L'essence est trop chère? «Roulez à vélo» répond...

Nos motivations à faire du vélo notre quotidien

L'essence est trop chère? «Roulez à vélo» répond...

Messagepar BernardF » Lundi 05 Novembre 2007, 09:00

L'essence est trop chère? «Roulez à vélo» répond Christine Lagarde :
http://www.20minutes.fr/article/192168/ ... agarde.php

L'amorce de la crise tant annoncée ? :? Faut-il le prendre bien ou mal ? That's the question. Personnelement, je le prends bien, faut qu'on se calme, mais tout le monde va-t-il se calmer ? :?
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
Avatar de l’utilisateur
BernardF
Modérateur
 
Messages: 2253
Inscrit le: Jeudi 25 Octobre 2007, 14:21
Localisation: Auderghem, Bruxelles, Belgique, Terre.

Messagepar roudou » Lundi 05 Novembre 2007, 11:01

Plus tôt cette crise éclatera et plus ses effets pourront être étalés dans le temps et moins ses conséquences seront douloureuses à supporter. Autrement, à jouer l'autruche, on risque de se prendre un tel pain dans la tronche que l'on pourrait bien se retrouver Ko.

Sinon cet article est un peu ridicule.
Surtout venant d'un ministre de l'économie.

Elle doit savoir que une économie comme la notre repose entièrement sur la disponibilité d'une énergie bon marché. Le croissance, ce fameux indicateur de la bonne santé d'une économie repose sur l'accroissement de la productivité. Comme l'homme est resté le même depuis quelques centaines milliers d'années, ce qui améliore la productivité ce n'est pas lui, c'est la mécanisation.

Or qui dit mécanisation, dit source d'énergie.
L'énergie entre pour une bonne part de la plupart des biens et services que nous consommons. Et vu son prix modique cela ne se ressent pas.
Mais c'est en train de changer et l'on commence à en percevoir les effets puisqu'à peu près tous les produits de consommation partent à la hausse.

Suffit de voir l'index des prix à la consommation pour se rendre compte que l'inflation va largement dépasser les prévisions. Et en Europe nous avons la chance que le pétrole se négocie et dollars et que nous avons un euro qui se renforce par rapport à cette monnaie. Du coup l'impact en est quelques peu amoindri.

Par conséquent réduire le problème du prix de l'énergie à une simple question de mobilité est tout sauf faire preuve de lucidité.

Remplacer les voitures par des vélos, c'est pas mal en effet. Je suis évidemment pour. Mais je pense que fondamentalement c'est tout le modèle économique sur lequel repose notre civilisation qui doit être réformé.
Avatar de l’utilisateur
roudou
Administrateur
 
Messages: 201
Inscrit le: Lundi 22 Octobre 2007, 23:03

Messagepar Velosteph » Vendredi 09 Novembre 2007, 07:31

Tu as probablement raison, mais là je trouve que ce qui est important c'est le tout petit bout de message "faites du vélo" donné par un sinistre, la majorité des gens n'entendent qu'un tout petit bout de ce genre de messages...
A vélo vous y seriez déjà
Avatar de l’utilisateur
Velosteph
Modérateur
 
Messages: 867
Inscrit le: Mardi 30 Octobre 2007, 12:56
Localisation: Bruxelles


Retour vers Motivations

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron