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Changement de pneus, fonds de jante, chambres

MessagePublié: Mardi 27 Octobre 2009, 20:50
par objectifnul
Vhello,

je viens de remplacer mes deux pneus "noname" d'origine, trop durs pour un pliable très rigide, en aluminium et à roues de 20 pouces, par des Schwalbe Big Apple. Incontestablement, le confort est en progrès. Mes trajets étant plutôt urbains, je limite toutefois le gonflage à 2,5 bars sinon ça reste tape-cul. Il me reste à dégotter une selle Brooks B135 et mon auguste séant nagera dans le bonheur.

Mais il y a deux mais.

1. La tenue de route n'est plus aussi franche, surtout sur le mouillé. OK, ça se gère, on conduit en conséquence.

2. Le gros mais : j'avais négligé de remplacer les fonds de jante en même temps que les pneus, et à une semaine d'intervalle les deux chambres ont explosé alors que le vélo était sagement rangé dans le garage. Dans les deux cas, c'est un énorme trou (comme une pièce de 5 centimes) côté intérieur : la pression, pourtant modérée, a poussé le butyle vers le cratère de la tête de rayon à travers le fond de jante au point de le faire exploser. Chambres (d'origine) foutues, remplacées l'une par une Michelin, l'autre par une Schwalbe.

En réparant, j'ai bien entendu remplacé les fonds de jante (ils étaient très marqués à l'endroit de chaque rayon). J'en ai pris du plus épais que celui d'origine, mais je m'interroge :

  • Très difficile, voire impossible, de trouver des fonds de jante tout faits à la dimension 20 pouces ; je suis obligé de prendre des 26 pouces que je raccourcis en les collant à la dissolution (collage en biais à l'opposé de la valve). C'est un bricolage qui ne me rassure qu'à moitié. J'aurais voulu mettre du bon vieux Velox Rimtech, mais ça aussi c'est quasiment introuvable. L'un d'entre vous sait-il où en trouver au Plat Pays ?
  • Le centrage des Schwalbe (20x2.0) qui remplacent les 20x1.75 d'origine semble problématique. Sans précaution particulière au montage, ils ne se centrent pas, la bande réfléchissante est très loin d'être parallèle au bord de la jante. Je les recentre donc en m'aidant d'eau savonneuse, ça semble OK, mais après quelques kilomètres les pneus se "réinstallent" dans leur position favorite et les revoilà décentrés. Problème d'inadéquation entre la jante et un pneu qui serait trop gros pour elle ?

Re: Changement de pneus, fonds de jante, chambres

MessagePublié: Mardi 27 Octobre 2009, 21:40
par BernardF
objectifnul a écrit:[*] Très difficile, voire impossible, de trouver des fonds de jante tout faits à la dimension 20 pouces ; je suis obligé de prendre des 26 pouces que je raccourcis en les collant à la dissolution (collage en biais à l'opposé de la valve). C'est un bricolage qui ne me rassure qu'à moitié. J'aurais voulu mettre du bon vieux Velox Rimtech, mais ça aussi c'est quasiment introuvable. L'un d'entre vous sait-il où en trouver au Plat Pays ?

Va voir chez IMP à Evere, je leur en ai un jour acheté... Pour ce genre de truc spécifique, moi j'utilie la vente par internet parce que j'ai pas envie de visiter chaque vélociste du pays.

objectifnul a écrit:[*] Le centrage des Schwalbe (20x2.0) qui remplacent les 20x1.75 d'origine semble problématique. Sans précaution particulière au montage, ils ne se centrent pas, la bande réfléchissante est très loin d'être parallèle au bord de la jante. Je les recentre donc en m'aidant d'eau savonneuse, ça semble OK, mais après quelques kilomètres les pneus se "réinstallent" dans leur position favorite et les revoilà décentrés. Problème d'inadéquation entre la jante et un pneu qui serait trop gros pour elle ?[/list]

Moi, j'ai parfois ça avec des roues normales, dans une moindre mesure que toi sans doute, si quelqu'un à la réponse, je suis preneur !

Re: Changement de pneus, fonds de jante, chambres

MessagePublié: Mardi 27 Octobre 2009, 21:43
par Vindwa
objectifnul a écrit:Problème d'inadéquation entre la jante et un pneu qui serait trop gros pour elle ?

Pour le savoir, tu peux déjà vérifier l'adéquation de ton couple jante - pneu à l'aide de ce tableau (en bas de page)
http://www.sheldonbrown.com/tire-sizing.html

Re: Changement de pneus, fonds de jante, chambres

MessagePublié: Mardi 27 Octobre 2009, 22:18
par BernardF
:mouais:

Re: Changement de pneus, fonds de jante, chambres

MessagePublié: Mercredi 28 Octobre 2009, 08:21
par LucB
J'ai du big apple mais en 26"... Gonflé en dessous de 3 bar, les trajectoires sont floues et ça glisse sur le mouillé/gras mais c'est très très confortable.
Je gonflerai un peu plus par pallier, quitte à perdre un peu de confort, jusqu'à trouver le réglage optimal.
Pour les 26", mon vélo et moi, le meilleur ratio confort/performance/efficacité est à 3,75 à l'arrière et 3,5 devant

Re: Changement de pneus, fonds de jante, chambres

MessagePublié: Mercredi 28 Octobre 2009, 08:43
par Velosteph
mes fonds de jantes sont constitués de chambres a air devenues inutilisables en tant que telles. C'est plus épais, et du coup ca protège mieux -:)

Re: Changement de pneus, fonds de jante, chambres

MessagePublié: Mercredi 28 Octobre 2009, 09:49
par BernardF
En tout cas, vous confirmez ce que je pensais intuitivement du Big Apple, pas top pour l'adhérence, tout le monde ne tarit pas d'éloge pour ce pneu, mouais...

Re: Changement de pneus, fonds de jante, chambres

MessagePublié: Mercredi 28 Octobre 2009, 11:03
par jauphrwa
objectifnul a écrit:J'aurais voulu mettre du bon vieux Velox Rimtech, mais ça aussi c'est quasiment introuvable. L'un d'entre vous sait-il où en trouver au Plat Pays ?
En insistant un peu (sur "où en trouver"), j'ai réussi à en avoir gracieusement chez mon vélociste, il s'agissait de toile en tissu bleu autocollant. J'ai laissé l'ancienne et j'ai refait un tour par dessus! Il s'agissait ici d'un remplacement de rayon.

Re: Changement de pneus, fonds de jante, chambres

MessagePublié: Mercredi 28 Octobre 2009, 12:44
par LucB
BernardF a écrit:En tout cas, vous confirmez ce que je pensais intuitivement du Big Apple, pas top pour l'adhérence, tout le monde ne tarit pas d'éloge pour ce pneu, mouais...

Euh non Ils ont une excellente adhérence pour peu qu'on gonfle quand même. Le problème est que la majorité des infos ou des vendeurs te diront 'C'est un pneu super confortable. Vous pouvez le laisser à la pression mini sans problème et vous verrez c'est le pied. L'effet balon et patati et patata'. Ben c'est faux! Ce n'est pas un pneu miracle. Il faut expérimenter pour trouver la pression qui correspond au ratio perf/adhérence/confort désiré par l'utilisateur et en fonction du poids de l'ensemble vélo/cyclo comme pour n'importe quel pneu.
Perso je peux te dire qu'à la pression que je mets, le pneu gomme très bien les joints et autres aspérités sur la route, qu'il adhére très bien sur la pluie, les zones grases. La boue bien sûr ce sera autre chose, c'est quand même pratiquement un slick.

Re: Changement de pneus, fonds de jante, chambres

MessagePublié: Mercredi 28 Octobre 2009, 13:18
par objectifnul
Velosteph a écrit:mes fonds de jantes sont constitués de chambres à air


Pas bête du tout, ça... Vu que j'ai deux cadavres à recycler, je vais me confectionner quelques fonds de jante sur mesure. En plus, le trou de la valve est déjà fait ;-)