Electronique post-vol

On parle d'autre chose?

Electronique post-vol

Messagepar bidiman » Vendredi 23 Octobre 2009, 18:18

====================================================
Je vais vous raconter une petite histoire:
Actuellement , je suis étudiant (4ème) en ing; industrielle et assez passionné d'informatique et de ses solutions.
j'ai d'autres amis cyclistes avec qui on a déja longuement parler et tripper sur des solutions de protections de vélo volé.

Et une solution en est sortie! efficace et sans faille! (j'ose le dire à 99%, oui Monsieur).

Ne vous pressez-pas, je vous l'explique:

Le système résiderait en un carte életronique sur laquelle il y aurait:
-un antenne gps
-un système gsm embarqué (très basique) (pour l'envoie des coordonées gps, ou/et triangulation gsm)
-un microcontrolleur qui gère le tout.

Le principe simplifié serait donc,
je perds mon vélo, j'envoie un sms à mon vélo, le vélo me répond sa coordonnée gps. et je pars le chercher sourire au lèvre.

2 grands problèmes à ceci, MAIS 2 grandes solution!:
============================================

-Les premiers me diront: Mais ton système ils faut qu'il soit intégré au vélo! sinon suffit de le supprimer ou le dégommer!
==>tout à fait!
Solution: intégrer ce système à l'intérieur du cadre du vélo! lors de la conception du cadre!

-D'autre me diront, mais comment l'alimenter?
solution, par un système autonome par ex: basé sur la récupération d'énergie via ressort par ex: récupération de vibration.
d'ailleurs la puce gps ne consomme rien tant qu'elle n 'est pas sollicitée! il y a uniquement le module gsm qui consommera de l'énergie, mais beaucoup moins qu'un téléphone normal car il n'y a pas d'écran etc,...

-Mais s'il est dans le cadre? comment fonctionnera l'antenne? à l'intérieur?
Solution, le cadre sera l'antenne

-les derniers me diront.... bah alors le voleur met ton vélo dans un cave et t 'es foutu car pas de gsm ni de position satellite!
solution: un vélo c 'est fait pour rouler et pas dans sa cave... donc dès qu'il sera en utilisation... il sera à l'air libre et en train de recharger la batterie.

Voilà c 'est à peu près tout.
====================================================

Qu'est ce que vous en pensez? c 'est pas magnifique? vous y croyez? trouvez la faille!(s'il y a)

Et si vous ne trouvez pas ce qui pourrait faire défaut, alors j'en fait mon TFE!!
non?

Bonne soirée à vous tous!

bonne route,

bidiman

Re: Vélo volé gazelle XR4

Messagepar BernardF » Vendredi 23 Octobre 2009, 18:32

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

(suis-je clair ? :wink: )
(je suis ton premier client !)

Je trouve que le Rohloff devrait intégrer en standard ce genre de chose, au prix que coûte ce moyeu à vitesses !

Bon, allez jouons les avocats du diable (j'adore ça) :

- pourquoi ce système n'a-t-il pas déjà été inventé pour les bagnoles (dont les fabricants ont vachement les moyens de se pencher sur la question) ? Doit quand même y avoir une raison... :?:
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Messagepar Hervé » Vendredi 23 Octobre 2009, 18:48

J'ai entendu que ce système existait sur les bagnoles très haut de gamme depuis déjà plusieurs années.
Hervé

Messagepar BernardF » Vendredi 23 Octobre 2009, 18:59

Tiens oui, et quand on fait une recherche dans Google, il y a des trucs du genre qui existent pour les motos et scooters, donc le but serait d'appliquer le principe au vélo et résoudre le problème de miniaturiser + alimentation.
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Messagepar bidiman » Vendredi 23 Octobre 2009, 23:34

Tout a fait ca existe sur les bagnoles.
et comme je le dis, il suffit de convaincre une ou deux marques et d'intégrer çà dans les cadres plutôt des city-vélo. car les vélo hors-de prix et de compet n'ont pas besoin de ca.

je crois que y en a pour moins de 50€ en hardware y compris un amortissement. si vendu à beaucoup d'unité.
Qui ne mettrait pas 50€ pour ce système et être sur de retrouver son vélo!
On pourrait alors rouler avec autre chose qu'avec des vélos hollandais rouillé, lourd et pas performant.

je vais un peu me renseigner sur cette affaire avec mes profs sur la réalisation du projet. :)

bonne nuit,

bidiman

Messagepar objectifnul » Samedi 24 Octobre 2009, 09:20

Et pourquoi pas une puce RFID? C'est une puce passive (pas besoin d'énergie), minuscule, facile à planquer (on peut même en ajouter des fausses pour faire diversion), qui peut être interrogée à distance chaque fois qu'un vélo passe par un point névralgique (stationnements dédiés, gares, marchés et lieux de troc, supermarchés, écoles, etc.) Elle ne renseignerait qu'une seule donnée, un n° d'enregistrement, qui sera immédiatement "oublié" par le dispositif de lecture sauf si ce n° fait l'objet d'un avis de recherche.

Vu que nous allons tout droit vers un monde où tout sera surveillé tout le temps, autant faire en sorte qu'à quelque chose malheur soit bon, par exemple en équipant les caméras de surveillance d'un lecteur RFID. Et les véhicules de la police aussi, pendant qu'on y est.

Je vous laisse imaginer jusqu'où pourrait aller la généralisation du système (outre les vélos, pourquoi pas TOUS les véhicules, les cartes de crédit, les téléphones portables, les poussettes des bébés, les bébés eux-mêmes, les colliers des chiens, les cartables des écoliers, les Rolex, les laptops, les porte-clefs,...), et aussi tout ce qu'on pourrait faire en croisant les données recueillies (tiens tiens, le chien et la carte Visa de Mme Duschmoll se trouvent chaque vendredi après-midi au même endroit que le vélo de M. Dugenou, alors que la Rolex, la voiture et le téléphone de M. Duschmoll sont à 100 km de là...)
objectifnul

Messagepar bidiman » Samedi 24 Octobre 2009, 10:49

Objectifnul!
Tu as tout à fait raison!

cela demande une certaine implémentation! mais,...effectivement pas uniquement utile que pour les vélos!

La Puce RFID est ce qui va couter le moins cher. (tant mieux c 'est ce qui aura le plus)

Par contre on doit implémenter cette infrastructure dans le monde entier.
Imaginons que le produit est lancé en belgique.

Il faudrait:
-des lecteurs rapide et longue distance

en placer:
-à une grande majorité des carrefours
-et des eglises de villages pour les villes sans feu de signalisation, etc
-au route de frontière du pays. (à vérifier que le lecteur est capable de détecter la puce rfid qui passe dans une voiture (cage de faraday et le tout à 120km/h. )

Le petit souci qu'il reste c'est qu'on va savoir que le vélo est passé à tel heure à tel endroit. mais pas de localisation vrmt précise.
mais faut rester honnête , c 'est une localisation suffisante pour le retrouver lié au service de police (vélo tel marque tel couleur passé à tel heure, tel endroit, et cela à chaque carrefour, les flics vont adorer ce jeu de piste), et donc suffisement disuassif pour que les voleurs ne soient plus intéressé par les vélos (et autres chose!,
le risque est trop grand.

reste à savoir comment incorpérer cette puce dans le vélo et qu'elle ne soit pas destructible, ou destructible autant que le cadre (imaginons un petit coup de chalumaux pour faire fondre notre petit puce....

2 questions primordiales se posent donc:
-recherche de la meilleur incorporation de la puce dans le cadre du vélo
-recherche des différentes dispositif de lecteur RFID longue distance.

le reste ca n 'est que de l'électronique de base pour l'implémentation et la connexion au système gsm (le plus simple)

je crois que je vais faire un peu de parlote avec mes professeurs cette semaine.
bidiman

Messagepar jauphrwa » Samedi 24 Octobre 2009, 11:05

Je pense qu'objectifnul était un peu second degré... ;-)

bidiman a écrit:2 questions primordiales se posent donc:
J'en ai une troisième : l'éthique...
Wow, j'ai l'impression que je passe pour le mec chi**t de service depuis deux jours... ;-)
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar BernardF » Samedi 24 Octobre 2009, 11:22

Oui, bidiman, moi je me limiterais au gps + gsm + le gars à qui appartient le vélo, ne feraisons pas un monde à la Orwell !
BernardF
Modérateur

Messagepar objectifnul » Samedi 24 Octobre 2009, 12:04

Mmm... Orwell c'est 1984, c'est déjà dépassé, on va beaucoup plus loin en 2009. En postant ta réponse ci-dessus, tu as révélé où tu te trouves, sur quel ordinateur tu pianotes, etc. Et tout ça est dûment enregistré. Ton passeport contient une puce RFID qui peut être lue à ton insu et sans ta permission, révélant ton identité, ta photo et bien d'autres détails. Ton téléphone GSM indique ta position en permanence. Tes SMS et la liste de tes appels sont mémorisés. Un projet de loi en discussion vise à obliger les FAI à faire pareil avec ton courriel. Tes transactions bancontact, etc, etc. J'en ai long comme le bras, des exemples de cette farine. Pour vivre caché, désormais, il faut être SDF, sans-papiers et se contenter d'amour et d'eau claire.
objectifnul

Messagepar bidiman » Samedi 24 Octobre 2009, 12:31

Malheureusment il ne faut pas e faire d'illusion,
le monde dans lequel on vit est entré dans une spirale capitaliste, et c 'est déjà trop tard pour faire marche arrière. (je parle de la spirale des montées des technologies ( + et - ) ainsi que de l'augmentation des fossés riche-pauvre qui poussent les pauvres à voler pour s'en sortir (dont des vélos).

ps: quand j'écris des choses, c 'est afin de faire comprendre quelque chose, tourner la phrase d'un certaine manière afin de faire ressortir quelque chose. il ne faut pas prendre mes phrases et les généraliser. car alors effectivement il y aura toujours des contre-ex et j'en suis au courant comme vous.

Je continue,

Vu, que cette spirale technologique est lancée, et inarretable, (impossible de revenir à une vie sans ordinateur et sans flooder CQFD au quotidien :mrgreen: ). (c 'est faisable à hawaii et mauii, mais pas dans notre société industriel.)

Donc, l'electronique est à notre portée pour nous aider au quotidien, autant l'utiliser et développer les produits intéressants.
Personnellement ca ne me dérange pas que mes faits et gestes soient surveillés, je n'ai strictement rien à me reprocher. Alors si les outils électronique qu'on peut mettre en place nous permettent de rendre la vie des voleurs et des gens qui ne marchent pas droit difficile pourquoi pas!

Moralement, éthiquement, c 'est effectivement dommage d'y arriver par des moyens électroniques et donc en forçant les gens au lieu de le faire par le dialogue.( mais la religion est d'ailleurs la depuis plus de 3000ans, et par le dialogue et parfois ses bonnes morales, elle a vraiment fait plus de mal que de bien); il en est ainsi. Vient maintenant le tour de la technologie. Va-t-elle pouvoir remmettre un peu d'ordre dans les délits? Je crois que oui.
Mais je crois également qu'on aura toujours besoin du dialogue pour arranger les choses. et donc un juste milieu entre la technologie (afin de la rendre utile et pratique) et le dialogue (nécessaire afin de transmettre une philosophie de vie à son prochain et ses frères).

Revenons en à nos vélos et leurs protections,

Le système RFID me semble une solution tout a fait faisable, car implémentable et utilisable pas uniquement que pour la sécurité des vélo. donc démocratisable. en plus niveau consommation des objets clients la consommation est nulle.
Si cette technologie est utilisées pour divers objets à protéger l'investissement pourra se voir rapidement divisé par toute les sociétés envieuse de vendre le produit cher ou autre et cela avec une guarantie vol alléchante.

Pour le moment je ne connais pas assez bien cette technologie. pour connaître ses limites.
Mais çà ressemble à une solution potable.

Bonne route,

bidiman

Messagepar BernardF » Samedi 24 Octobre 2009, 12:39

En un certain sens, c'est inévitable. On veut que tout soit automatisé et on veut limiter les tâches administratives manuelles et abrutissantes au maximum. Comment donc faire autrement que de donner à manger à des ordinateurs des données qui, certes violent la sacro-sainte vie privée, mais qui sont aussi nécessaires à ceux-ci pour accomplir leur travail. Ex: traquer les voitures dans le centre-ville qui n'auraient pas payé leur redevance, il faut savoir à qui appartient la plaque de la voiture, et où habite le proprio pour lui envoyer la facture. Autre exemple: quid des recherches criminelles si on ne met pas un comment certains fichiers ? J'ai pas beaucoup d'autre exemples en tête (je suis un gars limité), mais le nombre de fois que je rigole en douce lorsqu'on me vante (je travaille dans le milieu de l'informatique) le potentiel faramineux de telle ou telle application informatique... à chaque fois on se retrouve devant ce même problème de respect de la vie privée et c'est reparti pour un tour ! :mouais:

Et puis, ce que tu décris est vrai... en théorie. Parce qu'en pratique, (1) garde-t-on vraiment une telle masse de données aussi détaillées ? Tout cela bouffe quelques dizaines de milliers de disques durs, qui va les payer ? (2) et surtout il faudrait une armée d'agents secrets informaticiens pour exploiter ces données, déjà qu'on a pas d'agents pour surveiller les quelques détenus qui sont équipés d'un collier de surveillance (je me réfère au JT d'hier), alors tu penses qu'on va se casser le --- à payer quelqu'un pour savoir si ton chien s'en est allé promener dans le fourré avec l'écureuil du voisin ! On s'en tape ! :wink:

Bon, on sort pas un peu du sujet, là ? :ohoo:
BernardF
Modérateur

Messagepar Vindwa » Samedi 24 Octobre 2009, 12:44

Voir en France:
environ 1000000 de personnes, qui ont été fichées par la police, souvent pour des broutilles, parfois fausses, et qui bien que blanchis par la justice, sont toujours suspectés (avec toutes les conséquences néfastes que ça implique) parce qu'il n'y a personne pour mettre à jour ces fichiers
Chassez le naturel, il revient à vélo (A. Chavée)
Vindwa

Messagepar bidiman » Samedi 24 Octobre 2009, 13:48

tarata,
les services serait divisé sur le réseau en secteur (vélo, voiture, etc,...)

Comme le disait objectif nul:
Pour le secteur vélo volé, il n'y aurait uniquement que les vélos volés qui serait scanné pour les retrouver. (supprimer le vélo après 2 ans si nécessaire.
Il ne faut qu'une base de donnée contenant les vélos volés (pour notre secteur) ca tient sur un disque dur rikiki.

le problème de la vie privée ne nous dérangerait pas, puisque le rfid du vélo n 'est utilisé qu'en cas de vol.

on pourrait si nécessaire lié le rfid avec le numéro du cadre du vélo chez le fabricant, mais de nouveau ca prend que peu de place.

si tu savais le nombre de machine de chez google qui tourne pour scanner et archiver, toute les conneries qui trainent sur le web!! je ne râle pas sur google, mais sur les gens qui écrivent et pourrissent la toile (écologie écologie!!),...
D'ici je vous le guaranti, il y aura des femmes de ménage du net!! car l'internet est le plus gros bordel d'information, heureusement que certain on inventé un système de recherche pour si retrouver, sinon je vous dis pas la galère..!!

Bonne aprem,

bidiman

Messagepar BernardF » Samedi 24 Octobre 2009, 16:17

bidiman a écrit:si tu savais le nombre de machine de chez google qui tourne pour scanner et archiver, toute les conneries qui trainent sur le web!! je ne râle pas sur google, mais sur les gens qui écrivent et pourrissent la toile (écologie écologie!!),...

C'est parce que ça leur rapporte je suppose qu'ils s'équipent comme ça... tandis qu'un service public ça ne raporte rien, ça coûte, j'ai entendu il y a quelques jours que le ministère de la justice en Belgique n'a même pas de messagerie électronique, alors je me pose des questions...
BernardF
Modérateur

Messagepar Velosteph » Dimanche 25 Octobre 2009, 11:49

Hervé a écrit:J'ai entendu que ce système existait sur les bagnoles très haut de gamme depuis déjà plusieurs années.

ben oui, meme que ca commence a se démocratiser. Ceci dit, ok pour débatre du sujet de TFE..
- résistance aux vibrations : même sur un VDV tout bete, on n'a pas de suspension dont tout les composants vont morfler sans faire du VTT
- je vois que tu as déjà des arguments mais pour moi le plus chiant c'est l'alim électrique du système
A vélo vous y seriez déjà
Velosteph
Modérateur

Messagepar Velosteph » Dimanche 25 Octobre 2009, 11:51

jauphrwa a écrit:Je pense qu'objectifnul était un peu second degré... ;-)

bidiman a écrit:2 questions primordiales se posent donc:
J'en ai une troisième : l'éthique...
Wow, j'ai l'impression que je passe pour le mec chi**t de service depuis deux jours... ;-)

+1. RFID est craqué en 2 temps trois mouvements avec des lecteurs à 2 balles et un bete pc portable

[edit je suis enfin en bas du fil]
bon euh vait pas m'allonger non plus mais
- toute base de donnée peut etre volée et utilisée à but malicieux
- et cela même si elle fait des tera bytes
- sans etre parano, il y a aura bie nun jour qqun qui fera l'agrégation des données des vélos avec ceux de ton compte en banque
- et on a beau se dire qu'on est déjà fliqué tellement que une fois en plus,pfu, ben non pas d'ak autant limiter a ce qui est nécessaire. D'ailleurs mon gsm n'est allumé que quand c'est utile par exemple => je limite le risque de tracage,...
Donc, oui a un système qui aiderait comme le couple gps/gsm..
Ceci dit, si la police cherchait les voleurs de vélos et sévirait comme pourles voleurs de voiture, on aurait déjà la paix!!
Petit PS : j'ai été vachement surpris des prix des rohlooffffffffssss!!!!!!
A vélo vous y seriez déjà
Velosteph
Modérateur

Messagepar BernardF » Dimanche 25 Octobre 2009, 12:10

Velosteph a écrit:D'ailleurs mon gsm n'est allumé que quand c'est utile par exemple => je limite le risque de tracage,...

Je suis du même avis mais pas pour les mêmes raisons, je ne suis pas sûr que le gsm (et les wifi, etc.) ne soient pas néfastes pour la santé. Utiliser un gps et un gsm dans quel domaine que ce soit, c'est encourager l'envoi de satelittes (ça émet combien de CO2 une fusée ?) et l'installation d'antennes tout autour de nos cerveaux. Vaste débat.
Velosteph a écrit:Petit PS : j'ai été vachement surpris des prix des rohlooffffffffssss!!!!!!

Le Rohloff, c'est une valeur sûre, il a pas bougé de prix depuis des années !
BernardF
Modérateur

Messagepar objectifnul » Dimanche 25 Octobre 2009, 17:22

À propos de l'électrosensibilité et/ou des électronuisances, je crois qu'il faut fixer les ordres de grandeur et ne s'inquiéter que de ce qui est inquiétant. Deux exemples :

• Électromagnétiquement parlant, une conversation de 5 minutes, GSM collé sur l'oreille, équivaut à deux mois et demi d'exposition aux émissions d'un relais de téléphonie mobile à 20 mètres, et à 25 ans d'exposition aux "radiations mortelles" (je ne rigole pas, j'ai entendu cette expression à propos des hotspots wifi publics) d'un transmetteur wifi à 5 mètres.
  • Le champ magnétique d'un téléphone mobile à 1 cm égale moins de 1% du champ magnétique terrestre auquel nous sommes tous soumis du berceau à la tombe.
Donc oui, il faut limiter le temps d'utilisation du téléphone collé à l'oreille et privilégier les dispositifs mains-libres, mais ne pas s'affoler pour le reste. Détails quantitatifs ici.
objectifnul

Messagepar bidiman » Dimanche 25 Octobre 2009, 20:24

Pour tout ce qui afflige le corps humain, de mon côté je suis les principes de Darwin.
c-à-d que si notre corps subit des nuisances qui nous affaiblissent et limite notre durée de vie...
Si nous l'avons subit, le corps aura compris que pour les générations futur à créer , le corps va devoir évoluer pour s'en protéger (onde, radioactivité, musique trop fort dans le walkman^^dans mon cas)
mais offcourse, il faut laisser le temps à l'homme d'évoluer et pas que la technologie négative dépasse l'aptidude de l'homme à évoluer.
si non on va tous mourir.

y en a d'entre vous qui utilise des rolototofs?
y a til des modèles avec des vitesses assez éparses?
car moi j'ai besoin de ma 24ème vitesse tous les jours!

en espérant que votre ballade forêt de soignes ce soit bien passée..
moi j'ai été kitesurfer au Pays-bas et j'ai éclater un de mes bridages de ma voile...( décidement je suis accablé de malheur...)

bien à vous tous,
bidiman

Suivant

Retour vers Bar