Aaaaah les vacances!

Parce que le quotidien c'est pas seulement le boulot, la crèche et les courses...

Aaaaah les vacances!

Messagepar jauphrwa » Mardi 03 Février 2009, 15:18

Salut tous!

Voilà, je m'affaire déjà pour cet été et je fais appel aux bonnes âmes qui connaîtrait la Suisse pour avoir des conseils sur l'itinéraire.
J'ai chopé déjà pas mal d'infos sur le site http://www.suisse-a-velo.ch mais je cherche aussi des conseils de personnes qui connaissent le coin.
Voilà mes idées : http://geoffroy.delavareille.be/voyages/2009suisse

Steph? Tu connais un peu la Suisse non?
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Re: Aaaaah les vacances!

Messagepar Vindwa » Mardi 03 Février 2009, 20:28

J'y ai été 5 fois: voyager en Suisse à vélo, c'est très agréable: des routes presque toujours en très bon état, des pistes et itinéraires cyclables balisés, dans des paysages grandioses.
Quelques remarques générales en vrac
Sur un plan pratique, pour le ravitaillement en Suisse allemande, faire gaffe aux magasins fermés le samedi après-midi (ça a peut-être évolué depuis mon dernier passage).
Le régime des jours fériés n'est pas le même partout: je suis passé de Suisse allemande en Suisse francophone un 15 août avec tous les commerces fermés à l'arrivée...
Avec le tandem, c'est sans doute plus compliqué, mais en montagne, il est possible, si on ne peut -ou veut- grimper les grands cols, de prendre le bus postal pour se hisser au sommet.
Je dis ça parce que je vois que tes ébauches de trajet ont l'air de vouloir éviter les cols (à part l'Oberalp et le Brunig).
Et puis le gros du trafic est souvent dans les vallées; malgré cela, certaines routes de col sont fort fréquentées aussi parce qu'elles sont des points de passage obligés entre plusieurs vallées (autour d'Andermatt, notamment)
Les itinéraires de La Suisse à vélo, en montagne, envoient parfois le cycliste sur des routes forestières à la limite de la praticabilité pour le cyclocampeur (expérience dans les Grisons vers Zernez).
Si tu as des questions précises, dis toujours.

Tu me donnes envie d'y retourner, tiens...
Chassez le naturel, il revient à vélo (A. Chavée)
Vindwa

Messagepar jauphrwa » Mardi 03 Février 2009, 22:15

Waouw, 5fois! Mmm, je m'adresse à la bonne personne, cool!
Merci pour ces infos très pratiques! Je pense pas que j'y aurais pensé à vrai dire (jours fériés).

Vindwa a écrit:Les itinéraires de La Suisse à vélo, en montagne, envoient parfois le cycliste sur des routes forestières à la limite de la praticabilité pour le cyclocampeur (expérience dans les Grisons vers Zernez).

Ah, ben, alors je pense que j'ai bien fait de sélectionner un maximum les cyclo-routes nationales, non?

Concernant les cols, faut bien que je ménage ma petite femme pour son premier voyage à vélo. Mais on peut pas dire qu'elle commence avec le plus dur hein, en tandem, assise qui plus est (pas de problème de selle)! Et puis cette histoire de bus postal tombe à pic car j'avais bien envie de -si pas monter- descendre un col et me griser de la vitesse facile (gare aux freins qui chauffent). Donc, tout ce que j'espère, c'est qu'elle y prenne goût après deux jours et que je sorte le plan B, l'itinéraire long. Quand elle voit les kilométrages, ça l'effraie...

Du temps sur le vélo dépend le temps qu'on a à partager entre le vélo et sa famille (française) qu'elle ne voit pas souvent, en fonction du temps de mes congés!

Bon, maintenant que j'ai un super-contact, quand je planifierai plus précisément l'itinéraire, je te ferai signe!
Encore merci!
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar jauphrwa » Mercredi 25 Février 2009, 22:27

J'ai affiné mon choix...
http://chbb.cyclic.eu
Qu'en penses-tu?
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar transhumance » Jeudi 26 Février 2009, 10:20

jauphrwa a écrit:J'ai affiné mon choix...
http://chbb.cyclic.eu
Qu'en penses-tu?

Trop plat :wink:
transhumance
Modérateur

Messagepar Vindwa » Jeudi 26 Février 2009, 12:01

Je viens de jeter rapidement un œil sur ta carte, et sur les commentaires de la copilote.
Manifestement, vaut mieux éviter la montagne :mrgreen:
Je ne sais pas ce que vous avez envie de voir (villes ou campagnes), mais personnellement, j'aurais un faible pour l'option verte, certes au relief plus marqué que l'itinéraire de base, mais qui vous permettrait de voir autre chose que les fonds de vallée (circulation, centres commerciaux ou industries de la vallée de l'Aar); mais alors vous passez à côté de Aarau et Bâle.
Ceci dit, les routes balisées en Suisse privilégient les passages les plus aimables (et grâce à la super carte du site La Suisse à vélo, on peut se faire une très bonne idée des trajets).

Sinon tu nous diras si la sortie d'Annecy par le nord est toujours aussi mal foutue pour les cyclistes (j'espère que ça a changé depuis mes passages, après avoir suivi un itinéraire vélo, je me retrouvais chaque fois coincé devant des entrées d'autoroute sans indications pour la voie à suivre)
Vindwa

Messagepar jauphrwa » Jeudi 26 Février 2009, 16:43

Ouais ok, c'est plat, mais Elodie n'a jamais fait que 30km sur une journée (et plus de vélo pendant quelques jours après).

Les commentaires sont de moi, je parle de nous comme un narrateur ;-) Donc c'est pas elle qui veut éviter la montagne, c'est moi qui veut éviter les prises de tête sur la route :ohoo: Bon, pour cette année et cette première expérience tandem*, ça serait bien aussi que je ménage mon genoux gauche (tendinite sous-rotulienne chronique) :ouille:

En vacances, comme dans la vie, on est plutôt campagne (même si on habite à Bruxelles) : dès qu'on arrive dans une grande ville, on ne rêve que de pouvoir replanter notre tente entourée de verdure! Alors en fait, on pourrait se faire un itinéraire plus vert et plus en relief et on aura toujours l'occasion de bifurquer et rejoindre l'itinéraire plat que j'ai déjà tracé.
As-tu des conseils pour voir du vert plus que du gris sans trop prolonger le kilométrage (et sans te bouffer trop de ton temps!!!)?

Merci déjà pour vos réactions constructives (sauf pour Christophe, t'es viré! :fou:)

*quelques W-E sont prévus pour s'entraîner avant de partir tout de même
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar transhumance » Vendredi 27 Février 2009, 10:10

Bon, je vais essayer d'être constructif ce coup-ci. Je précise que je n'ai jamais cyclorandonné en Suisse.
Déjà, Vindwa a confirmé ce que je pensais: dans les fonds de vallée, c'est urbanisé, industrialisé et ça sert de corridor de transport (autoroutes + voies ferrées), c'est donc pas l'endroit idéal pour rouler en mode "découverte" (en mode vélotaf, c'est bien pratique par contre). Ce que Vindwa n'a pas dit mais que j'ose affirmer par ma modeste expérience, c'est: les fonds de vallées et le plat, c'est monotone :evil:

Pour te convaincre, je citerais ce que j'ai lu récemment sur un vague blog perso à propos d'un voyage Bordeaux-Barcelone à vélo :wink: (http://geoffroy.delavareille.be).
En gros, on a eu trois périodes : le canal (sympa mais monotone), les Pyrénées (a posteriori notre préférée), l'Espagne.

Tant qu'on roule à son rythme, je pense que tout le monde est capable d'avaler un peu de relief (j'ai pas dit enchainer 3 cols hors catégorie dans la journée). Si en plus vous faites quelques week-ends d'entrainement, ça ne posera pas de problème. Mais c'est vrai que les cyclistes occasionnels ont toujours tendance à sous-estimer leurs capacités. L'idéal est évidemment de commencer par quelques étapes plates avant d'attaquer les difficultés. A ce propos, je me demande si le sens du nord au sud initialement prévu n'était pas mieux.

Enfin, pour t'aider dans la construction de ton itinéraire, ben je ne connais pas le coin, donc... Mais je te conseille de rechercher des petits cours d'eau à remonter tranquillement dans des vallées secondaires, hop un petit col au bout de la vallée, et tu retrouves la même chose de l'autre côté version descente douce. Faut chercher mais y a moyen de trouver ce genre d'itinéraire. J'ai traversé les Vosges de cette manière les doigts dans le nez avec saccoches avant-arrière et remorque du gamin.

Pour la longueur totale, Mulhouse c'est un passage obligé ou c'est juste pour reprendre le train pour Bruxelles ? Si c'est pour le train, ben vu qu'il fait plusieurs arrêts en Suisse, tu vises un autre arrêt plus au sud et ton trajet est raccourci d'autant.
transhumance
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Vendredi 27 Février 2009, 12:11

Waaaaa, merci!
C'est vrai que pour le Canal du Midi c'était monotone, mais c'était entre potes, des castards qui en voulaient! Incroyable, des gens lisent quand même ce que j'écris... :waw:

transhumance a écrit:Pour la longueur totale, Mulhouse c'est un passage obligé ou c'est juste pour reprendre le train pour Bruxelles ? Si c'est pour le train, ben vu qu'il fait plusieurs arrêts en Suisse, tu vises un autre arrêt plus au sud et ton trajet est raccourci d'autant.

Mulhouse (ou plutôt Brunstatt, juste à côté) est la destination, là où les parents de ma copine habitent. Et pour tout dire, Annecy (le départ) c'est là où habite la soeur de ma copine.

C'est pas bête hein, tout ce que vous me dites. Je vais encore regarder sur la carte suisse-a-velo, ça prend pas mal de temps, mais bon c'est à ça que servent les congés non? :P
Par contre, comme les itinéraires sont des itinéraires vélo, je me dis que ça doit tout de même être un peu à l'écart (surtout les Highlights* qui sont une bonne partie du trajet)

* "Les highlights sont les plus beaux secteurs des itinéraires internationaux, nationaux et régionaux de SuisseMobile"
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar Vindwa » Samedi 28 Février 2009, 10:34

transhumance a écrit:Ce que Vindwa n'a pas dit mais que j'ose affirmer par ma modeste expérience, c'est: les fonds de vallées et le plat, c'est monotone
Oui, ça c'est sur. Du plat, j'aime bien en avoir un peu après une longue période de montagne, quand on grimpe tous les jours (par exemple passer en Finlande après 2 mois de Norvège, ou arriver en Hongrie en sortant d'une traversée des Alpes en suivant l'arc depuis la Provence...).
D'ailleurs la zone que vous allez parcourir, je ne l'ai fréquentée que pour aller dans les zones de montagne ou en revenir.
Il faut que je me replonge dans mes carnets pour voir si je retrouve des endroits à recommander.
Vite, comme ça, j'ai de bons souvenirs d'Estavayer le lac (de Neuchâtel), St Ursanne, l'ermitage de JJ Rousseau au lac de Bienne
Vindwa

Messagepar Vindwa » Samedi 28 Février 2009, 22:07

En attendant, je t'ai photographié 2 cartes panoramiques de la région (La résolution ne permet pas de lire les détails, mais on voit pas mal - toutes proportions gardées, évidemment - le type de terrain)
Image
Suisse romande: Franche-Comté Jura, Editions MAP, Fribourg
*
Vue nord->sud, ça perturbe un peu
Image
Suisse, Editions Hallwag, Berne
Vindwa

Messagepar jauphrwa » Samedi 28 Février 2009, 22:21

Merci pour les commentaires et les deux cartes, on se rend un peu mieux compte du relief!

On est revenu cet aprèm de chez A-Bikes (Leuven) jusque chez nous (Watermael-Boitsfort) avec notre Pino!
On s'est un peu trompé dans la route mais ça nous a permis d'affronter quelques petites côtelettes pour voir un peu nos capacités. On a fait 32km en 2h (environ). Pour une première sortie un brin nivelée, ça allait. Et puis, ce qui est chouette dans les montées, c'est le mini-but et surtout la récompense en descente! :waw:
Donc si je me base sur 60-70km par jour pour la Suisse, en prenant un grosse marge de sécu avec le dénivelé, je pensais à 40-50km/jour. Et puis y a toujours la possibilité de rejoindre le fond de la vallée... Donc en une dizaine de jours, c'est franchement jouable!
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar BernardF » Dimanche 01 Mars 2009, 08:38

Vindwa a écrit:En attendant, je t'ai photographié 2 cartes panoramiques de la région (La résolution ne permet pas de lire les détails, mais on voit pas mal - toutes proportions gardées, évidemment - le type de terrain)
Image
Suisse romande: Franche-Comté Jura, Editions MAP, Fribourg

Ho ! Je viens de traverser tout ça hier... en voiture et à 130 km/h ! :twisted:
Le Jura, ça a l'air d'une superbe région ! Nous avons été dans les Hautes-Alpes (Sion, Sierre, etc...) et bien en passant par le Jura au retour, je me disais que ces moyennes montagnes étaient super jolies, moins agressives, plus poétiques, et plus accessibles que les hautes montagnes pour lesquelles il faut toujours une bagnole pour accéder aux départs des balades :cry: , plus tranquilles aussi, pas comme la vallée du Rhône où la pollution stagne parfois au fond et où le tourisme de masse sévit... (NB: je fait de la raquette à neige et du ski de rando nordique, je hais le ski alpin/défouloir, ses rémontées mécaniques et ses autouroutes faites à travers la montagne à coup de buldozer)
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Messagepar LucB » Dimanche 01 Mars 2009, 14:46

tiens, au fait, il y a photo quelques part de ton pino (des charentes) ?
Quand je pense qu'on aurait pu en essayer un et qu'on s'est dégonflé :oops:
LucB
Modérateur

Messagepar LucB » Dimanche 01 Mars 2009, 17:44

Laisse tomber, j'ai trouvé... Suis fatigué moi, va falloir que je prenne de trèèèèèèèèèèèèèèèèès longues vacances :fou:
LucB
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Dimanche 01 Mars 2009, 17:53

LucB a écrit:Quand je pense qu'on aurait pu en essayer un et qu'on s'est dégonflé :oops:

Si tu passes à Bruxelles, fais signe!
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar LucB » Lundi 02 Mars 2009, 15:45

3x par an grand max pour aller voir la belle famille (Sint Peters Leeuw)
Mais bon, on sait jamais :mouais:
LucB
Modérateur

Messagepar transhumance » Mardi 17 Mars 2009, 11:04

Alors, ça se précise ton trajet ?
Tu es resté sur l'itinéraire (avec variantes) que tu nous avais montré ?
Sans indiscrétion, c'est prévu pour quand ?

Cette semaine, on a commencé à réfléchir aux vacances aussi. La question du style de vacances ne se pose pas, ça sera à vélo. Mais où ? Instinctivement, j'ai proposé la Suisse ! Mais d'où peut bien provenir cette idée saugrenue ? :wink: :lol:

Du coup, peut-être qu'on se croisera là-bas. Nous c'est prévu pour mi-juin début juillet. On partirait de Lausanne pour visiter un bon copain qui y habite. Par contre, n'ayant pas d'impératif pour la destination, je verrais bien un Lausanne Zurich via la "route des lacs" (itinéraire national 9).

Vindwa, qu'en est-il de ces itinéraires nationaux ? N'est-ce pas un peu trop courru ? Je ne suis pas agoraphobe, mais j'avoue que mon "sens de l'aventure" me pousse plutôt vers des endroits pas trop fréquentés. Les autoroutes à cyclo-voyageurs, j'ai donné avec le Donaurahdweg :wink: D'un autre côté, avoir la certitude que mon itinéraire passe par des routes vélo-friendly et savoir que le parcours est beau (voir les descriptions d'itinéraires), c'est quand même un confort appréciable.

Merci merci

Christophe
transhumance
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Mardi 17 Mars 2009, 17:47

Salut,

effectivement, on va rester sur l'itinéraire de base et les alternatives (colorées sur la carte) seront plutôt l'itinéraire principal et le plat sera en secours. Et on partira début août, dommage, ça aurait été sympa de faire un bout de route ensemble (et ma copine aurait vu que c'était possible en famille).
Sinon, nouveau projet pour fin juillet : De la Gaume aux Vosges avec mes potes habituels (cfr Bordeaux-Barcelone ou le Ventoux).

Dans ce coin-là, ma belle-soeur et son compagnon ont fait une partie du Doubs pour rejoindre Mulhouse aussi. Ca avait l'air sympa. Sinon la route 9 a l'air vraiment sympa, en espérant que ça ne soit pas non plus un grand boulevard de vélos (ça sera pour la prochaine fois en Suisse, tiens!)
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar Vindwa » Mercredi 18 Mars 2009, 00:17

transhumance a écrit:Vindwa, qu'en est-il de ces itinéraires nationaux ? N'est-ce pas un peu trop couru ? Je ne suis pas agoraphobe, mais j'avoue que mon "sens de l'aventure" me pousse plutôt vers des endroits pas trop fréquentés.
Euh, je ne connais tout de la Suisse, quand même.
Mes premiers voyages là-bas datent de 1983 puis début des 90's et "la Suisse à vélo" n'existait pas encore (ou je ne connaissais pas et/ou c'était beaucoup moins développé). La dernière fois, c'était en 2003. Depuis leur réseau semble s'être étoffé, et il y a peut-être plus de monde que ce que j'ai connu.
Le souvenir de voie vélo un peu encombrée que j'ai, c'est sur la route du Rhin dans la région le long du lac de Constance, puis après vers Bâle (mais moins qu'au lac)
Vindwa

Suivant

Retour vers En voyage