10... C'est pas le même budget! Mais il est sympa ce tandem VTT!

Rediscutes-en avec JO Bikes, éventuellement.
Avant d'acheter mon dernier vélo, j'avais un modèle en ligne de mire et finalement je l'ai acheté, mais j'ai assez bien discuté avec Kurt de BestBike (et d'autres pendant mes recherches).
Demande pour qu'elle puisse l'essayer (ou modèle similaire) en rue.

Ma copine elle s'est acheté un VTT Diamond chez Pipette y a 2-3ans. Finalement, je pense qu'elle a fait le mauvais choix. Elle a essayé le VTT de ma soeur et a dit "Ok, celui-ci". Pas plus de recherche que ça. Vu son usage, un city mieux équipé aurait fait l'affaire! Tu fais déjà la bonne démarche (à sa place, mais il le faut sinon elles ne passeront jamais le pas d'en acheter un) ;-)
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Messagepar BernardF » Dimanche 28 Octobre 2007, 22:32

Quand je moulinne tout ces paramètres, je tombe sur l'Orbéa Ravel Luxe Dama monté en LX - XT et avec une fourche Sun Tour pour 480 euros...
Comme nos randos les plus exotiques se limite à la forêt de soigne ou à la Provence, je ne m'inquiète pas trop en cas de gros pépins (rare, j'imagine avec du bon matos traité avec douceur...).

Je doute un peu qu'à ce prix tu aies du LX, encore moins du XT. Sur le site Orbea c'est un Deore "tout court" que je vois, c-à-d bas de gamme. Pas que ce soit très mauvais, mais sûrement pas pour un usage intensif et des milliers de kilomètres car s'use (encore) plus vite que les autres. Ce « LX », c’est une offre spéciale de ton vélociste ? C'est le 28 pouces ou le 26 ?
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Messagepar Tom le Gunz » Lundi 29 Octobre 2007, 11:31

En fait, le truc (selon Jo Bike) c'est que c'est bien un modèle Ravel (donc qui coûte 380) mais monté en usine en LX-XT à cause d'une rupture de stock Déore. Je crois, mais là je ne suis pas certains, qu'il s'agit du modèle 28'. Ca me parait un bon compromis avec le Promenade, qui fait dans les 600 euros pour du LX-XT (je crois) et une fourche réglable et blocable...
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Messagepar BernardF » Lundi 29 Octobre 2007, 17:24

Oui, ça parait pas mal comme offre. Pour les roues, il faut quand même vous décider, parce que c'est pas le même type de vélo : 28=plus roulant, 26=style VTT / moins roulant / plus de frottements du pneu (moi je dis 15% de rendement en moins ce qui n'est pas rien).

Sauf que... (ouïlle, je vais peut-être te compliquer les choses), s'ils mettent le vieux modèle LX de dérailleur avant, qui date d'il y a un an ou deux (années 2005-2006?), il faut le refuser. J'en ai user deux, ils avaient tous un défaut de conception, le vélociste (Marisa - Moving Store) m'a avoué qu'ils ont eu beaucoup d'ennuis et de retours avec ce modèle de ces années-là (2005-2006). J'ai depuis acheter le modèle 2007, qui a un comportement plus franc, il est moins "design" mais je m'en fous, j'espère que c'est le bon maintenant, parce que ça fait le quatrième LX avant que j'use en 5 ans, ça commence à bien faire ! :evil: (je fais 4000-5000 km par an)
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Messagepar roudou » Mardi 30 Octobre 2007, 09:54

BernardF a écrit:j'espère que c'est le bon maintenant, parce que ça fait le quatrième LX avant que j'use en 5 ans, ça commence à bien faire ! :evil: (je fais 4000-5000 km par an)


Le LX aurait une faiblesse au niveau de la robustesse de ses axes. Du coup ils prennent assez rapidement du jeu. Le XT ne soufrerait pas du même mal.

N'empèche que pour péter un dérailleur avant il faut le vouloir. Surtout en vélotaf ou l'on ne change pas de plateau aussi souvent qu'en VTT. Comment fais-tu, Bernard, pour les bousiller aussi régulièrement ?
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Messagepar Velosteph » Mardi 30 Octobre 2007, 13:25

roudou a écrit:
BernardF a écrit:j'espère que c'est le bon maintenant, parce que ça fait le quatrième LX avant que j'use en 5 ans, ça commence à bien faire ! :evil: (je fais 4000-5000 km par an)


Le LX aurait une faiblesse au niveau de la robustesse de ses axes. Du coup ils prennent assez rapidement du jeu. Le XT ne soufrerait pas du même mal.

N'empèche que pour péter un dérailleur avant il faut le vouloir. Surtout en vélotaf ou l'on ne change pas de plateau aussi souvent qu'en VTT. Comment fais-tu, Bernard, pour les bousiller aussi régulièrement ?
Salut. Je ne fait pas plus que cela non plus avec du Déore .... A 2500-3000 je change la chaine et à 5500-6000 casette et chaine. Pour le pédalier, on regarde ce qui est usé -:)
A vélo vous y seriez déjà
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Messagepar roudou » Mardi 30 Octobre 2007, 13:35

Vous parlez de la transmission ou du dérailleur avant ?
Enfin moi je causais du dérailleur.

Pour la transmission je puise aussi dans le Lx pour les couronnes et la cassette. Par contre la chaine je la prend chez SRAM.

Un truc pour faire durer la transmission (mais que je ne fais pas), c'est :

- User 2 chaines en même temps. En échangeant régulièrement les chaines, on augmente la durée d'utilisation de la cassette et des plateaux.

- Retourner les plateaux usés pour les faire travailler sur l'autre versant des dents.
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Messagepar BernardF » Jeudi 01 Novembre 2007, 20:48

roudou a écrit:Vous parlez de la transmission ou du dérailleur avant ?
Enfin moi je causais du dérailleur.

Pour la transmission je puise aussi dans le Lx pour les couronnes et la cassette. Par contre la chaine je la prend chez SRAM.

Un truc pour faire durer la transmission (mais que je ne fais pas), c'est :

- User 2 chaines en même temps. En échangeant régulièrement les chaines, on augmente la durée d'utilisation de la cassette et des plateaux.

- Retourner les plateaux usés pour les faire travailler sur l'autre versant des dents.

Oui, oui, c'est bien du dérailleur que je parlais (sois attentif, Velosteph !).
Effectivement, c'est les axes qui avaient du jeu.
Et au prochain jeu de transmission, je fais la même chose que toi, j'alternerai deux chaînes.
Ceci dit, je suis en train de zieuter le moyeu vitesse S-ram i-motion 3 vitesses (car plus léger que le 9 vitesses, 1kg au lieu de ... 2 !)
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