train + tandem + remorque

Parce que le quotidien c'est pas seulement le boulot, la crèche et les courses...

train + tandem + remorque

Messagepar temp_nico » Samedi 18 Juin 2011, 09:11

Bonjour
J'ai lu ça http://www.b-rail.be/nat/F/practical/petsbikesbags/biketransport/index.php sur le site de la SNCB.
Je voulais savoir si en effet avec tandem + remorque c'était vraiment jouable.
On envisage un trajet en Belgique cet été et éventuellement quelques bouts en train suivant ce que ça donne.

Donc vos commentaires sur les aspects pratiques bienvenus :)

Merci
Nico
temp_nico

Re: vélo + tandem + remorque

Messagepar jauphrwa » Samedi 18 Juin 2011, 23:46

En train en Belgique, j'ai déjà fait :
- vélos (4potes)
- tandem (seul ou à deux) ;-)
Jamais avec une remorque mais au pire c'est ton passager/stocker qui s'en charge. Y a toujours eu une solution même si l'accompagnateur du train se grattait la tête en voyant le tandem... Et quand ils sont sympas, ils aident au chargement, mais c'est plutôt rare!
Le plus chaud : charger le tandem (sans sacoche, ouf) en fourgon haut (derrière le chauffeur) à partir d'un quai bas à La Panne.

Un Français sur CQFD? Bientôt les vacances? Pour les itinéraires, pense aux RV = RandoVélo et aux Knooppunten.
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar temp_nico » Dimanche 19 Juin 2011, 01:19

jauphrwa a écrit:Le plus chaud : charger le tandem (sans sacoche, ouf) en fourgon haut (derrière le chauffeur) à partir d'un quai bas à La Panne.

Un Français sur CQFD? Bientôt les vacances? Pour les itinéraires, pense aux RV = RandoVélo et aux Knooppunten.

Bon ça veut que vous avez plein de modèles de trains comme la SNCF française (normal quoi ;) ), et que même s'il est dit que les tandems sont bienvenus, il y a forcément des modèles de trains qui sont grave pas adaptés : je suis dans le juste ?
Le gros doute c'est sur la config des wagons et les largeurs de porte : en France il y a des modèles de trains où un tandem ne peut pas prendre le virage pour accéder au compartiment vélos et où les portes font 60/70 de large, genre pas possible de rentrer avec la remorque enfant qui fait 80.

Sinon, oui français qui prépare ses vacances : on partirai sur un truc du genre
http://velo70.ouvaton.org/2011-carte/

a+
Nico
temp_nico

Re: train + tandem + remorque

Messagepar roudou » Dimanche 19 Juin 2011, 09:16

Les trains qui font la liaison entre Bruxelles et Ostende sont le plus souvent composés de voiture à 2 ponts

Image

Ces trains comportent toujours (du moins c'est le cas de ceux que j'ai pris régulièrement sur une autre ligne) une voiture spéciale. Elle est prévue pour embarquer des voyageurs, mais peut s'adapter à d'autres besoins. Dont le transport des vélos. Les sièges sont placés longitudinalement et sont rabatables. Ce qui permet de ranger des vélos qui sont alors fixé au moyen de sangles. Il y a une double porte basse spéciale prévue pour embarquer ce qui ne peut entrer par les portes normales. Vélos, chaises roulantes, gros bagages, poussettes grosses comme des camionnettes.

Image

La photo montre le compartiment. Au fond on voit un escalier, mais la zone de service dont je parle se trouve derrière le photographe.

Selon moi il convient de veiller à plusieurs choses. Repérer le contrôleur de train pour qu'il ouvre la porte de service, sinon le tandem n'entrera pas. Repérer la voiture spéciale. C'est assez facile, c'est la seule composée de potes hors normes. Comme les portes sont peintes en rouge, ça se remarque assez facilement. Éviter autant que possible les heures de pointe, car d'une part le contrôleur est plus stressé à ce moment et pourrait refuser d'embarquer le vélo, et d'autre part parce que l'espace de rangement est disputé aux voyageurs ce qui pourrait causer une situation inconfortable.

Un autre point qui mérite l'attention. Je crois que les train à destination de Bruges sont scindés à hauteur de Gand ou de Bruges. Une partie de la rame va vers Ostende, l'autre vers Knokke. A vérifier avec le contrôleur au moment de l'embarquement.

A Bruxelles, comme gare d'embarquement je viserais de préférence la gare du midi plus accessible aux vélos et équipée d'ascenseurs pour accéder aux quais, éventuellement la gare du Nord, et j'éviterais comme la peste la gare Centrale pas du tout adaptée aux vélos. Sans compter que c'est la gare stress++ pour les accompagnateurs de trains. Comme vous serez deux la manip devient assez facile. Un pour alpgager le chef de train, un pour repérer le voiture de service et y conduire le tandem.

En espérant que le train que tu prendras est de ce type, sinon la plupart de ces explications n'auront pas d'utilité ;-)
roudou
Administrateur

Messagepar roudou » Dimanche 19 Juin 2011, 09:53

[quote="temp_nico"]Sinon, oui français qui prépare ses vacances : on partirai sur un truc du genre
http://velo70.ouvaton.org/2011-carte/

La voie verte entre Charleville-Mézières et Givet est un trajet vraiment sympathique. J'ai eu le plaisir de le parcourir en septembre dernier avec ma fille.

Image

Pour la suite vers Namur, je t'invite à considérer les itinéraires Randovélo. Le RV2 que tu pourras rejoindre en empruntant une partie du RV3 depuis Fumay. Il faut évidemment sortir de la vallée de la Meuse et la côte est longue, mais c'est peut-être une bonne manière de gouter au massif ardennais.

La vallée de la Sambre entre Namur et Charleroi, est, selon moi, d'un intérêt assez moyen. C'est très industrialisé ou cela l'a été. Après avoir remonté la Meuse dans sa partie la plus somptueuse, tu risques d'être déçu. Et Charleroi cyclopédiquement parlant, laisse rarement un souvenir impérissable. Je t'invite à considérer le tout nouveau RV10 dont Bernard qui hante ce forum pourra très certainement te parler. D'autant que cela te ferais entrer dans Bruxelles par la forêt de Soigne. Et c'est surement autre chose que par le Ravel du canal.
roudou
Administrateur

Messagepar temp_nico » Dimanche 19 Juin 2011, 10:30

roudou a écrit:Pour la suite vers Namur, je t'invite à considérer les itinéraires Randovélo. Le RV2 que tu pourras rejoindre en empruntant une partie du RV3 depuis Fumay. Il faut évidemment sortir de la vallée de la Meuse et la côte est longue, mais c'est peut-être une bonne manière de gouter au massif ardennais.

A priori on tourne dans l'autre sens ;)
Départ Tournai, puis retour par Namur, puis Ch-Mézières et train retour pour chez nous en France...
J'entends crier gare sur Charleroi depuis le départ ; je suis perplexe, mais en même temps je me dis que c'est bien de voir les différentes facettes d'un pays... On verra !

Sinon, tu peux pas remonter la Meuse jusqu'à Dinant plutôt que de passer par-dessus une montagne, et faire la liaison avec le RV2 à Dinant plutôt qu'à Gedinne ? Certes ça évite la Centrale, mais bon... Tu disais ça pour goûter au massif ou pour éviter le passage Fumay/Dinant

a+
Nico
temp_nico

Messagepar roudou » Dimanche 19 Juin 2011, 11:24

temp_nico a écrit:Départ Tournai, puis retour par Namur, puis Ch-Mézières et train retour pour chez nous en France...
J'entends crier gare sur Charleroi depuis le départ ; je suis perplexe, mais en même temps je me dis que c'est bien de voir les différentes facettes d'un pays... On verra !

Charleroi est la métropole Wallonne. Un passé industriel glorieux en matière de charbonnage et de métallurgie. Deux secteurs actuellement sinistrés. Tu y ajoutes une gestion ou l'intérêt de sa population n'était pas la priorité de ses responsables, et tu obtiens une ville ou la joie de vivre n'est pas le premier qualificatif qui vient à l'esprit. L'aménagement pour les cyclistes est à l'avenant. Ceux-ci sont y sont donc rares et le comportement des autres usagers de la voie publique s'en ressent. Disons que pour des vacances, à moins d'avoir des raisons de s'y rendre, j'éviterais.

temp_nico a écrit:Sinon, tu peux pas remonter la Meuse jusqu'à Dinant plutôt que de passer par-dessus une montagne, et faire la liaison avec le RV2 à Dinant plutôt qu'à Gedinne ? Certes ça évite la Centrale, mais bon... Tu disais ça pour goûter au massif ou pour éviter le passage Fumay/Dinant
Nico

Pour la saveur. Le passage par Chooz est bien entendu possible.
roudou
Administrateur

Messagepar Velosteph » Lundi 20 Juin 2011, 11:34

Salut!
http://www.ferrosteph.net/ferrosteph/ve ... 050621.htm : tu aura à cette adresse un apercu complet des endroits cyclo-Ferroviaires de la SNCB -:) (si il y a un tarif indiqué n'en tient pas compte il est probablement dépassé)

Attention Roudou, les vélos sont INTERDITS gare centrale à Bruxelles (excepté bien entendu un plié porté à la main, mais là on parle de bagage à main pas de vélo :gato: )

et euh de Gand à Brugge c'est tout droit -:) C'est sur la liaison Knokke-Zeebrugge - et ???? aux 2 autres bouts qu'on coupe les trains en 2, Brugge et Gand sont direct depuis/vers Bruxelles, et la "coupure" se fait à Brugge.

Attention aussi : il est interdit de mettre tout seul son vélo dans le train, même si on peut (ca dépend du matos ferroviaire). Il faut faire appel à l'accompagnateur, qui ouvrira les portes à ouvrir.
A vélo vous y seriez déjà
Velosteph
Modérateur

Messagepar BernardF » Lundi 20 Juin 2011, 16:04

roudou a écrit:Pour la suite vers Namur, je t'invite à considérer les itinéraires Randovélo. Le RV2 que tu pourras rejoindre en empruntant une partie du RV3 depuis Fumay. Il faut évidemment sortir de la vallée de la Meuse et la côte est longue, mais c'est peut-être une bonne manière de gouter au massif ardennais.

Je ne connais malheureusement pas ce tronçon du RV2, j’ai fait appel à l’équi pour avoir une opinion, pour moi la vallée de la meuse de Givet à namur est quand même un « must ».

roudou a écrit:La vallée de la Sambre entre Namur et Charleroi, est, selon moi, d'un intérêt assez moyen.
+1, à part l'abbaye de Floreffe, c'est bof bof.

roudou a écrit:Et Charleroi cyclopédiquement parlant, laisse rarement un souvenir impérissable.
Je tempère un peu, moi j’aime voir tous ces terrils à l’horizon et j’aime assez ces paysages d’ »archéologie industrielle »...

roudou a écrit:Je t'invite à considérer le tout nouveau RV10 dont Bernard qui hante ce forum pourra très certainement te parler. D'autant que cela te ferais entrer dans Bruxelles par la forêt de Soigne. Et c'est surement autre chose que par le Ravel du canal.

Je ne peux que confirmer, le canal entre Bruxelles et Ronquières est assez monotone, par contre l’ancien canal entre Ronquières et Seneffe est un must (RV1). Oui, le Brabant wallon ça vous changera de la platitude des canaux flamands, entre Bruxelles et Wavre (RV10), ça monte et ça descend ! Et puis la forêt de Soignes, effectivement, moi j'habite à côté depuis 45 ans et je ne m'en lasse pas : :perfect:

roudou a écrit:Charleroi est la métropole Wallonne. Un passé industriel glorieux en matière de charbonnage et de métallurgie. Deux secteurs actuellement sinistrés. Tu y ajoutes une gestion ou l'intérêt de sa population n'était pas la priorité de ses responsables, et tu obtiens une ville ou la joie de vivre n'est pas le premier qualificatif qui vient à l'esprit. L'aménagement pour les cyclistes est à l'avenant. Ceux-ci sont y sont donc rares et le comportement des autres usagers de la voie publique s'en ressent. Disons que pour des vacances, à moins d'avoir des raisons de s'y rendre, j'éviterais.
Sans doute vrai pour les (non-)améagements cyclistes mais cf. mon avis plus haut concernant l’ »architecture industrielle » (et sociale) et la « chaîne des terrils » (comme à Mons d’ailleurs), question de goût.

temp_nico a écrit:Sinon, tu peux pas remonter la Meuse jusqu'à Dinant plutôt que de passer par-dessus une montagne, et faire la liaison avec le RV2 à Dinant plutôt qu'à Gedinne ? Certes ça évite la Centrale, mais bon... Tu disais ça pour goûter au massif ou pour éviter le passage Fumay/Dinant
Nico
cf. ma remarque plus haut, pour moi la vallée de la Meuse de Givet à Namur vaut la peine. Mais je ne connais pas le RV2 à cet endroit, j’ai demandé à l’équipe un avis.

Autres choses...

Un truc à voir absolument d’après moi, ce sont les ascenseurs à bateaux entre Mons et Charleroi sur l’ancien canal, à Thieu et Strépy-Braquenies. Nostalgique à mourir (RV3 et RV8), tout comme l’est l’ancien canal Bruxelles-Charleroi entre Ronquières et Seneffe (RV1).

Aussi, la Sambre entre Charleroi et la France (Thuin, Lobbes sont des superbes petites villes) est très bucolique, rien à voir avec la Sambre entre Chaleroi et Namur, le RV8 l’emprunte pour partie.

Voilà, c'est ce qui me vient à l'esprit comme ça...

PS: comme dit plus haut, je suis un des responsables de Rando-Vélo, à ta disposition pour tous autre renseignement à propos des RVs.
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Messagepar BernardF » Mardi 21 Juin 2011, 11:09

BernardF a écrit:

Je ne connais malheureusement pas ce tronçon du RV2, j’ai fait appel à l’équi pour avoir une opinion, pour moi la vallée de la meuse de Givet à namur est quand même un « must ».

Voici un résumé de leur avis : "Le RAVeL le long de la Meuse, on peut même rester sur la N96 (ce n’est pas trop long) jusqu’à Waulsort, puis on traverse la Meuse par l’écluse (Le passeur d'eau existait encore l'année passée, cette année ?) et on revient en rive gauche à Hastière. De là, via Givet, tout est cyclable en site propre jusqu’à Fumay le long de la Meuse (Trans-Ardennes française). Avantages majeurs : tout est beau et plat !"
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Messagepar roudou » Mardi 21 Juin 2011, 13:17

BernardF a écrit:l’ancien canal entre Ronquières et Seneffe est un must (RV1)

Image

BernardF a écrit:Un truc à voir absolument d’après moi, ce sont les ascenseurs à bateaux entre Mons et Charleroi sur l’ancien canal, à Thieu et Strépy-Braquenies. Nostalgique à mourir (RV3 et RV8)

Je suis d'accord. C'est une de mes balades dominicales annuelles. Vieux canal du centre et retour par le nouveau et son monument:

Image

Ca veut dire aussi que c'est dans mon coin ça. Et donc si tu envisages une étape dans la région Montoise, il y a peut-être moyen de s'arranger pour l'hébergement.

BernardF a écrit: De là, via Givet, tout est cyclable en site propre jusqu’à Fumay le long de la Meuse (Trans-Ardennes française). Avantages majeurs : tout est beau et plat !"

Et même au delà de Fumay, jusque Charlevilles-Mézières. Même si ce n'est pas toujours tout à fait plat. La Trans-Ardennes faisant quelques infidélités au hallage le long de la Meuse. Et à Revin on passe même sous le relief:

Image
roudou
Administrateur

Messagepar BernardF » Mardi 21 Juin 2011, 14:36

Ha oui mais non tu triches ! Des photos pour les faire saliver... :)

Ancien ascenseur...
Image

Bon, on espère que vous n'aurez pas ce temps-là tout de même !
Image

Le nouvel ascenseur vu de l'ancien canal, le plus grand du monde ?
Image

La Meuse à Lustin-Profondville.
Image

Bon on va arrêter là... :wink:
BernardF
Modérateur

Messagepar BernardF » Mardi 21 Juin 2011, 14:39

roudou a écrit:
BernardF a écrit:l’ancien canal entre Ronquières et Seneffe est un must (RV1)

Image

Ha oui cette péniche-là je la connais, attention il y a un grand chien dedans !
Image

A propos, galleries perso Rando-Vélo : http://www.pbase.com/bernardfrippiat/velo_randovelo
BernardF
Modérateur

Messagepar roudou » Mardi 21 Juin 2011, 14:40

BernardF a écrit:Bon on va arrêter là... :wink:

Peut-être un ou deux terrils Carolos, histoire de se faire une idée ;-)
roudou
Administrateur

Messagepar BernardF » Mardi 21 Juin 2011, 14:56

roudou a écrit:
BernardF a écrit:Bon on va arrêter là... :wink:

Peut-être un ou deux terrils Carolos, histoire de se faire une idée ;-)

:mrgreen:
Image

Ou alors j'ai ça en magasin... :twisted:
Image
BernardF
Modérateur

Messagepar temp_nico » Mardi 21 Juin 2011, 23:46

Aaaaaaaaaaahhhhhhhhhhh, c'est dur de faire un itinéraire...
Au début j'avais marqué le canal Albert, puis finalement pas. Je voulais la région de Lièges parce qu'il paraît que c'est un peu plus nature...
Charleroi, y'a la BD quand même (les statues ça m'avait fait triper). Puis j'ai des revendications dans le groupe pour la biennale textile de Tournai, et des impératifs de "cul dans l'eau" à l'est toute (quoique la vue satellite des campings autour d'Ostende, ça m'a refroidi quand même :( )...
Bref, on reviendra s'il en reste ;)
Merci pour vos infos et cool les photos :)
temp_nico

Messagepar roudou » Mercredi 22 Juin 2011, 08:40

temp_nico a écrit:Au début j'avais marqué le canal Albert, puis finalement pas. Je voulais la région de Lièges parce qu'il paraît que c'est un peu plus nature...

La région de Liège est superbe, mais il faut quitter les bors de Meuse pour en profiter. La vallée Mosane offre le meilleur d'elle même en amont de Namur.

temp_nico a écrit:Charleroi, y'a la BD quand même (les statues ça m'avait fait triper).

Ca commence quand même à dater. Le centre de gravité BD Belge se situe maintenant plutôt à Bruxelles ou tu trouveras une maison qui lui est consacrée, quelques statues, et son pitoresque parcours de façades BD. Une année je m'étais d'ailleurs amusé à les phtographier sans parvenir à les trouver toutes. Et depuis il y en a de nouvelles:

* Fresques BD de Bruxelles
* Encore des photos

temp_nico a écrit: Puis j'ai des revendications dans le groupe pour la biennale textile de Tournai, et des impératifs de "cul dans l'eau" à l'est toute (quoique la vue satellite des campings autour d'Ostende, ça m'a refroidi quand même :( )...
Bref, on reviendra s'il en reste ;)

Les camping de la Vlaamse Kust (avant on disait côte Belge), c'est assez dingue en effet même si en général on y trouve des espaces dégagés pour y planter des tentes. Si c'est juste faire trempète dans la grande bleue qui vous inquiète, je te suggère de parcourir le canal chargé d'histoire qui va de Brugge à Sluis et qui passe par Damme. Pour le camping tu peux alors envisager celui de Retranchement (au nord de Sluis) et faire trempète dans la grande bleue aux abord du Zwin ou le litoral est préservé du bétonnage habituel.

Ce qui te rapporche de la Zeelande. Du coup l'idée de faire l'étape depuis (ou vers) Anvers en passant par la Zeelande et en prenant le bac entre Vlissingen et Breskens ne me semble pas si idiote.
roudou
Administrateur

Messagepar BernardF » Mercredi 22 Juin 2011, 09:11

roudou a écrit:Si c'est juste faire trempète dans la grande bleue qui vous inquiète, je te suggère de parcourir le canal chargé d'histoire qui va de Brugge à Sluis et qui passe par Damme. Pour le camping tu peux alors envisager celui de Retranchement (au nord de Sluis) et faire trempète dans la grande bleue aux abord du Zwin ou le litoral est préservé du bétonnage habituel.

+1

roudou a écrit:Ce qui te rapporche de la Zeelande. Du coup l'idée de faire l'étape depuis (ou vers) Anvers en passant par la Zeelande et en prenant le bac entre Vlissingen et Breskens ne me semble pas si idiote.

+1

Et puis demande à Fredo pour la LF1, c'est LE spécialiste, il organise des visites guidées régulièrement ! :wink:
BernardF
Modérateur

Messagepar fredo » Mercredi 22 Juin 2011, 11:02

c'est en effet très difficile de conseiller ou de choisir un itinéraire !

au sujet de la LF1, j' y retourne cet été pour la faire découvrir à des amis, entre Bruges et katwijk aan zee ( 200 km ) le paysage y est très varié et agréable mais ça nous éloigne fort du trajet initial :P mais une petite incursion aux Pays-Bas jusque retranchement ou Catzand, voire plus loin est à mon avis plus qu'intéressante...j'éviterais la côte Belge : du béton, des digues, des buildings,... berk berk berk :?

d'un autre côté, Bruges et Gent valent le coup d'oeil et l'Escaut jusqu' Anvers est plutôt agréable
fredo

Messagepar Bernard1080 » Mercredi 22 Juin 2011, 13:10

Je suis au bureau... et votre conversation pue...

CA PUE LES VACANCES...

Et on aime ça...
Bernard1080

Suivant

Retour vers En voyage