Raph Ancel, l'homme eco-mobile

Trucs et astuces pour le quotidien (pour le reste, voir Liens Utiles)

Raph Ancel, l'homme eco-mobile

Messagepar BernardF » Jeudi 17 Juin 2010, 09:53

"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Re: Raph Ancel, l'homme eco-mobile

Messagepar Velosteph » Jeudi 17 Juin 2010, 11:19

n'hésitez pas a envoyer vos avis a info AT gracq . be

A savoir : le but n'est pas de sensibliser des cyclistes actuels mais de débaucher des non cyclistes
A vélo vous y seriez déjà
Velosteph
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Jeudi 17 Juin 2010, 11:58

Première vision (sans son), première impression : ça fait peur de devenir cycliste, on devient une machine... et en plus on se brosse les dents avant de manger! ;-)
Le GRACQ et l'image du cycliste cool, relax, c'est fini?
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar Oeil Bavard » Jeudi 17 Juin 2010, 12:41

Qlq réflexions/critiques perso après les 2 premiers épisodes :

- intéressante initiative qui "dynamise" l'image du Gracq et des CQ (Ouf ... Il était temps ...)

- le 1° épisode est moins "lisible" que le second (mais c'est subjectif ...):

- dans le 1° épisode, Raph me paraît y commettre deux erreurs de conduite : à 3.24 min., il ne s'arrête ni ralentit pour laisser le piéton traverser la passage et, sans s'inquiéter des usagers qui le suivent, il se déporte à l'extrême gauche de la chaussée ... A 3.33 min., il s'engage dans le carrefour sans céder la priorité de droite à la Polo claire ... Dur, dur quand on connaît les critiques formulées par les automobilistes à l'encontre des cyclistes (cfr un des dernières émissions de l'IBSR - "Contact" - réalisées avec un membre du Gracq justement ...)

- l'épisode SUL est trop long : l'image d'un CQ "cow-boy" me dérange (cfr critiques évoquées ci-avant) ...

- enfin, sous prétexte de "prendre sa place", Raph roule au milieu du SUL "oubliant" que le Code de la Route prévoit (art. 9.3) que "tt conducteur doit se tenir le plus près possible du bord droit de la chaussée" ...

- ceci dit, j'attends avec impatience les ô épisodes ...

PS 1 : Oui ... J'ai déjà posté ce message sur un ô forum hier ...
PS 2 : Sur les conseils de Vélosteph, je l'adresse illico au Gracq ...
Oeil Bavard

Messagepar jauphrwa » Jeudi 17 Juin 2010, 12:56

jauphrwa a écrit:Première vision (sans son), première impression : ça fait peur de devenir cycliste, on devient une machine... et en plus on se brosse les dents avant de manger! ;-)
Le GRACQ et l'image du cycliste cool, relax, c'est fini?
Aaaah, avec le son, ça change tout! Je reviens sur ma position, ceci dit, je n'ai que regardé l'épisode 1.
Par contre, quelqu'un pourrait m'éclairer sur l'éventuel jeu de mots avec Raph? Ancel, ok (la fameuse marque de bretzels alsaciens) :gato: , mais Raph?
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar jauphrwa » Jeudi 17 Juin 2010, 14:18

Les capsules sont destinées à la TV? Pour les versions web, le générique de début de l'épisode 2 est trop long (1/3 de la durée du clip), ça m'a fait croire qu'il s'agissait du même... J'ai tout de même zapper un peu plus loin pour voir, ouf! Je pense que ceci devrait être modifié et cela ne pose, à mon avis, pas de problème.

Episode 1 :
- qui se brosse les dents avant de déjeuner? ;-) Inversion de plans?
- ça commence en anglais, puis ça termine par "temps à profit" en français...
- sponsor Granville? Logo bien visible.

Episode 2 :
- mort de rire, excellent le western! Julio, terrible!
- Les moutons, bonne idée!
- Les plans du cycliste entre 3:56 et 4:06 sont un peu étranges?!
- Super chouette quand ils se croisent! J'adore!
- Par contre, c'est quoi ce cycliste qui s'amuse à jeter et gaspiller du papier "brouillon" et vierge dans la corbeille, c'est ça mettre son temps à profit?!! Là ça colle pas du tout!

Hébergement des vidéos :
- il faudrait peut-être songer à héberger les vidéos ailleurs que sur youtube... après les vidéos, il y a des aperçus d'autres vidéos et voici à quoi on peut arriver (voir pièce jointe).

Et sinon, beau boulot technique (montage, post-prod,...)

Bravo à toute l'équipe!

Geoffroy

PS : Raph Ancel? Ancel, ok (la fameuse marque de Bretzel alsaciens) ;-)! Mais Raph,...?

=> mail GRACQ
Pièces jointes
ancel-youtube.jpg
ancel-youtube.jpg (34.24 Kio) Consulté 12317 fois
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar BernardF » Jeudi 17 Juin 2010, 16:23

Houlàlàààà ! Mais vous êtes plus catholiques que le pape ma parole ! :wink:
Geoff, les dents, c'est comme les étirements, c'est : avant, pendant et après !
:perfect: Pour moi, l'intro est loin, très loin en dessous de la réalité ! :fou: Raaah, quand je vois ce type qui s'énerve dans les embout, ça me stresse !
Itou pour la redondance des intros, je l'ai aussi déjà dit à Florine, sinon j'adore ! :lol:
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Messagepar Velosteph » Vendredi 18 Juin 2010, 08:32

Oeil Bavard a écrit:l'IBSR - "Contact" - réalisées avec un membre du Gracq justement ...)

euh, c'est Eric Nicolas, notre secrétaire général

Oeil Bavard a écrit:- enfin, sous prétexte de "prendre sa place", Raph roule au milieu du SUL "oubliant" que le Code de la Route prévoit (art. 9.3) que "tt conducteur doit se tenir le plus près possible du bord droit de la chaussée" ...

sauf que dans un sul le plus près du bord, hein, il est ou? Au milieu de la rue souvent..
De plus, tout le monde (= IBSR, police,...) est d'accord pour dire que le "bord droit de la chaussée" c'est aussi suffisament loin des portières
Merci à tous d'avoir envoyé vos feedbacks, d'autant qu'il y a des points sur lesquels tout le monde revient. Je vais voir en interne ce que ca donne comme réactions.
Est-ce que vous etes assez "agés" que pour reconnaitre la musique et le "jeu de mots" (comment on appelle ca?) caché dans le cycliste électronisé?
Velosteph
Modérateur

Messagepar BernardF » Vendredi 18 Juin 2010, 13:34

Velosteph a écrit:Est-ce que vous etes assez "agés" que pour reconnaitre la musique et le "jeu de mots" (comment on appelle ca?) caché dans le cycliste électronisé?

:?: AnCEL-durACEL ? Musique de James Bond ? Je vois pas... mais je suis tellement vieux que j'oublie tout, alors ! :lol:
BernardF
Modérateur

Messagepar Oeil Bavard » Vendredi 18 Juin 2010, 15:32

" L'homme qui valait trois milliards" ?
Oeil Bavard

Messagepar jauphrwa » Vendredi 18 Juin 2010, 15:44

Oeil Bavard a écrit:" L'homme qui valait trois milliards" ?
Aaaaaah ouaiiiiiiiiiiiiis... effectivement, je suis un peu jeune (waouw, dire ça à presque 30ans!)
Par contre Steve Austin <> Raph Ancel, toujours pas...
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar Velosteph » Dimanche 20 Juin 2010, 15:52

C'est bien Steve Austin, -:)
Le lien n'est pas dans le nom, et c'est d'ailleurs au second degré un truc qui me chipote.
Steve est le premier homme bionique. Il a les 2 jambes et un bras articifiel, qui sont méga puissants. Et il a un oeil bionique, ca vaut un canon EOS7d avec un zoom 10-500mm (au cas, j'ai quelques dvd de la série)
Donc on fait passer un cq pour un super mec alors qu'en fait tous ces cq sont des mecs comme nous....
Velosteph
Modérateur

Messagepar michelchel » Lundi 21 Juin 2010, 22:04

Alors, Steve Austin, j'avais compris tout de suite :D mais effectivement je suis pas sûr que les jeunes ( les vraiment jeunes) comprennent.
J'aime bien le ton, l'humour et la dérision des séquences mais les boulettes de papier dans la corbeille, là je comprends pas le but :? ???
On reçoit des messages sur la sécurité routière sans que cela ne passe pour des leçons de morale, ce qui est pas mal, non? :?:

Bon pour le super mec, moi j'interprète la chose comme ceci, Raph dans sa voiture est un homme perdu :( (comme Steve Austin après son accident en tant que pilote d'essais) mais grâce au vélo, il devient super efficace. Donc le héros n'est pas Raph mais le vélo ( la nouvelle technologie :P ).
michelchel

Messagepar jauphrwa » Mardi 22 Juin 2010, 18:20

Episode Angle Mort :
Je lis sur la mailing list du GRACQ :
Hello,

Je découvre le nouveau Raph Ancel... bien que je salue l'initiative, je m'étonne: on y parle de ne jamais dépasser un camion par la droite. Pour le profane, dépasser un camion par la droite=voir un camion devant soi et le dépasser par la droite (entre le camion et les voitures garées/ou le trottoir). La vidéo montre clairement un cycliste qui se fait dépasser par un camion (qui tourne ensuite à droite). Certes, la situation illustrée correspond à un danger qui survient parfois. Mais elle ne colle pas bien avec le texte...

Sinon, je trouve le scenario plus clair que celui qui avait été choisi pour les SULS. Moins de longueurs, sans l'image du "duel" qui m'avait un peu dérangé dans le cas des suls car elle ne me semblait pas très réaliste (sentiment très personnel), et donc problématique vis-à-vis d'un public "non militant" ou qui a "peur" des SULS.

Belle journée

Je suis tout à fait d'accord, je comprends pas pourquoi on parle de dépasser un camion alors que c'est le camion qui dépasse... Effectivement, le texte ne colle pas à la situation!
Rebelotte, le générique de début est beaucoup trop long (1/4 de l'épisode), peut mieux faire! ;-) J'imagine que le temps a manqué pour la modif!
Par contre, à l'instar des cowboys du SUL, j'aime de nouveau le montage/les idées : cyclistes, musique sympa / camion, musique et cadrage inquiétants du début!
Pour l'épisode SUL, les longueurs ne m'ont pas posé problème puisqu'il s'agit d'une parodie western spaghettis (pléonasme?) qui me rappelle Le Bon, la Brute et le Truand :) La fin de "l'affrontement" résout tout en deux superbes sourires (situation encore vécue hier).
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Suivant

Retour vers Trucs et astuces