Bike Snob, chroniques d'un fou du vélo

Livres, revues et autres lectures hors internet.

Bike Snob, chroniques d'un fou du vélo

Messagepar jauphrwa » Samedi 11 Janvier 2014, 18:12

J'aime bien, je vous en mettrai quelques extraits quand je l'aurai fini ;-)
http://www.marabout.com/livre-bike-snob ... 90550.html
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Re: Bike Snob, chroniques d'un fou du vélo

Messagepar LucB » Mardi 14 Janvier 2014, 16:06

Résumé?
LucB
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Dimanche 19 Janvier 2014, 22:22

Je ne suis pas un grand lecteur (à l'école, j'ai même été catalogué comme "liseur", c'est vous dire comme j'aimais ça) et encore moins un critique alors prenez ceci comme ça vient :

De l'auteur du blog http://bikesnobnyc.blogspot.be/, ancien coursier à vélo, voilà un livre comme il doit en exister d'autres où sont racontés les débuts du cyclisme ("En résumé, la "vélocipédie" en 1885 consistait en un attroupement de membres de la haute enfourchant leurs grands-bis sur une piste d'intérieur") avec, ici, des extraits d'un journal de l'époque (traduits).
Il fait aussi un parcours dans NYC en suivant une agréable balade décrite dans les mêmes journaux.
Il tente de faire une définition exacte du cycliste (pas simplement la personne qui se trouve sur un vélo).
On a aussi une description des différents types de cyclistes (et j'aime me dire que j'ai presque reconnu Bernard parmi l'un d'eux) et avec quels autres cyclistes ils sont compatibles ou pas.
Quelques conseils au néo-cycliste et parmi ceux-ci "comment attacher votre vélo" où il raconte l'anecdote de son voisin qui s'est fait voler son vélo et qui a retrouvé le voleur. Ce voisin récupère son vélo de façon diplomate et le voleur lui donnera un conseil : "utiliser une grosse chaîne plutôt qu'un antivol en U". C'était ce dont je voulais vous parler dans l'autre post! ;-) Alors pourquoi les assoc' nous bassinent avec des U, que des U, et qu'un voleur aux Stééééts déconseille les U?
Et ça commence par "Pourquoi le vélo est une Invention Vraiment Géniale?" (comparaison à d'autres inventions comme "l'abstinence comme moyen de contraception", "les jeux vidéos", "la râpe à fromage", "l'irrigation", "l'imprimerie", "la bière",...)

Une bonne dose d'humour mais pas "hilarant" comme c'est écrit sur la quatrième de couverture. D'ailleurs :
"Il existe un test très simple qui permet de distinguer une Invention Vraiment Géniale d'une banale trouvaille. Ce sont les Amish. (...) Les Amish font du vélo. Et pour moi ça veut tout dire. Ca veut dire que les Amish ne sont pas complètement fêlés. Ca veut dire qu'il y a peut-être de l'argent à se faire en se laissant pousser la barbe pour infiltrer, à la Harrison Ford, leur communauté et ouvrir une boutique "Au vieux vélocipède". Mais ça veut surtout dire que le vélo est une invention Vraiment Géniale..."

Dans ce texte hilarant, le fondateur du blog Bike Snob et cycliste Eben Weiss raconte l'histoire du vélo, présente les différentes espèces de cyclistes, explique comment survivre en pédalant, montre les contraintes de posséder un vélo, vous apprend les règles de vie entre cyclistes..."

Autre brève description : http://www.journaux.fr/bike-snob-chroni ... 72852.html

Elodie va me le prendre pour ses trajets en tram après quoi il sera disponible pour prêt! ;-)
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar jauphrwa » Dimanche 19 Janvier 2014, 22:38

Je vais me répondre à moi-même pour l'histoire du cadenas en U tiens!
Je pense que c'est une histoire de compromis entre poids, prix et efficacité.
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar BernardF » Dimanche 19 Janvier 2014, 22:57

jauphrwa a écrit:Je vais me répondre à moi-même pour l'histoire du cadenas en U tiens!
Je pense que c'est une histoire de compromis entre poids, prix et efficacité.
En effet, une chaîne c'est trèèèès lourd !
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Dimanche 19 Janvier 2014, 23:57

Oui, j'ai été faire un tour sur le site de Abus : leur meilleur U 230*108cm fait 1,5kg, la meilleure chaîne 85cm fait 2kg, leur meilleur pliable 85cm fait 1,5kg!
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar carvin2004 » Vendredi 24 Janvier 2014, 20:27

Des années que je lis ce blog. Vraiment un humour caustique avec un côté autodérision et contre les modes. Le livre est moins caustique. Plus consensuel. Le blog faut le lire régulièrement pour se faire une idee.
carvin2004
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Samedi 25 Janvier 2014, 00:13

Le blog est peut-être moins consensuel (je ne l'ai pas lu), mais il y a aussi cette part d'anti-modes dans le livre. Et puis, il faut vendre donc que ça plaise à un max de monde!
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Retour vers Lectures