Voyage à vélo quelque part entre Bruxelles et l'Istrie...

Parce que le quotidien c'est pas seulement le boulot, la crèche et les courses...

Voyage à vélo quelque part entre Bruxelles et l'Istrie...

Messagepar BernardF » Mardi 12 Mai 2009, 16:27

Salut à tous,

Je cherche à me faire un "petit" voyage à vélo (d'autant que si tout va bien, j'aurai bientôt un nouveau vélo ! :lol: ) et ça cogite sec dans ma caboche : (1) je n'ai jamais fait de long voyage (2) pas mal de contraintes familiales à combiner et à "optimiser". En gros, ça devrait se passer entre Bruxelles et l'Istrie (vous voyez où c'est l'Istrie ? C'est la péninsule entre l'Italie et la Croatie) et j'ai donc les options suivantes... j'oublie de préciser, ça se passe aux environs les deux premières semaines du mois d'août, je sais ce n'est pas le top, mais je n'ai pas le choix (les fameuses contraintes familiales mentionnées ci-dessus... :roll: ) :

- Bruxelles-Milan+train jusqu'en Istrie ou Udine : plus de 1000 km, oups... :?
- Traversée des Vosges : n'y a-t-il pas trop de monde sur cette fameuse "route des crètes", problème soulevé par Geoffroy dans sa propre préparation de vacances (Lui a-t-on répondu ? As-tu trouvé la réponse ?)
- Traversée des Alpes : ça, je dois dire que ça me tenterait bien ! :lol: D'autant plus qu'il y a la carte interactive de "La Suisse à Vélo". Je partirai de Mulhouse pour arriver à Milan ? Et de là prendre le train ?
- La plaine du Pô : c'est beau ? Ce n'est pas un peu trop plat ?

Qui a déjà été dans ces coins ? De plus, le vélo en train, je connais pas (sauf entre la mer et Bruxelles !), et j'avoue que ça me fait un peu peur... :shock: Merci d'avance pour vos encouragements ! :wink:
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Re: Voyage à vélo quelque part entre Bruxelles et l'Istrie...

Messagepar Vindwa » Mardi 12 Mai 2009, 17:31

BernardF a écrit:- Bruxelles-Milan+train jusqu'en Istrie ou Udine : plus de 1000 km, oups... :?
- Traversée des Vosges : n'y a-t-il pas trop de monde sur cette fameuse "route des crètes", problème soulevé par Geoffroy dans sa propre préparation de vacances (Lui a-t-on répondu ? As-tu trouvé la réponse ?)
- Traversée des Alpes : ça, je dois dire que ça me tenterait bien ! :lol: D'autant plus qu'il y a la carte interactive de "La Suisse à Vélo". Je partirai de Mulhouse pour arriver à Milan ? Et de là prendre le train ?
- La plaine du Pô : c'est beau ? Ce n'est pas un peu trop plat ?
Qui a déjà été dans ces coins ? De plus, le vélo en train, je connais pas (sauf entre la mer et Bruxelles !), et j'avoue que ça me fait un peu peur... :shock: Merci d'avance pour vos encouragements ! :wink:
Ah, un voyage qui se prépare, c'est déjà une bonne partie du plaisir qui est là...
- Alors pour la Route des Crêtes, j'y suis passé 3 fois, dans le sens sud-nord, en juillet, août et début septembre, je n'ai pas de souvenirs désagréables liés à une grosse fréquentation touristique. Sûr qu'on n'est pas tout seul (sauf la fois où c'était pluvieux), mais rien de gênant.
- Si tu veux traverser la Suisse, pourquoi ne pas le faire en tirant plus vers l'est (vers Bolzano, en gros)? Ça t'approcherait plus de ta destination, et puis si tu as encore les jambes, il y a les Dolomites.
A moins que tu ne veuilles voir Milan?
- De l'Italie, je n'ai fréquenté à vélo que les montagnes du nord, donc la plaine du Pô, je ne connais pas; j'ai juste vu un petit bout (entre 2 pieds de cols) entre Saluzzo et Pinerolo (au sud de Turin) et bien que pas loin de la source, c'était déjà tout plat
Chassez le naturel, il revient à vélo (A. Chavée)
Vindwa

Messagepar jauphrwa » Mercredi 13 Mai 2009, 00:44

Salut,
alors précision, l'Istrie c'est pas entre l'Italie et la Croatie, c'est en Croatie! ;-) Là c'était juste pour faire le gars chiant.
Sinon, c'était pas à vélo mais on en a fait un bout en voiture si tu veux un aperçu.

Concernant la route des Crêtes dans les Vosges, j'ai cru comprendre que c'était l'autoroute à pèlerins et autres promeneurs en été! Je vais demander confirmation...

Sinon pas (encore) de conseil à donner sauf demander à Steph s'il n'a pas déjà pris le train vers l'Italie... Y a le TGV avec le vélo dans une boîte (en carton) mais faut prendre quelques outils et sont courage à deux mains pour remonter son vélo à l'arrivée! C'est ce qu'on avait fait pour aller à Bordeaux (mais pour le retour c'était plus facile, on est revenu en avion :oops: depuis Barcelone).

Tu pourrais faire un petit Chur-Genève... avec le Furkapass? (Bruxelles-Chur en 10h : 120€ +9€/vélo +3€/réservation obligatoire)
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar BernardF » Mercredi 13 Mai 2009, 08:09

Vindwa a écrit:- Alors pour la Route des Crêtes, j'y suis passé 3 fois, dans le sens sud-nord, en juillet, août et début septembre, je n'ai pas de souvenirs désagréables liés à une grosse fréquentation touristique. Sûr qu'on n'est pas tout seul (sauf la fois où c'était pluvieux), mais rien de gênant.

Je pense que je vais laisser tomber les Vosges, autant se concentrer sur les Alpes...

Vindwa a écrit:- Si tu veux traverser la Suisse, pourquoi ne pas le faire en tirant plus vers l'est (vers Bolzano, en gros)? Ça t'approcherait plus de ta destination, et puis si tu as encore les jambes, il y a les Dolomites.

Bon sang mais c'est bien sûr ! J'adore les Dolomites ! :P

Vindwa a écrit:A moins que tu ne veuilles voir Milan?

Non, c'était pour viser une gare importante, mais finalement, est-ce une bonne idée de se retrouver dans une mégapole pour prendre le train avec son vélo ?

jauphrwa a écrit:alors précision, l'Istrie c'est pas entre l'Italie et la Croatie, c'est en Croatie! ;-) Là c'était juste pour faire le gars chiant.
Sinon, c'était pas à vélo mais on en a fait un bout en voiture si tu veux un aperçu.

Ha mais la Croatie, je connais ! On y a été plusieurs années de suite, mais en août, pas en mai comme vous. C'est mieux en mai, en août, on brûle au soleil ! Nous étions le long de la côte, du côté de Senj, en face de l'île de Krk. Je reconnais quelques vue photographiques typiquement croate, notament le méchant ciel gris ! Une nuit, en plein mois d'août on a eu de la grêle énooorme ! Le lendemain la voiture légèrement cabossée (protégée grâce au coffre de toit !) et des dizaines de moineaux morts par terre !

http://www.pbase.com/bernardfrippiat/image/42720139

http://www.pbase.com/bernardfrippiat/image/42720004

http://www.pbase.com/bernardfrippiat/image/40638184

Là où on était, j'allais souvent faire du VTT dans la chaîne montagneuse du Velebit, très joli... bon cela nous éloigne du sujet... :wink:
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Messagepar BernardF » Mercredi 13 Mai 2009, 08:25

:lol:Très réussi ça ! Ciel strié : http://geoffroy.delavareille.be/voyages/2006croatie ...et juste après des rochers striés (typique de là-bas d'ailleurs...) : http://geoffroy.delavareille.be/voyages/2006croatie :cry: Bhouu, tu m'as refilé le blues... des photos de Plivice... j'y suis allé trois année de suite... sigh...
BernardF
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Mercredi 13 Mai 2009, 17:57

Tu veux faire ça? :waw:
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar BernardF » Mercredi 13 Mai 2009, 19:14

jauphrwa a écrit:Tu veux faire ça? :waw:

Wat is dat ? Cet itinéraire s'intitule : "Itinéraire à pied vers Piazza San Marco - 448 km – environ 3 jours 22 heures", faut pas marcher, faut courir ! J'aime aussi la notice "Faites attention – Cet itinéraire peut ne pas comporter de trottoirs, ni de voies piétonnes." Je ne comprends pas très bien, tu a tiré ça de où ?
BernardF
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Mercredi 13 Mai 2009, 20:56

Tu n'utilises jamais Google Maps en choisissant l'option piéton? Très pratique pour les SUL en ville!
Et pour les longues distances, ça évite les autoroutes, ça va plutôt tout droit que par la voie rapide d'à côté. Sur Viamichelin, c'est limité à 200km pour l'option vélo et 50km pour les piétons...
Les 4 jours de trajet pour 448km c'est effectivement à pied, mais sans manger ni dormir :mrgreen:

Et l'avertissement à propos de trottoir ou voie piétonne absent, c'est parce que cette fonction piéton est en version bétâ. Et pour les gros bétâs qui pigent pas, ils insistent en écrivant cet avertissement :ouiii:
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar BernardF » Mercredi 13 Mai 2009, 21:32

Non, je ne l'utilise jamais, qu'as-tu déjà fait comme voyage avec ça ? C'était fiable ?
BernardF
Modérateur

Messagepar Tcarre » Jeudi 14 Mai 2009, 11:19

Pour ta question sur la vallée du Pô, moi cela m'avait pas très excité à vélo. A côté de cela, le pays batave semble montagneux. Juste moment marrant, c'est le passage par Saint-Marin. C'est vraiment un rocher poser sur une vaste étendue plane. Mais pas sur que cela vaille la peine à vélo.

Google, je l'ai déjà utilisé pour aller du BW jusqu'à Liège. J'y suis arrivé mais faut bien dire que les vrais cartes sont quand même plus fiables. Par contre, pour avoir une idée d'un itinéraire et de sa distance, c'est super bien.

Par rapport à l'itinéraire proposé, Venice, c'est une belle destination qui mérite quelques jours sur place. Bon, c'est a priori bondé de monde en été mais dès que l'on s'écarte de 50m des axes principaux (grosso modo celui qui mène à la place Saint-Marc) on se retrouve dans une toute autre ambiance que j'aime beaucoup.

PS: oui, je suis nouveau et je ne me suis pas encore fendu d'un message de présentation. Promis, cela viendra. En avant première, je peux dire que je suis non-bruxellois, je ne roule pas (encore?) en vélo couché, je n'ai pas d'humour (même si le processus d'inscription m'a obligé à affirmer le contraire) et je n'aime pas rando-vélo (dont, plus sérieusement, l'accès au site fait réagir mon antivirus)
Tcarre

Messagepar BernardF » Jeudi 14 Mai 2009, 15:15

Merci beaucoup pour ces infos, ça m'aide à cerner... ce que je veux !

(pour Rando-Vélo, c'est un problème de piratage qu'on a depuis quelques jours... pffff.... on a vraiment autre chose à faire que de chasser les malotrus... :mouais: )
BernardF
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Lundi 18 Mai 2009, 16:45

BernardF a écrit:Non, je ne l'utilise jamais, qu'as-tu déjà fait comme voyage avec ça ? C'était fiable ?
Aucun! C'est pour avoir une idée du kilométrage et voir le trajet le plus court. Je l'utilise surtout en ville pour les coins que je connais pas bien.
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar transhumance » Mardi 19 Mai 2009, 12:18

Salut Bernard,

Petite question: tu pars seul ?
Ca a clairement son importance, notamment sur la distance journalière. Seul, à mon avis tu roules plus lontemps (et donc plus loin) qu'en couple ou en groupe d'amis: y en a toujours un qui est moins bien ou qui voudrait visiter ceci ou qui a envie de manger cela... à moins d'être un groupe de têtes brulées dont l'objectif est d'aller vite et loin.

Donc si t'es seul et sur une quinzaine de jours, tu as intérêt à viser plus que les 448 km de Geoffroy.

Sinon +1 pour les Dolomites... et +1 pour dire que la plaine du Pô, c'est plutôt industriel, plat et moche.
transhumance
Modérateur

Messagepar BernardF » Mardi 19 Mai 2009, 13:29

transhumance a écrit:Petite question: tu pars seul ?
(...)
Sinon +1 pour les Dolomites...

Oui, je pars seul, je vous aime bien mais c'est clairement comme ça que je préfère rouler !
Oui, les Dolomites, plus j'y pense et plus j'en ai envie ! :P
BernardF
Modérateur

Messagepar BernardF » Mardi 26 Mai 2009, 22:17

Hypothèse 1

1) Bruxelles-Strasbourg en voiture (je profite du lift de la voiture familiale)
2) Strasbourg-Udine : http://maps.google.be/maps?f=d&source=s ... 62&t=h&z=7

Principales villes :

Ville/Cumul Km
Strasbourg 0
Basel 126
Zurich 211
Davos 359
Bolzano 499
Cortina d'Ampezzo 592
Forni di Sopra 629
San Daniele del Friuli 742
Udine 757
BernardF
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Jeudi 28 Mai 2009, 11:37

Ca a l'air sympa en tout cas! Juste le début un peu bof mais bonne mise en jambes, c'est nécessaire. Mais bon, peut-être que le long du canal c'est sympa hein! Je connais juste le côté autoroute de cette région ;-)
Et à Udine, tu fais quoi? Tu rejoins la famille ou tu dois trouver un transport jusque Bruxelles?
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar BernardF » Jeudi 28 Mai 2009, 13:41

jauphrwa a écrit:Et à Udine, tu fais quoi? Tu rejoins la famille ou tu dois trouver un transport jusque Bruxelles?

Je rejoins la famille, mais je ne sais pas encore quand ni où exactement, je sais juste que ce sera entre Trieste/Istrie et Palluza/Tolmezzo, donc j'ai pris Udine comme référence, j'adapterai en fonction...
BernardF
Modérateur

Messagepar transhumance » Jeudi 28 Mai 2009, 15:49

jauphrwa a écrit:Ca a l'air sympa en tout cas! Juste le début un peu bof mais bonne mise en jambes, c'est nécessaire. Mais bon, peut-être que le long du canal c'est sympa hein! Je connais juste le côté autoroute de cette région ;-)
Et à Udine, tu fais quoi? Tu rejoins la famille ou tu dois trouver un transport jusque Bruxelles?

C'est vrai que voir l'Alsace uniquement par la plaine, c'est un peu dommage. En décallant un peu ton trajet à l'ouest, tu te ferais la route des vins, plutôt de sympa de relier les villages typiques en traversant les vignobles... en plus c'est bourré de pistes cyclables :cooool:
Mais bon, à 126 km la première étape, je comprends que tu prennes au plus court.
La journée Bolzano - Cortina va être terrible !! On peut pas te rejoindre juste pour celle-là ? :wink:

Sinon, à force de parler de vos voyages, j'en oublie de préparer le mien... et c'est beaucoup plus urgent: départ mi-juin. J'ai même pas encore acheté les tickets parce que je me tâte encore sur le programme.

Le truc, c'est qu'on va visiter un ami à Lausanne et que j'ai de la famille à Nendaz.

- Soit je reste sur le programme initial: train jusqu'à Lausanne via Basel ou Zürich. Petite semaine sur place avec expédition à Nendaz. Puis retour sur Zûrich via la route des lacs pour reprendre le train vers Bruxelles.
- Soit je tente un aller direct jusque Chur. Chur-Lausanne à vélo via Nendaz mais j'ai un peu peur 1) de me faire chier dans les fonds de vallée 2) de mourrir dans le col de la Furka :lol: . Et retour sur Zürich via la route des lacs quand même (ou en train si on ne veut pas).

Bon, tout ça à l'air un peu nul par rapport aux 750 bornes de Bernard, mais faut pas prévoir trop quand on voyage avec un mouflet de 2,5 ans et une femme enceinte !!!
transhumance
Modérateur

Messagepar transhumance » Jeudi 28 Mai 2009, 15:54

Tiens, tu lui monte une fourche rigide finalement à ton cadre ?
Ca valait bien la peine de remuer tout le net pour ça :lol:
:arrow:
transhumance
Modérateur

Messagepar BernardF » Jeudi 28 Mai 2009, 16:55

transhumance a écrit:C'est vrai que voir l'Alsace uniquement par la plaine, c'est un peu dommage. En décallant un peu ton trajet à l'ouest, tu te ferais la route des vins, plutôt de sympa de relier les villages typiques en traversant les vignobles... en plus c'est bourré de pistes cyclables :cooool:
Mais bon, à 126 km la première étape, je comprends que tu prennes au plus court.

Oui, je vais me concentrer sur les Dolomites, ce sera déjà pas mal !

transhumance a écrit:La journée Bolzano - Cortina va être terrible !! On peut pas te rejoindre juste pour celle-là ? :wink:

Attends, et voici sans doute l'itinéraire Davos-Merano-Bolzano dont je viens de discuter avec un collègue, au menu le col du Stelvio ! :lol: :lol: :lol: C'est ça ou rouler sur un route très fréquentée, j'ai vite choisi... :roll:

:wink: Un petit apercu ? http://www.routeyou.com/route/view/1108 ... bolzano.fr

transhumance a écrit:Bon, tout ça à l'air un peu nul par rapport aux 750 bornes de Bernard, mais faut pas prévoir trop quand on voyage avec un mouflet de 2,5 ans et une femme enceinte !!!

:wink: Respect !

transhumance a écrit:Tiens, tu lui monte une fourche rigide finalement à ton cadre ?
Ca valait bien la peine de remuer tout le net pour ça :lol:
:arrow:

:evil: Non, non, ce n’est que partie remise, mais ma fourche actuelle m’a fait faux bon (admirez le jeu de mot :mrgreen: ) un des tubes est salement griffé au niveau des joints, j’ai peur qu’elle ne soit pas réparable… en attendant (pas le temps de m’occuper de ça, ni de m’acheter une nouvelle fourche, encore des frais...) donc je tente l’aventure en fourche rigide, je n’ai peur de rien… :twisted:
BernardF
Modérateur

Suivant

Retour vers En voyage