Suspendre son vélo

Trucs et astuces pour le quotidien (pour le reste, voir Liens Utiles)

Suspendre son vélo

Messagepar jauphrwa » Samedi 16 Janvier 2010, 13:47

Velosteph a écrit:A côté de cela, un point "intéressant" reste encore non résolu : pendre le trike pour l'entretien!
Deux ancrages au plafond, 5 poulies, quelques mètres de corde, 4 crochets et en avant! Inspiré de ceci, mais en beaucoup plus simple.

Edit :
Petit schéma :
suspendre-velo.jpg
suspendre-velo.jpg (6.76 Kio) Consulté 10329 fois
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Re: Vélo couché, 2 ou 3 roues?

Messagepar Velosteph » Samedi 16 Janvier 2010, 16:11

y'a juste une astuce : tu as 2 roues devant, et il faut 2 points d'accroche. C'est une des difficultés. J'ai déjà 2 pattes au plafond pour les VD, mais pas de chance elles sont 25 cms trop écartées pour pour pouvoir servir pour l'avant. Je pense que le plus facile a construire va etre un espèce de tripode en bois(j'ai une photo dans VHZ) ou si c'est assez rigide pour etre plus haut en tubes de pvc ...
A vélo vous y seriez déjà
Velosteph
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Samedi 16 Janvier 2010, 23:16

Velosteph a écrit:y'a juste une astuce : tu as 2 roues devant, et il faut 2 points d'accroche. C'est une des difficultés.
Mes crochets sont sur un bout de corde aussi qui les relie entre eux, il te suffirait donc :
- soit d'avoir une corde plus longue qui relie les crochets de l'avant (j'ai vu que ton cadre remonte un peu avant d'atteindre les roues, nickel pour bloquer les crochets).
- soit d'y fixer un tube qui joue le rôle de la base d'un triangle, et de ce tube partent deux cordes vers tes roues.

Si tu fixes au tube courbé qui relie tes roues avant, je ne vois pas trop de soucis à se que ça soit 25cm trop écarté...

Petit schéma (je me suis permis...) :
accroche-trice.jpg
accroche-trice.jpg (36.54 Kio) Consulté 10305 fois
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar Velosteph » Vendredi 22 Janvier 2010, 15:50

ouille il est ingénieur -:)
J'avais pas tout à fait vu ca comme ca, merci!
Je dois justement aller au brico dans 20 minutes
Velosteph
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Vendredi 22 Janvier 2010, 16:41

C'est peut-être grâce à mon boulot, on doit parfois accrocher tout et n'importe quoi sur scène... ;-)
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar Velosteph » Samedi 23 Janvier 2010, 10:10

bon c'est monté, photos ici cet aprem, mais je poste déjà car il ya un stuut. Avec le Baroudeur, ca a marché, faut juste que je dire sur les 2 cordes : il faut faire monter l'arrière puis l'avant (l'avant du vélo est à la gauche du dessin de Geof). Par contre avec le JLP, qui est beacoup plus lourd devant, il faut que la poulie arrière (celle qui supporte les crochets) soit freinée une fois la hauteur atteinte, pour que l'avant monte et là,???? J'ai chipoté 5 minutes avec des pinces mais ca n'est pas ca, ni pratique ni solide,... Trouver une poulie avec un frein?????
Velosteph
Modérateur

Messagepar Velosteph » Samedi 23 Janvier 2010, 18:15

voilà la tof, pas évident à faire les fils sont pas gros.
Tout le matos vient du brico. Il y a 2 poulies avec un anneaux que j'utilise pour faire l'accroche des crochets qui tiennent le vélo, puis 2 petites poulies noires de guidage du fil. Et la dernière poulie à anneaux est mise à l'endroit qui me semble supporter le plus de poids. La ficelle de 4 mm fait 10 m de long et il n'y a pas de trop quand les crochets sont en possition basse pour le trike

Image

La patte noire ou j'accroche la ficelle est une des 2 que j'utilisait avant
Au bout des cordes il y a 2 fois 2 esses tout bêtes qui sont bien ok pour s'accrocher un peu partout sur tous les vélos. Pour l'avant du trike j'ai du les ouvrir un peu c'était un poil trop fermé..
Donc en gros j'ai eu une heure de bricolage, une trentaine d'euros de matos, reste plus qu'a trouver l'astuce avec le JLP -:). Et il ne sera pas le seul à profiter de la chose, je pourrais même soulever la remorque avec ce système...
Velosteph
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Samedi 23 Janvier 2010, 18:38

Velosteph a écrit:Avec le Baroudeur, ca a marché, faut juste que je dire sur les 2 cordes
Euh, sur mon système, il n'y a qu'une corde qui fait tout le boulot... Ah, je vois la photo, toi aussi, je comprends plus.
Par contre avec le JLP, qui est beacoup plus lourd devant, il faut que la poulie arrière (celle qui supporte les crochets) soit freinée une fois la hauteur atteinte
J'ai réfléchi rapidement : un simple bout de corde fixe supplémentaire avec un crochet ou un mousqueton qui part du plafond. Donc le système de poulies serait là pour le levage uniquement (et maintenir l'arrière) et une fois à hauteur tu attaches le bout de corde fixe. ;-)
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar Velosteph » Samedi 23 Janvier 2010, 19:39

eum,??? Donc l'arrière tient fixement avec la corde en plus. Mais pour que l'avant monte, il faut que la poulie arrière ni ne monte ni ne descende, d'après ce que j'ai pu voir. Donc la corde en plus va éviter que la poulie redescende, ok mais pas de monter, ce qui n'est pas ok,?!? pas évident a expliquer comme ca.

Je viens d'avoir une autre idée, mais bon, pas cool. Vu que l'avant est plus lourd, je leste l'arr -:)
ok je sors... Sinon le lever à la main en plus des poulies... Mais là il va falloir beaucoup de mains,???

faudrait arriver à bloquer la poulie arr. Demain je vais essayer en enfichant un truc sur la roulette, pour voir, mais de nouveau va falloir beaucoup de mains... Faudrait une poulie avec un cliquet débrayable,...dans quel magasin je vais trouver ca???
Velosteph
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Dimanche 24 Janvier 2010, 00:30

Velosteph a écrit:Sinon le lever à la main en plus des poulies... Mais là il va falloir beaucoup de mains,???
C'est ce que je fais car parfois, l'avant du vélo reste en bas ou l'inverse, je sais plus. Mais avec l'effet de palan, c'est gérable.

Faudrait une poulie avec un cliquet débrayable,...dans quel magasin je vais trouver ca???
Un Grigri d'escalade? Mais ça cost et il faut une grosse corde déjà!

Tout cela n'est pas clair... Difficile à comprendre...
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Re: Suspendre son vélo

Messagepar Bernard1080 » Mercredi 20 Octobre 2010, 15:52

Merci pour le sujet... je cherche justement une solution.
Bernard1080

Retour vers Trucs et astuces