roudou a écrit:Pour la suite vers Namur, je t'invite à considérer les itinéraires
Randovélo. Le
RV2 que tu pourras rejoindre en empruntant une partie du
RV3 depuis Fumay. Il faut évidemment sortir de la vallée de la Meuse et la côte est longue, mais c'est peut-être une bonne manière de gouter au massif ardennais.
Je ne connais malheureusement pas ce tronçon du RV2, j’ai fait appel à l’équi pour avoir une opinion, pour moi la vallée de la meuse de Givet à namur est quand même un « must ».
roudou a écrit:La vallée de la Sambre entre Namur et Charleroi, est, selon moi, d'un intérêt assez moyen.
+1, à part l'abbaye de Floreffe, c'est bof bof.
roudou a écrit:Et Charleroi cyclopédiquement parlant, laisse rarement un souvenir impérissable.
Je tempère un peu, moi j’aime voir tous ces terrils à l’horizon et j’aime assez ces paysages d’ »archéologie industrielle »...
roudou a écrit:Je t'invite à considérer le tout nouveau
RV10 dont Bernard qui hante ce forum pourra très certainement te parler. D'autant que cela te ferais entrer dans Bruxelles par la forêt de Soigne. Et c'est surement autre chose que par le Ravel du canal.
Je ne peux que confirmer, le canal entre Bruxelles et Ronquières est assez monotone, par contre
l’ancien canal entre Ronquières et Seneffe est un must (RV1). Oui, le Brabant wallon ça vous changera de la platitude des canaux flamands, entre Bruxelles et Wavre (RV10), ça monte et ça descend ! Et puis la forêt de Soignes, effectivement, moi j'habite à côté depuis 45 ans et je ne m'en lasse pas :
roudou a écrit:Charleroi est la métropole Wallonne. Un passé industriel glorieux en matière de charbonnage et de métallurgie. Deux secteurs actuellement sinistrés. Tu y ajoutes une gestion ou l'intérêt de sa population n'était pas la priorité de ses responsables, et tu obtiens une ville ou la joie de vivre n'est pas le premier qualificatif qui vient à l'esprit. L'aménagement pour les cyclistes est à l'avenant. Ceux-ci sont y sont donc rares et le comportement des autres usagers de la voie publique s'en ressent. Disons que pour des vacances, à moins d'avoir des raisons de s'y rendre, j'éviterais.
Sans doute vrai pour les (non-)améagements cyclistes mais cf. mon avis plus haut concernant l’ »architecture industrielle » (et sociale) et la « chaîne des terrils » (comme à Mons d’ailleurs), question de goût.
temp_nico a écrit:Sinon, tu peux pas remonter la Meuse jusqu'à Dinant plutôt que de passer par-dessus une montagne, et faire la liaison avec le RV2 à Dinant plutôt qu'à Gedinne ? Certes ça évite la Centrale, mais bon... Tu disais ça pour goûter au massif ou pour éviter le passage Fumay/Dinant
Nico
cf. ma remarque plus haut, pour moi la vallée de la Meuse de Givet à Namur vaut la peine. Mais je ne connais pas le RV2 à cet endroit, j’ai demandé à l’équipe un avis.
Autres choses...
Un truc à voir absolument d’après moi, ce sont
les ascenseurs à bateaux entre Mons et Charleroi sur l’ancien canal, à Thieu et Strépy-Braquenies. Nostalgique à mourir (RV3 et RV8), tout comme l’est l’ancien canal Bruxelles-Charleroi entre Ronquières et Seneffe (RV1).
Aussi,
la Sambre entre Charleroi et la France (Thuin, Lobbes sont des superbes petites villes) est très bucolique, rien à voir avec la Sambre entre Chaleroi et Namur, le RV8 l’emprunte pour partie.
Voilà, c'est ce qui me vient à l'esprit comme ça...
PS: comme dit plus haut, je suis un des responsables de Rando-Vélo, à ta disposition pour tous autre renseignement à propos des RVs.
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."