Aaaaah les vacances!

Parce que le quotidien c'est pas seulement le boulot, la crèche et les courses...

Re: Aaaaah les vacances!

Messagepar Velosteph » Mercredi 15 Juillet 2009, 22:45

Train de retour
On ne peut malheureusement embarquer les vélos qu'à Bâle (car le compartiment vélo n'ouvre pas en France) ce qui fait un trajet de 40km depuis Mulhouse (2h30). Le train est à 13h04 ou 16h04, arrivée à Bruxelles à 19h50 ou 22h45.
Geoff, par contre, ne rentrera pas en train car il reste en Alsace.

Euh je vois ca sur le site, c'est tout à fait faux ca!!! La voiture vélo est dans le train et sert pour les "locaux" comme dans les autres trains, pire -- et dixit un agent SNCf à Bale la semaine passée, ce train est sans réservation en France et gratuit comme un TER!! Donc au final, les 9 euros du tarif international, c'est rien que pour traverser la Belgique!!

Dialogue de la semaine d'avant.
- Basel CFF guichet / Bonjour Mr je veut une réservation dans l'EC90 qui part d'ici dans 54 minutes
- euh il y a une réservation, ???
- et ben euh oui..
- attendez je regarde
- il cherche et ca dure un peu
- ah oui, mais comme le train roule déjà je ne peut plus rien faire
-* ?? et je fais comment?
- Allez voir mon collègue SNCF, ptet qu'il vous laissera monter sans réservation??
- euh oui bon merci....

On se bouge dans la gare vers Bale SNCF, on arrive sur le quai pour voir les manoeuvres du train, je repère un agent SNCF
- bonjour Mr, est-ce que vous croyez qu'on peut faire une réservation pour ce train maintenant?
- Ben Monsieur ici il n'y a pas de réservation, vous montez et puis c'est tout!
- ah bon? Mais ce train est à réservation obligatoire???
- mais non, d'ailleurs attendez, je vais vous montrer ou la voiture vélo va venir se mettre, si vous avez de la chance c'est pas la merd... voiture SNCB mais celle des suisses, ca sera plus facile vu l'allure de vos vélos -:)
- euh oui c'est vrai que...

L'histoire continue quand on arrive en Belgique : je n'ai pas l'ombre d'un ticket et d'une réservation, sauf celle faite pour le 21/7
le controleur sncb arrive. J'espérait secrètement qu'il ne pose pas trop de question, mas en voyant les 4 vélos il a lancé a tout le monde "c'est a qui les vélos??"..
Donc je me présente :
- bonjour mr, j'ai un problème avec les billets vélos, aux CFF ils n'ont pas pu me faire ni de billets ni de réservation malgré que j'avais celle du 21/7, et à la SNCF on m'a dit que c'était gratuit, alors,????? Moi je suis prets à payer les billets normaux pas de problème , mais bon...
Le plus fort a été le controleur.. Il se gratte les méninges 35 secondes et me fait " bon attendez je vais demander à mon collègue, il a plus l'habitude que moi des trains internatoinaux, je reviens.."
Ils reviennent 5 minutes plus tard à 2 et je ressort mon laius...
L'autre controleur fait à son collgèue : "bon ok c'est comme d'hab, fait 2 billets vélo internationaux". Il se tourne vers moi : (pas rasé de 3 jours, pas coiffé, en kilt,...) "Monsieur pas de problème on a malheureusement l'habitude sur ce train" et il se casse.
L'autre controleur prend son Ibis pour faire les tickets. Après un temps que je trouve un peu long, il me regarde en me donnant le ticket : " voilà, je vous ait fait un ticket normal à 5 euros, jusque Bruxelles" Moi de le remercier, tout en me disant "lui il n'a pas trouvé le billet à 9 euros!"

Comme quoi..
Après ca ma fille m'a fait " ben toi tu ose, t'a vu comme tu les a emballés??" -:)
A vélo vous y seriez déjà
Velosteph
Modérateur

Messagepar transhumance » Jeudi 16 Juillet 2009, 08:57

On est quand même plus à l'aise quand on a réservé.

A mon retour, montée à Bâle aussi. On était 6 vélos plus une remorque à embarquer et il y avait déjà 4-5 vélos dans le train. C'était donc limite la cohue dans le compartiment vélos. Ceux qui n'avaient pas réservé n'en menaient pas large, mais bon on a réussi à tout caser (y a 12 places prévues je pense mais c'est pas large) et par chance, y a pas eu d'autres montées dans les gares suivantes.
transhumance
Modérateur

Messagepar Vindwa » Jeudi 16 Juillet 2009, 10:03

Ben, je suis bien content de tout faire à vélo pour éviter ce genre de désagréments...
Chassez le naturel, il revient à vélo (A. Chavée)
Vindwa

Messagepar Velosteph » Jeudi 16 Juillet 2009, 10:29

transhumance a écrit:On est quand même plus à l'aise quand on a réservé.

A mon retour, montée à Bâle aussi. On était 6 vélos plus une remorque à embarquer et il y avait déjà 4-5 vélos dans le train. C'était donc limite la cohue dans le compartiment vélos. Ceux qui n'avaient pas réservé n'en menaient pas large, mais bon on a réussi à tout caser (y a 12 places prévues je pense mais c'est pas large) et par chance, y a pas eu d'autres montées dans les gares suivantes.

12 places? 8 places dans les pinces roues et 2 places en face -:) Effectivement ca a du etre chaud! Nous il y avait un bent et 5 vélos, on est monté a 3 vélos et une remorque,...
Tiens, par "acquis de conscience" je viens de repasser sur les horaires CFF, il n'y a plus la légende vélo sur les EC??!!! Et à la SNCB le train est devenu "sans résa obligatoire" pour les vélos -:)
Velosteph
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Vendredi 17 Juillet 2009, 09:57

Bon alors quid du train Mulhouse-Bruxelles, parce que nous on irait à Bâle JUSTE pour choper le compartiment vélo...
Je trouvais ça aussi un peu étrange l'histoire du compartiment qui n'ouvre pas en France!

Aaaaah, merci les copains d'être partis avant moi ;-)
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar transhumance » Vendredi 17 Juillet 2009, 10:09

Pas de problème pour monter à Mulhouse.
Le wagon vélo est comme tous les autres, tu peux monter ou descendre à chaque arrêt.

Attention juste à la surcharge, vérifie s'il y a pas moyen de réserver. Nous, avec la cohue de vélos qu'on a eu à Bâle, on aurait ri un peu jaune si on avait vu monter un Pino à Mulhouse !!

Sinon, rien à voir, mais sur toutes les photos du Pino que j'ai peu voir, j'ai toujours trouvé que la position du conducteur avait l'air fort verticale. Ca fait pas trop mal au cul sur les longues distances?
transhumance
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Vendredi 17 Juillet 2009, 10:28

transhumance a écrit:Pas de problème pour monter à Mulhouse. Le wagon vélo est comme tous les autres, tu peux monter ou descendre à chaque arrêt.
Super! Bonne nouvelle! Et mes potes feront les innocents pour le ticket vélo en Belgique... Je les brieferai car je reste à Mulhouse et Elodie et moi descendons à Annecy en train avec le Pino (jusque Genève en train, puis pédaler).

transhumance a écrit:Attention juste à la surcharge, vérifie s'il y a pas moyen de réserver.
On checkera ça dans une gare en France.
transhumance a écrit:Nous, avec la cohue de vélos qu'on a eu à Bâle, on aurait ri un peu jaune si on avait vu monter un Pino à Mulhouse !!
Le Pino ne fera que Mulhouse-Genève (pour le reste on a le "porte-Pino" sur la petite 106)

transhumance a écrit:Sinon, rien à voir, mais sur toutes les photos du Pino que j'ai peu voir, j'ai toujours trouvé que la position du conducteur avait l'air fort verticale. Ca fait pas trop mal au cul sur les longues distances?
On verra! Mais je préfère pour le dos et pour la pression sur les poignets... Ceci dit, c'est entièrement réglable! J'ai changer la selle d'origine pour une VeloPlush de chez Velodroom, elle est pas mal et pour Ittre-Couvin en 2 jours, ça allait parfaitement! (toujours avec un cuissard)
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar Velosteph » Vendredi 17 Juillet 2009, 17:43

et les ptit gars, y'a pas de réservation pour la SNCF => si c'est plein, c'est plein! Et je ne suis pas entièremùent convaincu que des résa vélos sont affichées dans la voiture comme le sont les résa "piéton" a savoir par la fameuse étiquette jaune,...
Velosteph
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Vendredi 17 Juillet 2009, 18:31

Alors ils feraient bien de se mettre d'accord car lorsque j'ai appelé la SNCB (y a 1mois environ), on m'avait dit le contraire. Réservation obligatoire avec... frais de 3€! 58,20€ pour Bâle-Arlon (le reste en Rail Pass). Bon... on verra alors!
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar BernardF » Samedi 18 Juillet 2009, 13:32

Voilà, ils sont partis ! :D

Image

Image

Image
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Messagepar Velosteph » Mardi 28 Juillet 2009, 11:14

ou est la voiture suiveuse avec le reste de bagages? :velo: :mrgreen:
Velosteph
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Lundi 03 Août 2009, 09:50

Voilà, je reprends ma vie électronique en main pour vous donner des nouvelles depuis Annecy! ;-)
911km en 14jours de vacances : 11 étapes entre 60 et 100km et 3 jours à faible kilométrage (train en Belgique ou lessive/visite au village d'à côté).
On a changé de registre, on l'a fait cool en s'arrêtant dans les villes pour flâner et visiter un brin. Mais on n'a pas chômer! La Lorraine, ça monte et ça descend plus que ce que je pensais mais de chouettes paysages. Les Vosges, ça monte pas tant que ça, surtout avec l'entraînement en Lorraine. La forêt noire, c'était un peu court et surtout on pense que ça se visite plutôt à pieds ou en VTT mais en vélo sur les routes c'est bof, on y reviendra. Faudra attendre un peu pour les photos et récit car on emporte pas d'ordi, juste un petit calepin de 10 cm dans lequel je prends des notes quand on fait un pow-wow de mots-clé de la journée. Par contre, on a tous nos bagages sur les vélos, pas de voiture avec le reste des bagages... Même sur le tandem avec Elodie on a pesé +/-30km (bagagerie incluse) + 4 x 75cl d'eau.

Alors, concernant le train de Bâle à Bruxelles, j'ai l'impression qu'on s'est fait eu :( 20 CHF par vélo!! On aurait pas dû demander puisqu'on a embarqué dans la partie française de la gare de Bâle et le transport des vélos est moins strict. Pfff.

Autre histoire de vélo dans le train concerne notre trajet en tandem de Mulhouse à Genève : Mulhouse - Bâle gratuit en TER, Bâle - Genève 40 CHF (25€)!!! 15 CHF pour un vélo, tarif double pour les tandems et modèles spéciaux et encore 10 CHF de plus pour la réservation (30 min avant le train...) :evil:

Le périple en tandem en Suisse débutera dimanche 9 ou lundi 10/08 :)
Voili voilà!
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar Vindwa » Lundi 03 Août 2009, 17:48

jauphrwa a écrit:sur le tandem avec Elodie on a pesé +/-30km (bagagerie incluse)
C'est un XXLLong wheel base! :mrgreen:
Merci pour les nouvelles à chaud.
Chassez le naturel, il revient à vélo (A. Chavée)
Vindwa

Messagepar jauphrwa » Dimanche 16 Août 2009, 23:45

Rapide rapport pour la Suisse en Pino :
+/-420km prévus en 10 jours cool => finalement : 520km en 7 jours!
Itinéraire plat prévu => finalement : cols et vallées au programme! :) Ouais, comme on avait dit hein, trop plat = monotone et pas de vue.

On a fait l'itinéraire au gré des envies et surtout des conseils des locaux : en gros Genève, Vallée de Joux, Lac de Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds, le Saut du Doubs, St-Hippolyte, Mulhouse : finalement, on aurait pu faire tout de suite l'itinéraire national n°7.

Elodie a tenu le choc, et bien!
Le Pino aussi à part un rayon cassé à la roue avant et le frein (disque) avant assez bruyant (sifflement).
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar transhumance » Lundi 17 Août 2009, 13:40

jauphrwa a écrit:
transhumance a écrit:Sinon, rien à voir, mais sur toutes les photos du Pino que j'ai pu voir, j'ai toujours trouvé que la position du conducteur avait l'air fort verticale. Ca fait pas trop mal au cul sur les longues distances?
On verra! Mais je préfère pour le dos et pour la pression sur les poignets... Ceci dit, c'est entièrement réglable! J'ai changer la selle d'origine pour une VeloPlush de chez Velodroom, elle est pas mal et pour Ittre-Couvin en 2 jours, ça allait parfaitement! (toujours avec un cuissard)

Et à ce niveau-là. Sans problème aussi ?
transhumance
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Mardi 18 Août 2009, 08:49

Niveau fesses ça a été impec! J'ai juste descendu de 5-6cm mes poignées car c'était pas très ergonomique en montée (pour tirer sur le guidon).
A la commande du vélo, j'avais demandé à Roel de chez A-Bikes de mettre des barres de guidon XL car les barres normales étaient fort basses et j'avais envie de me redresser pour soulager la nuque et mieux profiter du paysage. Par contre, du coup ça m'a éloigné d'Elodie et pour parler on avait moins de facilité quand il y avait du trafic ou du vent dans les oreilles...
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar carvin2004 » Mercredi 02 Septembre 2009, 11:40

Raaaaaa quand je lis tous ces CR de voyages à velo, j'ai presque honte de dire que je reviens de 15 jours de camping sans avoir touché le moindre guidon ...
et j'ai encore plus honte de dire...

...que cela m'a à peine manqué!! :oops:

j'ai hésité à prendre un velo pour aller au village faire les commissions puis je me suis ravisé:
ça fait aussi du bien ce dépaysement total même dans les habitudes, pas de sport, pas de velo, tout a pied, en "prenant" le temps, juste en famille et farniente...
mais bon 3 gosses 7j/7 et 24h/24 c'est qd même du sport hein.
carvin2004
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Samedi 10 Octobre 2009, 23:19

Vous êtes en train de vous demander que faire ce dimanche pluvieux? Et bien, en espérant qu'il le soit, voici la solution : un compte-rendu complet illustré et accompagné d'un album photo commenté de mes vacances à vélo avec mes amis : De la Gaume aux Vosges, on va en user!
"[...] il met les points sur les "i" en s'annonçant comme le führer!"

"Au loin, on entend de nombreux coup de feux!?"

"Arrivés en haut, on en fait pas tout un fromage comme ces cyclistes (vélo carbone, etc)"

"Aujourd'hui, après l'étape décalée : l'étape contrastée ! La plus belle, la plus moche, la plus longue, la plus rapide..."

"[...] l'équipe subit un schisme [...]"

"[...] on en arrivera à faire dire ce qu'on veut entendre [...]"

Retrouvez toute l'aventure sur : http://vosges.cyclic.eu/

A bientôt
Geoffroy
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar BernardF » Dimanche 11 Octobre 2009, 09:47

Trop tard, on s'en fout maintenant, on est plus dans l'ambiance... :twisted:

J'ai pas encore tout lu (un apéritif chez des amis m'attend), mais j'ai déjà deux remarques (peut pas m'empêcher, ça vous étonne ? :mrgreen: ) :

Avec l'expérience on se rend compte aussi de ce qu'on n'a pas besoin et qu'on ne prendra plus la prochaine fois (pour le même genre de destination/période).
Sont donc barrés définitivement de la check-list :
- la bassine pliable
...

:shock: QUOI ! La bassine que tu m'as fait faire 300 km aller-retour pour aller l'acheter au Décathlon de Lille ! :evil:

...
- 1 des caleçons
- 1 des paire de chaussettes
...

Ha bon, vous partagez vos calecons et vos chaussettes à trois... hé bé, ça va être beau l'année prochaine : pas de bassine et encore moins de caleçons et chaussettes ! :na:

:wink:
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Messagepar BernardF » Dimanche 11 Octobre 2009, 13:28

Waow ! ===> http://www.delavareille.be/geoffroy/voy ... 1.jpg.html

...ha ouais d'accord, on comprends mieux à la photo suivante. :wink:

Très chouettes photos et commentaires !

Tsss tsss, traverser la Meuse en barque ! :lol:

C'est quoi cette histoire de shisme dans le commentaire des photos ? Y a eu de la castagn... euh non de la fight ? :twisted:
BernardF
Modérateur

PrécédentSuivant

Retour vers En voyage