La Suisse pour moi aussi

Parce que le quotidien c'est pas seulement le boulot, la crèche et les courses...

La Suisse pour moi aussi

Messagepar transhumance » Mardi 02 Juin 2009, 11:20

Bernard m'a aimablement fait remarquer que je squattais trop les sujets des autres :lol: , du coup je crée un sujet dédié avec mon projet de vacances pour cette année.

Ca a commencé sur le sujet de Geoffroy avec ça:
Cette semaine, on a commencé à réfléchir aux vacances aussi. La question du style de vacances ne se pose pas, ça sera à vélo. Mais où ? Instinctivement, j'ai proposé la Suisse ! Mais d'où peut bien provenir cette idée saugrenue ?

Du coup, peut-être qu'on se croisera là-bas. Nous c'est prévu pour mi-juin début juillet. On partirait de Lausanne pour visiter un bon copain qui y habite. Par contre, n'ayant pas d'impératif pour la destination, je verrais bien un Lausanne Zurich via la "route des lacs" (itinéraire national 9).

Vindwa, qu'en est-il de ces itinéraires nationaux ? N'est-ce pas un peu trop courru ? Je ne suis pas agoraphobe, mais j'avoue que mon "sens de l'aventure" me pousse plutôt vers des endroits pas trop fréquentés. Les autoroutes à cyclo-voyageurs, j'ai donné avec le Donaurahdweg D'un autre côté, avoir la certitude que mon itinéraire passe par des routes vélo-friendly et savoir que le parcours est beau (voir les descriptions d'itinéraires), c'est quand même un confort appréciable.

Merci merci

Christophe

puis ça:
Tout autre chose pour la Suisse...
Ma femme a proposé qu'on loue les vélos sur place plutôt que de vivre une fois de plus l'enfer des vélos dans le train.
A 100€ la semaine par vélo (j'envisageais de le faire peinard en 3 semaines avec des jours de pause aux endroits intéressants), je pense qu'on va plutôt revenir à l'option train

Puis j'ai migré chez Bernard pour ça:
Sinon, à force de parler de vos voyages, j'en oublie de préparer le mien... et c'est beaucoup plus urgent: départ mi-juin. J'ai même pas encore acheté les tickets parce que je me tâte encore sur le programme.

Le truc, c'est qu'on va visiter un ami à Lausanne et que j'ai de la famille à Nendaz.

- Soit je reste sur le programme initial: train jusqu'à Lausanne via Basel ou Zürich. Petite semaine sur place avec expédition à Nendaz. Puis retour sur Zûrich via la route des lacs pour reprendre le train vers Bruxelles.
- Soit je tente un aller direct jusque Chur. Chur-Lausanne à vélo via Nendaz mais j'ai un peu peur 1) de me faire chier dans les fonds de vallée 2) de mourrir dans le col de la Furka . Et retour sur Zürich via la route des lacs quand même (ou en train si on ne veut pas).

Bon, tout ça à l'air un peu nul par rapport aux 750 bornes de Bernard, mais faut pas prévoir trop quand on voyage avec un mouflet de 2,5 ans et une femme enceinte !!!

Et enfin ça:
Pour donner des nouvelles de mon projet, je crois qu'on va finalement choisir l'option longue.
Train Bruxelles-Chur, puis Chur-Lausanne par les vallées du Rhin et du Rhone, puis Lausanne-Zürich par la véloroute des lacs (plus ou moins, on peut s'en écarter aussi, hein). Retour Zürich-Bruxelles en train.

Pour le col de la Furka, on a vu sur la carte qu'il y avait un train pour voitures qui permet d'éviter le col. Quelqu'un connait? C'est accessible aux vélos? L'idée serait que ma femme prenne le train avec les bagages et que je me tape le col, peut-être avec le gamin. Ca parait jouable ?
Ne vous inquiétez pas pour les mollets de ma femme, ils auront l'opportunité de travailler dans la montée Sion-Nendaz et puis dans l'Oberland Bernois.

Voila, la suite ici.
transhumance
Modérateur

Re: La Suisse pour moi aussi

Messagepar transhumance » Mardi 02 Juin 2009, 11:28

Ca peut avoir l'air foireux comme préparation, mais en fait je me surpasse là.
D'habitude, je pars de chez moi avec un objectif en tête, quelques endroits à visiter sur le chemin et basta. L'itinéraire se dessine en fonction de la forme du moment, de l'envie de faire du camping sauvage ou de prendre une douche dans un endroit civilisé, etc.
Bon, le désaventage ce coup-ci c'est que je dois partir en train et donc réserver... faut que je me grouille: départ dans 15 jours !!
transhumance
Modérateur

Messagepar BernardF » Mardi 02 Juin 2009, 11:35

transhumance a écrit:Ca peut avoir l'air foireux comme préparation, mais en fait je me surpasse là.

:wink: Moi, c'est dans l'autre sens qu'il faut que je me surpasse, d'habitude je suis un peu trop méticuleux, mais l'âge (et la fatigue...) aidant, j'essaie de "lâcher prise"... :mouais:
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Mardi 02 Juin 2009, 11:41

Allez, super ça! ;-)

J'ai cru voir sur le site http://www.suisse-a-velo.ch que la plupart des cols sont "montables" en bus avec son vélo.
http://www.veloland.ch/fr/bahnbusschiff ... m?id=21042 :
Chargement au Furka-Tunnel

Recommandation en train (No. 12)
Realp–Oberwald
Oberwald–Realp

Raison
Dénivellation évitée:
Realp–Oberwald 890m
Oberwald–Realp 1070m

Transport de vélos
Nombre de places limité

Plus d'infos sur le transport de vélos : http://www.veloland.ch/fr/page.cfm/330044

C'est tout ce que je peux faire... Sinon faut attendre que Vindwa passe par ici ;-)
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar Velosteph » Mardi 02 Juin 2009, 11:45

méfie toi que le pino?????

Ceci dit, pour réconforter les uns et les autres, je prépare à fond (de trop?) bien des mois à l'avance. Ce WE j'ai fini de capturer les cartes sur la suisseàvélo.ch. J'ai tout notre trajet au 1/50000 et au 1/10000 en jpg. Le 50000eme va etre imprimé et les autres cartes seront dans le netbook. L'idée est de les calibrer et d'en faire des routes pour le GPS mais comme je ne suis pas certain d'y arriver d'ici au 6/7, je vais imprimer -:) En plus, vaut mieux avoir un backup : il y a 2 ans, j'ai explosé l'écran du GPS le 3eme jour de route -:)
A vélo vous y seriez déjà
Velosteph
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Mardi 02 Juin 2009, 11:50

Velosteph a écrit:méfie toi que le pino?????

Pas de bus/train pour nous (normalement), car j'ai une route de base "plate" sur laquelle on pourra toujours revenir.
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar Velosteph » Mardi 02 Juin 2009, 11:57

Tout autre chose pour la Suisse...
Ma femme a proposé qu'on loue les vélos sur place plutôt que de vivre une fois de plus l'enfer des vélos dans le train.
A 100€ la semaine par vélo (j'envisageais de le faire peinard en 3 semaines avec des jours de pause aux endroits intéressants), je pense qu'on va plutôt revenir à l'option train

En 2002, j'ai déjà fait un bout de route en Suisse. J'ai loué depuis la Belgique un vélo à la gare de Lausanne. J'ia été avec lui au Bouveret puis retour à Lausanne, ou j'ai pris le train avec le vélo pour Zurich, ou j'ai remis le vélo le lendemain.
Donc:
- c'était un bete vtt. J'ai passé les 30 premières minutes dans Lausanne à le rerégler : même les freins n'étaient pas top
- c'est pas gai de ne pas rouler avec son propre vélo -:) C'est incroyable les habitudes qu'on a! Un vrai couple :ouille:
- en ce qui concerne le balisage j'ia quand même eu affaire à un village "débalisé" près de Montreux
- Voyant que la route montait sur le coteau le long du lac Léman, je suis resté sur la grand route. Il y aura d'ailleurs un cas déjà prévu cette année ou nous allons abondoner la rouve vélo au profit de la nationale, du coté de Fiesh.... Donc, relire les cartaes et etre "objectif" devant ces trucs tout faits, je continue à le faire...

PAr contre mettre son vélo dans le train est d'une facilité déconcertante en Suisse.
Velosteph
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Mardi 02 Juin 2009, 12:01

Velosteph a écrit:c'est pas gai de ne pas rouler avec son propre vélo -:) C'est incroyable les habitudes qu'on a! Un vrai couple :ouille:

Surtout en terme de confort thermique sur la selle, n'est-ce pas! :ohoo:
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar Velosteph » Mardi 02 Juin 2009, 12:14

jauphrwa a écrit:
Velosteph a écrit:c'est pas gai de ne pas rouler avec son propre vélo -:) C'est incroyable les habitudes qu'on a! Un vrai couple :ouille:

Surtout en terme de confort thermique sur la selle, n'est-ce pas! :ohoo:

ca aussi et encore :paf: :fou: :oops:
Velosteph
Modérateur

Messagepar BernardF » Mardi 02 Juin 2009, 13:24

Purée, vous allez exploser le forum les gars (on voit que vous êtes revenus au travail… :ohoo: )
Velosteph a écrit:Ceci dit, pour réconforter les uns et les autres, je prépare à fond (de trop?) bien des mois à l'avance.

Tsss tsss encore un informaticien…
Velosteph a écrit:L'idée est de les calibrer et d'en faire des routes pour le GPS mais comme je ne suis pas certain d'y arriver d'ici au 6/7, je vais imprimer -:) En plus, vaut mieux avoir un backup : il y a 2 ans, j'ai explosé l'écran du GPS le 3eme jour de route -:)

Moi, pas de gps, vacances c’est vacances, basta les machines, à part le vélo bien sûr, et puis j’ai un problème avec le gps, c’est illisible, ça n’a pas d’autonomie, il faut préparer son itinéraire tip-top pour qu’il rentre convenablement dans la (minuscule) mémoire, je ne le prendrais que pour enregistrer quelques parcours (histoire de montrer mon exploit à mes petits-enfants) et en cas de secours (si vraiment je me fourvoie sur des chemins VTT, on se sait jamais, me connaissant ça pourrait m’arriver…)
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Messagepar Velosteph » Mardi 02 Juin 2009, 16:19

BernardF a écrit:Moi, pas de gps, vacances c’est vacances, basta les machines, à part le vélo bien sûr, et puis j’ai un problème avec le gps, c’est illisible, ça n’a pas d’autonomie,

Ah moi ca va jusqu'a 16h selon la batterie, ce qui l'un dans l'autre fait 2 jours de route sans recharger. Et comme il charge très bien sur le panneau solaire -:)

BernardF a écrit: je ne le prendrais que pour enregistrer quelques parcours (histoire de montrer mon exploit à mes petits-enfants)

euh, je sais pas, mais moi je te stocke les cartes et tout les relevés de traces des 15 jours de voyages, et je pense que je n'ai aucun problème à ajouter les 15 jours de routes à coté,??!!

BernardF a écrit:
et en cas de secours (si vraiment je me fourvoie sur des chemins VTT, on se sait jamais, me connaissant ça pourrait m’arriver…)

je ne te jette pas la pierre, il m'a déjà sauvé à plusieurs reprises, par exemple sur le RV1 :ouille: :oops:
Velosteph
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Mardi 02 Juin 2009, 20:40

BernardF a écrit:le gps, c’est illisible, ça n’a pas d’autonomie
Je n'en ai pas (encore), mais le jour où ça arrivera, j'aurai quelque chose du style, vu que maintenant on a tous une superdynamo! ;)
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar BernardF » Mardi 02 Juin 2009, 21:43

jauphrwa a écrit:on a tous une superdynamo! ;)

On avait... :(
BernardF
Modérateur

Messagepar Vindwa » Mardi 02 Juin 2009, 22:34

jauphrwa a écrit:en bus avec son vélo [...] C'est tout ce que je peux faire... Sinon faut attendre que Vindwa passe par ici ;-)
Pas mieux; aucune expérience en ce domaine, je fais tout à vélo :wink:
Chassez le naturel, il revient à vélo (A. Chavée)
Vindwa

Messagepar Velosteph » Mercredi 03 Juin 2009, 08:15

jauphrwa a écrit:
BernardF a écrit:le gps, c’est illisible, ça n’a pas d’autonomie
Je n'en ai pas (encore), mais le jour où ça arrivera, j'aurai quelque chose du style, vu que maintenant on a tous une superdynamo! ;)

ca se branche sur quoi? (je parle pas allemand)
Velosteph
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Mercredi 03 Juin 2009, 10:38

Velosteph a écrit:ca se branche sur quoi? (je parle pas allemand)
Moi non plus mais Google oui... Ca se branche sur une dynamo. J'ai pas été plus loin dans la démarche car j'ai rien à brancher...
Mais je m'étais déjà renseigné chez Garmin pour savoir comment faire pour éviter qu'un GPS se mette en "mode PC-USB" en le branchant sur le chargeur USB : d'après eux ça ne marcherait qu'avec leur adaptateur allume-cigare (qui contiendrait une électronique spéciale). Moi je me demande si ça serait pas possible avec juste 2 fils sur 4, laisser ceux de l'alim et couper ceux des données...

Je vais p-e déplacer les sujets et en faire un nouveau post.
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar transhumance » Mardi 09 Juin 2009, 12:18

Ca y est, j'ai mes billets de trains... enfin, en partie quoi :?

Départ le mercredi 17 juin: Bruxelles-Zürich, réservation vélo effectuée (9€).
Ah ben oui, en fait j'ai changé d'avis... un fois de plus. On a décidé de descendre en train jusque là et de faire la véloroute 9 dans le sens Nord-Sud. La raison est que c'est la partie que j'ai le plus envie de faire: je ne connais pas du tout la Suisse alémanique et la Gruyère alors que je connais pas mal le Vaud et le Valais. En plus on sera frais et on aura un vrai objectif de rejoindre Lausanne chez notre pote!

Ensuite, après la pause à Lausanne, on jugera de la forme pour voir si on remonte le Rhone jusque Chur (vent dans le dos en soirée parait-il) ou si on s'arrête à Nendaz, ou encore si on se contente du Léman... bref c'est plus ouvert quoi.

Par contre, j'ai été bien surpris de découvrir au guichet SNCB que le train direct Bruxelles-Chur n'existe que dans un sens. Je voulais réserver un Chur-Bruxelles pour le retour, histoire d'avoir un billet en poche, même si c'était pour monter ailleurs. Et bien, ça n'existe pas :evil: :evil: , changement obligatoire à Zürich. Avec un vélo c'est toujours galère. Du coup j'ai rien pris pour le retour, j'attends d'en savoir plus ... mais ça m'énerve.
transhumance
Modérateur

Messagepar BernardF » Mardi 09 Juin 2009, 12:57

hohoooo ça avance alors, ça en devient stressant, quel suspense !
transhumance a écrit:Départ le mercredi 17 juin: Bruxelles-Zürich, réservation vélo effectuée (9€).

Raaah c'est un Strasbourg-Zurich moi qu'il me faut, les 400 premier kilomètres (Bxl-Strasbourg) je les ferai en voiture avec toute la famille, histoire de me donner bonne conscience avant de les lâcher à leur triste sort (c-à-d la mer et les plages à touristes :roll: ).
BernardF
Modérateur

Messagepar Velosteph » Lundi 15 Juin 2009, 18:48

BernardF a écrit:Raaah c'est un Strasbourg-Zurich moi qu'il me faut, les 400 premier kilomètres (Bxl-Strasbourg) je les ferai en voiture avec toute la famille, histoire de me donner bonne conscience avant de les lâcher à leur triste sort (c-à-d la mer et les plages à touristes :roll: ).

Trivial Bernard! Prends un TER tu paies pas un bal pour ton vélo, et c'est des trains cadencés et tout et tout !!!Cherche après le site TER d'alsace tu aura en chipotant peut etre un peu toute sles infos. C'est une liaison bihoraire à la limite -:)

Pour Transhumance : j'ai aussi mes billets depuis vendredi. Le train pour Coire n'existe plus depuis 2 ans déjà (jette un oeil sur Ferrosteph snif). Oui on ne peut pas réserver la place vélo pour le retour dans l'IC90 (re-snif, ils ont déclassé mon EC favori en IC) De l'autre côté je comprends cela : les billets sont "open" donc tu peut monter dans un train pendant un an! D'ou la limitation de dire ok, réservez quand vous etes certains -:) A côté de cela, 9 euros pour un tel trajet c'est pour rien! Les passagers c'est dans les 80 -:) Et j'ai appris au guichetier qu'il y avait un tarif différent pour les vélos+remorque.. Du coup son collègue est venir me dire que en Sncb, depuis le premier juin, il n'y a plus de différence vélo/tandem (ou remorque) : bille simple 5 euros, billet un jour 8 euros, et hop! C'est Freddo qui va etre content -:)
Velosteph
Modérateur

Messagepar Velosteph » Lundi 15 Juin 2009, 18:55

transhumance a écrit: Et bien, ça n'existe pas :evil: :evil: , changement obligatoire à Zürich. Avec un vélo c'est toujours galère. Du coup j'ai rien pris pour le retour, j'attends d'en savoir plus ... mais ça m'énerve.

T'énerves pas. J'espère que tu passera encore par le forum avant de partir. ZH HBF est de plein pied,avec des quais à bonne hauteur, la Suisse n'a rien à voir avec la SNCB. Si tu as encore un peu de temps jette un oeil à ceci : http://www.ferrosteph.net/ferrosteph/ve ... sse021.htm
Velosteph
Modérateur

Suivant

Retour vers En voyage