Un p'tit tour en Suisse et un voyage raté :(

Parce que le quotidien c'est pas seulement le boulot, la crèche et les courses...

Un p'tit tour en Suisse et un voyage raté :(

Messagepar Vindwa » Lundi 05 Octobre 2009, 00:19

en juillet, Vindwa a écrit:Tiens en passant, je vais me mettre à la mode: aller en Suisse à vélo (ça vous dit quelque chose? :)

Petit regard en arr!ère sur l'été et sur un voyage encore perturbé à cause d'ennui mécanique :evil: ...

Donc je voulais rejoindre le rassemblement de vélos couchés du Ventoux, en passant par la Suisse, car j'avais notamment repéré un col de plus de 2000m. qui n'a pas encore reçu ma visite (le col du Sanetsch, Valais).
En bref, je pensais faire un trajet tel que: G.-D. de Luxembourg, Allemagne par la Forêt Noire plein sud vers la Suisse, le Valais et ce col à moi inconnu, puis l'Italie par le Grand Saint-Bernard, puis vers la France, trajet à décider en fonction des circonstances.
J'ai démarré le 10 août vers Bastogne pour descendre vers Wiltz et la vallée de la Haute-Sûre par le Ravel (environ 18 km de descente légère, très agréable, bien que souvent dans la verdure)
Image*Image*Image*Image*Image
Première étape, premier petit souci: je découvre une petite déchirure au double toit de ma tente et le produit qui va bien pour réparer cela est ... resté chez mooi. Je me contenterai de la toile isolante que j'ai dans mon barda.
Le lendemain, je rejoins l'Allemagne et la Moselle un peu au nord de Trèves. Mis à part les vélo-routes des vallées, comme ici le long de la Moselle, dans les vignobles, et/ou le long de la route, il y a très peu de pistes cyclables.
Image*Image*Image*Image*Image*Image*Image
Il y a aussi de très mauvaises routes, et dans une descente aussi abrupte que trouée, je vais perdre, sans m'en rendre compte, mon tout neuf porte-carte étanche Ortlieb (et les 2 cartes qu'il contenait). 20km plus tard, je découvre l'absence (bordée de jurons...). Mais vu la faible probabilité de retrouver l'objet, je ne fais pas demi-tour et me contente d'une ancienne carte que j'avais à tout hasard emmenée.
Il y a aussi, dans la Sarre des petites villes où la signalisation laisse à désirer, et à Rohrbach, je demande mon chemin au pharmacien, qui cause un peu français et qui est cycliste: il me dessine un petit plan pour continuer mon chemin par une route forestière. La plan était correct et la suggestion sympa
Image*Image*Image*Image
Le lendemain, je rejoins le Rhin en coupant la pointe nord de l'Alsace, et je repasse en Allemagne au pont-barrage de Gambsheim. J'emprunte alors selon les endroits soit une piste cyclable le long de la route, soit un itinéraire vélo +/- le long du Rhin. Mais la signalisation est souvent défaillante, absente ou vandalisée, et je perds souvent du temps à essayer de m'y retrouver
Image*Image
En plus, un nouvel ennui se prépare: le montage des roulettes qui guident ma chaîne le long du cadre est en train de lâcher, la soudure commence à se fissurer... pfff...
Je décide de repasser en France, par facilité linguistique pour trouver de quoi réparer. Heureusement, au premier garage que je trouve, le patron, qui ne peut me dépanner, me renseigne un carrossier industriel à quelques km. En moins d'une heure, le problème fut réglé, et ils n'ont pas voulu se faire payer leur travail!
Image
Je suis soulagé, car, en plus nous sommes à la veille du long w-e du 15 août et ça m'évite d'être coincé plusieurs jours.
Je décide alors de continuer vers la Suisse par la vallée du Rhin plutôt que de repartir vers la Forêt Noire, je risque en effet de manquer de temps pour être à l'heure en Provence.
A Bâle, je suis d'emblée frappé par la multitude de cyclistes de toutes sortes qui circulent, il y a des baigneurs dans le Rhin, et je flippe un peu quand je dois emprunter une rue étroite dans les rails de tram (mais je n'en croiserai pas , ouf). Je trouve assez facilement mon chemin et la vélo-route vers Delémont. Au contraire de l'Allemagne, c'est bien balisé et les aménagements sont bien pensés et en bon état. Un régal
Pause à l'ombre vers Delémont Image
Après Delémont, je suis la vélo-route du Jura, qui n'est pas toujours facile, pentue et rocailleuse dans les chemins agri-forestiers en sous bois. Je dois prolonger mon étape car le camping renseigné sur la carte co-éditée par le Touring-Club Suisse n'existe pas :twisted: .
Ce soir-là au camping suivant, j'inspecte machinalement la bécane et, consternation, je découvre une fissure de 5cm sur la poutre principale du cadre! La poisse s'accroche. Avec une lime à ongle, je vais voir ce qu'il y a sous la peinture: l'acier semble intact, mais... Est-il défectueux?
J'ai perdu toute confiance dans le cadre, et le lendemain, la mort dans l'âme, je choisis de ne pas continuer et de faire tranquillement demi-tour plutôt que d'aller risquer, peut-être, l'accident sur une route de montagne.
Sur le chemin du retour, j'emprunterai sur 35 ou 40 km, une nouvelle voie verte au sud d'Epinal, le long de la Moselle
Image*Image*Image*Image*Image*Image
Malheureusement, ils n'ont pas pris la peine de signaler la fin, et il faut rebrousser chemin au bout d'un cul de sac d'un bon km...
Puis je traverserai la Lorraine pour rejoindre à nouveau la Moselle pour une dernière nuit sous la tente à Sierck-les-bains Image.
Évidemment, le cadre n'a plus l'air de se laisser aller, alors pour la dernière étape, je me suis offert une bonne partie de manivelles, par la plus chaude journée de la période de canicule, avec la traversée sud-nord du Grand-Duché avant de plonger vers la vallée de l'Ourthe jusque chez moi, 195 km, comme quand j'étais jeune...

Enfin, au moins, je n'aurai pas eu de pluie en Suisse :P

Depuis mon retour, j'ai décidé de changer de vélo, et je suis actuellement dans l'attente de son arrivée.
A suivre dans un prochain fil dédié
Chassez le naturel, il revient à vélo (A. Chavée)
Vindwa

Re: Un p'tit tour en Suisse et un voyage raté :(

Messagepar BernardF » Lundi 05 Octobre 2009, 11:45

:wink: Mais lui il veut complètement nous démoraliser ou quoi ? Même écourté, c’est fou ce que ça fait rêver ton périple et remue de doux souvenirs… sigh... En tout cas quelle année maudite pour la plupart d’entre nous...

Vindwa a écrit:Le lendemain, je rejoins le Rhin en coupant la pointe nord de l'Alsace, et je repasse en Allemagne au pont-barrage de Gambsheim. J'emprunte alors selon les endroits soit une piste cyclable le long de la route, soit un itinéraire vélo +/- le long du Rhin. Mais la signalisation est souvent défaillante, absente ou vandalisée, et je perds souvent du temps à essayer de m'y retrouver

Marant, c’est là que ma famille m’a lâchement droppé sur le bord de l’autoroute en août dernier, et que j’ai commencé mon périple. Je reconnais tout-à-fait l’expérience que j’ai égalament eu de cette “route du Rhin” dans ta phrase “Mais la signalisation est souvent défaillante, absente ou vandalisée, et je perds souvent du temps à essayer de m'y retrouver”. Et dire que je croyais que cela allait être le tronçon le mieux signalé…

Vindwa a écrit:…je découvre une fissure de 5cm sur la poutre principale du cadre! La poisse s'accroche. Avec une lime à ongle, je vais voir ce qu'il y a sous la peinture: l'acier semble intact, mais... Est-il défectueux?

Je connais… hernie discale en L5-S1. Tu en as au moins pour cinq mois avant que l’inflammation ne se résorbe... j'ai l'adresse d'un bon ostéo si tu veux qui te croquera ça sans problème.

Vindwa a écrit:Malheureusement, ils n'ont pas pris la peine de signaler la fin, et il faut rebrousser chemin au bout d'un cul de sac d'un bon km...

bah, un kilomètre, ça va encore...

Vindwa a écrit: 195 km, comme quand j'étais jeune...

Ouf, ça me rassure…

Vindwa a écrit:Depuis mon retour, j'ai décidé de changer de vélo, et je suis actuellement dans l'attente de son arrivée.

Pardon ! :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Messagepar Vindwa » Lundi 05 Octobre 2009, 12:56

BernardF a écrit:
Vindwa a écrit:Depuis mon retour, j'ai décidé de changer de vélo, et je suis actuellement dans l'attente de son arrivée.

Pardon ! :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Et bien, oui. Mais pas de retour au vélo droit, hein, pas fou... :mrgreen:
Je pense que j'ai atteint la limite de fiabilité avec un cadre construit sur base de vélos de récup'.
Ces vélos de récup', on ne connaît pas leur qualité, ni leur parcours; ils ont peut-être été accidentés plus ou moins sérieusement, induisant vices et faiblesses cachés.
De plus, ce ne sont pas les premiers ennuis que j'ai avec; déjà il y a quelques mois, j'avais eu un bris net d'une base arrière, auparavant une fixation de siège.
Il souffre aussi de petites erreurs de conception (auxquelles je me suis habitué), mais surtout d'un excès de poids (25 kg avec petite sacoche de tous les jours) qui nuit quand même à son agrément d'usage.
Tout ça mis ensemble fait que je me suis décidé à changer.
J'envisageais de toutes façons d'investir dans un Rohloff; il y aura donc un nouveau vélo autour du moyeu :)
Vindwa

Messagepar Vindwa » Lundi 05 Octobre 2009, 13:01

BernardF a écrit:
Vindwa a écrit:Malheureusement, ils n'ont pas pris la peine de signaler la fin, et il faut rebrousser chemin au bout d'un cul de sac d'un bon km...

bah, un kilomètre, ça va encore...

Oui, tu as raison.
Surtout que ça a permis une rencontre amusante: au bord d'un étang le long de cette voie sans issue, il y avait un autre cyclo-voyageur qui profitait du point d'eau après sa nuit, et il se trouve que c'était un hollandais avec qui j'avais déjà discuté il y a quelques mois près de chez moi, où je l'avais vu à son bivouac au bord de l'Ourthe....
Le monde est petit
Vindwa

Messagepar jauphrwa » Lundi 05 Octobre 2009, 13:35

Vindwa a écrit:il y aura donc un nouveau vélo autour du moyeu
:waw:
J'imagine qu'on va devoir attendre les photos du faire-part ou tu veux bien nous donner son petit nom?
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar BernardF » Lundi 05 Octobre 2009, 13:42

Vindwa a écrit:J'envisageais de toutes façons d'investir dans un Rohloff; il y aura donc un nouveau vélo autour du moyeu :)

Raaaaaaaaaaaah ! :fou: :fou: :fou:
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Messagepar BernardF » Lundi 05 Octobre 2009, 13:43

Vindwa a écrit:Surtout que ça a permis une rencontre amusante: au bord d'un étang le long de cette voie sans issue, il y avait un autre cyclo-voyageur qui profitait du point d'eau après sa nuit, et il se trouve que c'était un hollandais avec qui j'avais déjà discuté il y a quelques mois près de chez moi, où je l'avais vu à son bivouac au bord de l'Ourthe....
Le monde est petit

...ou le nombre de vélotouristes encore trop peu nombreux.
BernardF
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Lundi 05 Octobre 2009, 14:04

Décidément, y a que moi qui n'ai pas eu de problème, qui plus est en Suisse!? Deux voyages, zéro soucis... :ouiii:
Merci pour les photos et la petite histoire! Mon compte-rendu traîne comme jamais...
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar LucB » Lundi 05 Octobre 2009, 17:44

He ben quelle aventure!

Vindwa a écrit:J'envisageais de toutes façons d'investir dans un Rohloff; il y aura donc un nouveau vélo autour du moyeu :)

Nous faire ça à nous, nous laisser dans l'attente. C'est moche, très très moche :mouais:
LucB
Modérateur

Messagepar Vindwa » Mardi 06 Octobre 2009, 21:09

Allez, j'ai pitié, vas voir là-bas
Vindwa

Messagepar LucB » Jeudi 08 Octobre 2009, 14:30

Aaaaah quand même :ouiii:
LucB
Modérateur

Retour vers En voyage