recycler un pantalon imperméable

Trucs et astuces pour le quotidien (pour le reste, voir Liens Utiles)

Re: recycler un pantalon imperméable

Messagepar Vindwa » Dimanche 03 Octobre 2010, 21:07

BernardF a écrit:je suppose qu'en VC les contraintes sont moindres.
Oui, surtout au niveau de la selle. En plus de serrer le pantalon au niveau des chevilles, je le serre aussi sous le genou car s’il est large, le pantalon va frotter sur la chaîne.

Sinon, je précise que mon scepticisme sur la respirabilité ne concerne que le modèle dont je parle ici. j'ai depuis longtemps pu constater, que les vestes respirantes respirent effectivement, mais en général on transpire plus vite que ce que ça ne s'évacue. (Et l'effet coupe-vent est excellent, indispensable par temps de gel).
Et puis il y a des nuances: en gros, plus ça respire, moins c'est imperméable et vice-versa
Chassez le naturel, il revient à vélo (A. Chavée)
Vindwa

Messagepar carvin2004 » Lundi 04 Octobre 2010, 09:46

pour ce qui est de l'effet respirant, pour moi c'est évident (tiens ça rime):
entre le truc complètement imperméable et la membrane g-tex ou autre , y'a pas photo!
il suffit de rouler à bon rythme pdt 1 heure, enlever le bazar et comparer: un truc imperméable est complètement mouillé de l'inérieur, ça dégouline et ça fini par "coller" à la peau (le meilleur moyen pour tester une membrane, selon moi, c'est de rouler "nu" en dessous :mrgreen: ) .
cet effet est largement postposé avec la membrane respirante même s'il n'y a effectivement pas de miracle, mais "à nu" c'est nettement plus confortable.
et pire! j'ai aussi remarqué que plus c'est cher mieux ça respire , plus c'est confortable et plus c'est imperméable...(j'enfonce une porte ouverte là?)

pour ce qui est de l'imperméablité inversément proportionnelle à la respirabilité de la membrane, je ne suis pas d'accord:
je trouve que les "impers non respirant"perdent bcp plus vite leur effet imperméable justement par l'effet sauna qui entraine un effet "capillaire" qui annule complètement l'imperméablilité. et puis sur la durée, ces "impers" sont moins résistant et perdent bcp plus vite leur imperméablité même après des traitements réimperméabilisants.

bon évidemment tout cela est mon expérience, et j'ai une sacrée tendance à transpirer, très vite et très fort.
donc pour moi le goretex , le paclite, le merino, le synthétique...et tout autre progrès technique(fini le coton , la laine de cheval (hein?), ou le kway..)s'imposent naturellement, question de confort personnel ;)
carvin2004
Modérateur

Messagepar Vindwa » Lundi 04 Octobre 2010, 10:10

carvin2004 a écrit:pour ce qui est de l'imperméablité inversément proportionnelle à la respirabilité de la membrane, je ne suis pas d'accord
C'est ce que j'avais lu dans les notes techniques d'un catalogue de fabricant de vestes (Patagonia, pour être complet).
Chassez le naturel, il revient à vélo (A. Chavée)
Vindwa

Précédent

Retour vers Trucs et astuces