Augmenter l'autonomie du GPS...

Parce que le quotidien c'est pas seulement le boulot, la crèche et les courses...

Augmenter l'autonomie du GPS...

Messagepar BernardF » Vendredi 15 Juin 2012, 10:08

Salut. J'ai un gps pour vélo, le Garmin Edge 605. J'aimerais en augmenter l'autonomie, qui se traîne avec peine jusqu'à 6 heures. Après une visite chez AS-Adventure et sur le net, je vois en gros trois solutions :

1) chargeur solaire (avec batterie tampon interne)
2) chargeur à batterie interne
3) chargeur utilisant des piles AA ou AAA comme source d'énergie

Exemples:

- chargeur solaire (avec batterie tampon interne): http://www.a-solar.eu/DugOut-ext/shop/R ... ger-FR.pdf
- chargeur solaire (avec batterie tampon interne) : http://www.websolaire.com/chargeur-sola ... ,4,553.cfm
- chargeur à batterie interne : http://www.mobile24.fr/shop/chargeur-a- ... 2492p.html
- chargeur à batterie interne : http://www.asadventure.com/befr/index.c ... 66/level/2
- chargeur utilisant des piles AA comme source d'énergie : http://www.semsons.com/unbaexwiusbp.html
- chargeur utilisant des piles AAA comme source d'énergie, 5 euros, qui dit mieux : http://www.pearl.fr/piles-et-accus-elec ... ml#slide-1

Le premier exemple est en promo chez AS-Adventure, il peut aussi recharger des piles AA et AAA, il a une batterie interne, qui en plus de pouvoir êtres rechargée par le paneau solaire, peut aussi être rechargée par un port USB. Très polyvalent. Cependant je me méfie de sa puissance, il me semble que les chargeur à batterie interne sont plus puissants. Est-ce important ? Le solaire, je m'en méfie, et vous ?
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Re: Augmenter l'autonomie du GPS...

Messagepar Velosteph » Vendredi 15 Juin 2012, 11:26

je suspecte que ton gps se connecte via un connecteur mini usb. Donc ce qu'il te faut, c'est un chargeur avec un connecteur usb femelle dans lequel tu mets n'importe quel cable usb qui a le bon bout pour le gps : ca à mon avis c'est le même qui te sert déjà à connecter ton gps à ton PC.

Point de vue chargeur : j'ai depuis environ un an un chargeur USB qui se connecte sur une alim secteur et qui n'est pas trop encombrant (je regarde ce soir sa marque) et qui me permet de charger tous mes périphériques usb. Ca c'est pour la méthode quand-ya-ke-de-la-pluie

Pour la méthode solaire, je dois dire que j'ai eu beaucoup de déboires avec plusieurs panneaux solaires. Les meilleurs résultats que j'ai obtenu c'est avec mon Ego de SOLARC.de le modèle pro http://www.solarc.de/shop/product_info. ... ional.html

En fait, chaque fois que j'ai été confronté à un panneau qui n'a pas toute la connectique en particulier une batterie tampon et de l'électronique de régulation, ca ne va pas. Le panneau qui sort du 12V sur une prise allume cigare, ca ne marche pas (si on n'est pas electronicien). J'ai cru comprendre qu'en fait les panneaux donnent du jus irrégulièrement (logique vu le soleil) et donc avant de charger ton truc à toi il faut un système tampon/régulateur. Ce système existe dans le Ego, par exemple.
Autre remarque à l'utilisation : il faut des cellules de bonne qualité car le soleil est souvent insuffisant avec les panneaux pas cher à 40-50-60 euros, n'achète surtout pas à bas prix!!
En ce moment j'essaie de voir si le gros panneaux solargorilla va vraiment! Il est sensé sortir plein de jus et moi je ne vois qu'un fin filet d'ampères -:)

Autre constation à l'usage : (au cas ou) achète des kits complets chez un fabricant. J'ai (perdu) une batterie portable EP3500 LiOn qui si elle est connectée à un panneau 25W peut se charger au solaire. Ben aucun panneau n'a jamais réussi à la charger => si tu a envie d'un ensemble panneau solaire + batterie portable (pratique quand il n'y a pas de soleil) achète tout en kit complet ca évite les surprises....

Autre point important a vérifier : est-ce que ton GPS accepte de se charger en étant utilisé? A ce moment là, un panneau comme le Ego permet de rouler au soleil en étant connecté toute la journée, ce qui peut faire que tu n'a pas besoin le soir de trouver une prise/une batterie/...... Ma GoPro par exemple ne peut pas etre employée pendant que je la charge... Mon GPS bien... Précaution si tu fait cela : un bout de scotch sur les connecteurs pour éviter qu'ils se détachent sur les bosses!

je regarde ce soir pour la marque de mon chargeur usb.

Dernière astuce perso : j'ai tellement eu des stuuts avec les connecteurs que maintenant systématiquement j'emploie/j'achète des trucs qui se chargent usb : il y a moins de modèles de connecteurs et ca evite par exemple de connecter un plus sur un moins et de tout faire sauter. Pareil avec la batterie portable maintenant perdue : elle peut donner des voltages entre 5 et 19V, et tu doit choisir la bonne tension, une fois je me suis planté et paf la batterie. Avec USB, c'est 5V et tu n'a pas le choix => pas d'erreur possible

Un paramètre qui est frequement bien caché par les fabricants c'est la durée d'exposition>Regarde ceci : https://powertraveller.com/iwantsome/pr ... er/000397/ en bas de page : "
*recharge powermonkey battery unit in around 7 hours as opposed to 15 with just one solar panel attached "

Donc les petits panneaux powermonkey explorer etc demandent une très longue journée d'exposition pour charger... En pratique, c'est quasi pas possible => intéret des panneaux plus puissants et/ou de charger en roulant
Autre astuce pas claire les batteries dans les boitiers. Exemple dans la page http://www.asadventure.com/befr/index.c ... 66/level/2 on dit bien qu'il y a une batterie mais pas sa puissance tandis que dans la page http://www.asadventure.com/befr/index.c ... 66/level/2 on donne 9000mAh (gigantesque celle là) => a choisir entre les 2 je prends le 2eme à tous les coups, malgré qu'on n'a pas la durée de l'exposition -:)
A vélo vous y seriez déjà
Velosteph
Modérateur

Messagepar BernardF » Vendredi 15 Juin 2012, 12:32

Merci ô Maitre pour cette réponse... kilométrique ! :wink:

Velosteph a écrit:je suspecte que ton gps se connecte via un connecteur mini usb. Donc ce qu'il te faut, c'est un chargeur avec un connecteur usb femelle dans lequel tu mets n'importe quel cable usb qui a le bon bout pour le gps : ca à mon avis c'est le même qui te sert déjà à connecter ton gps à ton PC.

Correct.

Velosteph a écrit:Point de vue chargeur : j'ai depuis environ un an un chargeur USB qui se connecte sur une alim secteur et qui n'est pas trop encombrant (je regarde ce soir sa marque) et qui me permet de charger tous mes périphériques usb. Ca c'est pour la méthode quand-ya-ke-de-la-pluie

J'ai aussi ce genre de petit chargeur secteur compact, très utile en effet.

Velosteph a écrit:Pour la méthode solaire, je dois dire que j'ai eu beaucoup de déboires avec plusieurs panneaux solaires. (…) si tu a envie d'un ensemble panneau solaire + batterie portable (pratique quand il n'y a pas de soleil) achète tout en kit complet ca évite les surprises....

Oui ben moi j’attends encore que d’autres se cassent les dents avant d’investir là-dedans, d’autant plus que : un panneau solaire, est-ce bien durable (dans le sens écologique du terme) ? Je n’en suis pas convaincu.

Velosteph a écrit:Autre point important a vérifier : est-ce que ton GPS accepte de se charger en étant utilisé?

Très bonne question, je pense que oui, mais je vais tester, ça vaut mieux !

Velosteph a écrit:Dernière astuce perso : j'ai tellement eu des stuuts avec les connecteurs que maintenant systématiquement j'emploie/j'achète des trucs qui se chargent usb : il y a moins de modèles de connecteurs et ca evite par exemple de connecter un plus sur un moins et de tout faire sauter. Pareil avec la batterie portable maintenant perdue : elle peut donner des voltages entre 5 et 19V, et tu doit choisir la bonne tension, une fois je me suis planté et paf la batterie. Avec USB, c'est 5V et tu n'a pas le choix => pas d'erreur possible

En effet, c’est bien à ça que je veux arriver.

Velosteph a écrit:Un paramètre qui est frequement bien caché par les fabricants c'est la durée d'exposition>Regarde ceci : https://powertraveller.com/iwantsome/pr ... er/000397/ en bas de page : "
*recharge powermonkey battery unit in around 7 hours as opposed to 15 with just one solar panel attached "

Donc les petits panneaux powermonkey explorer etc demandent une très longue journée d'exposition pour charger... En pratique, c'est quasi pas possible => intéret des panneaux plus puissants et/ou de charger en roulant

Oui, j’ai déjà entendu ce genre d’argument, c’est pourquoi je me méfie des petits panneaux solaire “gadget”.

Velosteph a écrit:Autre astuce pas claire les batteries dans les boitiers. Exemple dans la page http://www.asadventure.com/befr/index.c ... 66/level/2 on dit bien qu'il y a une batterie mais pas sa puissance tandis que dans la page http://www.asadventure.com/befr/index.c ... 66/level/2 on donne 9000mAh (gigantesque celle là) => a choisir entre les 2 je prends le 2eme à tous les coups, malgré qu'on n'a pas la durée de l'exposition -:)

En effet, c’est pourquoi je donne plus de credit aux modèles avec batteries puissantes entre 4000 mAh et 5000 mAh.

Quid des boitiers pour piles AA / AAA ? Perso, je n’ai pas une bonne expérience des piles AA/AAA rechargeables, mais je m’y prends peut-être mal pour les recharger.

Bon, maintenant choisir entre le Rubytec Kea et le A-SOLAR POWER BANK PRO AL-300

Merci Steph !
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Messagepar BernardF » Dimanche 17 Juin 2012, 21:30

J'ai commandé celui-là : http://www.asadventure.com/befr/index.c ... 66/level/2

50% c'est pas rien, en magasin il était à 70 euros, ça me revient donc à 40 euros avec les frais de port, cette marque de produits outdoor m'a l'air bien foutue et ce modèle est relativement puissant tout en étant pas trop lourd : http://www.rubytec.com/fra/smart-energy-chargers.php

Bernard
BernardF
Modérateur

Messagepar LucB » Lundi 18 Juin 2012, 07:03

Vivement le retour d'utilisation.
LucB
Modérateur

Messagepar BernardF » Lundi 18 Juin 2012, 08:25

LucB a écrit:Vivement le retour d'utilisation.
Pourquoi tu es aussi intéressé par ce genre de chose ?
BernardF
Modérateur

Messagepar LucB » Lundi 18 Juin 2012, 08:42

ouais ouais ouais :hello:
LucB
Modérateur

Messagepar Velosteph » Jeudi 21 Juin 2012, 12:04

BernardF a écrit:Merci ô Maitre pour cette réponse... kilométrique ! :wink:

Quid des boitiers pour piles AA / AAA ? Perso, je n’ai pas une bonne expérience des piles AA/AAA rechargeables, mais je m’y prends peut-être mal pour les recharger.

mais de rien Disciple -:)
Les AA/AAA : de nouveau, cherchons la polyvalence -:) En gros, ton panneau solaire se doit de charger une batterie tampon. On a les 2 ecoles comme pour tout : batteries propriétaires ou pas - ne revenons pas sur les inconvénients /avantages réciproques, parlons expérience, et pour cela j'aime bien mon Ego : on peut lui mettre aussi bien des Lion propriétaires que des AA et des AAA. Et toutes elles peuvent servir de batteries tampons. Quand je l''ai acheté, les AA montaient à 1200 mAh et les lIons fournies a 1850mAh => j'ai acheté les Lions une pour commencer une 2eme l'ann,ée suivante. Maintenant, les AA montent a 2700mAh et les lions grrr -:) sont usées donc je mets des 2700 et mon Ego continue de fonctionner.. Il y aura bien un jour une limite, mais je guette chaque nouveau saut de puissance des AA -:)
Bon on est dans un fofo de CQ, je ne vais pas partir HS sur la bonne méthode de recharge de batteries AA, il y a d'autres endroits ou tu trouvera de la lecture Bernard -:) mais c'est vrai que ce n'est pas évident en gros toujours vider à fond avant de recharger -:)
Velosteph
Modérateur

Messagepar BernardF » Jeudi 21 Juin 2012, 22:14

Merci
Velosteph a écrit: toujours vider à fond avant de recharger -:)

Tiens, c'est toujours vrai, ça ? Il me semblait avoir lu qu'avec les nouvelles générations de piles c'était plus nécessaire. Par contre pour la batterie que j'ai achetéej'ai lu que la première fois il fallait la charger à fond.
BernardF
Modérateur

Messagepar LucB » Vendredi 22 Juin 2012, 07:15

Pour la charge décharge d'une batterie on lit tout et son contraire. Pas évident d'y voir clair
LucB
Modérateur

Messagepar Velosteph » Lundi 25 Juin 2012, 12:11

c'est vrai qu'on lit de tout. Par l'expérience je confirme qu'il faut vider à fond puis recharger.

Mais

cela n'est plus vrai pour les LiPo et une nouvelle génération de AA spéciales (je ne reviens pas sur leur nom)
Pour les Lipo c'est lié à leur chimie sjmsb, et comme on ne fait pas de AA Lipo, ben ...
Pour les nouvelles AA : en fait on a ajouté une plus petite pile genre boutton qui "active" en permanence les réactions chimique de la pile => elle est capable de supporter "plus" de décharge incomplètes
Velosteph
Modérateur

Messagepar BernardF » Mercredi 11 Juillet 2012, 11:22

BernardF a écrit:J'ai commandé celui-là : http://www.asadventure.com/befr/index.c ... 66/level/2

LucB a écrit:Vivement le retour d'utilisation.

OK ça fonctionne. J'ai pu "perfuser" mon gps trois à quatre heures supplémentaires lorsqu'il avait épuisé ses 6 ou 7 heures d'autonomie. Ce n'est qu'au bout du troisième jour que j'ai dû recharger la batterie (ça prend plusieurs heures si pas toute la nuit). Par contre, chaque soir penser à recharger le GPS à l'auberge de jeunesse, c'est fastidieux quand on arrive à la bourre pour le repas du soir (il mange tôt dans les auberges de jeunesse) et qu'on est crevé ou tout simplement qu'il n'y a pas assez de prises pour tous les occupants de la chambre ! Le prochain voyage, si GPS il y a, ce sera avec un e-Werk et dynamo de moyeu.

C'est la première fois que je faisais un voyage avec guidage GPS seulement. Le grand avantage c'est qu'il ne faut pas s'arrêter pour déplier le morceau de carte suivant sur sa sacoche de guidon. Le désavantage est qu'on suit le GPS aveuglément, on est donc pas trop tenté de faire des exploration hors-circuit. De ce dernier point de vue, je préfère la carte, surtout lorsqu'il faut prendre du recul pour planifier, le GPS ne permettant pas une vision globale de l'itinéraire et de la zone à parcourir. Enfin, tout ça, je le savais déjà finalement...
BernardF
Modérateur

Messagepar LucB » Mercredi 11 Juillet 2012, 12:24

C'est plus de notre âge les auberges de jeunesse voilà tout...
LucB
Modérateur

Messagepar BernardF » Mercredi 11 Juillet 2012, 13:10

LucB a écrit:C'est plus de notre âge les auberges de jeunesse voilà tout...
Ca dépend lesquelles ! Tu aurais vu celle de Prüm : spacieuse chambre de quatre lits, salle de bain énorme, douche énorme... digne d'un hôtel quatre étoiles, les auberges de jeunesse actuelles n'ont plus rien à voir avec celles d'antan.
BernardF
Modérateur

Messagepar LucB » Mercredi 11 Juillet 2012, 19:47

:fou: Mais on peut plus drague les petites jeun's
LucB
Modérateur

Retour vers En voyage