Voyage à vélo quelque part entre Bruxelles et l'Istrie...

Parce que le quotidien c'est pas seulement le boulot, la crèche et les courses...

Re: Voyage à vélo quelque part entre Bruxelles et l'Istrie...

Messagepar Velosteph » Mercredi 15 Juillet 2009, 22:49

aaahh l'eau!!
Je roule normalement (en voyage hein bien sur) avec 2 fois 1.5l planqué en stock à l'arrière, et j'ai 2 gourdes de 75cl devant. Si j'arrive à m'arreter régulièrement (et avec la tendinite maintenant j'aurai retenu la leçon) ca doit etre vide avant d'arriver le soir au camping!! Absolument si les températures sont > 23-24°!! ET comment Bernard, le café n'est pas la première chose que tu fait le matin en sortant de la tente?? pfuuuuuu -:)
A vélo vous y seriez déjà
Velosteph
Modérateur

Messagepar transhumance » Jeudi 16 Juillet 2009, 08:52

Ben moi, je suis plus du genre chameau... ce qui est très mal d'autant plus que j'ai déjà eu des calculs aux reins.

Je n'ai jamais installé de 2eme porte bidon sur mon vélo mais je m'adapte aux circonstances... en Inde, j'avais en permanence 4 bouteilles d'1,5 l dans mes saccoches ! Et d'habitude, j'ai une vache à eau dans les saccoches que je remplis ou vide en fonction de l'étape. Si je compte bivouaquer, je remplis uniquement dans le dernier bled traversé avant de m'arrêter, je ne vois pas l'intéret de transporter de l'eau toute la journée pour ma popote du soir.

Pour les alpes, je pense qu'un bidon est trop peu si tu prends un peu de temps en montée de col, mais plus de 2 n'est pas franchement nécessaire. L'intéret de recharger souvent, c'est que l'eau est fraiche... une eau qui a passé toute le journée dans un bidon bof bof.
transhumance
Modérateur

Messagepar Vindwa » Jeudi 16 Juillet 2009, 10:10

Nous sommes deux chameaux, alors... :)
J'ai un bidon alu de 1l et une petite bouteille de 0,5l en complément.
Je ne bois pas beaucoup, donc, mais quand il faut, il faut: je me rappelle de l'escalade du col du Mont-Cenis, versant italien, une après-midi torride de juillet; j'ai du boire environ 9l sur la journée, ravitaillement en cours de montée, évidemment.
Sinon, pour garder l'eau au frais, il y a la bonne vieille technique efficace de la housse en tissu épais, laine, ou feutre, mouillée
Chassez le naturel, il revient à vélo (A. Chavée)
Vindwa

Messagepar Velosteph » Jeudi 16 Juillet 2009, 10:17

une eau qui a passé toute le journée dans un bidon bof bof.

bonne vieille technique efficace de la housse en tissu épais, laine, ou feutre, mouillée

Je suis toujours agréablement surpris de la fraicheur de l'eau dans mes gourdes en alu. Malgré le soleil, l'eau reste relativement ok. Et comme dit chameau n°2 ( :paf: ) la vieille chaussette que tu inonde ca tient une gourde plastique aussi très bien au frais..
Pour les chiffres, à Dynamobile j'avais une fois fait le calcul. On roulait par 30° plein soleil, j'ai roulé à du 12 litres au cent !! Et je n'ai pas du trouver une seule fois un arbre pour me vidanger!
Velosteph
Modérateur

Messagepar transhumance » Jeudi 16 Juillet 2009, 11:00

Vindwa a écrit:Nous sommes deux chameaux, alors... :)
Sinon, pour garder l'eau au frais, il y a la bonne vieille technique efficace de la housse en tissu épais, laine, ou feutre, mouillée

Transporter une housse en tissu en plus, vous êtes fous, vous ne vous rendez pas compte du poids supplémentaire :paf:

J'utilise la même technique... mais avec mon gant de toilette, ça marche tip top. Sauf que j'en ai qu'un, donc ça marche que avec ma technique du bidon unique :lol:
transhumance
Modérateur

Messagepar BernardF » Jeudi 16 Juillet 2009, 12:48

transhumance a écrit:Ben moi, je suis plus du genre chameau... ce qui est très mal d'autant plus que j'ai déjà eu des calculs aux reins.

Avant aussi j'étais un chameau, et puis plusieurs années de suite j'ai fait du vélo et de la rando en Croatie, et là, j'ai compris pourquoi j'avais de gros coups de pompe sous le soleil... :?
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Messagepar BernardF » Jeudi 16 Juillet 2009, 20:24

transhumance a écrit:L'intéret de recharger souvent, c'est que l'eau est fraiche... une eau qui a passé toute le journée dans un bidon bof bof.

Juste, je pensais bien devoir faire attention à ce genre de truc, je vais étudier toutes vos propositions (qui a dit : farfelues ? :ohoo: ).
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Messagepar BernardF » Jeudi 16 Juillet 2009, 20:26

Question(-bateau) suivante puisque je vous que vois êtes en forme ! :lol:

Et vot vélo, comment vous l'attachez ou le surveillez quand vous êtes dans les bras de Morphée ? :?
BernardF
Modérateur

Messagepar Vindwa » Jeudi 16 Juillet 2009, 22:19

Le cadenas U, comme toujours, et parfois, un tendeur de toile discrètement relié à une partie du vélo, histoire de secouer la tente si le vélo veut aller se promener
Vindwa

Messagepar jauphrwa » Vendredi 17 Juillet 2009, 10:06

Wow, j'ai loupé quelques épisodes mais j'ai tout lu.
Concernant l'accroche, voyageant entre copains, un paquet de 4 vélos ne se vole pas... Pas à côté des tentes en tout cas.

Le coup du tendeur de tente est vraiment astucieux! Je retiens pour le Pino (ben ouais, on sera deux, mais y aura qu'un vélo). Merci!!!
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar Velosteph » Vendredi 17 Juillet 2009, 17:51

les cadenas, comme si j'étais à Bruxelles (allé presque). En fait ce n'est pas la nuit que je stresse le plus sur la question. C'est le jour, quand je fais mes courses. Vous imaginez : j'arrive dans un intermarché avec le vélo et tous les bagages, et il doit rester sur le parking avec juste mes cadenas. N'importe qui peut aller fouiller les fontes,...

Enfin pour le moment je n'ai jamais eu de blague. Je pense (est-ce un rêve?) que l'allure du vélo, blindé de bagages, mon allure à moi pour ceux qui me voyent, attire la sympathie, ptet un poil de respect,???? Et donc on ne touche à rien.. J'ai eu une fois ou 2 despapys qui sont venu tailler une bavette et à qui j'ai demandé de surveiller le vélo.. Le dernier c'était dans le sud de la France, du coté de Montpelier. le papy il me fait "T'é gamin, c'est pas ici qu'on va te piquer une bécnae comme ca, y sont trop paresseux sous ce soleil pour faire 35m à vélo, t'inquiète pas donc".. Je lui ai offert un verre de rouge en sortant du magasin -:)
Velosteph
Modérateur

Messagepar BernardF » Vendredi 17 Juillet 2009, 18:43

ha là là, je pense qu'à force de vivre en ville on paranoïse un peu, c'est vrai que dans mes randos bivouac je stresse beaucoup moins, ceci dit, je n'ai qu'un gros sac à dos à surveiller, finalement la balade à pied c'est plus simple qu'à vélo ! :gato:
BernardF
Modérateur

Messagepar transhumance » Mercredi 22 Juillet 2009, 12:34

BernardF a écrit:Question(-bateau) suivante puisque je vous que vois êtes en forme ! :lol:

Et vot vélo, comment vous l'attachez ou le surveillez quand vous êtes dans les bras de Morphée ? :?

Velosteph a écrit:les cadenas, comme si j'étais à Bruxelles (allé presque). En fait ce n'est pas la nuit que je stresse le plus sur la question. C'est le jour, quand je fais mes courses. Vous imaginez : j'arrive dans un intermarché avec le vélo et tous les bagages, et il doit rester sur le parking avec juste mes cadenas. N'importe qui peut aller fouiller les fontes,...

Enfin pour le moment je n'ai jamais eu de blague. Je pense (est-ce un rêve?) que l'allure du vélo, blindé de bagages, mon allure à moi pour ceux qui me voyent, attire la sympathie, ptet un poil de respect,???? Et donc on ne touche à rien.. J'ai eu une fois ou 2 despapys qui sont venu tailler une bavette et à qui j'ai demandé de surveiller le vélo.. Le dernier c'était dans le sud de la France, du coté de Montpelier. le papy il me fait "T'é gamin, c'est pas ici qu'on va te piquer une bécnae comme ca, y sont trop paresseux sous ce soleil pour faire 35m à vélo, t'inquiète pas donc".. Je lui ai offert un verre de rouge en sortant du magasin -:)

Ben moi, je sécurise bien moins que si j'étais à Bruxelles !
En voyage, je me libère des contraintes matérielles :wink: . Seul mon porte-feuille avec mes papiers a de la valeur, il est rangé avec l'appareil photo dans ma saccoche de guidon que j'emporte partout. Le reste n'est pas irremplaçable, si on me le vole, ben tant pis je rachèterai. Donc, un peu de sécurité mais pas trop: cadenas de roue sur la roue arrière + cable venant se fixer sur le cadenas de roue pour solidariser les 2 vélos et la remorque.

Comme Stéphane, j'ai l'impression que le vélo chargé attire une sorte de respect et est moins susceptible d'être volé. Puis, je crois que la plupart des gens ignorent comment retirer les saccoches du vélo: donc ils n'imaginent pas partir avec uniquement les saccoches et de même, il ne s'imaginent pas piquer un vélo encombré de saccoches.

Je suis peut-être un optimiste mais nos vélos ont déjà passé des heures entières sans aucune surveillance avec uniquement le cadenas de roue enclenché.
transhumance
Modérateur

Messagepar BernardF » Jeudi 30 Juillet 2009, 09:45

BernardF a écrit:Allez, entre deux crises de sciatique, ça se prépare tout doucement ! :lol: Le vélo lui est fin prêt, on attend plus que le cycliste le soit aussi ! :|

Bon, ben voiçi de mes nouvelles, au fond le titre que j'avais choisi est de circonstance parce que le programme ne fait que changer chaque jour... :? En gros : ma sciatique est causée par une hernie discale certes, mais une petite hernie discale (chouette ça me console). Un ostéo (dont je garde précieusement les coordonnées... si ça vous intéresse... :wink: ) m'a bien débloqué le haut du dos qui était naze (comme quoi il faut faire l'entretien de sa bécane avant qu'il ne soit trop tard) et ça ma soulagé de moitié la douleur. Maintenant, de l'avis de cet ostéo et de mon acupunctrice, l'inflamation autour de l'hernie devrait se résoudre d'elle-même, et peut-être même l'hernie disparaître (rêvons ?).

Mais comme ça dure depuis plus d'un mois et que je vais encore être parti en vacances pour trois semaines, le médecin de St-Luc (j'y fait une irm) m'a quand même dégoté un slot pour faire une péridurale localisée d'anti-inflammatoire plutôt que de me bousiller l'estomac avec des cachets. Je vous dis pas les phases par lesquelles je suis passé : j'y vais, j'y vais pas, oui allez j'y vais, ben non t'es fou ou quoi, etc. Ce qui est assez surprenant, c'est que sur mon vélo, je m'y sens bien, j'ai continué à faire quelques petits "tests/entraînements" tout le mois : 20km, 40km, 50km, 100km ! Et ça passe sans problème (et même je me sens mieux après), alors puisqu'en plus personne ne me le déconseille, je me dis : pourquoi s'en priver ! :lol: Donc, samedi prochain je serai tranquilos sur mon vélo le long du Rhin, jusqu'où, j'en sais rien, c'est peut-être ça l'aventure, ne pas savoir où l'on va ! :wink:
BernardF
Modérateur

Messagepar Vindwa » Jeudi 30 Juillet 2009, 14:45

On est fragile, mais aussi très résistants; ça va rouler, bon voyage!

Tiens en passant, je vais me mettre à la mode: aller en Suisse à vélo (ça vous dit quelque chose? :) ) (pour rejoindre le rassemblement des vélos couchés du Ventoux)
Vindwa

Messagepar BernardF » Jeudi 30 Juillet 2009, 21:12

Vindwa a écrit:On est fragile, mais aussi très résistants; ça va rouler, bon voyage!

:lol: Merci ! De toute façon, comme je le disais l'autre jour à un jeune collègue qui était tout fier d'avoir fait cette année le Ventoux en deux heures, les performances moi je m'en fous, si je mets trois jours pour faire un petit col de montagne, je serai très content !

Vindwa a écrit:Tiens en passant, je vais me mettre à la mode: aller en Suisse à vélo (ça vous dit quelque chose? :) ) (pour rejoindre le rassemblement des vélos couchés du Ventoux)

A la semaine prochaine alors !
BernardF
Modérateur

Messagepar transhumance » Vendredi 31 Juillet 2009, 10:44

BernardF a écrit: les performances moi je m'en fous, si je mets trois jours pour faire un petit col de montagne, je serai très content

J'ai envie de donner mon avis : Oui et non. La compétition, comparer la taille de sa b... avec les autres, etc. c'est pas mon truc non plus. Par contre, je ferai une grosse différence entre mettre 3 jours (t'exagère là quand même) en m'arrêtant pour profiter du paysage, pour m'occtroyer une petite siest ou pour musarder... et mettre 3 jours parce que je dois m'arrêter tous les 100 mètres tellement j'en chie. Dans le 2eme cas, j'suis peut-être fier d'avoir persévéré, mais je ne suis pas très content de moi quand même, hein !!!

Vindwa a écrit:Tiens en passant, je vais me mettre à la mode: aller en Suisse à vélo (ça vous dit quelque chose? :) ) (pour rejoindre le rassemblement des vélos couchés du Ventoux)

Attends peut-être le retour de Bernard. Son expérience nous dira définitivement si la Suisse est maudite cette année. :lol:
transhumance
Modérateur

Messagepar BernardF » Vendredi 31 Juillet 2009, 12:40

transhumance a écrit:Par contre, je ferai une grosse différence entre mettre 3 jours (t'exagère là quand même) en m'arrêtant pour profiter du paysage, pour m'occtroyer une petite siest ou pour musarder... et mettre 3 jours parce que je dois m'arrêter tous les 100 mètres tellement j'en chie. Dans le 2eme cas, j'suis peut-être fier d'avoir persévéré, mais je ne suis pas très content de moi quand même, hein !!!

On est bien d'accord ! :P Je pensais à trois jours (meuuunooon, j'exagère à peine) parce que c'est vrai que je risque de m'arrêter à chaque tournant pour prendre une photo, c'est une des raisons majeures pour laquelle j'aime me balader seul, parfois je tombe en extase devant un escargot qui traverse la route ou devant un troupeau de vache sexy à crever et les autres me prennent pour un fou ! :shock:
BernardF
Modérateur

Messagepar BernardF » Vendredi 31 Juillet 2009, 15:58

Piste cyclables dans le Trentino (Italie, c'est pas où je vais mais ça peut servir) : http://www.ripristino.provincia.tn.it/P ... elect.html

Et encore : http://www.provincia.bz.it/urbanistica/ ... azzole.asp (si j'arrive jusque là je testerai !)
BernardF
Modérateur

Messagepar Velosteph » Jeudi 06 Août 2009, 11:30

BernardF a écrit:
transhumance a écrit:parfois je tombe en extase devant un escargot qui traverse la route ou devant un troupeau de vache sexy à crever et les autres me prennent pour un fou ! :shock:

il est fou! :fou: :perfect: :ouille: :oops: :roll:
Velosteph
Modérateur

PrécédentSuivant

Retour vers En voyage