(grande) Traversée des Ardennes Flamandes avec l'Y-frame.

Parce que le quotidien c'est pas seulement le boulot, la crèche et les courses...

(grande) Traversée des Ardennes Flamandes avec l'Y-frame.

Messagepar BernardF » Dimanche 27 Février 2011, 10:46

Je suis de retour anticipé d'un voyage de trois jour avec l'Y-frame. Je comptais rallier la Côte d'Opale en trois jours (+-300km), mais à la moitié du trajet, mon genou gauche m'a dit "merde". Bah, j'ai quand même pratiqué l'Y-frame pendant 160 kilomètres, j'ai traversé le Pajottenland et les Ardennes Flamandes.

Elle n'était pas très chargée, +- 17kg au total, poids de l'Y-frame compris. Sac-à-dos emballé dans un sac à dos étanche (celui de mon kayak gonflable).

En préparant mes bagages, j'ai vite compris que je n'aurais pas si facilement accès aux objets de première urgence que sont en cette période la cape de pluie (ça tient difficlement dans une sacoche de guidon) ou le passe-montagne. Dé-sangler, ouvrir le sac étanche, sortir le sac-à-dos, ouvrir le sac-à-dos, refermer, remettre dans le sac étanche, re-sangler... pffff...

Je n'ai donc pas résisté à la tentation de prendre une petite sacoche arrière pour les objets de première urgence. Premières constation après une vingtaine de kilomètres : par ce temps, la sacoche en prend plein la gueule ! Pas très malin de se mettre pile derrière une des roues de la remorque.

Par contre, j'avais bricolé vite fait bien fait une bavette arrière pour éviter d'asperger la remorque (merci Geoffroy) et surtout son chargement, bien m'en a pris, ça marche assez bien. Elle ne descend peut-être pas assez bas car le dessous de la remorque est sale, mais là je chipote.

Au début, on se dit, raaah, une remorque c'est plus lourd que des sacoches, mais après une demi journée, je me suis surpris plus d'une fois à "oublier" que je tractais une remorque et non des sacoches. C'est comme pour tout (ou presque), on s'habitue. Sauf qu'on s'en souvient tout-à-coup lorsqu'on doit passer entre deux poteaux et qu'on a plus le temps de s'arrêter pour corriger le tir !

C'est quand même l'inconvénient propre au remorquage : ne pas taper une roue dans un poteau ou une bordure haute, l'arrêt risque d'être brutal, surtout avec un poteau. On finit par deviner l'amplitude à prendre dans les virages pour ne pas se prendre la bordure, mais même après deux jours, je n'étais pas encore rassuré et je regardais encore derrière moi dans les tournants.

Par contre, je suis agréablement surpris de la manière dont la remorque passe les nids de poules et autres ornières là-bas derrière dans mon dos, ça ne se ressent quasiment pas. Les "grandes" roues et leur pneumatiques (gonflés à 4 Bars si je me souviens bien) font leur travail, ainsi que la "rotule" en platique, la remorque est indépendante dans ses mouvements et ça se ressent vraiment.

Voilà, le roman-fleuve est fini - je l'ai écrit à chaud - si vous avez des questions, je n'y répondrai que dans une semaine car tantôt je pars pour une semaine à la Côte d'Opale... en voiture cette fois !

Quelques photos, natuurlijk.

Image
Franchissement de la Senne, euh, de Zenne. Sorry, pardon, excuseert.

Image
Je n'en menais pas large, j'ai donc fait une offrande, après m'être repu d'un succulent sandwich "Smos" (c'est vrai qu'il était bon, acheté à Ninove, au cas où vous passeriez par là).

Image
J'ai été frappé par le nombre de "RAVeL" qu'il y a aussi en Flandre, ce n'est donc pas une invention wallone ?

Image
Il n'y a que le ciel qui ne soit pas bleu (et ma sacoche).

Image
Celui-là rit de mon Y-frame ? Je vais la lui coller au cul, tiens, rigolera moins... (remarquez les beaux drapeaux jaunes en arrière-plan... enfin, soit...)

Image
Voilà de quoi charger une Y-frame (briquetterie).

Image
Y-frame devant le château de Monsieur le Comte.

Image
Y-frame en adoration devant l'antenne de la VRT, qui tel un xxxxxxx se dresse dans le ciel.
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Re: (grande) Traversée des Ardennes Flamandes avec l'Y-frame

Messagepar Vindwa » Dimanche 27 Février 2011, 20:10

Désolé pour le genou.
Et ton apn aussi a l'air mal en point...
Chassez le naturel, il revient à vélo (A. Chavée)
Vindwa

Messagepar fredo » Dimanche 27 Février 2011, 20:42

dommage pour tes articulations !

ça reste une belle distance en cette saison, je n'ai pas encore dépassé les 60 km cette année ...
fredo

Messagepar Velosteph » Vendredi 04 Mars 2011, 12:46

boudjou tous ces kilomètres -:) Dommage le genouxxxxxxxxx....

Je plussoie sur l'oubli de la présence de la remorque, et sur les petits "soucis" de largeur - en ville faire gaffe dans les files -:)

pareil pour la facilité d'accès : rien de tel que la fonte sur le porte bagage, ou le sac de guidon pour le plus petit. Pour les projections, j'ai fini par ajouter des parois sur la vantly car tout ce qui traine sur la route fini par filer dans la remorque -:)
A vélo vous y seriez déjà
Velosteph
Modérateur

Messagepar BernardF » Samedi 05 Mars 2011, 23:02

Vindwa a écrit:Désolé pour le genou.

:wink: Merci pour votre compassion, les gars... Tout n'est pas désespéré pour autant, je reviens d'une semaine à la Côte d'Opale où je me suis fait des randos pédestres journalières certaines flirtant avec la vingtaine de km par jour et je n'ai jamais eu mal au genou (tout au plus un peu mal au dos, mais ça vu mon hernie discale c'est "normal"), donc le vélo pour les genoux c'est manifestement pas le top... à surveiller... (ou ma position à corriger ?)
Vindwa a écrit:Et ton apn aussi a l'air mal en point...

Les "vignettes" affichées sur le forum sont compressées et perdent beaucoup en qualité, soi tu vas voir les photos originales elle sont de meilleure qualité. Ceci dit, il y avait pas des masses de luminosité non plus...
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Dimanche 06 Mars 2011, 11:02

BernardF a écrit:donc le vélo pour les genoux c'est manifestement pas le top... à surveiller... (ou ma position à corriger ?)
Normalement, ça devrait l'être... :?
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar Bernard1080 » Mercredi 09 Mars 2011, 21:11

Salut,

Quand je vois le cheval de Lennik, tu es passé a coté de chez moi.... (enfin le chez moi de WE , de mes abeilles, des enfants qui pechent,...)
Bernard1080

Retour vers En voyage