[Testez vos connaissances] : le code et vous à vélo

Adresses internet intéressantes

[Testez vos connaissances] : le code et vous à vélo

Messagepar Velosteph » Jeudi 13 Octobre 2011, 13:34

Depuis le 12/10/2011 le Gracq a mis en ligne un test de vos connaissances du code de la route, à l'initiative de locales wallones. Combien de points aurez vous? C'est par ici : http://www.gracq.be/FEUVERT/Accueil
A vélo vous y seriez déjà
Velosteph
Modérateur

Re: [Testez vos connaissances] : le code et vous à vélo

Messagepar Bernard1080 » Vendredi 14 Octobre 2011, 09:29

J'ai adoré l'image de la question 2....

cherchez l'erreur... Image
Bernard1080

Messagepar BernardF » Lundi 17 Octobre 2011, 11:38

35/40... j'ai un problème avec les chevrons sur le sol, un policier m'a un jour dit qu'ils étaient contraingnant par exemple quand pas de panneau de piste cyclable, et ils ne serait pas "permissif" pour un SUL (question 36) ? Pffff... avouez qu'il y a de quoi y perdre son latin...
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Messagepar Bernard1080 » Mercredi 19 Octobre 2011, 08:02

Bernard1080 a écrit:J'ai adoré l'image de la question 2....

Vous avez pas vu les SUPERBES POTEAUX devant le passage? Vous trouvez cela normal vous? Et si je mettais un poteau devant la sortie du tunnel Loi?
Bernard1080

Messagepar BernardF » Mercredi 19 Octobre 2011, 11:12

ho tu sais moi je ne me tracasse plus pour si peu... :roll: sur le trottoir de mon bourgemestre Didier Gosuin (FDF) il y a une borne de télédistribution et un poteau, mis dans le sens transversal bien entendu, ce qui empêche les poussettes et autres chaissards de passer, mais personne ne dit rien depuis des années, et en attendant mon voisin ne parle que de mobilité douce et de convivialité dans sa commune... je ne sais pas où on va comme ça, d'ailleurs on y est déjà. :mouais:
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Messagepar Velosteph » Mercredi 19 Octobre 2011, 12:39

BernardF a écrit:35/40... j'ai un problème avec les chevrons sur le sol, un policier m'a un jour dit qu'ils étaient contraingnant par exemple quand pas de panneau de piste cyclable, et ils ne serait pas "permissif" pour un SUL (question 36) ? Pffff... avouez qu'il y a de quoi y perdre son latin...

euh...
Tu parles bien de ceci : Question 36

À l’entrée de ce chemin, je me rends compte qu’on a volé le panneau additionnel M2. Étant donné que le marquage au sol s’y trouve toujours, puis-je l’emprunter ?

Image

Ces chevrons n'existent pas dans le code, ton policier ferait bien mieux de retourner au cours. Je confirme : IL FAUT le panneau additionel sous le sens interdit, c'est la SEULE marque qui fait le sul. Tout le reste est accessoire pour rendre le cycliste plus visible en fait. Cela confirme bien que les policiers ne connaissanet pas assuez (pour rester poli) le code et ses astuces
Velosteph
Modérateur

Messagepar Velosteph » Mercredi 19 Octobre 2011, 12:40

Bernard1080 a écrit:J'ai adoré l'image de la question 2....

ou est la piste sur le trottoir? Il n'y a que le passage et pas de piste à voir ca
Velosteph
Modérateur

Messagepar Bernard1080 » Mercredi 19 Octobre 2011, 15:31

Image

Vous avez remarqué qu'ils comptent 1m ... entre l'axe médian du vélo et la roue de la voiture...

Avec une voiture standard, le retro doit bien dépasser de 40cm ... et le vélo fait 50 cm de large... donc la distance effective est de 30cm GRRR
Bernard1080

Messagepar BernardF » Mercredi 19 Octobre 2011, 15:37

Bernard1080 a écrit:Image

Vous avez remarqué qu'ils comptent 1m ... entre l'axe médian du vélo et la roue de la voiture...

Avec une voiture standard, le retro doit bien dépasser de 40cm ... et le vélo fait 50 cm de large... donc la distance effective est de 30cm GRRR

Nom di d][%ù@#, effectivement, comment voulez-vous qu'on éduque les automobilistes si même les panneaux prêtent à confusion !!!!!
BernardF
Modérateur

Messagepar BernardF » Mercredi 19 Octobre 2011, 15:52

On en apprend des choses, question 16 :

"Qui peut emprunter les pistes cyclables ?

Solution
3. Les vélos, les cyclomoteurs de classe A, certains cyclomoteurs de classe B, les rollers, les trottinettes, les engins de déplacement et dans certains cas les piétons.

...

Art 2.15.2. Le terme « engin de déplacement » désigne : 1° soit un « engin de déplacement non motorisé », c’est-à-dire tout véhicule qui ne répond pas à la définition de cycle, qui est propulsé par la force musculaire de son ou de ses occupants et qui n’est pas pourvu d’un moteur. […] Un engin de déplacement non monté n’est pas considéré comme un véhicule. L’utilisateur d’un engin de déplacement qui roule à une vitesse qui ne dépasse pas l’allure du pas n’est pas assimilé à un conducteur."

Et quoi ? Une grue, une remorque, une échelle, on peut la laisser sur la piste cyclable alors ? :pee:
BernardF
Modérateur

Messagepar Velosteph » Jeudi 20 Octobre 2011, 11:54

la grue est motorisée => peux pas
la remorque n'est pas mue par la force musculaire de son occupant => y'a pas d'occupant et c'est trop lourd => peu pas
l'échelle par contre on peut s'amuser. Elle est propulsée par la force musculaire, -:) ok je sors
Velosteph
Modérateur

Messagepar BernardF » Jeudi 20 Octobre 2011, 21:35

C'est quoi alors un "engin de déplacement" ? Une poussette (ha ben non c'est pas le bébé qui la pousse), un caddie avec son chien (ha non idem), et ça peut pas être un diable non plus, c'est quoi alors ? Tout ce qui est bicyclette à plus que deux roues ? :?: :?: :?: :?:
BernardF
Modérateur

Messagepar Oeil Bavard » Vendredi 21 Octobre 2011, 06:01

Une chaise à roulettes.
Oeil Bavard

Messagepar BernardF » Lundi 24 Octobre 2011, 09:56

Oeil Bavard a écrit:Une chaise à roulettes.

Tiens oui, j'y avais pas pensé... :lol: avoue que pour nous, communs des mortels qui ne parlons pas votre langage juridique, c'est un peu tarabiscoté ! Ils parlent de "rollers" dans le texte, ils auraient pu aussi être plus explicites à propos des PMR (Personnes à Mobilité Réduite). Ceci dit, pour autant que les chaises roulantes ne soient pas motorisées (électriques), auquel cas, ils doivent rouler sur la route ? :?: haaa la loi, où est ton esprit ?
BernardF
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Vendredi 07 Septembre 2012, 00:37

Chouette!
Première partie Q11 : d'après moi, la piste est toujours praticable sur la photo...
Deuxième partie Q16 : sympa le coup des 3 cyclistes de front! Piégé!

Après un an d'absence et de débrouille dans un trafic chaotique, je pense m'en sortir pas mal avec 35/40 à 1h du mat' ;-)
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar Velosteph » Vendredi 07 Septembre 2012, 08:46

allé on dira que oui, mais..... n'est tu pas aussi moniteur VTF? Alors, le sans faute est requis -:) ok je sors
Velosteph
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Vendredi 07 Septembre 2012, 09:09

Ouaiiiiiiiiiiiiiis, mais après ce voyage, on peut dire que j'ai pris quelques mauvaises habitudes... ;-)
Certaines très vite corrigées dont le "quel stop?" ;-) On a eu pas mal de stops en rase campagne ou village avec zéro voiture à l'horizon, et peser 250kg ne motive pas pour un arrêt bref sans "raison"... ;-)

De mémoire, je me suis aussi planté sur "qui peut emprunter la piste cyclable", mais j'aurais dû tilté car personne n'inventerait une réponse avec "engin de déplacement"! :)
La ZAC, j'ai mis Zone Anti-Cyclistes... c'est pas ça?! ;-) C'est un peu ça, non? Bon, ok, je sors aussi!
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar Velosteph » Vendredi 07 Septembre 2012, 10:04

zone anticycliste .............................................................
J'en avait déjà entendu mais là tu a décroché la palme -:) Pas mal du tout :oopsss: :hello: :fou:
Velosteph
Modérateur

Messagepar BernardF » Vendredi 07 Septembre 2012, 10:30

Ha ouais, jouons ! (je peux je suis aujourd'hui en congé crédit temps, MOI, tandis que d'autres devraient travaillé en ce moment... :twisted: )

PC = Piste Cyclable ? Que nenni : PC = Pas Carrossable. ok, ça vous plaît pas, je sors aussi.
BernardF
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Vendredi 07 Septembre 2012, 14:00

Ah mais... qu'il n'y ait pas de malentendu : la Zone Anti-Cycliste, c'est pas de moi hein, c'est dans le questionnaire! Tout le respect au rédacteur (-trice?) du test!
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Suivant

Retour vers Liens utiles