Retirer une clé cassée dans un cadenas Axa?

Trucs et astuces pour le quotidien (pour le reste, voir Liens Utiles)

Retirer une clé cassée dans un cadenas Axa?

Messagepar Liévin » Vendredi 19 Novembre 2010, 14:42

Bonjour,
Voilà, à force de l'utiliser comme cale-pied :!: mon petit m'a cassé la clé de mon AXA. :ouille: Heureusement, le cadenas est ouvert et je peux utiliser le vélo.

Donc, il reste la partie profilée de la clé dans la serrure. Le moignon est bien trop court pour le saisir.

Une idée pour le sortir de là? ... en CQ prévoyant j'ai un double, évidement.

Merci!
L
Liévin

Re: Retirer une clé cassée dans un cadenas Axa?

Messagepar jauphrwa » Vendredi 19 Novembre 2010, 14:51

Délicat, car il va falloir fermer le cadenas pour l'enlever...
Ecrire à Abus/AXA... est une première piste!

Deuxième piste :
- fermer le cadenas (utilise ton double ou ta clé cassée pour tourner la serrure)
- mettre un point de colle superglue sur ta clé cassée (voire ton double ou un autre bout de plastique/métal)
- coller ta clé cassée (ou autre) au moignon resté dans la serrure
- attendre
- tirer délicatement
- séparer les morceaux collés et jeter le bout cassé

Je vois pas trop comment faire autrement...
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar Liévin » Vendredi 19 Novembre 2010, 15:32

Je viens d'appeler une charmante hollandaise du support technique d'AXAbasta.nl

• Elle me donne le même conseil, mais comme elle est certainement moins blonde que toi, elle dit de retirer d'abord la roue, puis de démonter l'antivol Axa (par l'intérieur du cadre si j'ai bien compris) et puis travailler ça séparément du vélo, histoire de pas être bloqué en mode verrouillé avec la roue dedans :mouais: .
  • Puis elle parle d'un outil pointu (on trouvait pas les mots en En/Nl) pour donner une rotation (d'un quart de tour, sens horloger) au barillet de serrure.
  • Ensuite, le point de superglu est une option, oui. Ou trouver un moyen de faire une aspérité pour accrocher et extraire la clé libérée une fois l'antivol fermé.
  • NB: ne pas essayer d'ouvrir la coque, c'est pas fait pour s'ouvrir, dit-elle

Mon souci c'est que j'ai pas la tête de clé (tombée en route) donc je vais devoir coller autre chose. Croisons les doigts. Sinon je suis bon pour en racheter un, c'est tellement pratique ces petites choses là.

:arrow: tiens, tu connais ces produits: http://axabasta.intermix5.nl/cat/front/ ... vel=2&id=8 ? (plug-ins pour cadenas de cadre. Pratique pour s'attacher à un espar éloigné, comme complément au gros cadenas en U évidement.

Merci pour les conseils!
Liévin

Messagepar jauphrwa » Vendredi 19 Novembre 2010, 16:15

comme elle est certainement moins blonde que toi
J'y avais pensé, je me suis dis que c'était d'une logique implacable... ;-) :ouf:

elle parle d'un outil pointu
Il existe des petites pointes à marquer (c'est pour tracer sur du métal) qui ont un bout courbe, ça ressemble un peu aux petites piques des dentistes (avec lesquelles ils viennent te gratter la dent, bonne idée ça, tiens!)

tu connais ces plug-ins pour cadenas de cadre?
Oui, j'ai la version câble (plus léger) d'1,80m pour sécuriser la roue avant et le siège du tandem...

PS : si tu utilises [list], alors il faut utiliser [*]. J'ai édité ton message ;-)
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar BernardF » Vendredi 19 Novembre 2010, 23:54

Liévin a écrit:Sinon je suis bon pour en racheter un, c'est tellement pratique ces petites choses là.

:arrow: tiens, tu connais ces produits: http://axabasta.intermix5.nl/cat/front/ ... vel=2&id=8 ? (plug-ins pour cadenas de cadre. Pratique pour s'attacher à un espar éloigné, comme complément au gros cadenas en U évidement.

Si tu veux j'en ai un de ces modèles de cadenas "minute" où l'on peut mettre un cable (mais je n'ai pas le cable), il est neuf, marque AXA, je ne l'ai jamais installé (je trouve que c'est trop lourd).
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Messagepar Bernard1080 » Lundi 22 Novembre 2010, 11:24

J'ai le cadena d'AXA mais avec la chaine. je vais regarder pour le grand cable.

Et bien sûr ce systeme vient en complement d'un VRAI U.
Bernard1080

Messagepar Liévin » Lundi 22 Novembre 2010, 18:01

Si tu veux j'en ai un de ces modèles de cadenas "minute" où l'on peut mettre un câble (mais je n'ai pas le câble), il est neuf, marque AXA

Ah bin chouette, si je n'y arrive pas, ou si mon prochain vélo n'en était pas équipé (mais je crois que c'est de série) je te ferai un signe. Eh oui j'aime ce qui est lourd et solide... comme un cadenas minute de chez Axa.
L

edit: ce ne sera pas nécessaire, j'ai réussi à sortir ma clé et là, j'utilise mon double que je vais encore doubler pour être sûr; 4 clés (pour deux fournies) sur la durée de vie du cadenas, pas mal. Comme quoi faut toujours chercher à résoudre un petit souci plutôt que de remplacer le tout!
Liévin

SOLUCE: Re: Retirer une clé cassée dans un cadenas Axa?

Messagepar Liévin » Samedi 27 Novembre 2010, 10:52

Voilà, je suis passé à l'atelier vélo (je dis pas lequel, c'est le meilleur et il commence à avoir trop de succès :ouiii:
je vous explique comment nous avons fait:
ImageImage
  1. démontage aisé du cadenas minute (Axa/Basta) par les vis qui le fixent aux haubans de la roue arrière. Pas besoin de démonter la roue pour ça, en fait.
  2. Pour permettre à la clé de sortir, il fallait d'abord fermer le cadenas sur lui-même. Une petite pièce mobile percée pour le passage de la clé se trouve juste avant l'orifice du barillet proprement dit; apparemment c'est cette pièce qui permet de débloquer le levier du cadenas pour le refermer. Je l'ai fait pivoter à l'aide d'une pince fine, maintenue ouverte entre les deux extrémités de cette pièce mobile, et réussi une petite rotation à droite; dès le levier débloqué, le fermer complètement
  3. Pour faire sortir le bout de clé c'est plus simple encore: frapper fermement la serrure sur l'établi, ce qui lui permet de descendre par son propre poids et elle semble +- expulsée par le barillet. En effet, là dedans il y a des petits ressorts poussant des pièces qui épousent le profil de la clé; ces ressorts poussent sans doute légèrement à la sortie de la clé une fois désengagée; dans mon cas on n'a même pas dû lubrifier pour la faire sortir de 5 mm après quelques frappes de la serrure vers le bas. Une fois sorti, on la retire complètement à la pince voire à la main. Easy!

Et voilà, j'économise un cadenas et n'envoie pas 800g d'acier au recyclage.

Reste à me trouver le meilleur ami de la clé de cadenas-minute: un fin mousqueton qui me permet de l'attacher à mon porte-clé et ne pas risquer de la perdre, seule dans mes poches.
Image

NB: les "petits" cadenas AXA seraient faciles à crocheter pour les ouvrir, à l'aide d'une clé "blanche" voire même d'une clé d'un autre cadenas de ce type, en témoignent
ce lien: http://blog.m3r.nl/personal/some-pre-ch ... ck-picking
ces vidéos: http://www.youtube.com/watch?v=OyL-Owjd ... r_embedded
Liévin

Re: SOLUCE: Re: Retirer une clé cassée dans un cadenas Axa?

Messagepar jauphrwa » Samedi 27 Novembre 2010, 11:05

Merci pour les explications qui, j'espère, ne serviront à personne ;-)

Liévin a écrit:trouver le meilleur ami de la clé de cadenas minute: un fin mousqueton qui me permet de l'attacher à mon porte-clé et ne pas risquer de la perdre, seule dans mes poches.
Perso, je mets la clé de mon "U" avec, comme ça si je veux mettre mon "U", je suis obligé de mettre mon cadenas de cadre. Si tu fais pareil mais que ton gamin continue comme ça, tu perdras la clé de ton "U" avec...

les "petits" cadenas AXA semblent faciles à crocheter pour les ouvrir, à l'aide d'une clé "blanche" voire même d'une clé d'un autre cadenas de ce type
C'est vrai pour une certaine série. AXA avait fait revenir je sais plus combien de cadenas en Hollande...
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar BernardF » Samedi 27 Novembre 2010, 12:21

Super ! Merci pour ces explications, Liévin ! :cooool:

:mouais: Mmmm.... qu'est-ce que je fais avec mon cadenas AXA en rade moi maintenant... :wink:

Moi j'ai toujours trouvé très dangereux de devoir laisser ses clefs dans la serrure, que ce soit sur ce genre de cadenas où sur n'importe quelle serrure d'ailleurs. Ils devraient changer de système je trouve. Que ce soit comme pour les "U", besoin de la clef pour ouvrir, besoin de la clef pour ferner, comme ça pas de risque de fermer son cadenas alors qu'on a pas la clef avec soi. NB: ma clef de cadenas, je la mets dans ma sacoche de selle qui est en permanence sur mon vélo, comme ça j'ai pas de risque de l'oublier ! :cooool:
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Messagepar carvin2004 » Lundi 29 Novembre 2010, 08:50

Liévin a écrit:Reste à me trouver le meilleur ami de la clé de cadenas-minute: un fin mousqueton qui me permet de l'attacher à mon porte-clé et ne pas risquer de la perdre, seule dans mes poches.

j'utilise ce système depuis + de 20 ans (!), pour toutes les clefs à avoir sous la main (maison, boite aux lettres, cadenas vélo...) donc pas pour les clefs de bagnole :mrgreen:
j'ai jamais rien trouvé de mieux comme système.
le mousqueton, je l'accroche au pantalon là où on passe la ceinture, j'en ai un suffisamment grand pour que les clefs rentre dans la poche arrière, sécurité supplémentaire.
on en trouve dans tous les magasins de sport: prends directement un truc d'escalade bien costaud pcq dans les pseudos mousquetons de grande surface le truc qui pète en premier c'est le ressort de rappel de la fermeture.
pour les longues randonnées en "cuissard", un mousqueton avec une roulette qui bloque la fermeture c'est mieux: je l'accroche a la bretelle du sac à dos ou dans le sac qui a une attache prévue pour les clefs
carvin2004
Modérateur

Messagepar Bernard1080 » Mardi 30 Novembre 2010, 16:28

Liévin a écrit:Reste à me trouver le meilleur ami de la clé de cadenas-minute: un fin mousqueton qui me permet de l'attacher à mon porte-clé et ne pas risquer de la perdre, seule dans mes poches.

Perso cela fait deja 10 ans que le porte clef est remplacé par le mousqueton. :velo:

Et pour ma femme depuis notre mariage :P . Je lui ai preté un mousqueton en attandant de trouver un nouveau porte clef... Elle cherche toujours un plus pratique :perfect:
Bernard1080

Messagepar jauphrwa » Samedi 04 Décembre 2010, 23:45

Mécanisme plus simple et plus fiable :
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Retour vers Trucs et astuces