ben ca y est

Parce que le quotidien c'est pas seulement le boulot, la crèche et les courses...

ben ca y est

Messagepar Velosteph » Samedi 16 Juillet 2011, 19:49

plus qu'une fois faire dodo...
J'ai sorti la balance...
Geof, je sais pas comment vous aller faire...
46.1 kg. J'ai pourtant pas l'impression d'avoir tant que cela ... de trucs inutiles...
Une chose est certaine : ca va etre mon voyage annuel le plus mouillé!
- 4.5kg pour la tente
- la fonte a bouffe + H20 (dont 3.5l là) 11.1 kg il y a ausssi d'autres brols lourd dedans
- les 2 Ortlieb latérales tournent près de 7 kilos, pourtant là il ya l'ordi, les cartes, le butagaz, la cantine
- le "petit" sac ortlieb se prend 6 kgs par là, mais ily a les outils et à manger
-le dernier sac c'est les fringues eballées double cette année et toute la connectique : les chargeurs, la rallonge,...
Ce sera pas cette année que je vais beaucoup utiliser le soleil pour les accus!

Allé, je vous laisse, j'espère que la pluie sera chaude!
Direction:
- Mariembourg
- Attigny
- Châlons en champagne
- Dienville
- Marcenay
- Pouilly
- Colonges
- Messiny sur Saone
- St Vallier
- La Coucourbe
- Bédoin
- 1900m d'altitude -:)

Et vive le vélo!
A vélo vous y seriez déjà
Velosteph
Modérateur

Re: ben ca y est

Messagepar BernardF » Jeudi 28 Juillet 2011, 14:29

46 kilogs !!!!! :shock: Hier, revenant de mon périple à pied à travers les montagnes slovènes (oui, Roudou, je suis encore vivant), j'ai pesé mon sac-à-dos, sans eau (généralement je prends entre 2 et 3 litres) et sans nourriture généralement 1 ou 2kg de quoi grignoter en mode "bivouac", il pesait 14 kilogs. Sans tente, mais avec petit matelas et sac de couchage. Je suis assez content du résultat, j'ai tout utilisé, faut dire qu'en montagne, c'est parfois "chaud" si j'ose dire surtout quand il gèle et qu'il neige comme ce fut le cas cette année sur les sommets ! :lol: J'ai dû redescendre dans la vallée, n'étant ni équipé pour le bivouac hivernal, ni un alpiniste averti.

Sur ce, bon voyage Steph !
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Messagepar fredo » Jeudi 28 Juillet 2011, 23:02

en parlant de sacs, j'ai fait le tour du Beaufortain ce début juillet ( un régal ) avec un sac de 10 kg sans eau mais avec 6 repas lyophilisés, réchaud et tente !
soit 12 kg avec les 2 l d'eau au début du parcours et 1 kg de moins à la fin ( nourriture et carburant en moins )
fredo

Messagepar transhumance » Vendredi 29 Juillet 2011, 09:50

BernardF a écrit:46 kilogs !!!!! :shock: Hier, revenant de mon périple à pied à travers les montagnes slovènes (oui, Roudou, je suis encore vivant), j'ai pesé mon sac-à-dos, sans eau (généralement je prends entre 2 et 3 litres) et sans nourriture généralement 1 ou 2kg de quoi grignoter en mode "bivouac", il pesait 14 kilogs. Sans tente, mais avec petit matelas et sac de couchage. Je suis assez content du résultat, j'ai tout utilisé, faut dire qu'en montagne, c'est parfois "chaud" si j'ose dire surtout quand il gèle et qu'il neige comme ce fut le cas cette année sur les sommets ! :lol: J'ai dû redescendre dans la vallée, n'étant ni équipé pour le bivouac hivernal, ni un alpiniste averti.

14 kg, ça me parait déjà beaucoup pour de la rando pédestre, moi :wink:

fredo a écrit:en parlant de sacs, j'ai fait le tour du Beaufortain ce début juillet ( un régal ) avec un sac de 10 kg sans eau mais avec 6 repas lyophilisés, réchaud et tente !
soit 12 kg avec les 2 l d'eau au début du parcours et 1 kg de moins à la fin ( nourriture et carburant en moins )

Voilà :perfect:
transhumance
Modérateur

Messagepar BernardF » Vendredi 29 Juillet 2011, 11:02

transhumance a écrit:
BernardF a écrit:46 kilogs !!!!! :shock: Hier, revenant de mon périple à pied à travers les montagnes slovènes (oui, Roudou, je suis encore vivant), j'ai pesé mon sac-à-dos, sans eau (généralement je prends entre 2 et 3 litres) et sans nourriture généralement 1 ou 2kg de quoi grignoter en mode "bivouac", il pesait 14 kilogs. Sans tente, mais avec petit matelas et sac de couchage. Je suis assez content du résultat, j'ai tout utilisé, faut dire qu'en montagne, c'est parfois "chaud" si j'ose dire surtout quand il gèle et qu'il neige comme ce fut le cas cette année sur les sommets ! :lol: J'ai dû redescendre dans la vallée, n'étant ni équipé pour le bivouac hivernal, ni un alpiniste averti.

14 kg, ça me parait déjà beaucoup pour de la rando pédestre, moi :wink:

:wink: Oui, mais de la rando pédestre en (haute) montagne c'est plus exigeant qu'en plaine ! (boah laisse-moi rire le Beaufortain c'est de la plaine par rapport aux Alpes Juliennes... :wink: )Cette année, au-delà de 2000m il a neigé, et j'ai dû redescendre dans la vallée pour trouver refuge, j'avais pas mes raquettes et mon piolet avec moi ! Par contre j'avais un casque d'alpinisme - bien utile dans ces montagnes, la roche est pourrie de chez pourrie à certains endroits, comme dans les Dolomites, en bas des falaises on en mène pas large - et un équipement "via ferrata". :mouais: M'en suis pas servi de la via ferrata, il faisait trop mauvais, et comme j'étais seul, je suis pas fou non plus... Ceci dit si vous voyiez ce que certains se trimbalent comme sac-à-dos, rien que d'y penser j'ai mal au dos, un vendredi soir en bivouac j'ai rencontré deux croates qui venaient directement de leur boulot (Zagreb), pour rejoindre la cabanne de bivouac (3h à pied du parking), ils avaient pris entre autres dans leur sac-à-dos des packs de cannettes de bierre ! (ils m'en ont proposée une, ma foi j'ai pas dit non :wink: ), plusieurs bouteilles d'1 1/2l d'eau de source en bouteille du magasin pour faire chauffer leur pâtes (et hop l'eau bouillie aux orties après avoir mangé les pâtes ! :shock: ...alors qu'il y a un torrent de montagne à côté... du grand n'importe quoi... :roll: ), et le lendemain, ils attaquaient le Triglav par mauvais temps avec tout ce bardas (bon, beaucoup de canettes étaient vides quand même) sur le dos. Pourtant des gars du club alpin de Zagreb... :?: Mais c'est sûr ils étaient plus jeunes et plus baraqués que moi ! :lol:

Bon, tout cela nous éloigne des 46,1 kg de Steph ! :lol: C'est ce que je trouve plus limitant à vélo par rapport à la rando pédestre, on a tout de suite plus de matos à emporter qu'en rando pédestre, surtout quand il faut embarquer dans un train ! :mrgreen:
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Messagepar BernardF » Vendredi 29 Juillet 2011, 11:07

fredo a écrit:en parlant de sacs, j'ai fait le tour du Beaufortain ce début juillet ( un régal ) avec un sac de 10 kg sans eau mais avec 6 repas lyophilisés, réchaud et tente !

:wink: Ha bon, moi qui croyais que tu ne faisais que du vélo et du snowboard ! :shock:
BernardF
Modérateur

Messagepar transhumance » Vendredi 29 Juillet 2011, 12:12

J'avoue avoir moi-même un lourd passif de randos de plusieurs jours avec des sacs à dos de 20-25 kg ! J'étais jeune et insouciant. Maintenant, je me restreins drastiquement et le plaisir de randonner s'en voit fortement augmenté.

Pour revenir au sujet, 46 kg pour une seule personne (si j'ai bien compris), c'est proprement hallucinant. Cet été en Hollande, on avait probablement moins pour nous quatre ensemble (si on exclu le poids de la remorque à vide, et encore, pas sûr).
transhumance
Modérateur

Messagepar BernardF » Vendredi 29 Juillet 2011, 14:12

Oui, clairement la tendance est au "MUL" depuis quelques années. En fait c'est toute une thérapie de préparer son sac-à-dos... Steph, allonge-toi sur le divan, nous allons analyser ton cas... :wink:
BernardF
Modérateur

Messagepar Velosteph » Vendredi 05 Août 2011, 12:49

Analysons donc Docteur.
La tente c'est 4.5 kilos plus un plastic de 350 gr
Le sac noir qui contient en gros mes vetements et les trucs à protéger comme le petit HDD USB des backups, les cartes routières,... c'est 5.3
Le sac de guidon, avec l'EOS, les papiers divers, des trucs comme la crème solaire, un canif, une ou 2 clés allen c'est 3.5 kilos
Puis il ya le sac avec les outils et le "nécessaire" de jour : doit faire 8-9 kilos celui là
Les 2 fontes latérales contenant un max de trucs lourds plus le sac de couchage et le matelas pneumatique font chacune 7 kilos l'un dans l'autre
Et puis il y a le sac garde manger, qui est aussi un peu fourre tout, avec 3 "repas du soir" et les grignote pour la journée lui au départ faisait 11 kilos, mais ca a changé continuellement bien sur. Pour couronner le tout, je pars le matin avec au minimum 3.5l d'eau
A cela vous ajoutez les accessoires du vélo (cadenas par exemple)..

Maintenant que je suis rentré, qu'est-ce qui aurait du rester à la maison?
- la moitié des tee shirts
- un des 2 shorts
- une partie des outils, mais j'ai quand même employé une clé allen comme axe pour refaire l'attache du porte bagage par exemple, et j'aurai peut-être pu trier un peu plus finement en rapport avec les tailles des boulons du vélo
- le pot de nutella et la moitié des confitures, mais ca c'est parce que j'ai mangé des couques au choclat plutot que du pain confituré

Qu'est-ce que je me suis dit au départ que je n'avais pas besoin que j'ai quand même pris et qui a servi?
- le rouleau de gros scotch tape (trou dans une fonte qui prenait l'eau, collage de cables sur le cadre)
- le meli mélo de boulons ecrous rondelles : a servi pour la réparation, mais c'est aussi vrai que j'aurai pu les acheter au brico quand j'y ait été. De l'autre côté, j'ai vu la casse au bon moment pour aller au magasin. A 15 minutes près, .........
- la batterie portable et son chargeur. Ca fait 1 kilo. Elle a été vidée 2 fois pour charger l'ordi et le GPS....

Alors Docteur, ???

Il ya eu au moins 3 jours ou j'étais loin de tout (au moins 10km d'un magasin,....) En plus je n'ai pas tout roulé, mais bon.
Chaque année je cherche a réduire le poids, ......
Je dois etre incurable....
Velosteph
Modérateur

Messagepar Velosteph » Vendredi 05 Août 2011, 12:58

Ceci étant, Messieurs,

- Bédoin - St Estève - Chalet Reynard - sommet : 4 heures
- Sault - Chalet Reynard : 2 heures
- Chalet Reynard - Bédoin : 15 minutes
- Sommet - Malaucène : 30 minutes environ

A vos calculettes......
Je me plonge dans les traces du GPS pour voir les détails -:)

JE L'AI FAIT!!
Bordel les 750 derniers mètres..................
Velosteph
Modérateur

Messagepar BernardF » Vendredi 05 Août 2011, 13:59

Velosteph a écrit:Analysons donc Docteur.
...

Voyons ça...
La tente n'est pas très légère mais soit... (je suppose que c'est une tente deux personnes et que tu dors avec ton vélo :mrgreen: )
Les outils et le "nécessaire du jour" 8-9 kilogs !!!! C'est quoi ce nécessaire du jour ???
MATELAS PNEUMATIQUE ??? Quoi ? Un vrai en caoutchouc ? Alors je comprends le poids...
Le sac "garde-manger" de 11kg, là je ne comprends pas. Idéalement, pour de l'autonomie, on considère 1 kilog par jour de nourriture "riche et équilibrée" (pas du Nutella, hein). Moi, j'essaie de moins de moins de faire de l"autonomie", faut pas exagérer, la France, la Slovénie, c'est pas de désert et le bout du monde non plus !
Je lis que tu te trimbales un POT de Nutella ! Et tes gourdes elles sont aussi en verre ?! Faut tout mettre dans des plastiques alimentaires. Si tu me crois pas, pèse tout çe genre d'embalages et tu auras vite compris... cette année j'ai même peser mes étuis à lunettes pour prendre le plus léger. 100 gr + 200gr + 100 gr + 200gr... et on arrive plus vite aux kilogs qu'on ne le croit.
3,5 l d'eau, rien à dire, l'eau c'est vital, moi aussi je prends minimum 3 litres.
Quant à l'ordi... pour moi c'est pas des vacances ça ! :paf:
J'ai lu ta méthodologie de préparation d'itinéraire : as-tu pesé tes feuilles A4 qui te servent de "backup" ? Le papier ça pèse très lourd (une carte = +- 150 gr, ne parlons pas d'un livre), l'avantage, il est vrai, c'est que tu peux les jetter après usage.
Fin voilà, pour moi la rando, c'est aussi ça, se débarasser de tout ce qu'on croit indispensable à la vie... :wink: Un jour, je me débarasserai même de mon appareil photo. :velo:
BernardF
Modérateur

Messagepar Velosteph » Samedi 06 Août 2011, 07:35

bonjour Docteur -:)
- Effectivement le nutella j'aurai du le transférer dans un autre pot, pourquoi je n'y ait pas pensé alors que pour des tas d'autres trucs j'ai mis dans des bouteilles en plastiques plus petites pour prendre juste le minimum?????
- les cartes oui c'était pas le plus léger mais comme tu dis, au fur et à mesure je virais les pages
- C'est une tente 2 personnes, mais le vélo dors sous son plastique par contre j'ai tout mes sacs avec moi. Là, les piquets sont optimisés : alu de chez Décathlon.
- le nécessaire du jour : biscuits, essuies tout, lingettes, ou aussi un autre tee shirt (si j'ai froid j'en mets 2 par exemple et cette année, je te dis pas...les antipluies!)
- le matelas : autogonflant tout fin je sais pas combien il pèse mais je peut te dire que je ne pars pas sans il est très fin mais donne un excellent confort par rapport à sa petite épaisseur. J'ai utilisé des plus épais qui laissait plus sentir le sol!! Je vais le peser à la première occasion
- l'ordi : tu sais bien qu'un des "crédos" de mon voyage est de vouloir mettre Ferrosteph à jour pendant le trajet... De plus, il me permet de me détendre le soir avec de la musique, une série télé,... Ca remonte le moral quand t'est mort sous la drache, et ca me change les idées de de voir programmer un peu pour Ferrosteph, ou alors d'aller voir la météo (pas toujours une bonne idée ca par contre -:()
- l'appareil photo : c'est vrai que le 7D n'est pas des plus léger, je sens la différence par rapport au 350, mais il fait tout aussi,.......
Hier j'ai pesé le sac d'outils que je trouvais lourd pour rien : 2.6 kilos, là je dois pouvoir "gagner" 1 kilo.
Velosteph
Modérateur

Messagepar BernardF » Samedi 06 Août 2011, 14:06

Bon, ça m'a l'air bien étudié, donc, à part ta bouffe, je ne vois pas trop comment tu arrives à plus de 40 kg, il ne te reste plus qu'à tout peser et nous faire un rapport détaillé de la cargaison ! Chaque année je fais ça, c'est très instructif de tout peser et ça "motive" à faire une croix sur le superflu...
BernardF
Modérateur

Messagepar Velosteph » Samedi 06 Août 2011, 15:08

Merci Docteur, ma santé mentale n'est donc pas encore tout à fait compromise, ouf.....

Tiens tant que j'y suis il y a des photographes le long de la pente

•http://sport-photo.pixfizz.com/site/image?image=3257829&subgallery=182301
•http://www.photoventoux.com/photos.php?evenement=20110729-eric-ventouxsud&nbdeb=1512&pas=36 12:09
•http://griffe7.phot-online.fr/album/347/29-juillet-2011/page_5#photo_214404
Velosteph
Modérateur

Messagepar Oeil Bavard » Samedi 06 Août 2011, 19:40

l'ordi : tu sais bien qu'un des "crédos" de mon voyage est de vouloir mettre Ferrosteph à jour pendant le trajet...

C'était où les mises à jour sur Ferrosteph pdt le trajet ? ... :shock:

J'ai "visité" à plusieurs reprises en juillet et je n'ai rien trouvé ... :ouille:
Oeil Bavard

Messagepar BernardF » Samedi 06 Août 2011, 21:59

Velosteph a écrit:Merci Docteur, ma santé mentale n'est donc pas encore tout à fait compromise, ouf.....

Tiens tant que j'y suis il y a des photographes le long de la pente

•http://sport-photo.pixfizz.com/site/image?image=3257829&subgallery=182301
•http://www.photoventoux.com/photos.php?evenement=20110729-eric-ventouxsud&nbdeb=1512&pas=36 12:09
•http://griffe7.phot-online.fr/album/347/29-juillet-2011/page_5#photo_214404

pffff le business ! Holà Steph, comme tu bombes les pectoraux devant le photographe ! :lol:
BernardF
Modérateur

Messagepar Velosteph » Dimanche 07 Août 2011, 10:10

Oeil Bavard a écrit:l'ordi : tu sais bien qu'un des "crédos" de mon voyage est de vouloir mettre Ferrosteph à jour pendant le trajet...

C'était où les mises à jour sur Ferrosteph pdt le trajet ? ... :shock:

J'ai "visité" à plusieurs reprises en juillet et je n'ai rien trouvé ... :ouille:

Merci de tes visites, mais c'est un des trucs qui n'a pas bien marché, j'ai mis en ligne la première fois le 31/7
Velosteph
Modérateur

Messagepar Velosteph » Dimanche 07 Août 2011, 10:12

Velosteph a écrit:bonjour Docteur -:)
-- le matelas : autogonflant tout fin je sais pas combien il pèse mais je peut te dire que je ne pars pas sans il est très fin mais donne un excellent confort par rapport à sa petite épaisseur.

pesé : 1 kilo, le sac de couchage fait 900gr

- l'appareil photo : c'est vrai que le 7D n'est pas des plus léger

et là oh surprise : 1.380 kg!!! ouille
Velosteph
Modérateur

Messagepar roudou » Dimanche 07 Août 2011, 12:24

BernardF a écrit:Bon, ça m'a l'air bien étudié, donc, à part ta bouffe, je ne vois pas trop comment tu arrives à plus de 40 kg

Peut-être qu'il compte le vélo dans les 45 kg :ohoo:
roudou
Administrateur

Messagepar BernardF » Dimanche 07 Août 2011, 12:43

roudou a écrit:
BernardF a écrit:Bon, ça m'a l'air bien étudié, donc, à part ta bouffe, je ne vois pas trop comment tu arrives à plus de 40 kg

Peut-être qu'il compte le vélo dans les 45 kg :ohoo:

Non, rien que les sacoches à vide, ça pèse !
BernardF
Modérateur

Suivant

Retour vers En voyage