bonjour à tous

Un petit mot sur soi pour se présenter aux autres sans son vélo.

bonjour à tous

Messagepar Pascal » Mercredi 19 Mars 2008, 14:08

Alors comment arrive-t-on jusqi'ici?

J'ai eu l'adresse par un mec convaincu par les logiciels libres.... (ça devrait être une bonne piste).

Je m'appelle Pascal, j'ai 33 ans et je suis cycliste au quotidien depuis 2 ans pratiquement. J'ai commencé à rouler à vélo par curiosité et pour gagner du temps sur trajet qui en Bus ou en voiture étaient interminables. Je continue à "devoir" utiliser la voiture de temps à autre pour transporter du matériel (ordinateur portable et disques durs) et quand je me rend dans des parties de BXL qui ne sont pas adapter et dangereuse pour les cyclistes et sans réel trajet alternatif rapide (exemple boitsfort > meiser, un enfer pour les vélos en deux semaines 4 -5 engueulades avec des automobilistes et une voiture cabossée).

Mon constat

le vélo c'est génial point de vue rapidité et entretien physique. Là j'ai vu l'autre côté du miroir la collision avec une voiture : j'ai percuté l'arrière d'une voiture qui a fait une marche arrière sans regarder, freiner trop tard et bang le mec s'est pas rendu compte qu'il m'avait percuté et s'est barré avec sa grosse mercedes. Heureusement qu'une petite dame m'a aidé à me relever et à rejoindre le trottoir. Résultat rien de cassé et rien de déchirer (je roulais à 15km au maximum), mais c'est ma jambe gauche qui a encaissé le choc => bleus + bidoche arrachée par la pédale sur le mollet et à la maléole (assez profond). ça m'a fait pas mal relativiser le vélo, j'ai toujours mal à la jambe et la maléole tire de temps à autre..... ça passera.

En gros, je me dis qu'à vitesse moyenne (20 - 25Km/heure) un cycliste est un brin de paille fragile et je ne me sent plus vraiment à l'aise. Malgré les veste fluos, les loupiottes, le casque etc...

Donc comme depuis mon inscription je n'ai fait qu'une brève apparition je voulais au moins me présenter.

à bientôt

pascal
Pascal

Re: bonjour à tous

Messagepar BernardF » Mercredi 19 Mars 2008, 17:04

Bonjour Pascal et bienvenu !

C'est clair que la meilleure protection du cycliste est d'anticiper EN PERMANENCE les dangers éventuels (portière qui s'ouvre, voiture qui change de direction au dernier moment - ça peux d'ailleurs arriver avec un piéton ou un cycliste, ne parlons pas des chiens... - etc.) et c'est fatiguant...

Ceci dit, de W-Boitsfort à Montgomery, c'est relativement protégé non ? Tu ne prends pas le Boulevard du Souverain (ou la Promenade Verte), puis la piste cyclable de l'avenue de Tervuren ? Après, c'est vrai que c'est pas top, je connais un peu le coin, je travaille à Evere et parfois je dois aller par là, mais en général je continue le boulevard de la Woluwe pour arriver à St-Stevens-Woluwe et Evere par des chemins de traverses (c-à-d VTT).

à +
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Messagepar roudou » Mercredi 19 Mars 2008, 17:18

Le truc de la voiture qui recule, je l'ai vécu aussi en tant que piéton.
Comme le précise Bernard, ce n'est pas un monopole du cycliste.
Je m'en suis sorti sans bobo en me signalant au chauffard d'un vigoureux coup de poing sur le coffre de sa voiture.
Ca lui aura fait un souvenir ;-)
roudou
Administrateur

Messagepar jauphrwa » Mercredi 19 Mars 2008, 18:01

Salut salut! Et bienvenue à toi!
Aurais-tu été amené jusqu'ici par mon cousin Carl? ;-)
En tout cas, c'est chouette que tu te sois présenté, ça aide à se faire une idée de qui partage ses expériences, raconte telle ou telle (més)aventure, donne son avis sur un vélociste, etc.

Aaaah les automobilistes qui fuient leurs responsabilités! Pfff, moi je m'entraîne à mémoriser les plaques de temps en temps... Au cas où! Mais j'espère que ça va pas me servir. Et petite astuce, j'ai toujours un constat d'accident dans ma sacoche. Ca fait déjà un certain temps, il commence à s'abîmer car il n'a pas servit et je n'y compte pas trop!

Concernant les appréhensions, moi j'ai ça avec les virages sous la pluie et les rails de trams depuis mes deux chutes consécutives la même après-midi, sur le même côté quelques semaines avant un voyages de 1000km! Les boules! Heureusement, tout s'est remis à temps. Mais ça me hante chaque jour de pluie (donc finalement pas tant que ça ;-))
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar Pascal » Samedi 22 Mars 2008, 10:00

Oui en effet c'est via Carl que je suis arrivé ici

Pour le trajet le boulevard du souverain n'est pas vraiment le trajet le plus court pour moi et donc je prend par l'autre côté BLD Général Jacques > Montgomery > Meiser (J'habite à la la limite d'Ixelles à 2 coups de pédale du cimetière d'Ixelles), ce que je ne fais plus pour le moment j'ai eu 2 grosses frayeurs la même journée.

Par contre je pense sérieusement à opter pour un vélo pliable et transport en commun pour éviter certains axes dangereux.

pascal
Pascal

Messagepar BernardF » Samedi 22 Mars 2008, 10:13

Je te comprends, si je n'avais pas un trajet aussi bucolique que le mien, pas sûr que je sois cycliste quotidien...

Pascal a écrit:...ce que je ne fais plus pour le moment j'ai eu 2 grosses frayeurs la même journée. ...pour éviter certains axes dangereux.
pascal

Bon sang, voilà le genre de truc qu'il faudrait que nos politiciens et aménageurs publics entendent pour qu'ils comprennent combien tout ce potentiel de bonnes volontés est systématiquement découragé par la dangerosité du "tout-à-la-bagnole" ! :evil:
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Messagepar roudou » Samedi 22 Mars 2008, 12:30

BernardF a écrit:Bon sang, voilà le genre de truc qu'il faudrait que nos politiciens et aménageurs publics entendent pour qu'ils comprennent combien tout ce potentiel de bonnes volontés est systématiquement découragé par la dangerosité du "tout-à-la-bagnole" ! :evil:

Je pense que c'est plus un problème de comportement de l'automobiliste moyen (voire moins que moyen) que d'aménagement.
Tant que la communication autour de la voiture fera croire que celui qui est à son volant est un roi a qui tout est du parce qu'il s'est ruiné pour se l'offrir il y a peu de chances de voir les choses changer.
roudou
Administrateur

Retour vers Présentations