Premier voyage 2010 : c'est demain

Parce que le quotidien c'est pas seulement le boulot, la crèche et les courses...

Premier voyage 2010 : c'est demain

Messagepar Velosteph » Lundi 28 Juin 2010, 11:33

Allé comme cela vous savez pq je ne passerai plus par ici cette semaine : demain matin pour 8h je suis en route pour Paaaaarrriiiiissssss, arrivée prévue vendredi midi. Le dimanche, c'est retour jusque Maubeuge en train : une première avec le trike!! Puis 30 kms jusque Mons pour remonter dans un train pour Schaerbeek...
A vélo vous y seriez déjà
Velosteph
Modérateur

Re: Premier voyage 2010 : c'est demain

Messagepar jauphrwa » Lundi 28 Juin 2010, 18:28

Amuseert hein! ;-)
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar BernardF » Lundi 28 Juin 2010, 18:47

:roll: Question existentielle, je me demande si on a plus de vent en VD ou en VH ? Allez, vas-y fonçe ! :gato:
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Lundi 28 Juin 2010, 19:35

BernardF a écrit:je me demande si on a plus de vent en VD ou en VH ?
C'est complètement hors sujet Bernard nondidju! ;-)
Pour avoir tester sur mon vélo droit (lâcher de guidon et se pencher en arrière, ne faites pas ça à la maison les enfants), j'ai senti que : dans le visage, on a plus de vent car l'air qui circule sur le ventre remonte dans la tronche! Ca doit être pas mal pour l'été!
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar Vindwa » Lundi 28 Juin 2010, 22:34

Si on va suffisamment vite, on a toujours assez d'air, peu importe la monture... :wink:
Chassez le naturel, il revient à vélo (A. Chavée)
Vindwa

Messagepar Velosteph » Vendredi 09 Juillet 2010, 08:06

Avec le jlp, j'ai moins de freinage qu'avec le Baroudeur, mais quand ca souffle (et le jeudi après-midi et le vendredi matin ca a été le cas) dans les montées ca fait mal.
Si tu pensais au refroidissement de la bête sur le siège, le courant d'air ne ventile pas le dos et les fesses de la même façon du tout, et ca avec les 29 degrés que j'ai eu, pfuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu..... Je pense que je vais mettre nue peau de chamois comme sur la selle du baroudeur.

Pour le reste, vous aurez vu dans les listes je suppose, photos and co son sur Ferrosteph.
Ce que je n'ai pas encore écrit, c'est le voyage...Alors voilà en scoop et comme cela je pourrai faire copier coler la semaine prochaine
Premier jour : sortir de Belgique. 118km.
A tester pendant le voyage, en dehors du trike : les fichiers routes dans le gps, générés avec gpsies.com/itnconverter et un prog a moi. Aussi les cartes de google, imprimées a partir des screenshots sauvés en jpg et imprimés en A4 : est-ce assez zoomé, lisible,....

Je roule avec le gps chargé des RTE à partir de Ronquières. Et ca commence fort je loupe le premier virage -:) Mais c'est pas grave les routes se rejoignent. A midi j'ai fait 70km environ, je dine du coté de Spiennes sjmsb. Ca grimpe. Les RTE dans le gps ne fonctionnent pas toujours! grr...

La modif de dernière minute, inventée le soir avant passe comme des roulettes, je reconnais le trajet sur la carte, ca évite 3km de nationale -:)
J'entre dans la foret de Mormal. Cool, il y a de l'ombre (fait 27-28). J'ai tracé un trajet en regardant sur les satellites, mais a un moment donné, paf, c'est plus de la route mais du chemin de terre, et avec les schwalbe gonflés à 5 bars, t'oublies. Changement de trajet pour reprendre la route. Là petite astuce, mes cartes papiers ne couvrent pas assez de zone, faudra faire plus grand pour la suite, il manque un carrefour et 2 3 kilomètre. Bon ce sera l'occasion de faire causette avec 2 cyclos français qui viennent dans l'autre sens!!!
Je n'ai plus une goute de liquide même tiède tout est chaud, et le camping est dans un bled de chez bled, je n'aurai que l'eau froide des toilettes à boire ce soir!!!! Etape faite a du 16.5 de moyenne sijmsb (je vérifierait tantot dans les traces)

2eme jour : en route pour Montmacq
Ca doit encore monter (le plus gros est censé etre fait), il fait de plus en plus chaud, je décolle le matin avec 4litres d'eau fraiche.
En regardant les cartes en jpg sur mon asus j'ai trouvé des imprécisions dans les traces, faudra faire gaffe pas loin. Plaisir nouveau : les RTE fonctionnent très bien ce matin!

(je contiue dans une 2me réponse pour ne pas tout perdre)
Velosteph
Modérateur

Messagepar Velosteph » Vendredi 09 Juillet 2010, 08:19

donc 2eme jour.
Premier objectif : St Quentin pour faire les courses et acheter du gel pour mes cheveux (j'ai pris un pot vide, andouille) et des choppes pour ce soir!!! Mais c'est à 55km d'ici. Ca roule pas mal, les côtes sont là, en haut je fini dep lus en plus souvent à du 6-7km/h..
Premiers jurons du coté de Bohain en Vermondois, le trajet passe dans des chemins de terre et il n'y a que la nationale! En plus avec de belles montées/descentes. Pas de chance vu le revetement goudron/gravier, ca adhère trop, je ne passe pas le 51km/h dans les descentes... De l'autre côté c'est pas plus mal car je n'ai pas l'équilibre habituel du trike, il lève très facilement la roue intérieure dans les virages, c'est limite dangereux. Faut que je mette les sacs autrement!
Fait de plus en plus chaud...
J'arrive à St quentin, et je me plante a un carreffour zut 1 km dans le mauvais sens. La rte du gps ne veut plus aller crotte...
D'un coup en arrivant devant un ED je pile : les magasins sont fermés de 12h a 14h en France!! Je fonce acheter a manger, mais dans un ED, le gel,....
Un peu plus loin, je trouve un endroit sympa pour passer l'heure de midi. C'est une rue en pente (devant l'intermarché, zut si j'avais su) réaménagée avec dans le ssens de la montée une piste en "trottoir" qui est lui même plus nu grand jardin en long avec végétation, chemin piéton, bancs, poubelles,... et de l'ombre! Miracle j'arrive a faire la sieste 15 minutes. Pendant que je mange une dame descend a vélo, je manque de lui dire qu'elle roule sur un pneu plat, pfuu toujours la même chose...
Une heure plus tard je repars, et comme ca grimpe je roule a du 4-5 km/h. La dame de tantot me dépasse sur le chemin à piéton sic -:) me regarde et me parle, mais je m'arrete car il y a du vent et j'entends rien. On entame la discuss, les grands classiques sur je prends ma place,....On repart vers le haut de la cote ou je me rends compte que : a) je vais aller dans la meme direction que la dame b) elle est sur un VAE et elle a tourné la poigné pour monter alors que je pédalais c) elle croit que grace a son VAE elle va descendre - et c'est une pente sympa - plus vite que moi! megalol!!! 3 tours de pédalier, je la passe, et je fonce a 48km/h -:)

Ca cuit, ca grimpe, ca redescend, pas assez vite à mes yeux, les gourdes se vident,....Une douleur apparait dans mon dos, sur une vertèbre!! Ca fait de plsu en plus mal, je n'arrete pas de gigoter sur le siège pour trouver une autre position, je commence a chercher d'ou ca vient
Velosteph
Modérateur

Messagepar Velosteph » Vendredi 09 Juillet 2010, 08:29

après avoir tatonné, je me dit que c'est le boulon de l'attache d sac de guidon qui vient dans mon dos, la toile du siège s'assouplissant. Il faut que je trouve quelque chose a mettre dessus! Je commence a zieuter les bords de la route, et ca c'est un effet trike, c'est incroyable le nombre de déchets que je vois! Je fini par trouver une boite de biscuit que je peut plier et mettre sur le siège, mais j'ai déjà trop mal ca n'a pas l'air d'aider beaucoup. Dans les côtes, ca fait bobo -:)

Je fini par arriver à Noyon. De nouveau j'ai eu la malchance de faire le trajet sur un chemin de terre, je me retrouve sur nue Nxx bien fré"quentée, mais c'est d'abord un faux plat descendant puis nue vrai plongé, là j'ai roulé à du 35 de moyenne sur plusieurs kilomètres, même les bahuts se tiennent à carreau... Bon j'ai trop chaud et un peu marre, je ne vais pas aller à Montmacq mais au camping de backup à Chiry ouscamp, d'autant que des flèches sont déjà là induqiant le camping. Mais c'est de nouveau la méga Nxx , pfu, pour 3 kilomètres.

Dans Chiry, et c'est pour cela que c'est le backup, il faut grimper sec pour aller au camping. L'autre était le long du canal -:) JE suis presque tout en haut a avoir suivi le balisage communal quand j'arrive fasse à un sens interdit et que j'ai l'impression que je vais monter plus haut pour redescendre a cause de ce sens interdit. Il y a un magasin, j'en profite pour aller demander.
"madame, je cherche le camping, c'est par ou?"
"vous etes a vélo? " alors vous prenez le sens interdit, c'est plus court.... blablabla..."
no comment
Je l'ai fait bien sur -:)
J'arrive au camping. Il faut 32 degrés. En attendant le patron un autre cyclo arrive. Il vient de Montmacq ou le camping est fermé!! Ouais!! jackpot Steph!! ouf......................................
soirée passée avec le cyclo bien sur, a discuter vélo, mais c'est un grand taiseux. Il a 60 ans et depuis les années 1960 part à vélo!! Le plus spectaculaire : le lendemain matin, à 5h30 il ronflait toujours, à 6h30 quand je passe la tete hors de la tente il est parti et je n'ai rien rien rien entendu
Départ 8h20 (j'étais parti de Bruxelles à 7h50 et de Preux vers 8h10) pour Annet sur marne
Velosteph
Modérateur

Messagepar Velosteph » Vendredi 09 Juillet 2010, 08:41

je me colle la creme solaire illico, il y a déjà 20° a 9h du matin. A Preux, au matin j'avais sorti des épaisseurs, j'avais froid, ici j'ai déjà chaud!!
Ca continue de monter descendre et al fatigue est bien là, j'arrive en haut a du 3km/h, mais je refuse de m'arreter dans la montée.
Petit soucis de trajet a cause du canal qui se mélange à la rivière, je tourne en rond, 1 km de perdu. Ca repart par une route rapide avec une horrible piste, je reste sur la rue tanpis. Ca roule quand même a du 17-18 de moyenne dans le coin, j'ai bien trouvé mon rythme sur le plateau central, comme avec le Baroudeur, la règle est la même : le grand plateau uniquement dans les descentes!!!! Compiègne est là, je trouve un intermarché, il est 10h du matin et les courses sont faites, cool!!!
Le gps se vide assez vite, le panneau solaire a parfois du mal à suivre, c'est pas le top, je laisse le panneau en permanence connecté, ca le fait pas mal, je n'arriverai jamais tout au bout de la batterie, mais il ne charge pas tout à fait non plus, donc ce soir le chargeur va avoir du travail! Squatage de prise en vue..
Les rte ca ne marche plus???!!???? Pire - nondidju - j'ai oublié de mettre les fonds de cartes détaillés dans le gps, je n'ai donc plus du tout une vue sur les noms des villages, les rues,... En fait je roule avec la carte et la boussole heureusement que c'est souvent des enfilades en ligne droite entre les villages. Je me plante à l'entrée de la foret de Compiègne, retour de 3km sur une Dxx, plutot que des routes dasn al foret mais bon, pas grave, c'est à l'ombre...

Gros jurons à Fontaine Chaalis : je me crois à Paris roubaix!!! Pire qu'a bxl les pavés, je suis obligé de rouler à du 2km/h dans une descente tellement ca secoue
Velosteph
Modérateur

Messagepar Velosteph » Vendredi 09 Juillet 2010, 08:59

mais les kilomètres s'ajoutent. Frustration : chaque village est en haut d'une butte. Et celle de Dammemartin sur Geole purain, ca grimpe!!! Ca veut aussi dire qu'après ca resdescend, là j'ai de l'air, il fait 31-32, j'ai le dessus des jambes noires de bronzage et l'arrière couleur blanc hiver : c'est ca le VC.... Cible suivante : Claye Souilly, un sacré bled plein de sens interdit non sul sans flèches de direction!! Les c.... Je fini par prendre les sens interdit car la boussole dit que c'est par làbas que je dois aller, et je tombe sur un vieux con qui me klaxonne parce que je suis en sens interdit!! Désolé mais il a eu droit au doigt d'honneur....

Après un dernier aller retour pour rien a Annet j'arrive au camping. Il est quai vide et je m'intalle royalement sur une emplacement de 10m par 6 bien emballé par des arbres, une haie,....Soucis : Dxx très fréquentée à 30m, j'espère que la nuit ca s'arrete!!

Douche, cassoulet - je n'ai pas pus aller une seule fois au resto - et dodo avec les quies. Vers 23h30, la route est calme, mais les grenouilles du plan d'eau de l'autre coté se réveillent!! c'est pas mieux !!!!

Départ vers 8h30 je crois, mais je n'ai plus qu'a entrer dans paris par le ravel du canal de l'ourcq, ca doit descendre. Tu parles! La piste escalade vaillament le talus plutot que de rester au niveau de l'eau, je me tape de ces côtes!!! En plus on croise des cheminement piétons et ils ont rien trouvé de mieux que de mettre des bandes de pavés qui tapent pour nous ralentir. Par question de prendre son élan pour remonter!!! les c......
J'entre en ville. Bon sans les détails dans le gps, j'ai bien entendu fait 2 kilomètres et des zigzags pour rien, je suis tombé sur un chantier de mer... ou j'ai du porter le jlp sur le trottoir, mais il est midi quand j'arrive aux Invalides. On y est! 118+108+96+44 (de mémoire) kilomètres....
Reste plus qu'a rejoindre le squat à Issy pour retrouver le reste de la troupe!!!
Je suis mort crevé, j'ai mal au dos, mais le vélo va bien, les bagages ont trouve leur équilibre, je n'ai pas trop de brol inutile avec, la config est déjà bonne pour Berlin, maintenant c'est parti pour la MCU!!! Oh il y a quand même quelques trucs ou ca peut etre mieux, le rétro comme porte carte, c'est un peu zarbi,....La boite pour le stock de cartes, après lui avoir attaché son couvercle qui sautait sur les bosses, ca marche bien aussi, les petites pinces permettent d'attacher un peu tout assez facilement, et j'ai réussi a caser une bouteille d'eau sur le cadre entre les roues avant, elle est tout le temps sous la main plutot que dans la fonte, ca va plus vite! Je ferai des photos pendant Berlin, comme cela vous verrez.....
Autre statation, le revetement m'a fait perdre bien de la vitesse, les Schwalbe ca colle au sol sur le goudron/gravier, et ca glisse quand c'est un vrai asphalte!
Bon je vais faire semblant de travailler un peu, a puce!
Velosteph
Modérateur

Messagepar BernardF » Vendredi 09 Juillet 2010, 12:39

Merci pour ces compte-rendus, Steph...
Velosteph a écrit:Premiers jurons du coté de Bohain en Vermondois, le trajet passe dans des chemins de terre

:lol: Moi dans ce cas, je suis content ! Une des raisons pour lesquelles je ne me suis pas (encore) mis au VC...
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Messagepar BernardF » Vendredi 09 Juillet 2010, 12:40

Velosteph a écrit:Bon je vais faire semblant de travailler un peu, a puce!

Ho, pas bien ça... :ohoo:

En tout cas, en te lisant, c'est pas encore cette année que tu vas me convaincre de lâcher mes cartes papier pour un gps ! :paf:
BernardF
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Samedi 10 Juillet 2010, 23:18

Je viens seulement de voir tes posts!
Chouette, merci!
Aaaah, les fins de côté à du 3-4km/h, ça me rappelle le tandem! Je me demande ce que ça va donner cette année!

Tu veux que je corrige tes fautes de frappes? Comme ça ton copier-coller sera plus tranquille...Ben ouais, plusieurs fois tu parles de nu, de nue... j'attends les photos :waw: :fou: :paf: :ohoo:
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar Velosteph » Dimanche 11 Juillet 2010, 07:16

réponses en vrac :
- moi non plus abandonner les cartes papier,... Mais ce sont des prints de site web, plus des cartes Michelin. Exception pour Berlin : j'ai retrouvé une carte datant de mon voyage de 2006

-les fotes de graphes : merci, je les trouve tout seul, honte à moi, sauf pour les dyslexies du clavier -:(
- c'est vrai que taper tous ces textes ca prend du temps, si mon patron savait! Mais là je me dis que les beaux jours tranquilles ca va être fini, alors autant en profiter jusqu'a la fin -:(
- VC et VTT : c'est pas incompatible Bernard, surtout en trike! mais j'étais vraiment en config route : pneus a 4-5 bars, des MArathon racing sans accroche terre, et chargé..... Avec des ballons et des grosses dents, ca passe. D'ailleurs il y a une française "Carenca" sur Velorizontal qui fait la traversée de l'Himalaya avec un QNT. A Modave, on est sorti du ravel par une descente raide en terre, juste une trace de pneus dans un talus, j'ai descendu ca les 2 doigts dans le nez...
Velosteph
Modérateur

Messagepar Vindwa » Dimanche 11 Juillet 2010, 08:33

Velosteph a écrit:- VC et VTT : c'est pas incompatible Bernard, surtout en trike! mais j'étais vraiment en config route : pneus a 4-5 bars, des MArathon racing sans accroche terre, et chargé..... Avec des ballons et des grosses dents, ca passe. D'ailleurs il y a une française "Carenca" sur Velorizontal qui fait la traversée de l'Himalaya avec un QNT. A Modave, on est sorti du ravel par une descente raide en terre, juste une trace de pneus dans un talus, j'ai descendu ca les 2 doigts dans le nez...
Petite correction, c'est pas "Carenca" mais "Saramaca" http://transhimalaya.blogspot.com/2007/12/qui-roule.html

Sinon, le vélo couché en tout terrain, c'est sûr qu'il n'y a pas beaucoup d'affinités, mais avec certains modèles (roues de 559 et suspensions), il est tout à fait possible de rouler sur beaucoup de chemins.
Je suis assez surpris de voir où j'ai pu passer avec le mien (pourtant sans suspension), que ce soit en version cyclo-camping sur la véloroute du Jura suisse ou plus récemment lors de mes repérages pour le futur schéma directeur cyclable wallon
Chassez le naturel, il revient à vélo (A. Chavée)
Vindwa

Messagepar Velosteph » Lundi 12 Juillet 2010, 12:36

merci de la correction, -:)
Velosteph
Modérateur

Retour vers En voyage