Train + vélo

Parce que le quotidien c'est pas seulement le boulot, la crèche et les courses...

Train + vélo

Messagepar BernardF » Samedi 21 Mai 2011, 11:22

C'est pas une idée de topic qu'elle est bonne ? :wink: (j'espère qu'elle n'existe pas déjà)

J'envisage peut-être de prendre le train de Bruxelles-Farnkfurt-Munchen-Villach ou Strasburg-Munchen-Villach ou encore Karlsruhe-Munchen-Villach... pour ensuite rallier le lac de Bohinj (Slovénie, à 80km de Vilach). Des commentaires ? Vaut-il mieux partir de villes allemandes que de Strasbourg ? (on en avait parlé il y a deux ans je pense à propos du voyage de Geoff et Elodie ou celui de Stef en Suisse, je ne sais plus). Et l'Autriche ? Ils sont "bons" pour le train+vélo ? Merci.
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Re: Train + vélo

Messagepar fredo » Lundi 23 Mai 2011, 08:33

j'ai moi aussi des questions train-vélo entre la Belgique et Copenhague, je crée un nouveau sujet ou vous préférez laisser un seul sujet générique...?
fredo

Messagepar BernardF » Lundi 23 Mai 2011, 09:44

fredo a écrit:j'ai moi aussi des questions train-vélo entre la Belgique et Copenhague, je crée un nouveau sujet ou vous préférez laisser un seul sujet générique...?

Pour le moment, je laisserais un sujet générique, et si ça prend de l'ampleur, on scindera.

Pour Copenhague, tu devrais demander sur la liste du Gracq, il y a pas mal de monde qui a été là-bas à l'occasion du sommet sur le climat, à vélo et en partie en train ? Steph, tu en sais sûrement plus que moi...
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Lundi 23 Mai 2011, 10:01

Le site de D-Bahn donne déjà de bonnes infos :
http://www.bahn.de/i/view/BEL/fr/index.shtml
Quand on a son itinéraire, il faut ouvrir le détails.

Sinon, je recommande vivement la boutique Rail Europe (SNCF) aux galeries Louise (Bruxelles)! C'est comme le service spécial SNCB, sauf que : (1) ils ont des réponses, (2) y a quelqu'un en face de toi et (3) c'est pas un numéro de téléphone payant (ou un mail où il faut à chaque fois reposer ses questions).
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar jauphrwa » Lundi 23 Mai 2011, 10:07

BernardF a écrit:Bruxelles-Farnkfurt-Munchen-Villach
D-Bahn propose Bruxelles-Zürich-Salzburg-Villach avec l'EuroNight entre autre! D'après Rail Europe, pas de vélo dans l'EuroNight, d'après D-Bahn vélo ok, d'après SBB non, d'après ÖBB oui,... Bon amusement! Je suis en plein dedans pour notre Mulhouse-Budapest!!! C'est la jungle!
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar BernardF » Lundi 23 Mai 2011, 10:49

jauphrwa a écrit:
BernardF a écrit:Bruxelles-Farnkfurt-Munchen-Villach
D-Bahn propose Bruxelles-Zürich-Salzburg-Villach avec l'EuroNight entre autre! D'après Rail Europe, pas de vélo dans l'EuroNight, d'après D-Bahn vélo ok, d'après SBB non, d'après ÖBB oui,... Bon amusement! Je suis en plein dedans pour notre Mulhouse-Budapest!!! C'est la jungle!

:lol: Merci, ça m'aide ! :wink: OK, j'irai à pied...
BernardF
Modérateur

Messagepar fredo » Lundi 23 Mai 2011, 11:52

pour le train de nuit j'ai aussi eu comme info: vélo sous housse, ce qui est peu pratique pour une randonneuse équipée de GB et de porte-bagages...

je vais voir sur la liste du gracq...
fredo

Messagepar BernardF » Lundi 23 Mai 2011, 14:02

fredo a écrit:pour le train de nuit j'ai aussi eu comme info: vélo sous housse, ce qui est peu pratique pour une randonneuse équipée de GB et de porte-bagages...
En effet, je confirme, j'ai investigué la chose il y a deux mois pour faire un petit trajet en train+vélo de la côte d'Opale, TOUTES (même celles qui se disent plus grandes que les autres) les housses traditionnelles sont trop courtes si porte-bagage+GB... :evil:
BernardF
Modérateur

Messagepar Velosteph » Lundi 23 Mai 2011, 15:23

que dire de plus? pfuuuuuu.................
C'est pas dur,pour revenir de mon voyage en aout, je vais louer une voiture!
Je confirme pour Copenhague : site DB et retour d'info de la liste du gracq (Le président par exemple ou Luc Goffinet)
A vélo vous y seriez déjà
Velosteph
Modérateur

Messagepar roudou » Mardi 24 Mai 2011, 09:28

fredo a écrit:pour le train de nuit j'ai aussi eu comme info: vélo sous housse, ce qui est peu pratique pour une randonneuse équipée de GB et de porte-bagages...

L'autre problème c'est qu'il faut la ranger quelque part cette housse une fois sorti du train.

J'en connais qui la mettent ensuite à la poste. soit pour la retourner à domicile s'ils rentrent en vélo, soit au bureau de poste de la gare ou ils prendront le train de retour. Une autre solution que j'ai déjà utilisée en ...hahem... avion, c'est le carton jetable. Récupération d'un emballage de vélo chez un vélociste, et on peut l'abandonner une fois à destination.

Voila ce que ça donnait:

Image

A noter que nos vélos sont démontés et rangés dans les deux "petites" caisses reconditionnées et posées sur le caddy. Le grand machin avec la marque en bleu est une erreur d'évaluation du copain. Il avait suivi mon conseil de la caisse "vélociste", mais avait balancé le vélo complet dedans se contentant de faire pivoter le cintre. Ce qui lui a vallu un supplément de bagages, et nous a valu quelques difficultés pour trouver un taxi acceptant d'embarquer le monument pour rejoindre Dublin.
roudou
Administrateur

Messagepar jauphrwa » Mardi 24 Mai 2011, 16:43

Oui le principe des caisses marche bien, pour un aller c'est facile (on a le temps de chercher chez notre vélociste préféré)! Ci-dessous 4 vélos dans une Scenic (caisses raccourcies pour se plier aux exigences TGV).

Pour notre retour de Budapest l'année passée, nous espérions trouver un vélociste sur place mais finalement cela semblait plus facile d'aller au "brico" et on a acheté de la bâche plastique plutôt costaude et du tape. On avait 2 vélos et un Pino.

Sinon, info EuroNight Zürich-Budapest :
c'est confirmé, par l'ÖBB (Autriche), les vélos sont acceptés dans le train mais y a plus de place pour nous (pour le 13 ou 14/07) car il n'y a QUE 10 places/train!!!!
Et si vous vouliez réserver, sachez que ce n'est pas la peine de faire appel à la SNCB (complètement incompétents quand on demande quelque chose de particulier, pourtant ils se nomment "Produits Spéciaux SNCB"), ni à la boutique SNCF (ils n'ont pas le logo sur leur système), ni à la Suisse (pour eux y a pas d'emplacement vélo), ni à l'Allemagne (ils ne peuvent pas faire la réservation), mais à l'Autriche! +4351717 - 1 résa par carte de crédit 12€/vélo et 5€ pour l'envoi du ticket! Purée, c'était pas cher!!! Et je vais juste me taper le remontage du Pino à Budapest pour le plaisir! :mouais:
Qu'on se le disent!
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Retour vers En voyage