Electronique post-vol

On parle d'autre chose?

Electronique post-vol

Messagepar bidiman » Vendredi 23 Octobre 2009, 18:18

====================================================
Je vais vous raconter une petite histoire:
Actuellement , je suis étudiant (4ème) en ing; industrielle et assez passionné d'informatique et de ses solutions.
j'ai d'autres amis cyclistes avec qui on a déja longuement parler et tripper sur des solutions de protections de vélo volé.

Et une solution en est sortie! efficace et sans faille! (j'ose le dire à 99%, oui Monsieur).

Ne vous pressez-pas, je vous l'explique:

Le système résiderait en un carte életronique sur laquelle il y aurait:
-un antenne gps
-un système gsm embarqué (très basique) (pour l'envoie des coordonées gps, ou/et triangulation gsm)
-un microcontrolleur qui gère le tout.

Le principe simplifié serait donc,
je perds mon vélo, j'envoie un sms à mon vélo, le vélo me répond sa coordonnée gps. et je pars le chercher sourire au lèvre.

2 grands problèmes à ceci, MAIS 2 grandes solution!:
============================================

-Les premiers me diront: Mais ton système ils faut qu'il soit intégré au vélo! sinon suffit de le supprimer ou le dégommer!
==>tout à fait!
Solution: intégrer ce système à l'intérieur du cadre du vélo! lors de la conception du cadre!

-D'autre me diront, mais comment l'alimenter?
solution, par un système autonome par ex: basé sur la récupération d'énergie via ressort par ex: récupération de vibration.
d'ailleurs la puce gps ne consomme rien tant qu'elle n 'est pas sollicitée! il y a uniquement le module gsm qui consommera de l'énergie, mais beaucoup moins qu'un téléphone normal car il n'y a pas d'écran etc,...

-Mais s'il est dans le cadre? comment fonctionnera l'antenne? à l'intérieur?
Solution, le cadre sera l'antenne

-les derniers me diront.... bah alors le voleur met ton vélo dans un cave et t 'es foutu car pas de gsm ni de position satellite!