Ma copine s'y met!!!!

Discussion générale, choix d'un vélo,...

Re: Ma copine s'y met!!!!

Messagepar jauphrwa » Jeudi 12 Juin 2008, 10:36

Quelques précisions du Granville :
La série Smart ne fait pas part de nôtre gamma standard. C'est une série spécifique pour les revendeurs Granville.

Concernant les développements du vitesses:
6V: 14-16-18-21-24-28
7V: 14-16-18-20-22-24-28
Plateau avant: 44t

Prix consomateur: 6v (379,00€)

L'idée de Pipette de changer la roue libre pour arriver à 34 dents est plutôt bonne pour les côtes Bruxelloises.
Mais on est toujours en développement "positif" (44/34 = 1,3) donc un tour de pédales fait tourner les roues de 1,3 tour.
Je mettrais quand même un plateau plus petit... A voir.

PS : rapport 44/28 = 1,6
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar Erikerak » Mercredi 18 Juin 2008, 20:34

Pourquoi pas un pliable (http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Brompton_ultime.jpg) ?

Elle pourra tjs prendre le bus le jour où ça "drache"...
Erikerak

Messagepar jauphrwa » Jeudi 19 Juin 2008, 19:22

Erikerak a écrit:Pourquoi pas un pliable (http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Brompton_ultime.jpg) ?

Not a good idea... J'explique :
1) le budget (sauf si tu me trouves un Brompton équipé pour 400€ :mrgreen: ) => en fait, je connais pas le prix d'un Brompton...
2) pas vraiment l'usage : pourquoi un pliable si c'est pour le plier 5x par an? Oui car les jours de drache, si elle prend son vélo, ça sera max 5x par an et ça ne sera pas une décision de sa part mais plutôt un coup de pas de bol ;-)
3) là c'est plus une question : le confort? Un Brompton est-il aussi confortable (autant la posture que l'aisance de roulage) qu'un vélo "classique"?
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar Erikerak » Jeudi 19 Juin 2008, 19:51

jauphrwa a écrit:
Erikerak a écrit:Pourquoi pas un pliable (http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Brompton_ultime.jpg) ?

Not a good idea... J'explique :

1/ : cher :evil: , mais j'ai perso pas trouvé mieux pour rentrer dans le tram.
2/ : ok, c'est pas pour elle
3/ : clairement NON. Mais c'est le prix à payer pour la multimodalité. J'ai cependant été agréablement surpris par la maniabilité de la chose.

Pour tout savoir sur le Brompton : http://bromptonforum.conceptforum.net/index.htm

(Ce soir, j''en ai croisé 3 sur le chemin du retour. C'est que ça se reproduit vite ces petites bêtes...)
Erikerak

Messagepar jauphrwa » Vendredi 20 Juin 2008, 10:21

Alors on est d'accord! C'est pas pour elle!
Mieux vaut un vélo classique pour qu'elle y prenne goût (ça avait bien commencé avec son VTT dernièrement) et ensuite, lorsqu'elle aura fini ses études, pourquoi pas ré-envisager la multimodalité...
Merci pour toute vos idées en tout cas!

On va enfin voir les vélocistes à deux (car avant, j'y allais seul pour un peu dégager le terrain). Ca sera chez Pipette ou Bestbike...
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar LucB » Vendredi 20 Juin 2008, 11:40

Mon épouse roule sur un Diamond City 26. Sympa pour la ville, très costaud, roule pas mal,et pas cher du tout. Le vélocyste lui a juste mis un triple plateau en plus. Le tout a coûté un peu moins de 250€. A l'époque c'était une bête dynamo et pas un moyau dynamo.
D'ailleurs j'envisagais sérieusement d'en acheter un pour la ville et les courses mais j'ai trouvé au dernier moment mon Kettler .
En tout cas il lui a donné le goût du vélo :)
LucB
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Vendredi 20 Juin 2008, 17:14

Revirement de cap!
Après plusieurs essais (Granville Smart chez Pipette, Trek T50 et T80 chez Bestbike), le vainqueur au choix de mademoiselle s'arrêtera sur le T80.

Petit topo T80 :
- 3 x 7 vitesses (finalement oui...) en GripShift
- suspension avant SR Suntour (finalement oui, après essai, confort quand même supérieur)
- dynamo moyeu Shimano avec phare avant halogène (phare arrière à piles)
- freins V-Brake Tektro (moins cheap que sur le Granville me semble-t-il)
- selle "suspendue" (on n'oublie pas qu'on reste dans la pratique citadine de "bas niveau")
- pneu Schwalbe City Plus (pas mal pour des pneus de série!)
- cadenas "minute" AXA (roue arrière)
- porte-bagages
- cadre garantie à vie (10ans chez Granville)
- panier avant (option)

Prix : 469€ (vélo) + 24€ (panier) + 49,95€ (cadenas U) = 542,95€ -10% = 489€
On est dans le budget des 500€ mais alors sans fontes.

Le T50 était déjà mieux que le Smart Granville (mono-tube, lowstep), niveau taille en tout cas. Puis l'essai du T80 a séduit Elodie par la suspension et aussi un peu par la couleur (unique pour chaque modèle, dommage).
Les 21 vitesses l'aideront à monter jusque chez mes parents avec la remorque et le toutou dedans! ;-) Le T80 est aussi dispo en 7 vitesses.
Et finalement chez Bestbike on a eu un bien meilleur feeling qu'avec Pipette qui est resté semblable à lui-même...

PS : Pipette ne fait pas le Diamond City.
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar BernardF » Vendredi 20 Juin 2008, 17:43

jauphrwa a écrit:- selle "suspendue" (on n'oublie pas qu'on reste dans la pratique citadine de "bas niveau")

:evil: Euh.... tu veux des coups ? J'utilise ça depuis toujours...

Elle a pris le "midstep" ou "lowstep" (monotube) ? Je parie que vous avez pris le "midstep"... les modèles "monotubes" font plus lourds, mais je me demande si c'est vrai, évidemment, il ne mettent pas le poids du vélo dans les specs. :evil: Hier, j'ai vu le "lowstep/monotube" dame, tout-équipé, de chez Orbea, sympa aussi...
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Messagepar Vindwa » Vendredi 20 Juin 2008, 21:17

jauphrwa a écrit:- dynamo moyeu Shimano avec phare avant halogène (phare arrière à piles)
Pourquoi pas un phare à LED? Pourquoi un feu ar à piles?
jauphrwa a écrit:- pneu Schwalbe City Plus (pas mal pour des pneus de série!)
C'est quoi ce pneu, il n'est pas dans le catalogue Schwalbe? (Il n'y a que City Jet)
Chassez le naturel, il revient à vélo (A. Chavée)
Vindwa

Messagepar jauphrwa » Vendredi 20 Juin 2008, 23:52

Alors, dans l'ordre!

La selle suspendue, pour moi, ça modifie la distance (de peu, ok) entre ton popotin et l'axe de pédalier en permanence. Donc perte de rendement humain (c'est ce que je pense, j'ai jamais roulé avec ça). Disons "pépère", plutôt que "bas niveau", j'ai été un peu dur, ok!
Elle a choisi le midstep, car Bestbike ne nous avait pas parlé du lowstep. Par contre, ce qu'il nous a dit, c'est que le lowstep Granville n'est que dans une taille unique et donc trop court pour Elodie (1,80m). C'est ce qu'elle a d'ailleurs ressenti clairement à l'essai chez Pipette : guidon trop prêt du corps. Et un aspect pratique (mais non-déterminant) est la difficulté du transport sur le toit d'une voiture avec le mono-gros-tube (avec le système de mon père en tout cas).
Le phare halogène est celui fourni avec et j'ai pas de raison d'en changer pour l'instant. Le phare arrière est sur piles pour éviter le câblage, c'est comme ça sur pas mal de vélo maintenant. Mais c'est bien de m'y faire penser, je vais demander à Kurt pour qu'il mette un phare en parallèle sur la dynamo, comme ça plus de soucis!
Le pneu n'est effectivement, pas sur leur site, mais comme il se dénomme "...Plus", je suppose qu'il s'agit d'une variante du City Jet mais avec l'épaisseur anti-crevaison. L'histoire du catalogue, c'est peut-être comme pour le modèle Smart de chez Granville, bas de gamme pas repris...?
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar jauphrwa » Jeudi 26 Juin 2008, 22:05

Je vais quand même vous les montrer!

De retour de chez le vélociste :
newbikeelo.jpg
newbikeelo.jpg (57.13 Kio) Consulté 15206 fois
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar BernardF » Jeudi 26 Juin 2008, 22:15

Très beau panier... :roll: Dis, on peut avoir un profil ? :mrgreen: Sans blague, je rigole, on voit très bien le moyeu-dynamo ! :lol:
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Jeudi 26 Juin 2008, 22:45

A propos de moyeu, j'ai vu que c'était un 2,4W.
Avec des LEDs, peut-on mettre un phare avant ET arrière? Et avec son halogène?
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar jauphrwa » Dimanche 29 Juin 2008, 16:33

BernardF a écrit:Dis, on peut avoir un profil ?

En action! Sans le panier (il est amovible).
elotervuren.jpg
Le grand angle de la photo donne une impression étrange à propos de la taille du vélo qui semble un peu petit... Mais il n'en est rien.
elotervuren.jpg (49.72 Kio) Consulté 15187 fois

Pas de remarque sur la hauteur de selle, elle pourrait encore monter un peu, mais j'attends qu'elle se familiarise avec le vélo.
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar BernardF » Dimanche 29 Juin 2008, 17:50

Fière allure ! :lol:
BernardF
Modérateur

Messagepar BernardF » Jeudi 18 Septembre 2008, 18:56

Bon, c'est à mon tour, nous sommes en septembre, j'ai convaincu ma belle d'acheter un nouveau vélo, depuis un an que je lui propose ce cadeau d'anniversaire, elle répond : "mais non, ça va comme ça, il est encore bien...". Sauf qu'il rouille et que je ne trouve plus les pièces de rechange ( plateaux Biopace, freins Canti, etc, etc.). Donc, maintenant que la fiançée à Geoffroy a son fidèle destrier, c'est à moi de bosser sur le sujet maintenant ! :P

Son premier critère: il doit être léger
Son deuxième critère: il doit pas être lourd...
Son troisièm... tilalaaa, bon, restons calme... :roll: Et inutile d'expliquer que quand on veut un porte bagage avant + un panier + des garde-boues + une dynamo + des lampes + une fourche (et selle?) amortie, etc... ça alourdit la chose. :?

Première piste. Partant sur le principe du moyeu vitesse, je me suis vite rendu compte que pour avoir ça, il faut taper soit dans des vélos super bien équipé peut-être, mais bien lourd aussi, un peu à la hollandaise quoi, soit...

Soit... il y a bien les modèles "Urban" de chez Trek (pas de ça chez Granville), quels beaux vélos ! :P En plus, ils ont des pattes pour fixer des porte-bagage et des garde-boues. Le seul problème : pas de modèle dame... et aussi une position peut-être un peu trop "sport" (guidon bas, on est penché en avant). Je parle ici du modèle SU 3.0 que j'ai vu chez bestKurt : Nexus 7v., freins tambour, dynamo-moyeu (c'est ce que Kurt m'a dit mais à voir la photo, pourquoi une dynamo sans lampes... :roll: :? il doit y avoir un stuuud, à vérifier...). Bref, zéro entretien ! (mais qu'est-ce que je vais faire de mes longues soirées d'hiver moi alors ? :| ). Mais, comme je le disais, le problème majeur c'est qu'il n'y a pas de modèle dame, sauf que Kurt me disait que la taille 17 est très slooping... mmmmh.... faudra vérifier avec Madame, mais je crains que ce soit trop "sport"... :?

Suite au prochain épisode... :P

PS: sur le site de Trek, il y a ce très beau modèle : http://www.trekbikes.com/ca/fr/bikes/wo ... allantwsd/ :P
BernardF
Modérateur

Messagepar BernardF » Dimanche 21 Septembre 2008, 20:33

La journée sans voitures aura au moins servi à ça : scéance d'essai de plusieurs vélo dame d'amies venues en visite à l'occasion d'un anniversaire !

Critères retenus :

- cadre dame "lowstep"
- dérailleur plutôt que changement de vitesse moyeu qui n'offre pas de petite démultiplication (notre rue est très en pente), elle veut du petit développement. De plus, je suis très déçu du peu de modèles offert par Granville, autant il y a pléthore de modèles tout-équipé dérailleur dont on ne voit d'ailleurs pas de ce qu'ils ont de différent entre eux, autant les seul vélos à moyeu/vitesse sont soit de style sport (les "Urban" de Trek) ou de type "hollandais bien lourd (ex: Quebec Nexus de Granville, 18,4 kg !) :cry:
- aussi, pas beaucoup de dynamo dans le moyeu, or je veux absolument une dynamo dans le moyeu, j'ai vu les vélos qui se sont ramenés à la maison : dynamo cassée, pas de lampes, etc. Je ne veux voir ce genre de chose...
BernardF
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Dimanche 21 Septembre 2008, 20:59

BernardF a écrit:cadre dame "lowstep"
Attention, souvent taille unique, enfin d'après nos recherches passées. Elodie étant grande, elle se retrouvait un peu à l'étroit sur les lowstep...

BernardF a écrit:dérailleur plutôt que changement de vitesse moyeu qui n'offre pas de petite démultiplication (notre rue est très en pente)
Je comprends!!! Ca faisait partie aussi des critères pour Elodie (pour qu'elle puisse tirer la remorque en montée 8)

BernardF a écrit:autant il y a pléthore de modèles tout-équipé dérailleur dont on ne voit d'ailleurs pas de ce qu'ils ont de différent entre eux, autant les seul vélos à moyeu/vitesse sont soit de style sport (les "Urban" de Trek) ou de type "hollandais bien lourd
Maintenant que tu le dis, c'est vrai ça! Pour exemple, le Trek T80 d'Elodie pèse un petit 17kg, et elle ne s'en plaint pas en roulant (uniquement quand il faut le porter).

BernardF a écrit:aussi, pas beaucoup de dynamo dans le moyeu
Ca se commande à la commande du vélo : demande à ton vélociste préféré de mettre une roue à dynamo, ça montera un peu le prix mais lui il garde la roue d'origine (mais vu le prix auxquelles tu les trouves, autant le faire par après)

Elodie est toujours contente de son vélo, elle en fait vraiment beaucoup (pour l'instant)
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar BernardF » Dimanche 21 Septembre 2008, 21:30

jauphrwa a écrit:
BernardF a écrit:cadre dame "lowstep"
Attention, souvent taille unique, enfin d'après nos recherches passées. Elodie étant grande, elle se retrouvait un peu à l'étroit sur les lowstep...

Taille unique, ha bon ? Mon épouse, à l'inverse d'Elodie, n'est pas une géante, et elle aura plutôt le problème inverse. En plus, elle vient d'un vélo aux roues 26", lorsqu'elle a essayé les vélos, c'est la première chose qu'elle a dit : "...que les roues sont grandes...". Mais je pense que c'est une question d'habitude.

jauphrwa a écrit:
BernardF a écrit:...de type "hollandais bien lourd
Maintenant que tu le dis, c'est vrai ça! Pour exemple, le Trek T80 d'Elodie pèse un petit 17kg, et elle ne s'en plaint pas en roulant (uniquement quand il faut le porter).

A propos, il y avait aussi quelques vieux vélo cet après-midi à la maison. J'ai voulu en avoir le coeur net : les vieux vélos d'antant (acier et alu) sont-ils plus lourds que les vélo alu modernes ? Que nenni ! Il y a avait là un bon vieux Kettler Alu-rad dame, un des premier vélos alu d'il y a vingt ans, je crois. Or, la fille de l'heureuse propriétaire de ce vieux Kettler paradait, elle, sur un Granville Manitoba flambant neuf en alu. Verdict : le vélo de sa maman est 4,5 kg plus léger ! Enoooorme ! Autre exemple : l'ancien vélo de mon épouse est un VTT Lugano acier de vingt ans d'âge. Il ne pèse absolument pas plus lourd que n'importe quel autre vélo VTC tout équipé, dont celui de notre fille. A mon avis, ce qui donne cette impression de "légèreté" d'un vélo moderne, c'est sans doute le confort des suspensions, de la selle et aussi la maniabilité des shifteurs de dérailleur (entre parenthès, je les ai toujours trouvé meilleurs que mes Shimano LX soi-disant de meilleur gamme... :evil: )

jauphrwa a écrit:
BernardF a écrit:aussi, pas beaucoup de dynamo dans le moyeu
Ca se commande à la commande du vélo : demande à ton vélociste préféré de mettre une roue à dynamo, ça montera un peu le prix mais lui il garde la roue d'origine (mais vu le prix auxquelles tu les trouves, autant le faire par après)

C'est clair que si le vélociste me demande plus de 50 euros, je le ferai moi-même ! Sauf qu'il faudra aussi changer la lampe et le feu rouge... :?
BernardF
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Dimanche 21 Septembre 2008, 21:35

Attention! Concernant les dynamos, les modèles qui en sont équipés sont parfois (souvent dans le bas de gamme), en 2,4W donc uniquement pour le phare avant (comme celui d'Elodie) :? Du coup, l'arrière est sur piles... Bof bof.
Ca existe pas des phares avant de 1,8W pour pouvoir raccorder l'arrière?
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

PrécédentSuivant

Retour vers Le vélo du CQ