Bourgogne à vélo ?

Parce que le quotidien c'est pas seulement le boulot, la crèche et les courses...

Bourgogne à vélo ?

Messagepar BernardF » Jeudi 16 Mai 2013, 18:00

Bonjour,

Cet été, en juillet, je vais peut-être avoir l'occasion de me trouver du côté de la Bourgogne pendant une semaine, l'occasion pour moi de concrétiser un de mes projets, la parcourir à vélo. Quelqu'un a-t-il déjà expérimenter la Bourgogne et le "Tour de Bourgogne" en particulier ? ===> http://www.le-tour-de-bourgogne-a-velo. ... .php?lg=fr

Bernard
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Re: Bourgogne à vélo ?

Messagepar roudou » Jeudi 16 Mai 2013, 19:31

Un copain Lyonnais est sensé le faire ce weekend de pentecôte.
Sauf que l'évolution de la météo va sans doute le convaincre d'avoir d'autres projets pour ce congé.
Reponse (ou pas) d'ici une petite semaine...
roudou
Administrateur

Messagepar BernardF » Jeudi 16 Mai 2013, 22:18

Je suis déjà prêt ! :lol: Ce soir, j'ai juste essayé de mettre mon porte-bagage OldManMoutain sur le Kona Jake (si je fais mon petit voyage en Bourgogne je compte prendre celui-là plutôt que mon panzer de Velotraum), ça s'adapte nickel , faut dire que le OldManMoutain Ultimate, il y a pas plus polyvalent et adaptable comme porte-bagage (par contre son prix... :mouais: )

Image
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Messagepar transhumance » Vendredi 17 Mai 2013, 09:56

Tu veux savoir quoi en fait ?
J'ai roulé 500 km en Bourgogne il y a 2 ans: magnifique !
Par contre, je n'ai absolument pas suivi l'itinéraire que tu pointe donc je ne peux pas t'aider.
transhumance
Modérateur

Messagepar BernardF » Vendredi 17 Mai 2013, 12:39

Mais si que tu vas m'aider, car rien n'est fixé. Les données du projet :

1) Je pars de Moulins (d'où je laisse ma bagnole à ma fille pendant que son vieux père pédalera sur les routes... haaa les jeunes d'aujourd'hui...)
2) j'ai 5 ou 6 jours, pour rejoindre Auxerre (ou Dijon ?), d'où ma fille, encore elle, me cueillera moi et mon vélo pour rentrer au bercail,
3) quelques passages "obligés" : Taizé (souvenirs souvenirs), Cluny, Solutré...
3') mais j'ai peur que cette zone soit plus peuplée (et donc = traffic de bagnoles, etc.) que le centre ou l'est de la Bourgogne, j'ai raison ?
4) ce que j'aime en Bourgogne ce sont ses collines...
5) ...donc je n'ai pas non plus envie de me taper des RAVeL, euh, sorry, des Voies Vertes, à longeur de journée
6) mais pourquoi pas longer de vieux canaux sinueux avec vestiges anciens...

Où as-tu été ? Comment as-tu procéder pour tracer ton itinéraire ? Tu as improvisé ? Pourquoi pas en effet improviser avec une carte routière des départementales, qui à avoir des points de repères (Voies Vertes, camping, etc.) qui rassurent...
BernardF
Modérateur

Messagepar Velosteph » Mardi 21 Mai 2013, 11:27

Salut
J'ai déjà fait plusieurs tronçons de cette boucle.
C'est devenu un grand classique chez les cyclocampeurs de toute envergure => il peut y avoir du monde
J'ai failly passer à Cluny il y a 2 ans..
En gros il y a du balisage partout, du bon et du mauvais revetement (j'ai ramé au seuil du canal à cause de l'herbe)
il y a sans doute pas mal d'infos sur Ferrosteph en fait faudra que nous allions relire tout ca :)
A vélo vous y seriez déjà
Velosteph
Modérateur

Messagepar BernardF » Mardi 21 Mai 2013, 13:36

Pas mal de monde ? ...mouais... je me demande si je ne vais pas plutôt faire les petites routes du centre de la Bourgogne... :mouais:
BernardF
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Mardi 21 Mai 2013, 15:26

Ouais improvise!
Ceci dit, c'est parfois sympa de croiser des "collègues" (sur le long terme en tout cas) ;-)
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar Dieupointzero » Mardi 21 Mai 2013, 18:11

Si je peut te donner un conseil, c'est d'acheter des cartes IGN de la région en arrivant la bas et de te faire tes trajets au jour le jour
Dieupointzero

Messagepar Vindwa » Mardi 21 Mai 2013, 18:15

J'ai aussi sillonné souvent cette région. Faudrait que je relise cartes et carnets pour être plus précis.
Je n'ai jamais rencontré des masses de monde, même en pleine saison estivale, au contraire. Mais c'était il y a quelques années, il y a peut-être un peu plus d'adeptes du cyclo-tourisme aujourd'hui.
Sinon, l'avantage de la France pour nous, c'est son réseau de petites routes tranquilles très fourni. Pas de problème pour circuler peinard.
Chassez le naturel, il revient à vélo (A. Chavée)
Vindwa

Messagepar BernardF » Mardi 21 Mai 2013, 21:02

Ouaip, je vais faire ça... comme canevas, je me dis que pour aller de Moulins à Auxerre, je passerai bien par le Mont Beuvray, deuxième point culminant du Parc naturel du Morvan, avec point de vue sur le massif du Morvan justement (les points de vue, quoi de mieux). Et puis Vezelay est sur le chemin aussi, et avant ça le lac du Réservoir de Pannecière-Chaumard. De Vézelay, pourquoi pas se faire un peu de Voie Verte le long de l'Yonne jusqu'à Auxerre. Quelqu'un a d'autres suggestions ou souvenirs précis ? Avallon ? Château-Chinon ?
BernardF
Modérateur

Messagepar BernardF » Vendredi 07 Juin 2013, 15:13

J'en suis arrivé là...

En gros :

- Moulins (Genetines)
- Luzy
- Mont Beuvray
- Château-Chinon
- Bazoches
- Vézelay
- Avallon
- Epoisses
- Semur-en-Auxois
- Venarey-les-Laumes/Pouillenay : Canal de Bourgogne jusqu'à Dijon

357 km (en 7 jours, relax, pas envie de me presser et pourquoi pas aussi quelques balades pédestres puisqu'il y en a pas mal dans le Morvan)

Avez-vous déjà visité ces endroits ?

Est-ce que je rate certains passages "obligés" que je n'aurai pas vu ?

Cette portion du Canal de Bourgogne est-elle intéressante ?
BernardF
Modérateur

Messagepar Velosteph » Vendredi 14 Juin 2013, 15:47

je suis passé de Pouillenay à Pouilly en Auxois en venant de Montbard et pour aller jusqu'au pont d'Ouche en 2011
Le souvenir qui reste est que le canal monte tout le temps on n'a pas de répit (genre la descente après la montée de la colline) et tu te fais les écluses dans le sens de la montée. Puis on arrive du coté du sommet du canal (ca porte un nom ce truc) et par làbas c'était l'horreur avec le trike parce que ce n'est pas une vraie voie verte, juste 2 traces , et donc avec la 3eme roue dans l'herbe ma moyenne était pas top. En arrivant vers Pouilly en auxois ca redevient meilleur....
Avec 2 roues ca doit passer mieux :)
http://usa/ferrosteph/velo/france2011/j ... ms_638.htm

Puis j'ai plutot pris la route, et évité Dijon
A vélo vous y seriez déjà
Velosteph
Modérateur

Messagepar BernardF » Vendredi 14 Juin 2013, 20:12

Velosteph a écrit:... Puis on arrive du coté du sommet du canal (ca porte un nom ce truc) ...

Tu veux sans doute parler du "Cap Canal", le point culminant du canal, où il y a aussi un tunnel de 3,333 kilomètres, il y a un bateau touristique qui le parcourt et on peut y embarquer les vélos. C'est aussi l'exact milieu entre le bassin de la Seine et le bassin du Rhône. Le canal de Bourgogne est le plus haut canal de France, 189 écluses ! C'est une des raisons pour laquelle le canal a fait un flop face au chemin de fer naissant, trop compliqué toutes ces écluses... tu vois que je prépare mon voyage comme un vrai touriste hein !

Enfin bref, purée, ça monte tant que ça ? Moi j'ai pris soin de ne pas traverser tout le Morvan pour m'économiser et j'étais rassuré de prendre un "RAVeL" en fin d'itinéraire pour un peu me reposer ! Heureusement que j'ai calculé large le kilométrage total...

Merci pour les infos en tout cas, et j'ai été relire ton blog, purée t'avais pas été gâté par le temps !
BernardF
Modérateur

Messagepar Vindwa » Dimanche 16 Juin 2013, 18:18

J’avais commencé à tracer mes trajets bourguignons dans gpsies, mais comme il y en a plusieurs qui se croisent, je m'embrouille un peu.
Voici plutôt une photo (sans passer un banc de repro, il y a une zone un peu floue, sorry) de la carte de la région avec les tracés en vrac: il y a quelques portions communes avec ton projet, mais moins que ce que je croyais de prime abord.
En gros, j'ai préféré les traversées du Morvan où le paysage est plus varié et vallonné que le long des canaux (ça devient vite monotone, et en cas de canicule, il y a moins d'ombre et pas de descentes pour se rafraîchir).
Image
P.s.: J'ai réduit la qualité du jpeg pour alléger l'image
Vindwa

Messagepar BernardF » Dimanche 16 Juin 2013, 20:05

Hein ! Tu as parcouru tout ça en Bourgogne ? Tu avais des "actions" là-bas ? ;-)

Pour la monotonitude des canaux, c'est ce que je me suis dit aussi. Par contre, à part le Mont Beuvray, je ne traverse pas le centre du Morvan et je ne me lancerai pas à l'assaut de ses sommets. Un peu pour économiser mon dos, et aussi parce que j'ai un peu peur en ne faisant que "de la forêt morvanne", de ne pas profiter des paysages typiquement vallonnés, ouverts et mixtes de la Bourgogne. C'est pour cela que je contourne le Morvan en périphérie ouest-nord, avant de rejoindre le canal de Bourgogne. Par contre ce canal de Bourgogne, je vois qu'il longe l'autoroute un bon bout de chemin, j'espère que ce ne sera pas trop pénible... :?
BernardF
Modérateur

Messagepar BernardF » Dimanche 16 Juin 2013, 20:06

Vindwa a écrit:... en cas de canicule...
ça, ça va faire rire Steph ! :lol:
BernardF
Modérateur

Messagepar transhumance » Lundi 17 Juin 2013, 11:29

Ça fait plusieurs fois que je me dis que je dois répondre mais j'ai la flemme de faire un long message expliquant par où je suis passé.
Heureusement, Vindwa m'a montré la marche à suivre. Voici donc, mon itinéraire en Bourgogne:
Pièces jointes
gallery_934_17_368935.jpg
transhumance
Modérateur

Messagepar BernardF » Lundi 17 Juin 2013, 19:02

transhumance a écrit:Ça fait plusieurs fois que je me dis que je dois répondre mais j'ai la flemme de faire un long message expliquant par où je suis passé.
Heureusement, Vindwa m'a montré la marche à suivre. Voici donc, mon itinéraire en Bourgogne:
Merci pour l'effort ! :wink:

- je vois que tu as donc +- traversé le Morvan, contrairement à moi, en passant par le Lac des Settons (moi j'ai choisi le lac de Pannecière-Chaumard en "bordure" de Morvan), c'est beau le Lac des Settons ? Pas trop touristique ?

- sur carte j'ai toujours un peu de mal à évaluer les dénivelés, c'est ardu le Morvan ?

ps: ha oui, je vois que tu n'as fait aucun "RAVeL de canal", espèce d'asocial !
BernardF
Modérateur

Messagepar Vindwa » Lundi 17 Juin 2013, 20:01

BernardF a écrit:- sur carte j'ai toujours un peu de mal à évaluer les dénivelés, c'est ardu le Morvan ?
Guère plus que nos Ardennes. Les pentes ne sont pas plus raides, il y en seulement un peu plus de plus longues.

Vézelay, n'hésites pas à y passer un petit moment.
On voit arriver la bourgade de loin, car elle est perchée sur une colline qui domine les alentours. Et la cathédrale dégage beaucoup de sérénité (même pour un non-croyant). Lors de ma visite, il y avait un groupe de religieuses qui chantaient dans l'église vide; ça donnait une ambiance délicate et légère, aérienne et douce, vraiment hors du commun.
Vindwa

Suivant

Retour vers En voyage